Recherche

Les oncologues russes ont créé un composé capable de vaincre même les tumeurs résistantes à la chimiothérapie

Selon la publication Izvestia, la consommation domestiquechercheurs de l'Institut de chimie organique nommés d'après N. D. Zelinsky, Institut de biologie du développement. N.K. Koltsova et la société étrangère Immune Pharmaceuticals, sous la direction du professeur Alexander Kiselev du MIPT, ont pu obtenir une substance capable de détruire les tumeurs résistant à la chimiothérapie. L'activité antitumorale du composé était efficace même pour l'un des types de cancer les plus résistants: le carcinome ovarien.

Au cours des essais cliniques, les scientifiques ont été37 composés chimiques appartenant à la classe des aminothiazoles ont été développés. Douze d'entre eux ralentissent et arrêtent complètement la division des cellules tumorales. Le médicament agit au niveau cellulaire sur les microtubes, constitués de protéine de tubuline. Ces microtubes dirigent les éléments des cellules en division pendant la mitose. Ainsi, les cellules cancéreuses perdent leur capacité à se diviser, après quoi la tumeur meurt. Selon le responsable du projet, Alexander Kiselev,

«Le choix de la classe de composés n’est pas accidentel. Le fait est que de nombreux aminothiazoles présentent un large éventail d’activités pharmacologiques et biologiques. Par conséquent, nous avons émis l’hypothèse que les composés de cette classe avec les groupes chimiques appropriés peuvent présenter une activité anticancéreuse. La substance n'est pas toxique pour les oursins, ce qui signifie qu'il existe un potentiel de recherche sur les animaux. L'étude peut être utilisée pour créer des thérapies pour le cancer de l'ovaire général et résistant. Le développement de médicaments est un processus long et strictement réglementé, mais avec des essais réussis, on peut s’attendre à ce que les essais sur des patients aient lieu dans 1,5 à 2 ans. »

Tests d'activité antitumoraleont été effectuées in vivo - dans un organisme vivant d'oursins de mer, et in vitro - in vitro sur un substrat de cellules de cancer de la prostate, d'adénocarcinome du sein, de mélanome et de cancer du poumon. Le processus de division cellulaire dans le cancer de l'ovaire, la connexion a été complètement arrêtée. Mais dans le cas d'autres processus tumoraux, seul un ralentissement significatif a été observé. Bien qu'il ne soit pas encore possible de parler de l'introduction du médicament dans la pratique médicale, les scientifiques envisagent déjà de procéder à une modélisation structurelle de la destruction des microtubules afin de déterminer les sites de liaison du composé avec la protéine tubuline, ce qui contribuera à améliorer le mécanisme d'action du futur médicament. Selon le directeur adjoint du Centre russe de recherche sur le cancer. N. N. Blokhin David Zaridze,

«C’est une étape importante, mais très initiale, quiperspective peut conduire à l’invention de nouveaux médicaments. Il est bon que des résultats positifs aient été obtenus à présent, mais des études sur des animaux de laboratoire et des malades doivent encore être effectuées. En général, dans la plupart des cas, la tumeur est initialement sensible à la chimiothérapie, c’est-à-dire qu’elle réagit positivement au traitement. Toutefois, une fois le traitement stabilisé, la sensibilité diminue presque toujours. La recherche de composés qui aident à combattre une tumeur résistante est donc un processus important. "

Research

Russian oncologists have created a compound that can defeat even chemotherapy-resistant tumors

According to the Izvestia publication, domesticresearchers from the Institute of Organic Chemistry named after N. D. Zelinsky, Institute of Development Biology. N.K. Koltsova and the foreign company Immune Pharmaceuticals, under the guidance of MIPT professor Alexander Kiselev, managed to obtain a substance that can destroy chemotherapy-resistant tumors. The antitumor activity of the compound was effective even for one of the most resistant types of human cancer - ovarian carcinoma.

During clinical trials, scientists were37 chemical compounds belonging to the class of aminothiazoles have been developed. 12 of them slow down and completely stop the division of tumor cells. The drug acts at the cellular level on microtubes, consisting of tubulin protein. These microtubes direct elements of dividing cells during mitosis. Thus, cancer cells lose their ability to divide, after which the tumor dies. According to project manager Alexander Kiselev,

“The choice of the class of compounds is not accidental. The fact is that many aminothiazoles exhibit a wide range of pharmacological and biological activity. Therefore, we hypothesized that compounds of this class with the appropriate chemical groups may exhibit anticancer activity. The substance is not toxic to sea urchins, which means there is the potential for research on animals. The study can be used to create therapies for general and resistant ovarian cancer. The development of drugs is a long and strictly regulated process, but with successful trials, it can be expected that trials on patients will take place in 1.5–2 years. ”

Antitumor Activity Testswere carried out both in vivo - in a living organism of sea urchins, and in vitro - in vitro on a substrate from cells of prostate cancer, breast adenocarcinoma, melanoma and lung cancer. The process of cell division in ovarian cancer, the connection was completely stopped. But in the case of other tumor processes, only a significant slowdown was observed. Although it is not yet possible to speak about the introduction of the drug into medical practice, scientists are already planning to conduct structural modeling of microtubule destruction in order to determine the binding sites of the compound with the tubulin protein, which will contribute to improving the mechanism of action of the future drug. According to the deputy director of the Russian Cancer Research Center. N. N. Blokhin David Zaridze,

“This is an important, but very initial stage, which inperspective can lead to the invention of new drugs. It is good that positive results have been obtained now, but studies on experimental animals and sick people still have to be done. In general, in most cases, the tumor is initially sensitive to chemotherapy, that is, it responds positively to treatment, but after the course becomes stable, the sensitivity almost always decreases, so the search for compounds that help fight a resistant tumor is an important process. ”