Notebook Review

Examen de l'ordinateur portable autonome Lenovo Yoga C630 sur le bras Qualcomm

La deuxième vague d'ordinateurs portables avec processeurs ARMQualcomm sur Windows 10 arrive sur le marché. Les performances et la durée de vie de la batterie sont excellentes, ce qui vous permet de jouer n’importe où et à tout moment. Lenovo Yoga C630 vient d'entrer dans cette vague, son objectif est d'offrir des performances maximales, contrairement à la première génération d'ordinateurs portables.

J'ai eu une critique sur le modèle avec le dernier processeurQualcomm Snapdragon 850, 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire eUFS et un écran de 13,3 pouces avec une résolution Full HD. Cette configuration coûte environ 62 000 roubles. La version avec 4 Go de RAM vous coûtera environ 56 000 p., Et avec 256 Go - un peu plus de 65 000 roubles.

Pour un tel ordinateur portable est un prix élevé, d'autant plus que nous ne savons pas comment son matériel sera en mesure de concurrencer les modèles sur les puces Intel. Un tel achat sera-t-il justifié? J'ai essayé de savoir.

  • Caractéristiques
  • Conception et construction
  • Écran d'ordinateur portable
  • Clavier et touchpad
  • Performances du processeur
  • Performance de jeu
  • Autonomie de la batterie
  • Devrais-je acheter?
  • Caractéristiques du Lenovo Yoga C630

    Processeur

    Qualcomm Snapdragon 850

    Ram

    LPDDR4X 4/8 Go

    ROM

    64/128/256 GB UFC 2.1

    Modem

    Snapdragon X20 4G LTE 1,2 Gb / s

    Taille d'affichage

    Écran tactile IPS de 13,3 pouces (1920 × 1080)

    Graphiques

    Qualcomm Adreno 630

    Les ports

    2 × USB-C, le port de gauche prend en charge les ports USB 3.0 / PD, droit USB 3.0 / PD / DisplayPort, Jack audio, plateau de carte SIM

    Biométrie

    Windows Hello, scanner d'empreintes digitales

    Audio

    Haut-parleurs stéréo

    Batterie

    Jusqu'à 25 heures, 61 Wh

    Dimensions

    306,8 × 216,9 × 12,5 mm

    Le poids

    1,2 kg

    Conception et construction

    Si vous connaissez la gamme de produits Lenovo Yoga,la conception du C630 semblera douloureusement familière. En termes simples, la plupart des changements ont eu lieu à l'intérieur de l'ordinateur portable, pas à l'extérieur. En conséquence, le gadget s’est avéré joli, mais trop conservateur.

    C'est tout le même gris foncé, sans extraéléments stylistiques ordinateur portable. Parmi les nouveaux modèles du processeur Qualcomm, le Asus NovaGo 2-en-1 est devenu plus intéressant, à mon avis, avec un accent chromé sur les charnières et les bords.

    Un critère important lors du choix d’un ordinateur portable estconstruire la qualité. Si je cherchais un modèle similaire au yoga, je choisirais un Lenovo Yoga C630. La carrosserie est solide, entièrement en métal (aluminium), sans déformation du capot et du clavier. Tout a l'air vraiment de haute qualité et cher.

    Si vous comparez le Yoga C630 avec des modèles 2 en 1, comme HPSpectre x 360 13 et Lenovo Yoga 730, ou en tant que Dell XPS 13, le portable testé sera certainement le meilleur en termes de durabilité et de compacité. Compte tenu de la différence de taille d'écran, le Yoga C630 est très similaire à la version plus petite du C930.

    J'ai vraiment aimé la taille du C630, il a presqueidem Yoga 730, mais plus mince. Parmi les inconvénients, je note une petite sélection de ports: 2 × USB-C et un seul d’entre eux prend en charge le chargement. Cependant, il existe une prise en charge de nano-SIM pour la connectivité LTE. Pendant les tests, les communications mobiles ont fonctionné très rapidement et de manière stable.

    Il existe également une prise casque et un module Wi-Fi 2X2 MU-MIMO 802.11ac et Bluetooth 4.2 fournit une connexion sans fil.

    Écran d'ordinateur portable

    La seule option du Lenovo Yoga C630, quiVous ne pouvez pas choisir - il s’agit d’un écran Full HD IPS de 13,3 pouces. Mais même avec ces tailles, l’affichage donne une image très claire. À propos, l'écran du Yoga C630 est sensible au toucher et gère parfaitement tous les contacts.

    Si vous préférez, vous pouvez acheter le Lenovo Pen Stylus avecprendre en charge 4096 niveaux de sensibilité et d’inclinaison. Cependant, je n'ai pas réussi à mettre ce stylo à l'épreuve. En raison du fait que l'ordinateur portable fonctionne sur un processeur ARM, je ne pouvais pas utiliser un colorimètre conventionnel. Par conséquent, vous devrez vous fier à mes impressions.

    En général, l’écran C630 produit une qualité d’image moyenne. La luminosité, le contraste et le rendu des couleurs sont à peu près au même niveau que ceux proposés par les autres modèles 2 en 1 (Spectre x 360 ou Yoga C930).

    Le panneau est bon, mais pas le meilleur de la classe. Vous voudrez sûrement éventuellement travailler sur l’affichage, qui offre une précision des couleurs supérieure et une gamme de couleurs plus étendue. Si vous choisissez ces paramètres, j’ai tendance à utiliser le Samsung Galaxy Book 2 avec l’écran AMOLED.

    Si vous regardez des films et des vidéos, cet affichageassez assez. Je n'ai pas non plus remarqué que le gamma était coupé ici, il n'y a pas de scènes trop claires ou trop sombres. Je vais tout de suite noter la qualité du son - il convient à un usage domestique, mais pour écouter de la musique, il est préférable de connecter un casque.

    Clavier et touchpad

    Le clavier Lenovo C630 s’est avéré typique de laligne de yoga. Il est confortable, simple, avec un mécanisme de clé réactif et précis. Mais, je préfère le clavier Spectre x 360 et le XPS 13, ils sont plus élégants. Cependant, ceci est une question de goût et sur le Yoga C630, vous pouvez aisément taper des textes volumineux.

    Le touchpad est un plaisir à utiliserLes pilotes Windows Precision prennent également en charge les gestes standard de Windows 10. La surface du pavé tactile fournit les informations tactiles nécessaires et est très pratique pour les mouvements et les gestes. Les boutons sont appuyés doucement, avec un clic agréable. La taille du trackpad est légèrement supérieure à celle du Spectre x 360 ou du XPS 13, ce qui est un plus.

    Un scanner d'empreinte digitale adaptatif est intégré au clavier, à droite du pavé tactile. Il peut être utilisé pour protéger et se connecter à Windows 10 sans mot de passe.

    Performances du processeur

    Les premiers modèles d'ordinateurs portables Windows avec ARMles processeurs ont travaillé sur les puces Snapdragon 835 de Qualcomm. Il manquait complètement de performances normales par rapport aux processeurs d'entrée de gamme Intel. Lenovo Yoga C630 est basé sur le Snapdragon 850 et fournit un gain de performances de 30%.

    Les tests habituels ont de nouveau été empêchés par les limitations d’ARM. Certains points de repère se sont tout simplement effondrés lors de leur lancement. Seul Geekbench 4 a fonctionné sans problème, Snapdragon 850 ayant marqué 2292 points dans un test monocœur et 6710 points dans un test multicœur. C'est un très bon résultat par rapport à Asus NovaGo sur Snapdragon 835.

    Par performance, le Yoga C630 se rapproche depériphériques sur le processeur Intel Core i5 7ème génération. La comparaison la plus importante avec les processeurs Intel de la série Y est peut-être que les résultats de performance obtenus lors du test multicœur se sont révélés similaires.

    Mes impressions subjectives ont été confirmées, C630est devenu encore plus proche des modèles de la série Y de la 7e génération d'Intel. Cela signifie que ses performances sont suffisantes pour les tâches de base et le multimédia. Cependant, son manque sera perceptible lors du défilement des pages Web surchargées dans le navigateur, ainsi que lors de l'ouverture et du basculement entre les applications.

    Bien que je n’ai pas pu exécuter le test de frein à main avecencodage vidéo, mais je suis sûr d’une chose: cet ordinateur portable sera loin derrière les modèles de valeur similaire sur les processeurs Intel de la série U. Lenovo Yoga est un atout majeur: il dispose de 8 Go de RAM. Parmi les inconvénients, je note une mémoire UFS plus lente. Je voudrais voir un disque SSD adéquat.

    En conséquence, je suis déçu de la performance du yogaC630. Il est trop faible pour un modèle avec un tel prix. Certains espèrent encore des processeurs Qualcomm pour ordinateurs portables. Cependant, Windows 10 est trop lent sur ARM. Mais, je pense que la prochaine génération de tels dispositifs sur les processeurs Snapdragon 8xx sera assez compétitive.

    Performance de jeu

    Le Lenovo Yoga C630 est équipé des cartes graphiques Qualcomm Adreno 630, que je testais habituellement sur les smartphones. Ce processeur graphique n’est pas mauvais pour les appareils Android, mais il ne convient certainement pas pour les jeux sous Windows.

    J'ai essayé de lancer une suite de jeux standard.tests, mais même 3DMark a refusé de travailler. Nous devions lancer la Rocket League, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un test plutôt «simple» pour un tel ordinateur portable. Je crois que le Yoga C630 ne peut pas être appelé un excellent ordinateur portable sous Windows.

    Dans la Rocket League à 1080p, j'avais 30 images par seconde,Les graphiques ont été ajustés pour une performance moyenne. Lors du passage à une qualité supérieure, le nombre d'images est tombé à 17 fps. Curieusement, ces résultats sont suffisants pour un tel gadget.

    Autres modèles 2 en 1 sur carte graphique Intel UHD 620s'est avéré être plus rapide. Cependant, j'ai été surpris de constater que le C630 était aussi rapide que le HP Specter Folio basse consommation sur les processeurs Intel Y et Intel UHD 615. Si vous jouez à des jeux simples, le Lenovo C630 de Lenovo fera le travail.

    Autonomie de Lenovo Yoga C630

    Depuis que la productivité a augmenté de 30%par rapport à la génération précédente, je m'attendais à la même augmentation d'autonomie. Snapdragon 850 est le plus optimisé. En conséquence, les résultats ont été comme je voulais. Et dans tous les tests. Pour des raisons de fiabilité, je les ai exécutées sous Windows 10 Home, pas sous Windows 10 S.

    Dans Basemark avec la plus grande charge de processeurYoga C630 a donné les meilleurs résultats. Ici, il a travaillé pendant près de 9 heures, perdant uniquement contre Asus NovaGo. Parmi tous les ordinateurs portables testés, le C630 s'est avéré être le meilleur pour la navigation sur le Web. Ici, le résultat est plus de 11 heures.

    Autrement dit, cet ordinateur portable Lenovo affiche une très bonne autonomie de la batterie. En outre, prend en charge le démarrage instantané et une longue durée de veille. À cet égard, cela ressemble à une tablette avec ARM.

    Le résultat

    Lenovo Yoga C630 est superbe, il a un confortableclavier et bel écran. L'ordinateur portable fonctionne très longtemps, ce qui le rend très différent de ses concurrents. Cependant, l'ordinateur portable est trop lent, même par rapport aux ordinateurs portables à base de Y Intel. Pour les tâches ordinaires, cela suffit, si vous donnez un peu plus de travail, il abandonnera.

    Pour cette raison, j'ai toujours voulu installer un processeur Intel dans le Yoga C630. Espérons que, dans la prochaine génération, Lenovo trouvera une solution adéquate à ce problème.

    Devrais-je acheter?

    Non Cette fois, Windows 10 sur ARM est beaucoup plus proche des solutions Intel, mais n’y est toujours pas. Si vos objectifs de performance sont suffisamment clairs et que la durée de vie de la batterie est une priorité, le Yoga C630 pourra peut-être répondre à ces exigences. Pour tous les autres, il y a de meilleures options.

    Les avantages

    • Il y a une connexion LTE.
    • Design mince et léger.
    • Haute qualité de construction.
    • Excellente vie de la batterie.

    Inconvénients

    • Windows sur ARM est encore trop lent.
    • Compatibilité limitée des applications.

    Ordinateur portable de travail Lenovo Yoga C630 - vidéo

Notebook Review

Review of Lenovo Yoga C630 standalone laptop on Qualcomm ARM

The second wave of laptops with ARM processorsQualcomm on Windows 10 rolls onto the market. We are offered great performance and battery life, which allows you to play anywhere, anytime. Lenovo Yoga C630 just enters this wave, its goal is to offer maximum performance, unlike the first generation of laptops.

I got a review on the model with the newest processorQualcomm Snapdragon 850, 8 GB of RAM, 128 GB of eUFS memory and a 13.3-inch display with Full HD-resolution. This configuration costs about 62,000 rubles. The version with 4 GB of RAM will cost you about 56,000 p., And with 256 GB - a little more than 65 thousand rubles.

For such a laptop is a high price, especially since we do not know how its hardware will be able to compete with models on Intel chips. Will such a purchase be justified? I tried to find out.

  • Specifications
  • Design and construction
  • Laptop display
  • Keyboard and touchpad
  • CPU performance
  • Gaming performance
  • Battery autonomy
  • Should I buy?
  • Characteristics of Lenovo Yoga C630

    CPU

    Qualcomm Snapdragon 850

    Ram

    LPDDR4X 4/8 GB

    ROM

    64/128/256 GB UFC 2.1

    Modem

    4G LTE Snapdragon X20 1.2 Gb / s

    Display size

    13.3-inch (1920 × 1080) IPS touch screen

    Graphics

    Qualcomm Adreno 630

    Ports

    2 × USB-C, the left port supports USB 3.0 / PD, right USB 3.0 / PD / DisplayPort, Audio Jack, SIM card tray

    Biometrics

    Windows Hello, fingerprint scanner

    Audio

    Stereo speakers

    Battery

    Up to 25 hours, 61 Wh

    Dimensions

    306.8 × 216.9 × 12.5 mm

    Weight

    1.2 kg

    Design and construction

    If you are familiar with the Lenovo Yoga product line,the design of the C630 will seem painfully familiar. Simply put, most of the changes occurred inside the laptop, not the outside. As a result, the gadget turned out albeit pretty, but too conservative.

    It's all the same dark gray, no extrastylistic elements laptop. Of the new models on the Qualcomm processor, the Asus NovaGo 2-in-1 became more interesting, in my opinion, with a chrome accent on the hinges and edges.

    An important criterion when choosing a laptop isbuild quality. If I was looking for a model similar to Yoga, I would choose a Lenovo Yoga C630. The body here is strong, all-metal (aluminum), with zero deflection of the cover and keyboard. Everything looks really high quality and expensive.

    If you compare the Yoga C630 with models 2-in-1, like HPSpecter x360 13 and Lenovo Yoga 730, or as a Dell XPS 13, then the tested notebook will definitely be the best in terms of durability and compactness. Given the difference in screen size, the Yoga C630 is very similar to the smaller version of the C930.

    I really liked the size of the C630, it almostsame as Yoga 730, but thinner. Among the shortcomings, I note a small selection of ports: 2 × USB-C and only one of them supports charging. However, there is support for nano-SIM for LTE connectivity. During the tests, mobile communications worked very quickly and stably.

    There is also a headphone jack, and a 2X2 MU-MIMO 802.11ac Wi-Fi and Bluetooth 4.2 module provides a wireless connection.

    Laptop display

    The only option in the Lenovo Yoga C630, whichYou can not choose - this is a 13.3-inch Full HD IPS screen. But even with these sizes, the display here gives a very clear picture. By the way, the screen of the Yoga C630 is touch-sensitive, and perfectly handles all touches.

    If you prefer, you can purchase the Lenovo Pen Stylus withsupport 4096 levels of sensitivity and tilt. However, I did not manage to get this pen to test. Due to the fact that the laptop runs on an ARM processor, I could not use a conventional colorimeter. Therefore, you will have to rely on my impressions.

    In general, the display C630 produces an average picture quality. Brightness, contrast and color rendition here at about the same level that other 2-in-1 models offer (Specter x360 or Yoga C930).

    The panel is good, but not the best in class. Surely you will eventually want to work on the display, which has higher color accuracy and wider color gamut. If you choose by these parameters, then I tend to Samsung Galaxy Book 2 with AMOLED screen.

    If you watch movies and videos, then this displayquite enough. I also did not notice that the gamma was cut down here, there are no too light or too dark scenes. I will immediately note the sound quality - it is suitable for home use, but for listening to music it is better to connect headphones.

    Keyboard and touchpad

    The Lenovo C630 keyboard proved to be typical ofline of Yoga. It is comfortable, simple, with a responsive and precise key mechanism. But, I prefer the Specter x360 keyboard and XPS 13 - they are more elegant. However, this is a matter of taste and on the Yoga C630 you can comfortably type voluminous texts.

    The touchpad is a pleasure to useFor Windows Precision drivers, there is also support for standard Windows 10 gestures. The touchpad surface provides the necessary tactile feedback, and is very convenient for movement and gestures. The buttons are pressed softly, with a pleasant click. The size of the trackpad is slightly larger than that of Specter x360 or XPS 13, which is a plus.

    An adaptive fingerprint scanner is built into the keyboard, to the right of the touchpad. It can be used to protect and log in to Windows 10 without a password.

    CPU performance

    The first models of Windows laptops with ARMprocessors worked on Snapdragon 835 chips from Qualcomm. It was completely lacking for normal performance compared to Intel entry-level processors. Lenovo Yoga C630 is based on the Snapdragon 850 and provides a 30% performance boost.

    The usual tests were again prevented by the limitations of ARM. Some benchmarks simply crashed when they were launched. Only Geekbench 4 worked without problems, where Snapdragon 850 scored 2292 points in a single-core test, and 6710 points in a multi-core test. This is a very good result when compared with Asus NovaGo on Snapdragon 835.

    By performance, the Yoga C630 is getting close todevices on the Intel Core i5 7th generation. Perhaps the most important comparison with the Intel Y-series processors is that the performance results in the multi-core test turned out to be similar.

    My subjective impressions were confirmed, C630has become even closer to the models on the 7th generation Intel Y-series. This means that its performance is sufficient for basic tasks and multimedia. However, its shortage will be noticeable when scrolling overloaded web pages in the browser, as well as when opening and switching between applications.

    Although I was not able to run the Handbrake test withvideo encoding, but I am sure of one thing - this laptop will lag far behind models of similar value on Intel U-series processors. A big plus in this is Lenovo Yoga, that there is 8 GB of RAM. Of the minuses, I note a slower UFS memory. I would like to see an adequate SSD-drive.

    As a result, I am disappointed with the performance of YogaC630. He is too weak for a model with such a price. Let some still have hope for Qualcomm processors for laptops, however, Windows 10 is too slow on ARM. But, I think that the next generation of such devices on Snapdragon 8xx processors will be quite competitive.

    Gaming performance

    The Lenovo Yoga C630 is equipped with Qualcomm Adreno 630 graphics, which I usually tested on smartphones. This graphics processor is not bad for Android devices, but it is definitely not suitable for games on Windows.

    I tried to run a standard gaming suite.tests, but even 3DMark refused to work. We had to launch the Rocket League, however, it turned out to be a rather “simple” test for such a laptop. I believe that Yoga C630 can not be called a great laptop on Windows.

    In the Rocket League at 1080p I had 30 fps,The graphics have been tuned for average performance. When switching to higher quality, the number of frames dropped to 17 fps. Oddly enough, these are adequate results for such a gadget.

    Other 2-in-1 models on Intel UHD 620 graphicsturned out to be faster. However, I was surprised that the C630 was as fast as the low-power HP Specter Folio on Intel Y and the Intel UHD 615. If you play simple games, the Lenovo C630 from Lenovo will do the job.

    Autonomy of Lenovo Yoga C630

    Since productivity has increased by 30%compared with the previous generation, I expected the same increase in autonomy. Snapdragon 850 made the most optimized. As a result, the results were as I wanted. And in all tests. For reliability, I ran them in Windows 10 Home, not Windows 10 S.

    In Basemark with the most CPU loadYoga C630 showed the best results. Here he worked for almost 9 hours, losing only to Asus NovaGo. Among all tested notebooks, the C630 turned out to be the best when browsing the web. Here the result is more than 11 hours.

    Simply put, this Lenovo laptop shows very good battery life. In addition, supports instant start and long standby time. In this regard, it looks like a tablet with ARM.

    Total

    Lenovo Yoga C630 looks great, it has a comfortablekeyboard and nice display. The laptop runs for a very long time and this makes it very different from competitors. But, the laptop is too slow, even when compared to low-power Intel Y-based notebooks. For ordinary tasks it is enough, if you give a little more work - he will give up.

    Because of this, I always wanted to install an Intel processor in Yoga C630. Hopefully in the next generation, Lenovo will find an adequate solution to this problem.

    Should I buy?

    Not. This time, Windows 10 on ARM is much closer to Intel solutions, but still not there. If your performance goals are light enough and battery life is a priority, then the Yoga C630 may be able to meet the requirements. For everyone else there are better options.

    Benefits

    • There is an LTE connection.
    • Slim and lightweight design.
    • High build quality.
    • Excellent battery life.

    disadvantages

    • Windows on ARM is still too slow.
    • Limited application compatibility.

    Laptop for work Lenovo Yoga C630 - video