Espace

# photo | La NASA a reçu des images détaillées de la grande tache rouge de Jupiter

Plus tôt cette semaine, le vaisseau spatial de la NASALe Juno a grimpé 9 000 kilomètres juste au-dessus du célèbre Great Red Spot du géant gazier Jupiter et a pris de superbes photographies détaillées de la plus grande tempête atmosphérique du système solaire. Ces photos étaient attendues par de nombreux amateurs d’astronomie. En effet, malgré le fait que ce super ouragan sévit sur la planète depuis plus d’un siècle, beaucoup de choses sur sa nature demeurent un mystère pour nous.

«Depuis des générations, des gens du monde entierils ont admiré le grand point rouge de Jupiter, peut-être son film le plus célèbre », commente Scott Bolton du Southwestern Research Institute (Texas, États-Unis), membre du programme spatial Juno.

"Et maintenant, enfin, nous avons l'occasion d'examiner de près à quoi ressemble ce phénomène."

Premiers signes d'avoir ce géantLes "marques" sur le corps de Jupiter ont été découvertes par l'astronome italien Giovanni Cassini en 1665. Cependant, il n’a été possible de distinguer plus clairement l’endroit après 1830. Il est possible que, depuis plusieurs siècles depuis la première mention, la tache était plus sombre, peut-être y avait-il une autre raison. Mais à la fin, il fait l’objet d’une surveillance continue depuis 187 ans.

L'ouragan est vraiment incroyable. Il atteint 50 000 kilomètres de long et 13 000 de large.Cet anticyclone peut facilement engloutir la Terre entière. De plus, selon les scientifiques, la vitesse maximale du vent à l'intérieur de l'ouragan peut atteindre 645 kilomètres à l'heure.

La nuance orangée caractéristique de la tempêten’est que l’une de ces énigmes intéressantes que les chercheurs espèrent résoudre. La couche supérieure de l'atmosphère de Jupiter se compose principalement d'ammoniac, d'hydrosulfite d'ammonium et d'eau, mais on ne voit pas très bien en quoi ces composés conduisent au fait que la tache acquiert ses teintes rouge et orange.

Il reste aussi un mystère comment celala tempête maintient sa force. Par exemple, avec le contraste sur la Terre d’un liquide, d’une surface solide, de l’atmosphère et de leurs interactions, les tempêtes ne peuvent durer que quelques jours ou, dans le pire des cas, plusieurs semaines. Et ici, rappelons-le, nous parlons de siècles.

En 2016, les astronomes ont noté quelquesdifférence de température dans le fond général de la planète et la grande tache rouge. L'atmosphère au-dessus de la tache s'est avérée être plus chaude que les nuages ​​environnants. Il est possible que cette observation à l'avenir aide à expliquer pourquoi la température dans la haute atmosphère de Jupiter est comparable à celle de la Terre, alors que Jupiter est beaucoup plus éloigné du Soleil.

Pour le moment, il a été suggéré queLes ondes acoustiques et sonores excitées par une tempête se heurtent aux gaz de l'atmosphère, ce qui provoque la chaleur irradiant à travers les nuages ​​au-dessus de la planète. Cependant, avant que les scientifiques puissent répondre de manière plus précise aux nombreuses questions complètement obscures sur le Big Spot, il est probable que plus que quelques images détaillées seront nécessaires. Par conséquent, le satellite Juno continuera à collecter des données sur ce phénomène, ainsi que sur les processus se déroulant dans les couches supérieures de l’atmosphère de la géante gazière.

«Nous avons maintenant les meilleurs coups de cette tempête. Il faudra du temps pour analyser toutes les données obtenues non seulement de la caméra Juno, mais également de huit instruments scientifiques du vaisseau spatial. Peut-être pourrons-nous alors comprendre le passé et le présent de cette grande tache rouge », déclare Bolton.

Les images brutes ont été téléchargées surSite Web de la NASA où les professionnels et les amateurs peuvent les trouver. Vous y trouverez également plusieurs exemples d’images déjà traitées avec correction de couleur.

“Il est toujours intéressant de se familiariser avec le nouveau“ raw ”images de Jupiter. Mais ce qui est encore plus excitant, c’est la transformation de ces images brutes en quelque chose d’incroyablement magnifique que les gens peuvent apprécier. C'est pour cela que je vis », explique le graphiste Jason Major, responsable de la photographie.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'images traitées de la grande tache rouge de Jupiter.

Space

# photo | NASA received detailed pictures of the Great Red Spot of Jupiter

Earlier this week, NASA's spacecraftThe Juno climbed 9,000 kilometers directly above the famous Great Red Spot of the gas giant Jupiter and took some stunning detailed photographs of the largest atmospheric storm in the solar system. These photos were awaited by many astronomy lovers. Indeed, despite the fact that this super-hurricane has been going on on the planet for more than a century, a lot about its nature remains a mystery to us.

“For generations, people from all over the worldadmired the great red spot of Jupiter - perhaps its most famous feature, ”comments Scott Bolton of the Southwestern Research Institute (Texas, USA), a member of the Juno space program.

“And now, finally, we have the opportunity to take a close look at how this phenomenon looks.”

First signs of having this giant"Marks" on the body of Jupiter were discovered by the Italian astronomer Giovanni Cassini in 1665. However, it was only possible to make out the spot more clearly after 1830. It is possible that for several centuries since the first mention, the spot was dimmer, perhaps there was some other reason. But in the end, it has been continuously monitored for 187 years.

The hurricane is really amazing. It reaches 50,000 kilometers in length and 13,000 in width. This anticyclone can easily swallow the entire Earth. Moreover, the maximum wind speed inside the hurricane, according to scientists, can reach 645 kilometers per hour.

The characteristic orange-rust shade of the stormis just one of those interesting puzzles that researchers hope to solve. The upper layer of the atmosphere of Jupiter consists mainly of ammonia, ammonium hydrosulfite and water, but it is not entirely clear how these compounds lead to the fact that the spot acquires its red and orange tints.

It also remains a mystery how thisthe storm maintains its strength. For example, with the contrast on the Earth of a liquid, a solid surface, the atmosphere and their interaction, storms can last only a few days or, in the worst case, weeks. And here, recall, we are talking about centuries.

In 2016, astronomers noted sometemperature difference in the general background of the planet and the Great Red Spot. The atmosphere above the spot turned out to be warmer than the surrounding clouds. It is possible that this observation in the future will help explain why the temperature in the upper atmosphere of Jupiter is comparable to the Earth, despite the fact that Jupiter is much further from the Sun.

At the moment, it has been suggested thatAcoustic and sound waves excited by a storm collide with gases in the atmosphere, causing heat to radiate through the clouds above the planet. However, before scientists can more accurately answer the many completely unclear questions about the Big Spot, most likely, more than just a few detailed images of it will be needed. Therefore, the Juno spacecraft will continue to collect data on this phenomenon, as well as processes occurring in the upper layers of the atmosphere of the gas giant.

“Now we have the best shots of this storm. It will take time to analyze all the data obtained not only from the Juno camera, but also from eight scientific instruments of the spacecraft. Maybe then we can figure out the past and present of this Great Red Spot, ”says Bolton.

Raw images were uploaded toNASA website where professionals and amateurs can find them. Also there you can find several examples of already processed images with color correction.

“It is always interesting to get acquainted with the new“ raw ”images of Jupiter. But what’s even more exciting is the transformation of these raw shots into something amazingly beautiful that people can appreciate. That's what I live for, ”says graphic designer Jason Major, who handles photography.

A few examples of processed images of the Great Red Spot of Jupiter can be found below.