La technologie

Roscosmos voudrait envoyer des astronautes russes sur la lune en 2031, mais il y a un problème

La première mission humaine russe sur la luneLes cosmonautes se tiendront en 2031, rapporte RIA Novosti, faisant référence au document TsNIImash, qui est à sa disposition, l'institut scientifique principal de la société d'État Roscosmos. Après cela, il est prévu que de tels vols soient effectués annuellement. Au cours de la première expédition, l’équipage sera «affecté à la réalisation des tâches du SRA», explique le document.

Un an plus tard, le satellite de la Terre est prévulivrer un lourd rover lunaire contrôlé avec lequel les astronautes peuvent se déplacer sur la surface. La même année de 2032, il est prévu d'organiser une deuxième expédition avec équipage dans le cadre de laquelle l'équipage russe sera engagé dans des essais sur un rover lunaire habité.

Au cours de l'expédition de 2033, il est prévueffectuer de longs voyages sur un véhicule lourd lunaire, ainsi que des tests sur certains systèmes robotiques, dont les détails ne sont pas encore communiqués. En 2034, il est prévu de commencer et, en 2035, de poursuivre la construction de la base lunaire russe. Le titre de travail des expéditions est M1, M2, M3, M4 et M5.

Avant le début de l'expédition habitée, en 2028 etEn 2029, deux lancements d’essai du nouveau lanceur super lourd Yenisei devraient être utilisés pour les vols à destination de la Lune. Sa conception devrait être terminée en novembre de cette année. L'aspect final le plus probable de la fusée implique l'utilisation de six accélérateurs latéraux basés sur les moteurs RD-171MV, ainsi que de l'unité centrale avec le moteur RD-180.

Lors du premier test de lancement en 2028des essais du complexe d'atterrissage sont prévus. En 2029, il est prévu de voler autour de la lune à l'aide de la configuration du navire habité "Federation".

Déjà dans le cadre d'expéditions habitéessur la lune, il est prévu de procéder au double lancement d'un nouveau lanceur super lourd. Ainsi, l’un des missiles lancera un vaisseau spatial habité en orbite, le second réalisera un complexe d’atterrissage pour atterrir puis décoller de la surface lunaire, ainsi que d’autres équipements scientifiques et techniques, à destination du satellite terrestre.

Auparavant, le chef de la société d'État "Roscosmos" DmitryRogozin a annoncé via Twitter le montage du premier moteur RD-171MV pour la fusée Soyouz-5 dans l'entreprise Energomash. L'installation prépare les premiers essais au feu. Rogozin a déclaré que la puissance de ce moteur n'a pas d'égal.

Le premier moteur RD-171MV pour la dernière fuséeLa classe moyenne Soyouz-5 "Irtych" s'est réunie dans la région de Moscou "NPO Energomash" et se prépare pour des essais au feu. En termes de pouvoir, il n’a pas d’égal dans le monde pic.twitter.com/YN5KrBn0iy

- Dmitry Rogozin (@Rogozin) 8 février 2019

</ p>

Le RD-171MB est basé sur le plus puissant du monde.Le moteur liquide RD-170, dont diverses modifications ont été utilisées dans la fusée super-lourde soviétique "Energy" et dans les missiles russo-ukrainiens de la famille Zenit. Selon les informations disponibles, la mise à niveau du moteur utilisé dans la fusée Soyouz-5 coûtera environ 7 milliards de roubles. Une version entièrement opérationnelle du moteur devrait être livrée en 2021 et le premier lancement de la fusée Soyouz-5 basée sur ce moteur est prévu pour 2022.

Mise à jour: Conversation avec des journalistes du TASS, conseillerAlexander Bloshenko, directeur général de la science à Roscosmos, a déclaré que le programme de missiles Yenisei n'avait pas encore été approuvé par le gouvernement russe. En conséquence, le ministère des Finances n’ayant pas affecté d’argent au projet, la question d’une feuille de route pour l’exploration de la lune reste ouverte.

"Il n'y a pas de missions approuvées ou de date précise pour le premier vol habité", a expliqué Blouchenko.

Le conseiller scientifique a ajouté que, selon le décretPrésident russe Vladimir Poutine, le premier lancement du véhicule de lancement Yenisei doit avoir lieu d’ici 2028. Cependant, "sans une compréhension de la portée et du taux de financement du programme, il est impossible de développer un concept de vols et d'exploration de la lune." À la fin, la Lune est supposée lancer non seulement des expéditions habitées. Avant de pouvoir réaliser de tels projets, il faudra concevoir et mettre au point des véhicules de descente, lancer des répéteurs de satellites, des rovers lunaires pour le mouvement des équipages d’expédition russes, des véhicules de reconnaissance automatique. Personne n'a alloué d'argent pour tout cela.

«Nous voudrions demander de ne passpéculation à ce sujet. Dès que toutes les décisions nécessaires auront été prises, nous serons heureux de présenter officiellement notre vision du scénario pour l'exploration de la lune », a résumé Bloshenko.

Vous pouvez discuter des perspectives pour l'exploration de la lune dans notre discussion en ligne.

Technology

Roscosmos would like to send Russian astronauts to the moon in 2031, but there is a problem

The first Russian manned mission to the mooncosmonauts will be held in 2031, reports RIA Novosti, referring to the TsNIImash document, which is at its disposal, the head scientific institute of the Roscosmos State Corporation. After that, such flights are planned to be carried out annually. During the first expedition, the crew will be engaged in “carrying out work on the tasks of the RAS”, explained in the document.

A year later, the satellite of the Earth is planneddeliver a heavy controlled lunar rover with which astronauts can move along the surface. In the same year of 2032, it is planned to hold a second manned expedition, in the framework of which the Russian crew will be engaged in conducting tests of a manned lunar rover.

During the expedition of 2033 it is plannedconducting long trips on a heavy lunar rover, as well as carrying out tests of some robotic systems, details of which are not reported yet. In 2034 it is planned to begin, and in 2035 - to continue the construction of the Russian lunar base. The working title of the expeditions is M1, M2, M3, M4 and M5.

Before the start of the manned expedition, in 2028 andIn 2029, two test launches of the new Yenisei super-heavy launch vehicle are planned to be used for flights to the Moon. Its design should be completed by November of this year. The most likely final appearance of the rocket implies the use of six side accelerators based on the RD-171MV engines, as well as the central unit with the RD-180 engine.

During the first test launch in 2028testing of the landing complex is planned. In 2029, it is planned to fly around the moon with the help of the layout of the manned ship "Federation".

Already within the framework of actual manned expeditionsto the moon, it is planned to carry out double launches of a new superheavy launch vehicle. So, one of the missiles will launch a manned spacecraft into orbit, the second will carry out a landing complex for landing and subsequent take-off from the lunar surface, as well as other scientific and technical equipment, to the Earth’s satellite.

Earlier, the head of the state corporation "Roscosmos" DmitryRogozin reported through Twitter about the assembly of the first RD-171MV engine for the Soyuz-5 rocket at the Energomash enterprise. Installation prepares for the first fire tests. Rogozin said that the power of this engine has no equal.

The first RD-171MV engine for the latest rocketmiddle class Soyuz-5 "Irtysh" assembled in the Moscow region "NPO Energomash" and is preparing for fire tests. In terms of power, it has no equal in the world pic.twitter.com/YN5KrBn0iy

- Dmitry Rogozin (@Rogozin) February 8, 2019

</ p>

RD-171MB is based on the most powerful in the world.liquid engine RD-170, various modifications of which were used in the Soviet super-heavy rocket "Energy" and Russian-Ukrainian missiles of the Zenit family. According to available information, upgrading the engine for use in the Soyuz-5 rocket will cost about 7 billion rubles. A fully working version of the engine is going to be delivered in 2021, and the first launch of the Soyuz-5 rocket based on this engine is scheduled for 2022.

Updated: In conversation with TASS journalists, counselorAlexander Bloshenko, Roscosmos Director General for Science, said that the Yenisei missile program has not yet been approved by the Russian government. Accordingly, the Ministry of Finance did not allocate money for the project, so the question of a roadmap for the exploration of the moon is still open.

“There are no approved missions or a specific date for the first manned flight,” explained Blouchenko.

The scientific adviser added that according to the decreeRussian President Vladimir Putin, the first launch of the Yenisei launch vehicle is to take place by 2028. However, "without an understanding of the scope and rate of funding for the program, it is impossible to develop a concept of flights and exploration of the moon." In the end, the Moon is supposed to launch not only manned expeditions. Before the possibility of carrying out such projects will require the development and launching of descent vehicles, the launch of satellite repeaters, moon rovers for the movement of Russian expedition crews, automatic reconnaissance vehicles. Nobody allocated money for all this.

“We would ask to refrain fromspeculation on this. As soon as all the necessary decisions have been made, we will be happy to officially present our vision of the scenario for the exploration of the moon, ”summed up Bloshenko.

Discuss the prospects for the exploration of the moon in our Telegram-chat.