Général

Les scientifiques ont découvert "l'oxygène le plus léger", le "miroir nucléaire" du lithium-11. Comment est il

Des chercheurs de l’Université de Washington enSaint-Louis a découvert et caractérisé une nouvelle forme d’oxygène - la plus «légère» de toutes les versions connues de cet élément chimique à trois neutrons et huit protons. L'oxygène est l'un des éléments les plus courants du système solaire, mais l'oxygène 11 ne peut être obtenu que dans un laboratoire. Il se désintègre immédiatement après la création en émettant deux protons et ne peut être observé que par ses produits de désintégration. La désintégration à deux protons est la plus récente des voies ouvertes de la désintégration nucléaire.

L'oxygène le plus léger

"Cependant, la communauté des physiciens la plus intéressante estl'oxygène 11 est un miroir nucléaire du lithium 11, un isotope du lithium lourd bien étudié », déclare Tyler Webb, Ph.D. de l'Université de Washington et premier auteur d'un article publié dans Physical Review Letters.

En physique nucléaire, on pense que les noyaux sontmiroir, quand l’un a un certain nombre de neutrons et de protons et l’autre le nombre opposé, c’est-à-dire que le rapport 3: 8 neutrons et protons dans oxygène-11 est comparé à 8: 3 dans le lithium-11.

"En parlant de noyaux miroirs, nous nous attendons à trouversymétrie », déclare Webb. "Les propriétés du noyau et de ses miroirs devraient être similaires: les états quantiques devraient être approximativement proches en énergie par rapport à l'état fondamental du noyau, et les fonctions d'onde de ces états devraient être similaires."

Cependant, cette symétrie peut être brisée. Les scientifiques peuvent comparer la structure réelle des noyaux miroirs avec la structure attendue pour en savoir plus sur cette importante symétrie des noyaux atomiques qui constituent la matière visible de notre univers.

Dans ce cas, les scientifiques sont très enthousiastes.Li-11, qui a deux neutrons très faiblement couplés en rotation dans un «halo» autour du noyau, est comparé à l'oxygène 11, qui a deux protons non liés.

En physique, il y a encore beaucoup de choses amusantes à découvrir et à découvrir. Discuter des noyaux en miroir peuvent être dans notre chat dans Telegram.

General

Scientists discovered the "lightest oxygen" - "nuclear mirror" of lithium-11. Like this?

Researchers from the University of Washington inSt. Louis discovered and characterized a new form of oxygen - the “lightest” of all known versions of this chemical element with three neutrons and eight protons. Oxygen is one of the most common elements in the solar system, but oxygen-11 can only be obtained in a laboratory. It disintegrates immediately after creation, emitting two protons, and it can be observed only from the products of its decay. The decay with two protons is the newest of the open channels of nuclear decay.

Lightest oxygen

"However, the community of physicists most interesting isthat oxygen-11 is a nuclear mirror of lithium-11, a well-studied heavy lithium isotope, ”says Tyler Webb, Ph.D. from the University of Washington and the first author of a paper published in Physical Review Letters.

In nuclear physics, it is believed that nuclei aremirror, when one has a certain number of neutrons and protons, and the other has the opposite number, that is, the ratio of 3: 8 neutrons and protons in oxygen-11 is compared with 8: 3 in lithium-11.

“Speaking of mirror nuclei, we expect to findsome symmetry, ”says Webb. "The properties of the nucleus and its mirrors should be similar: quantum states should be approximately close in energy relative to the ground state of the nucleus, and the wave functions of these states should be similar."

However, this symmetry may be broken. Scientists can compare the actual structure of the mirror nuclei with their expected structure to learn more about this important symmetry of the atomic nuclei that make up the visible matter in our Universe.

In this case, scientists are very enthusiastic.Li-11, which has two very weakly coupled neutrons rotating in a “halo” around the nucleus, is compared with oxygen-11, which has two unbound protons.

Well, in physics there are a lot of funny things that we still have to discover and discover. Discuss mirror kernels can be in our chat in Telegram.