Général

Les scientifiques ont pu pour la première fois faire pousser de l'émail dentaire

Quel tissu pensez-vous est le plus durable dans notre pays?le corps? La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les os. Après tout, ils sont vraiment extrêmement durables. Les os «tiennent» tout le cadre musculaire et protègent les organes internes. Il ne fait aucun doute que le tissu osseux est très fort, mais nous avons aussi quelque chose de plus fort: les dents et, pour être plus précis, l’émail des dents. En termes de dureté et de résistance, pas un seul os ne peut lui être comparé, mais l’émail présente un inconvénient majeur: après dommage, il n’est pas capable de se régénérer. Cependant, un groupe de scientifiques chinois a pu résoudre ce problème et a développé de l'émail dentaire en laboratoire. Et cet émail n'est pas pire que le "vrai".

L'émail des dents est la substance la plus puissante du corps humain.

Comment restaurer l'émail des dents?

Selon Science Advances, le groupeDes chercheurs de l'Université du Zhejiang, dirigés par le Dr Zhaoming Liu, ont mis au point un gel spécial qui, après durcissement, acquiert des propriétés et une résistance comparables à celles de l'émail dentaire ordinaire.

L'émail dentaire se forme biologiquement en ce momentdéveloppement du fœtus, mais une fois mûr, il devient dépourvu de cellules et perd donc la capacité de s'autoréparer. En conséquence, les caries dentaires ou autres dommages aux dents détruisent complètement cette structure, empêchant ainsi la cavité de retrouver sa fonctionnalité. - dit le docteur Zhaoming Liu.

En toute justice, il convient de noter que les tentativesPour recréer l'émail des dents ont déjà été entrepris. Nous écrivons souvent sur de telles recherches sur notre page Yandex.Zen, nous vous recommandons donc de vous abonner pour être au courant. Cependant, le principal problème de ces études est la difficulté de synthèse des grappes de phosphates de calcium. Ce sont les principaux "blocs de construction" de l'émail des dents qui, de par leur composition et leur forme, lui confèrent ses propriétés. Le phosphate de calcium seul n'est pas difficile à créer. Il est difficile de le "conditionner" de manière à obtenir grosso modo une grande quantité de cette substance dans un petit volume. Et un groupe de chercheurs chinois a réussi.

Voir aussi: Un garçon indien a trouvé 526 dents supplémentaires. Quelle est cette maladie?

Ils ont réussi à obtenir des grappes de phosphate de calciumavec un diamètre de seulement 1,5 nanomètres. Et cet indicateur est aussi proche que possible de celui de l'émail naturel. Les scientifiques n'ont pas encore complètement divulgué la technologie de développement du gel, mais ils ont indiqué que pour obtenir de tels résultats, ils utilisaient de la triéthylamine, une substance qui ralentit le «collage» des conglomérats de phosphate de calcium, ce qui leur permet d'être plus «emballés».

L'émail dentaire artificiel se connecte à une dent humaine. La couleur bleue indique l'émail naturel, vert - artificiel

Dans le même temps, les scientifiques ont déjà effectué les premières expériencessur des dents humaines endommagées qui ont été retirées et stockées dans une solution qui reconstitue l'humidité, la température et les autres conditions inhérentes à la bouche humaine. Dans l'illustration ci-dessus, on peut voir que l'émail n'est pas une mauvaise «greffe». Selon les scientifiques, l'implantation complète de l'émail artificiel a pris environ 48 heures. Mais il y a un petit problème. Le fait est que le gel n'a pu créer qu'une couche d'épaisseur d'environ 3 micromètres. Et c'est environ 400 fois plus mince que l'émail intact. Toutefois, les experts ne sont pas découragés et ont déjà commencé des expériences sur des souris afin d’améliorer les performances du nouveau gel. Dès que cela sera possible, l'étape de test de l'émail artificiel chez les patients des cliniques dentaires viendra.

General

Scientists for the first time were able to grow tooth enamel

What fabric do you think is the most durable in our country?the body? Almost certainly, the first thing that comes to mind is bones. After all, they are really extremely durable. Bones “hold” the entire muscle frame and protect internal organs. There is no doubt that bone tissue is very strong, but we also have something more durable - teeth, and to be more precise, tooth enamel. In terms of hardness and strength, not a single bone can be compared with it, but enamel has a huge drawback: after damage, it is not able to regenerate. However, a group of scientists from China was able to solve this problem and grew tooth enamel in the laboratory. And this enamel is no worse than the “real” one.

Tooth enamel is the strongest substance in the human body.

How to restore tooth enamel?

According to Science Advances, the groupresearchers from Zhejiang University, led by Dr. Zhaoming Liu, developed a special gel that, after hardening, acquires properties and strength comparable to those of ordinary tooth enamel.

Tooth enamel forms biologically at the momentdevelopment of the fetus, but after ripening it becomes cell-free and thus loses the ability to self-repair. As a result, tooth decay or other damage to the teeth completely destroy this structure, so the cavity will not be able to restore its functionality. - says Dr. Zhaoming Liu.

In fairness it’s worth noting that the attemptsTo recreate tooth enamel have been undertaken before. We often write about such research on our page in Yandex.Zen, so we recommend that you subscribe to be in the know. However, the main problem in such studies is the difficulty in the synthesis of clusters of calcium phosphates. These are the main "building blocks" of tooth enamel, which, due to their composition and shape, give it its properties. Calcium phosphate alone is not difficult to create. It is difficult to “pack” it in such a way that, roughly speaking, a large content of this substance in a small volume is obtained. And a group of Chinese researchers succeeded.

See also: An Indian boy found 526 extra teeth. What is this disease?

They managed to get calcium phosphate clusterswith a diameter of only 1.5 nanometers. And this indicator is as close as possible to that of natural enamel. Scientists have not yet fully disclosed the technology for developing the gel, but they said that in order to achieve such results, they used triethylamine, a substance that slows down the “sticking” of calcium phosphate conglomerates, which allows them to be more densely “packed”.

Artificial tooth enamel connects to a human tooth. Blue color indicates natural enamel, green - artificial

At the same time, scientists have already conducted the first experimentson damaged human teeth that have been removed and stored in a solution that reconstitutes moisture, temperature and other conditions that are inherent in the human mouth. In the illustration above, it can be seen that the enamel is not bad “engraftment”. According to scientists, the complete implantation of artificial enamel took about 48 hours. But there is a small problem. The fact is that the gel was able to create only a layer with a thickness of only about 3 micrometers. And this is about 400 times thinner than intact enamel. However, the experts are not discouraged and have already begun experiments on mice in order to improve the performance of the new gel. As soon as this can be done, the stage of testing artificial enamel in patients of dental clinics will come.