Général

Joué sur le piano le plus compact et high-tech. Il y a même Bluetooth

Nous avons souvent des écouteurs à l'éditeurjoueurs et haut-parleurs professionnels. C'est ainsi que j'ai rencontré par exemple la marque Astell & Kern, FiiO et de nombreux autres fabricants renommés sur le marché de l'audio. Mais ici, les mains atteignent rarement les instruments de musique: après tout, il s’agit d’une niche, et tout le monde n’a pas au moins un instrument. Les claviers peuvent être attribués à l'un des universels: le piano peut être maîtrisé assez rapidement (avec compétences et prédisposition).

Par conséquent, à la veille de l'édition, deuxLes modèles de piano numérique de Casio, il n'y avait pas de limite à la joie. Pour ne pas dire que je possède professionnellement de tels instruments (en général, ma spécialisation est un accordéon, où, en passant, il y a aussi des clés), mais pendant 7 ans d'études dans une école de musique, j'ai eu l'occasion de jouer de divers instruments, même quelques leçons de flûte. ). Néanmoins, je n'ai pas pris le même accordéon entre mes mains depuis plusieurs années maintenant, mais le piano numérique à la maison en vaut la peine - toute la famille est assez musicale avec nous. Ceci est le modèle moyen de Kurzweil, il ressemble à ceci:

Le design est très massif (utilisébois naturel), a l’air le plus authentique possible - au maximum sur les Sonata Balls No. 14 Beethoven à jouer. Mais c’est très lourd: vous ne pouvez pas appeler cette solution mobile. Oui, et la finesse des touches aussi proches que possible d’un piano ordinaire n’est pas mauvaise, mais si vous voulez essayer un autre timbre, cela gêne un peu.

Casio PX-S1000 et Casio PX-S3000, à propos desquellesAujourd'hui, nous parlons de modèles d'un monde complètement différent. Ils sont sortis seulement en 2019 et ont un design beaucoup plus moderne: cet outil peut être vu non seulement à la maison près de la cheminée, mais aussi entre les mains d'un DJ professionnel lors d'une fête orageuse. De plus, ils ont une fonctionnalité importante - la capacité de travailler sans alimentation (sur batterie). 6 éléments alcalins fournissent environ 4 heures d'autonomie à un volume moyen. Sans oublier le fait qu'il s'agit d'un instrument très compact - ces deux combinaisons vous permettent facilement d'emporter un piano et de donner des concerts sur place (ou tout simplement à la maison de campagne - pour le plaisir).

Casio PX-S3000

Les deux modèles ont une apparence similaire, bien qu'il existeplusieurs différences significatives. Parmi les similitudes - toute la partie avant de l'instrument est en plastique brillant. Il a l'air magnifique même lorsqu'il est éteint, bien que le noir brillant soit un petit chapiteau, vous ne pouvez pas voir de tels artefacts sur du blanc. Le bouton est généralement un - Power, qui est chargé d'allumer et d'éteindre le piano. Seulement après avoir appuyé dessus, vous pouvez voir qu'il y a encore d'autres commandes. Mais tous sont déjà sensoriels, alors qu'ils sont magnifiquement mis en valeur par des indicateurs numériques blancs.

Cependant, il y en a un de plus sur les deux modèlesle contrôle physique est juste un contrôle de volume énorme. Et ça a l'air cool et confortable, parce que même aveuglément, vous pouvez trouver le régulateur (je sais que beaucoup de gens aiment jouer du piano les yeux fermés). Pour un tel régulateur vraiment envie de prendre, il est agréable de se sentir tactile. Tel est l’hommage aux sources: c’est bien que Casio ait réussi à trouver un équilibre entre des solutions modernes et des classiques éprouvés.

Si vous faites attention au modèle blanc (etLe PX-S1000 est uniquement en blanc), vous n’avez pas à emporter un chiffon en microfibre avec vous. Non, le gloss est le même, mais sur blanc, rien de tout cela ne sera perceptible. Bien que j'ai toujours un faible pour les tons noirs.

Les clés

Bien sûr, ici nous ne sommes pas complètement musicauxune ressource, mais lorsque vous parlez du piano numérique, on ne peut s'empêcher de mentionner les touches - voici comment réviser un smartphone sans dire un mot sur l'écran. Dans les deux modèles, la mécanique à deux touches est utilisée: cette norme de touches s'appelle Smart Scaled Hammer Action (Action du marteau à l'échelle intelligente) et a été créée spécifiquement pour les instruments de musique de petites dimensions. Nos invités mesurent environ 130 centimètres de long, environ 23 centimètres de large et 10 centimètres de hauteur (le corps le plus compact du monde, d'ailleurs) et pèsent 11 kg. C’est vraiment un peu pour un piano numérique (mes devoirs avec un support pèsent près de 80!), Les Japonais de Casio ont donc mis au point un nouveau standard pour les touches.

Il est à noter que le Smart Scaled Hammer Action,En plus de la mécanique à trois touches, il permet d'effectuer des répétitions doubles sans avoir à relâcher la touche. Par réactivité, elles sont également identiques et il n’ya aucune différence de sensations: sur le PX-S3000, sur le PX-S1000, vous pouvez facilement jouer les nuances les plus complexes du jeu.

Comment cela a-t-il réussi à se réaliser? Ici nos animaux de compagnie entrent en jeu - la technologie. En cas de libération incomplète pour supprimer le son, le rôle du troisième capteur est joué ici par le contrôleur logiciel. L’outil lui-même détermine le moment où il faut relâcher la clé, c’est-à-dire que l’ordinateur joue le rôle de mécanique. Par conséquent, cette solution est plus précise que la mécanique à trois touches. Une autre caractéristique de celui-ci - dans les octaves inférieures de la clé - plus difficile, dans la partie supérieure - plus léger. La technologie Plus vous permet de sélectionner l’un des 5 niveaux de sensibilité et d’ajuster la réponse des marteaux sous l’effet de la pression.

Eh bien, une caractéristique esthétique agréable des touches -couvrir sous ivoire et ébène. Casio se distingue par le fait que même dans les modèles économiques, il utilise une pulvérisation coûteuse. Croyez-moi, il n'y a rien de pire qu'une couverture de touches effacée (et j'en ai vu beaucoup dans un piano bon marché).

Principales différences

Quelle est la différence entre ces deux modèles, vous demandez-vous? Commençons par le nombre de timbres intégrés: si le PX-S1000 en a 18, le PX-S3000 en compte 700! De plus, les 100 derniers types d’effets visuels préinstallés, 200 styles intégrés et un écran LCD matriciel rétro-éclairé. Pour contrôler tout cela, il existe une autre unité de contrôle pour les touches tactiles, située légèrement à droite: si le plus jeune modèle dispose de 7 touches tactiles, le plus ancien en a 18, plus une mémoire de registration, une harmonisation automatique et un arpégiateur.

Une autre caractéristique du PX-S3000 est la capacitéenregistrements audio sur un périphérique USB, il dispose pour cela d’une sortie supplémentaire. Les autres ports sont similaires: 2 pour le casque, 2 sorties ligne (gauche / mono, droite pour la prise standard), entrée ligne et USB.

Il existe plusieurs autres différences, comme le nombre de compositions de démonstration (il en est une dans le PX-S1000, mais Nocturne n ° 2 de Chopin), le mode d’entraînement et d’enregistrement, mais sinon les modèles sont similaires.

Le paquet est le même - l’instrument lui-même, l’alimentation, le support pour les notes et la pédale simple sont maintenus.

Son

Les deux modèles utilisent le même son.Processeur AiR, qui offre une polyphonie de 192 notes. Pour cette catégorie de prix, c'est vraiment impressionnant, bien que la polyphonie ne soit pas la chose la plus importante du piano numérique, les échantillons utilisés sont importants ici. Et c'est tout bon.

Au fait, le premier timbre de la liste est le New York Steinway, qui est déjà presque la carte de visite de Casio. Je me souviens d’être allé au concert au Kremlin Palace, c’est donc là que se trouvait le vrai Steinway A-188… mais ils ne m’ont pas laissé jouer.

Ce timbre révèle l'imitation intégréerésonance de corde. Peut-être l'appel le plus important de tous les disponibles. Grâce à lui, tout piano numérique prend vie. De plus, le pianiste reçoit 17 timbres supplémentaires d’autres instruments pour le PX-S1000 et 699 pour le PX-S3000.

Entre autres choses, il y a aussi un amortisseuramortisseurs de résonance et de bruit. De plus, le son atténué simulé du contrôleur Touche est implémenté: extinction à court terme avec abaissement rapide des touches ou décroissance longue avec relâchement progressif. Il y a aussi les effets de chorus, de réverbération, d'imitation de salle de concert et de réglages de luminosité. Les instruments acoustiques constituent ici tout un arsenal - pour leur segment, cet indicateur est beaucoup plus élevé que la moyenne.

Tout cela est reproduit en utilisant le logiciel intégréle système de haut-parleurs, qui comprend à la fois deux haut-parleurs ovales dans le PX-S1000 et le PX-S3000, avec un total de 16 watts. Pas beaucoup, mais il nous suffisait de remplir de son la moitié du sol du centre d’affaires lors de la performance de la composition de Beethoven «To Elise» (il ya encore de la poudre dans la boîte à poudre, comme on dit). Mais je connecterais une acoustique plus fixe ou portable de plus grande puissance - les avantages des sorties de ligne y contribuent.

Et plus sur la technologie

Voici un autre cadeau de haute technologie.du japonais - Prise en charge de Bluetooth 5.0! Et le domaine de son application est très vaste: vous pouvez par exemple inclure n'importe quelle chanson de votre liste de lecture pour la jouer ensemble. Ou écoutez simplement votre morceau préféré.

En outre, à l’aide de la clé USB, vous pouvez connecter au piano une application propriétaire Chordana Play for Piano qui vous permet d’étudier et d’apprendre de manière interactive.

La seule chose - lors de la lecture de pistes dans.La qualité MP3 n'est pas la meilleure des choses, mais le fait que Casio se dirige dans cette direction suscite respect et admiration. Néanmoins, les technologies modernes progressent rapidement et il serait étrange que les innovateurs dans le domaine des instruments de musique les évitent.

Musique aux masses!

Les deux modèles Casio sont très intéressants.et pour l'ensemble des fonctionnalités offertes par le PX-S1000, il n'est pas dommage de donner 50 000 roubles (ou de payer environ 15 000 roubles de plus pour le PX-S3000). La question «que choisir?» Dans ce cas, cela n’a pas vraiment de sens, car l’ancien modèle dispose d’un grand ensemble de timbres, de commandes et de fonctions. La seule chose - vous aurez besoin d’acheter un support, mais ici tout le monde choisit ce qui lui convient le mieux - l’original en bois ou en forme de X pliable, qui conviendra parfaitement, par exemple, aux concerts en plein air. Dans tous les cas, il n’existe tout simplement pas d’analogues sur le marché: personne d’autre ne peut offrir la mécanique du marteau et l’autonomie dans un boîtier aussi compact. Et ce Casio est captivant.

Mais les Japonais m'ont fait jeter un regard complètement différent sur le monde des instruments de musique modernes, et il semble que je sache ce que je vais bientôt changer pour mon «vieil homme» de Kurzweil.

General

Played on the most compact and high-tech piano. There is even Bluetooth

We often get headphones to the editorprofessional players and speakers. That is how I, for example, met the Astell & Kern brand, FiiO and many other well-known manufacturers in the audio market. But here hands rarely reach musical instruments: after all, a niche thing, and not everyone owns at least one instrument. Keyboards can be attributed to one of the universal ones: the piano can be mastered quite quickly (with skills and predisposition).

Therefore, when on the verge of editing were twoCasio's digital piano models, there was no limit to joy. Not to say that I professionally own such instruments (in general, my specialization is an accordion, where, by the way, there are also keys), but for 7 years of study at a music school, I had a little chance to play various instruments, I even took a couple of flute lessons (spoiler - ). Nevertheless, I have not taken the same accordion in my hands for several years now, but the digital piano at home is worth it - the whole family is quite musical with us. This is the average model from Kurzweil, it looks something like this:

The design is very massive (usednatural wood), looks as authentic as possible - the most it is on the Sonata Balls No. 14 Beethoven to play. But it’s very cumbersome: you can’t call this solution mobile. Yes, and the smoothness of the keys as close as possible to an ordinary piano is not bad, but if you want to try a different timbre, it hinders a little.

Casio PX-S1000 and Casio PX-S3000, about whichtoday we are talking about - models from a completely different world. They came out only in 2019 and have a much more modern design: such a tool can be seen not only at home by the fireplace, but also in the hands of a professional DJ during a stormy party. Plus, they have an important feature - the ability to work without power (on battery). 6 alkaline elements provide about 4 hours of battery life at an average volume level. Not to mention that this is a very compact instrument - these two combinations easily allow you to take a piano with you and give on-site concerts (or just to the country house - for pleasure).

Casio PX-S3000

Both models have a similar appearance, although there areseveral significant differences. Of the similarities - the entire front part of the instrument is made of glossy plastic. It looks gorgeous even when it is turned off, although black gloss is a little marquee, you cannot see such artifacts on white at all. The button is generally one - Power, which is responsible for turning the piano on and off. Only after pressing it you can see that there are still other controls. But all of them are already sensory, while they are beautifully highlighted by white digital indicators.

However, there is one more on both modelsthe physical control is just a huge volume control. And it looks cool and comfortable, because even blindly, you can find the regulator (I know that many people like to play the piano with their eyes closed). For such a regulator really want to take, it is pleasant to feel tactile. Such a tribute to the sources: it’s nice that Casio managed to strike a balance between modern solutions and proven classics.

If you pay attention to the white model (andThe PX-S1000 is just in white), you don’t have to carry a microfiber cloth with you. No, the gloss is the same, but on white, none of this will be noticeable. Although I still have a weakness for black shades.

Keys

Of course, here we are not fully musicala resource, but when you talk about the digital piano, one cannot help but mention the keys - this is how to make a review of a smartphone without saying a word about the screen. In both models, two-touch mechanics are used: this standard of keys is called Smart Scaled Hammer Action and created specifically for musical instruments with small dimensions. Our guests are about 130 centimeters long, about 23 centimeters wide, and 10 centimeters in height (the most compact body in the world, by the way) with a weight of 11 kg. For a digital piano, this is really a bit (my homework with a stand weighs almost 80!), So the Japanese from Casio have developed a new standard for keys.

Notably, the Smart Scaled Hammer Action,as well as the three-touch mechanics, it allows performing double rehearsals without releasing the key to the end. In terms of responsiveness, they are also the same, and there is absolutely no difference in sensations: on the PX-S3000, on the PX-S1000 you can easily perform the most complex nuances of the game.

How did this manage to be realized? Here our pets come into play - technology. In case of incomplete release, the program controller performs the role of the third sensor here. The tool itself determines when to release the key, that is, the computer plays the role of mechanics. Therefore, this solution is more accurate than three-touch mechanics. Another feature of it - in the lower octaves of the key - harder, in the upper - lighter. Plus technology allows you to select one of 5 levels of sensitivity and adjust the response of hammers under the force of its pressing.

Well, an aesthetically pleasant feature of the keys -cover under ivory and ebony. Casio is notable for the fact that even in budget models it uses expensive spraying. Believe me, there is nothing worse than an erased cover of keys (and I saw a lot like this in a cheap piano).

Key differences

What is the difference between these two models, you ask? Let's start with the number of built-in timbres: if the PX-S1000 has 18 of them, then the PX-S3000 has as many as 700! Plus, the latest pre-installed 100 types of visual effects, 200 built-in styles and a matrix LCD display with backlight. To control all this, there is another control unit for touch keys, which is located slightly to the right: if the younger model has 7 touch buttons, then the older one has 18, plus there is a registration memory, auto-harmonization and an arpeggiator.

Another feature of the PX-S3000 is the abilityaudio recordings on a USB device, for this there is an additional output. The rest of the ports are similar: 2 for headphones, 2 line-out (left / mono, right for standard jack), line-in and USB.

There are several other differences, like the number of demonstration compositions (in the PX-S1000 it is one, but what is Nocturne No. 2 by Chopin), the mode of training and recording, but otherwise the models are similar to each other.

The package is the same - the instrument itself, the power supply, the stand for the notes and the single pedal are sustain.

Sound

Both models use the same sound.AiR processor, which offers 192 note polyphony. For this price category, this is really impressive, although polyphony is not the most important thing in the digital piano, the samples used are important here. And this is all good.

By the way, the first timbre in the list is the New York Steinway, already almost Casio's business card. I remember going to the concert in the Kremlin Palace, so there stood the real Steinway A-188 ... however, they did not let me play.

This timbre reveals the built-in imitationstring resonance. Perhaps the most important call of all available. Thanks to him, any digital piano comes to life. In addition, the pianist receives 17 more timbres of other instruments for the PX-S1000 and 699 for the PX-S3000.

Among other things, there is also a damperresonance and noise dampers. In addition, the simulated fading sound of the Touche-controller is implemented: short-term extinction with the rapid lowering of the keys or long fading with a soft release. There are also the effects of chorus, reverberation, concert hall imitation and brightness settings. Acoustic instruments here are really a whole arsenal - for their segment this indicator is much higher than the average.

All this is reproduced using the built-inthe speaker system, which in both the PX-S1000 and the PX-S3000 is two oval loudspeakers, in a total of 16 W. Not very much, but it was enough for us to fill the half of the floor of the business center with sound during the performance of Beethoven’s composition “To Elise” (there is still powder in the powder box, as they say). But I would connect more stationary or portable acoustics of greater power - the benefit of the line outputs contribute to this.

And more about technology

Here is another high tech present.from the Japanese - Bluetooth 5.0 support! And the area of ​​its application is very wide: for example, you can include any song from your playlist for playing together. Or just listen to your favorite track.

In addition, using USB, you can connect to the piano a proprietary Chordana Play for Piano application that allows you to study and learn interactively.

The only thing - when playing tracks in.MP3 quality is not the best, but the fact that Casio is moving in this direction causes respect and admiration. Nevertheless, modern technologies are rapidly moving forward, and it would be strange if innovators in the field of musical instruments would avoid them.

Music to the masses!

Both Casio models are very interesting.and for the set of features offered by the PX-S1000, it is not a pity to give 50,000 rubles (or pay about 15,000 rubles more for the PX-S3000). The question “what to choose?” In this case does not exactly make sense, since the older model boasts a large set of timbres, controls and functions. The only thing - you will need to purchase a rack, but here everyone chooses what they like best - the original wooden or foldable X-shaped, which will fit perfectly, for example, for outdoor concerts. In any case, there are simply no analogues on the market: no one else can offer the hammer mechanics of the keyboard and autonomy in such a compact package. And this Casio is captivating.

But the Japanese made me take a completely different look at the world of modern musical instruments, and it seems that I know what I will soon change my “old man” from Kurzweil.