La technologie

Les baleines prédatrices retournent les navires et tuent des gens. Comment l'arrêter?

Les baleines prédatrices, également connues sous le nom d'épaulards,souvent à grande vitesse, ils entrent en collision avec des bateaux et les retournent. L'un de ces cas s'est produit en septembre 2018, à 50 kilomètres de Magadan. La collision de plusieurs orques avec un bateau à moteur a causé la mort d'un pêcheur. Ce problème sera bientôt résolu en partie grâce à la technologie mise au point par des chercheurs de l'Institut océanographique de Woods Hole. Ils proposent de détecter les géants des océans à l'aide de caméras spéciales.

Les collisions d'épaulards les plus courantes avec les naviresse produire près des îles du golfe Persique. Dans cette région, les routes des navires et des bateaux empruntent des canaux étroits dans lesquels vivent des épaulards en voie de disparition. Lors des affrontements, les baleines prédatrices sont grièvement blessées et les passagers des navires - blessés graves.

Comment les orques tuent-ils les gens?

Chercheurs à l'Institut Océanographiquecroyez que vous pouvez éviter de tels incidents si vous connaissez l'emplacement exact des épaulards. En tant qu'outil de détection des animaux, ils proposent l'utilisation de caméras dites infrarouges qui capturent la chaleur émise lors de la respiration des épaulards. Les navires pouvant également émettre de la chaleur, les développeurs ont doté les caméras d’une intelligence artificielle capable de faire la différence.

Caméras infrarouges à la gare maritime

Le système sera testé sur l’île de Galliano -Des caméras infrarouges sont déjà installées à la gare maritime pour surveiller l'entrée du détroit long d'un kilomètre. Pendant un an, ils inspecteront le territoire 24 heures sur 24 pour détecter la présence d'épaulards et, s'ils le trouvent, en informeront les opérateurs de transport par voie navigable. L'île utilise déjà un système de détection acoustique. La technologie infrarouge va donc le compléter.

Ce travail n'est qu'une partie de la solution globale.éviter les collisions. Mais si la technologie est suffisamment efficace, nous pourrons installer des caméras infrarouges directement sur la proue des bacs », a déclaré Dan Citterbart, responsable de la recherche.

Les épaulards ne sont pas seulement dangereuxles navires et leurs passagers, mais aussi pour les requins blancs mortels. Après avoir étudié les données relatives aux mouvements de 165 requins marqués par des capteurs GPS entre 2006 et 2013, il s’est avéré que lorsqu’ils apercevaient des épaulards, les requins blancs quittaient immédiatement leur lieu de chasse.

Nous vous conseillons de lire: Un ennemi plus gros et assoiffé de sang a été trouvé chez les requins blancs mortels.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux exclusifs qui n'ont pas été publiés sur le site!

Technology

Predatory whales turn over ships and kill people. How to stop it?

Predatory whales, which are also known as killer whales,often at high speed they collide with boats and turn them over. One of these cases occurred in September 2018, 50 kilometers from Magadan - the collision of several orcas with a motor boat caused the death of one fisherman. Soon this problem will be partly solved thanks to the technology developed by researchers from the Oceanographic Institute at Woods Hole. They offer to detect the giant inhabitants of the oceans with the help of special cameras.

The most common killer whale collisions with shipsoccur near the islands of the Persian Gulf. In this region, the routes of ships and boats pass through narrow channels in which endangered killer whales live. During clashes, predatory whales are seriously injured, and passengers of the ships - severe injuries.

How do orcas kill people?

Researchers at the Oceanographic Institutebelieve that you can avoid such incidents, if you know the exact location of killer whales. As a tool for detecting animals, they suggest using so-called infrared cameras that capture the heat emitted during the breathing of killer whales. Since ships can also emit heat, the developers have equipped the cameras with artificial intelligence that knows the difference between them.

Infrared cameras at the ferry terminal

The system will be tested on the island of Galliano -infrared cameras are already installed at the ferry terminal to monitor the entrance to the kilometer-long strait. For one year, they will scan the territory round-the-clock for the presence of killer whales, and, if they are found, notify water transport operators. The island is already using an acoustic detection system, so infrared technology will complement it.

This work is only part of the overall solution.collision avoidance. But if the technology is sufficiently effective, we will be able to install infrared cameras right on the bow of ferry ships, ”shared Dan Citterbart, head of research.

Killer whales are not only dangerousships and their passengers, but also for deadly white sharks. After studying the data on the movement of 165 sharks marked with GPS sensors in the period 2006 to 2013, it turned out that when they see killer whales, white sharks immediately leave their hunting ground.

We advise you to read: A larger and bloodthirsty enemy was found in the deadly white sharks.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find exclusive materials that have not been published on the site!