Notebook Review

Lenovo Yoga 730: un ordinateur portable conçu pour la créativité

Widget de SocialMart

Il en coûte 70 mille roubles. MacBook Pro 15, et 35 000, plus petit que le Dell XPS 15, mais à première vue, rien n’a été perdu. J'ai passé un mois avec un ordinateur portable Lenovo Yoga 730.

Quand je reçois le matériel de test quithéoriquement pas très différent de concurrents beaucoup plus chers, ma tâche principale est de répondre à une question simple - quel est le compromis? Parce que si vous évaluez les ordinateurs uniquement au prisme des spécifications techniques sèches, vous ne pouvez pas affirmer en toute sécurité que le Yoga 730 offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents plus onéreux.

Pendant presque un mois j'ai testé le dernierLa dernière configuration d'ordinateurs portables Lenovo conçue pour les professionnels de la création. La version négligée était équipée d'un processeur Intel Core i7-8550U, de 16 Go de RAM, de 512 Go de mémoire interne et de graphiques GTX 1050 Max-Q avec 2 Go de V-RAM, pour un coût de 115 000 roubles. La version avec écran 4K coûtera plus cher, bien qu'elle ne soit pas encore disponible. J'ai reçu une version avec une matrice de résolution Full HD de 15 pouces.

À titre de comparaison, une configuration similaire du Surface Booka 2 de Microsoft (avec un écran de 13,5 pouces) coûte entre 215 000 p. Grande différence. C'est ça?

  • Quels sont les compromis?
  • Créé pour la créativité
  • La performance
  • Ordinateur portable après le travail
  • Devrais-je acheter?
  • Lenovo Yoga 730 - Quels sont les compromis?

    Dans un premier temps, je vais expliquer où se situe la différence de prix et si cela vaut la peine de s’inquiéter de ces compromis, car grâce à eux, nous économisons beaucoup d’argent.

    Le compromis, visible au premier abord - estLenovo Yoga 730 de qualité. Pour une compréhension complète - dans sa classe, il s'agit vraiment d'un appareil bien conçu. Le boîtier en aluminium donne une impression de durabilité, le panneau de travail est absolument rigide et les charnières, bien sûr, résistent à des milliers de changements de position de l'écran. Cependant, le Yogi 730 n’a pas le raffinement qui caractérise les produits de haute qualité. Par exemple, les bords sont si tranchants que vous pouvez éplucher les carottes.

    Un compromis est également perceptible dans l'affichage utilisé. Bien que l'option 4K soit susceptible de rivaliser avec les concurrents, la version Full HD ne se distingue pas uniquement en termes de résolution. Permettez-moi de vous rappeler que le Dell XPS 15 offre également un affichage Full HD, mais je ne considère pas cela comme un compromis.

    Le panneau de 15 pouces Yogi 730 a plusieursles carences. Tout d'abord, le revêtement antireflet ne fonctionne pas, vous pouvez regarder l'écran comme un miroir. Cela réduit considérablement les angles de vision, car au lieu de l'écran, nous ne voyons que l'environnement réfléchi. L'écran pourrait aussi avoir un peu plus de luminosité. La question des couleurs est également extrêmement importante pour moi - malheureusement, nous ne pouvons pas nous passer de la calibration ici. Les meilleurs ordinateurs portables de concurrents quittent l'usine plus ou moins calibrés sous le profil sRGB. Yoga 730 offre des couleurs sursaturées et non naturelles prêtes à l'emploi. Cela a l'air bien lorsque vous utilisez du multimédia, mais ce n'est pas souhaitable si vous les créez.

    Les caractéristiques thermiques du Lenovo Yoga 730 égalementil y a des problèmes. Bien que le processeur Intel Core i7-8550U quadricœur de 15 watts puisse gérer la plupart des tâches, même lors du montage vidéo 4K, il ne peut le faire pendant longtemps. Sous charge, l'ordinateur portable chauffe très rapidement et ses performances chutent.

    Le dernier compromis est le chargeurl'appareil. Bien que ce soit une caractéristique de beaucoup d’ordinateurs portables, je ne comprends pas pourquoi Lenovo utilise des chargeurs volumineux à deux composants avec le port de charge d’origine. Les principaux concurrents ont depuis longtemps abandonné ce projet archaïque au profit d’une alimentation USB-C compacte et solide.

    Malgré plusieurs domaines où le yoga 730Le nouvel ordinateur portable Lenovo reste un ordinateur fantastique à un prix très raisonnable qui satisfera les utilisateurs les plus exigeants.

    Créé pour la créativité

    Tout d’abord, le Lenovo Yoga 730 est conçucréer du contenu et sa consommation. Il est agréable de taper des textes dessus, car le clavier est phénoménal, sans compter le Huawei MateBook, c’est le meilleur clavier sur un ordinateur portable avec Windows dans le segment. Le trackpad est également bon, il est pris en charge par les pilotes Windows Precision. Ici, je ne peux rien dire de mal.

    L'écran après le bon calibrage plaît à l'oeil. Il couvre presque complètement l’espace colorimétrique sRVB. Il s’agit d’un pavé tactile avec support de stylet pouvant être associé à un ordinateur portable. Le Lenovo Active Pen Stylus offre 4096 niveaux de dépression, fonctionne très bien avec l’enregistrement de pression latérale et l’effet de parallaxe est minimal. Bien qu'il ne puisse pas remplacer complètement la tablette graphique, celle-ci fonctionne à merveille avec des dessins simples ou lors de la retouche dans un programme graphique.

    Et comme son nom l'indique - YOGA, l'écran est transformé, vous pouvez le retourner et utiliser l'ordinateur portable comme une tablette.

    Performance plus que satisfaisante

    En dehors d’une situation où, pour plusieursPendant des heures de montage vidéo, l'ordinateur a complètement refusé de coopérer, mais je ne peux pas me plaindre des performances du Yogi 730. Oui, ce n'est pas un équipement aussi efficace et bien refroidi que certains concurrents, mais ce n'est pas sans pouvoir. En fait, si nous ne montons pas de vidéo en 4K et ne travaillons pas avec des graphismes 3D avancés, l'ordinateur portable devrait fonctionner comme un outil pour les tâches quotidiennes dans presque toutes les directions de la créativité.

    Le processeur graphique intégré a iciune énorme différence. Une carte vidéo GTX 1050 avec V-RAM de 2 Go peut ne pas sembler impressionnante sur papier, mais elle change radicalement la forme des choses par rapport à des ultrabooks sans puces graphiques dédiées. La différence se fait particulièrement sentir dans les programmes Adobe capables d’utiliser efficacement les cœurs CUDA.

    Pendant le travail quotidien ne peut pas se plaindreet sur le comportement de l'ordinateur portable. Le système fonctionne de manière stable et l'ordinateur était silencieux la plupart du temps ou grognait légèrement avec les glacières. Même sous charge, le bruit du refroidissement du Yoga Yoga 730 n'est pas vraiment gênant.

    L'inconvénient est l'absence de fente pour les cartes SD. De plus en plus de fabricants l'ajoutent, et le fait que ce ne soit pas là est pour moi incompréhensible. Le nombre de programmes indésirables est également lourd. Maintenant en 2018, nous avons Windows 10 - sérieusement, nous pouvons nous passer du logiciel Lenovo proposé qui ne fait rien. Heureusement, les programmes peuvent être supprimés.

    Lenovo Yoga 730 après le travail

    Yoga 730 est un appareil fantastique non seulement pour le travail, mais aussi pour le divertissement. Les films ont fière allure - grâce aux bonnes couleurs de l'écran et en partie grâce aux gros haut-parleurs JBL.

    La consommation de différents supports est également utile.modes informatiques. Je tournais souvent l'écran et plaçais l'appareil dans la position "tente", ce qui prenait beaucoup moins de place qu'un ordinateur portable pliant.

    Lenovo Yoga 730 est également capable de gérer des jeuxsi ils sont sortis non seulement cela. Malheureusement, comme Surface Book 2 et Yoga 730 avec les graphismes GTX 1050, il ne peut pas gérer les nouveaux noms. Sorceleur 3? Forza Horizon 3? Oublie ça. Mais dans Skyrim sur des réglages moyens ou dans des produits plus anciens, vous pouvez jouer sans problèmes graves.

    Bien que nous ne jouons pas ou ne travaillons pas dans le programme,gourmande en ressources, la Yoga 730 ne déçoit pas avec la durée de vie de la batterie. Utilisé au quotidien, avec navigation sur le Web, vidéos YouTube, impression de documents et écoute de musique en streaming, cet ordinateur portable Lenovo a régulièrement quitté le magasin pendant 6 à 7 heures. Bon résultat pour sa classe d'équipement.

    Le résultat

    Le nouvel ordinateur portable Lenovo Yoga 730 coûte moins cher que ses concurrents. Et pour cause. Cependant, les compromis que l'entreprise a dû faire pour réduire le prix n'affectent pas le fonctionnement de l'appareil.

    Lenovo a également un puissant argument en faveur deAchetez cet ordinateur: programme Lenovo Premium Care. Jusqu'au 31 décembre 2019, les ordinateurs portables des séries Yoga 500, 700 et 900 (ainsi que ceux de la Légion) seront achetés pour une période de réparation de cinq jours en cas de panne. Et si l'entreprise n'est pas en mesure de réparer le dommage pendant cette période, elle retournera le montant équivalent à l'acheteur pour l'ordinateur portable acheté (et, bien sûr, réparera l'ordinateur endommagé).

    A ce prix, il s'agit d'un bonus sans précédent. Et même sans cela, le Yoga 730 est une excellente alternative pour ceux qui recherchent un ordinateur portable efficace pour le travail, mais ne peuvent pas dépenser une fortune en ordinateurs portables.

    Test de l'ordinateur portable Lenovo Yoga 730 - vidéo

Notebook Review

Review Lenovo Yoga 730: a laptop designed for creativity

Widget from SocialMart

It costs 70 thousand rubles. smaller MacBook Pro 15, and 35 thousand, than the Dell XPS 15, but at first glance nothing was lost. I spent a month with a laptop Lenovo Yoga 730.

When I get the test equipment thattheoretically not much different from much more expensive competitors, my main task is to answer a simple question - what is the trade-off? Because if you evaluate computers only through the prism of dry technical specifications, you cannot safely assert that Yoga 730 offers the same features as more expensive rivals.

For almost a month I tested the latestLenovo's latest notebook configuration designed for creative professionals. The overlooked version, was equipped with an Intel Core i7-8550U processor, 16 GB of RAM, 512 GB of internal memory and GTX 1050 Max-Q graphics with 2 GB of V-RAM, and it cost from 115 thousand rubles. Version with 4K screen will cost more, although not yet available. I received a version with a 15-inch full HD resolution matrix.

For comparison, a similar configuration of the Surface Booka 2 from Microsoft (with a 13.5-inch screen) costs from 215 thousand p. Great difference. Right?

  • What are the tradeoffs?
  • Created for creativity
  • Performance
  • Laptop after work
  • Should I buy?
  • Lenovo Yoga 730 - what's the tradeoffs?

    First, I will explain where the price difference lies, and whether it is worth worrying about these trade-offs, because they save us a lot of money.

    Compromise, visible at first glance - isquality Lenovo Yoga 730. For a complete understanding - in its class, this is really a well-designed device. The aluminum case gives the impression of durability, the working panel is absolutely rigid, and the hinges, of course, withstand thousands of changes in screen position. However, it is felt that the Yogi 730 does not have the sophistication characteristic of high-quality products. For example, the edges here are so sharp that you can peel carrots.

    Compromise is also noticeable in the display used. Although the 4K option is likely to match competitors, the Full HD version stands out not only in terms of resolution. Let me remind you that the Dell XPS 15 also offers with Full HD-display, but I do not consider it a compromise.

    The Yogi 730 15-inch panel has severaldeficiencies. First of all, the anti-reflective coating does not work, you can look at the screen like a mirror. This significantly reduces the viewing angles, because instead of the screen we see only the reflected environment. The screen could also have a bit more brightness. The question of colors is also extremely important to me - unfortunately, this is not enough without calibration. The best laptops from competitors leave the factory more or less calibrated under the sRGB profile. Yoga 730 offers oversaturated, unnatural colors out of the box. It looks good when consuming multimedia, but it is not desirable if you create them.

    The thermal characteristics of the Lenovo Yoga 730 alsothere is a problem. Although the 15-watt quad-core Intel Core i7-8550U can handle most tasks, even when editing 4K video, it cannot do this for a long time. Under load, the laptop heats up very quickly, and its performance drops sharply.

    The last compromise is the chargerdevice. While this is a feature of many notebooks, I don’t understand why Lenovo uses bulky, two-component chargers with the original charging port. Major competitors have long abandoned this archaic project in favor of compact and solid USB-C power supplies.

    Despite several areas where Yoga 730stands out among the more expensive rivals, the new Lenovo laptop still remains a fantastic computer at a very reasonable price that will satisfy demanding users.

    Created for creativity

    First and foremost, the Lenovo Yoga 730 is designedto create content and its consumption. It is pleasant to type texts on it, because the keyboard is phenomenal, not counting, Huawei MateBook, this is the best keyboard on a laptop with Windows in the segment. The trackpad is also good, it is supported by Windows Precision drivers. Here I can not say anything bad.

    The screen after the correct calibration pleases the eye. It almost completely covers the sRGB color space, and this is a touchpad with stylus support that can be found bundled with a laptop. The Lenovo Active Pen Stylus offers 4096 levels of depression, works very well with lateral pressure registration, and the parallax effect is minimal. Although he cannot replace the graphics tablet completely, it works phenomenally with simple drawings or during retouching in a graphics program.

    And as the name implies - YOGA, the screen is transformed, you can turn it over and use the laptop as a tablet.

    Performance more than satisfactory

    Apart from one situation where, for severalhours of video editing, the computer completely refused to cooperate, but I cannot complain about the performance of the Yogi 730. Yes, this is not as efficient or well-cooled equipment as some competitors, but it is not without power. In fact, if we do not mount video in 4K, and do not work on advanced 3D graphics, the laptop should work fine as a tool for everyday tasks in virtually every direction of creativity.

    The integrated graphics processor has herea huge difference. The GTX 1050 with 2 GB of V-RAM may not seem impressive on paper, but it radically changes the shape of things in comparison with ultrabooks without dedicated graphics chips. The difference is especially felt in Adobe programs that can effectively use CUDA cores.

    During the daily work can not complainand on the behavior of the laptop. The system works stably, and the computer was silent most of the time or grumbled slightly with coolers. Even under load, the noise from the cooling of the Yoga Yoga 730 is not really annoying.

    The disadvantage is the lack of a slot for SD-cards. More and more manufacturers add it, and the fact that it is not here is incomprehensible to me. The number of unwanted programs is also burdensome. Now 2018, we have Windows 10 - seriously, we can do without the proposed Lenovo software that does nothing. Fortunately, programs can be removed.

    Lenovo Yoga 730 after work

    Yoga 730 is a fantastic device not only in work, but also in entertainment. Movies look great on it - thanks to the good colors of the display, and partly due to the big JBL speakers.

    Different media consumption is also helpful.computer modes. I often turned the screen and put the device in the "tent" position, so it takes up much less space than a folding laptop.

    Lenovo Yoga 730 is also able to handle gamesif they came out not only that. Unfortunately, like Surface Book 2 and Yoga 730 with GTX 1050 graphics can not cope with the new names. Witcher 3? Forza Horizon 3? Forget about it. But, in Skyrim on medium settings or in older products, you can play without serious problems.

    While we are not playing or working in the program,resource-intensive, the Yoga 730 does not disappoint with battery life. In everyday use, consisting of web browsing, YouTube videos, printing documents and listening to streaming music, this Lenovo laptop regularly left the outlet for 6-7 hours. Good result for its class of equipment.

    Total

    The new Lenovo Yoga 730 laptop costs less than its competitors. And for good reason. However, the compromises that the company had to make to reduce the price do not affect the operation of the device.

    Lenovo also has a powerful argument forPurchase this computer: Lenovo Premium Care program. Until December 31, 2019, the Yoga 500, 700 and 900 series notebooks (and Legion series) will be purchased for a five-day repair period in the event of a breakdown. And if the company is not able to fix the damage during this time, it will refund the buyer the equivalent amount for the purchased laptop (and, of course, will restore the damaged computer).

    At this price, this is a rather unprecedented bonus. And even without it, the Yoga 730 is a great alternative for those who are looking for an efficient laptop for work, but cannot spend a fortune on it.

    Laptop Review Lenovo Yoga 730 - video