La technologie

Rocket Lab produira une plate-forme satellite universelle

La société américaine Rocket Lab a annoncéle début du développement d'une plate-forme satellite universelle. Désormais, la société n'agit que comme contractant pour le lancement de satellites compacts développés par d'autres sociétés. Le portail Verge indique que Rocket Lab ne va pas s’engager dans le développement complet et la production de ses propres satellites pour des clients spécifiques. Pour cela, elle a décidé d'utiliser une approche différente.

La société va utiliser l'étage supérieurPhoton est son booster Electron relativement compact. Sur cette base, il est prévu de créer une plate-forme universelle qui sera équipée du jeu nécessaire de composants de base: son propre moteur de fusée, son sous-système de télécommunications et des interfaces pour l’intégration d’équipements tiers.

Les opérateurs de satellites doivent souventcréer à partir de zéro un nouvel engin spatial pour placer dans l'orbite proche de la terre tout nouveau capteur ou nouvel équipement optique. Cela prend beaucoup de temps et d’argent. Selon Peter Beck, sa nouvelle proposition de Rocket Lab permettra aux clients d’éviter la création d’un nouveau vaisseau spatial. Les équipements nécessaires à la mise en orbite peuvent être intégrés dans une plate-forme universelle déjà prête et seront déjà placés dans l’espace. La société prévoit non seulement de construire et de lancer des satellites basés sur cette plate-forme, mais également d’en assumer la responsabilité après leur lancement.

La plate-forme Photon a un boîtier rond, diamètrece qui correspond presque au diamètre de la fusée Electron, qui est de 1,2 mètres. Elle pourra travailler avec des équipements pesant jusqu'à 170 kilogrammes et une consommation électrique allant jusqu'à un kilowatt. La plate-forme pourra répondre à ces besoins énergétiques grâce aux panneaux solaires utilisés. En outre, Photon est équipé de différentes interfaces pour connecter différents équipements, en fonction des besoins des clients. Parmi eux: LVDS, Ethernet, CAN et RS422 / 485. Il peut stocker jusqu'à 1 To de données et les transférer sur Terre à une vitesse pouvant atteindre 512 Kbps en bande S via un réseau de stations au sol que Rocket Lab utilise pour communiquer avec les missiles et les étages supérieurs. La ressource déclarée de la plate-forme Photon en orbite proche de la Terre date de cinq ans.

Comme l'indique la source d'informations, Rocket Lab est déjàJ'ai trouvé deux clients intéressés par la nouvelle approche de l'entreprise et son idée d'utiliser une plate-forme universelle. Les noms ne sont pas appelés, mais il est à noter que dans un cas, nous parlons d'une certaine société privée, et le second est une entreprise publique. Le premier lancement de démonstration de la nouvelle plate-forme est prévu pour la fin de cette année.

Lancer Electron Booster

Rappelons que sa première fusée ElectronLa société a été lancée en 2017. Malheureusement, le lancement n’a pas abouti. Résumer le système de transmission de données de télémétrie. Prenant la «pause» pendant presque un an, la société a travaillé sur les bugs et, en janvier 2018, a lancé avec succès son premier lancement commercial, lançant trois satellites commerciaux sur une orbite proche de la Terre.

La société est également actuellement engagée dansaugmenter le nombre de sites pour leurs lancements spatiaux. À la fin de l’année dernière, par exemple, il a été annoncé la construction d’un nouveau complexe de lancement, le Complex Complex 2, au Wallops Cosmodrome, propriété de la NASA. Selon Peter Beck, directeur de Rocket Lab, la construction coûtera 20 millions de dollars. Le premier lancement d'une fusée Electron avec Launch Complex 2 devrait avoir lieu au troisième trimestre de 2019.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

Rocket Lab will produce a universal satellite platform

The American company Rocket Lab announcedthe beginning of the development of a universal satellite platform. Now the company acts only as a contractor for the launch of compact satellites developed by other companies. The Verge portal notes that Rocket Lab is not going to engage in the full development and production of its own satellites for specific customers. For this, she decided to use a different approach.

The company is going to use the upper stagePhoton is its relatively compact Electron booster. On its basis, it is planned to create a universal platform that will be equipped with the necessary set of basic components: its own rocket engine, telecommunications subsystem, as well as interfaces for integrating third-party equipment.

Often, satellite operators have toto create from scratch a new spacecraft just to place in the near-earth orbit any new sensor or new optical equipment. It takes a lot of time and a lot of money. According to Peter Beck, his new proposal by Rocket Lab will allow customers to skip the stage of creating a new spacecraft. The equipment necessary for placing in orbit can be integrated into an already ready universal platform and already with it will be put into space. The company plans to not only build and launch satellites based on this platform, but also be responsible for their operation after launch.

The Photon platform has a round case, diameterwhich almost corresponds to the diameter of the Electron rocket, which is 1.2 meters. She will be able to work with equipment weighing up to 170 kilograms and power consumption up to a kilowatt. The platform will be able to provide these energy needs thanks to the solar panels used in it. In addition, Photon is equipped with various interfaces for connecting various equipment, depending on the needs of customers. Among them: LVDS, Ethernet, CAN and RS422 / 485. It can store up to 1 TB of data and transfer them to Earth at speeds up to 512 Kbit / s in the S-band through a network of ground stations, which Rocket Lab uses to communicate with missiles and upper stages. The declared resource of the Photon platform operation in near-earth orbit is from five years.

As the news source indicates, Rocket Lab is alreadyI found two customers who were interested in the new approach of the company and its idea of ​​using a universal platform. Names are not called, but it is noted that in one case we are talking about a certain private company, and the second order is a state one. The first demonstration launch of the new platform is scheduled for the end of this year.

Launch Electron Booster

Recall that its first rocket ElectronThe company launched in 2017. Unfortunately, the launch was unsuccessful. Summed up the telemetry data transmission system. Taking the “break” for almost a year, the company worked on the bugs and in January 2018 conducted the first successful commercial launch, launching three commercial satellites into near-earth orbit.

The company is also currently engaged inincreasing the number of sites for their space launches. At the end of last year, for example, it was reported on the construction of a new launch pad Launch Complex 2 at the Wallops Cosmodrome, owned by NASA. According to Peter Beck, the head of Rocket Lab, construction will cost $ 20 million. The first launch of an Electron rocket with Launch Complex 2 should take place in the third quarter of 2019.

You can discuss the news in our Telegram-chat.