Espace

La sonde "Hayabusa-2" n'a pas pu réinitialiser le marqueur sur le cratère de l'astéroïde Ryugu

Vaisseau spatial "Hayabusa-2", qui estLe moment est proche de l'astéroïde Ryugu, confronté à un problème en préparation de la deuxième opération de collecte du sol. Au début d'avril 2019, il a mené un bombardement réussi et a créé un grand cratère à la surface de l'objet. Du 14 au 16 mai, il a dû réinitialiser le repère de cible sur la zone de fouille afin de maintenir l'appareil au-dessus du bon endroit, mais il n'a pas réussi.

Au début, tout s'est déroulé comme prévu - la sonde a démarré avec succèsapprochez-vous de la surface de l’astéroïde. On s’attendait à ce que le repère soit largué à une hauteur de 10 mètres de la surface de l’astéroïde, mais lorsque la station se trouvait à une distance de 50 mètres, la descente s’arrêtait brusquement en mode automatique. Par la suite, la station a commencé à revenir à son ancienne orbite de 20 km et le marqueur est resté avec elle.

La cause de l'échec est encore inconnue, mais les chercheursétudiez attentivement les données de télémétrie. Il existe plusieurs hypothèses sur la cause de la défaillance: premièrement, en raison de la faible réflectivité de l'astéroïde, le lidar de la station pourrait perdre le contrôle de la distance à l'objet. Deuxièmement, l'objet est chauffé progressivement par le soleil et l'unité peut tomber en panne en raison d'une augmentation de la température.

Quoi qu'il en soit, juste à cause de l'augmentationLa température “Hayabusa-2” ne pourra très bientôt pas rester près de l’astéroïde. En général, l'appareil ne dispose que d'un mois et demi pour collecter le sol - sinon, les scientifiques devront se contenter des échantillons recueillis lors du premier essai. Rappelons qu'ils ont l'intention de trouver des échantillons de roches n'ayant subi aucun impact depuis le moment de la formation du système solaire.

Vous pouvez discuter du problème avec la sonde dans les commentaires ou dans notre discussion en ligne.

Space

Probe "Hayabusa-2" could not reset the marker on the crater of the asteroid Ryugu

Spacecraft "Hayabusa-2", which isThe moment is near the asteroid Ryugu, faced with a problem in preparation for the second operation to collect the soil. At the beginning of April 2019, he conducted a successful bombardment and created a large crater on the surface of the object. From 14 to 16 May, he had to reset the target designator over the area of ​​the excavation in order to keep the apparatus above the right place, but he did not succeed.

Initially, everything went according to plan - the probe successfully startedapproach the surface of the asteroid. It was expected that the marker would be dropped from a 10-meter height from the surface of the asteroid, but when the station was at a distance of 50 meters, the descent was suddenly stopped in automatic mode. Subsequently, the station began to return to its former 20-kilometer orbit, and the marker remained with it.

The cause of the failure is still unknown, but the researcherscarefully study the telemetry data. There are several assumptions about the cause of the failure: firstly, due to the low reflectivity of the asteroid, the station's lidar could lose control over the distance to the object. Secondly, the object is gradually heated by the sun, and the unit could fail due to an increase in temperature.

Anyway, just because of the increasetemperature “Hayabusa-2” very soon will not be able to stay near the asteroid. In general, the device has only one and a half months to collect the soil - otherwise, scientists will have to be content with the samples collected during the first attempt. Recall that they intend to find rock samples that have not been subjected to any impacts since the time of the formation of the solar system.

You can discuss the problem with the probe in the comments, or in our Telegram-chat.