La technologie

OpenAI veut créer une IA tout-puissant. Mais dans le bon sens

Un samedi le mois dernier, cinq hommesde 19 à 26 ans a émergé avec confiance d’un nuage de fumée pourpre lors d’un salon de l’automobile reconverti à San Francisco. Ils se sont assis devant une rangée de claviers d'ordinateur, accueillis avec force par une foule de plusieurs centaines de personnes. Après quatre-vingt-dix minutes d'intenses clics de souris, le sourire des cinq se ternit et les applaudissements furent réconfortants. L'équipe OG, championne du monde du jeu compétitif le plus rentable au monde, Dota 2, a perdu deux matchs de suite contre l'équipe de robots à intelligence artificielle.

Ce résultat était remarquable carLes jeux vidéo compliqués sont mathématiquement plus compliqués que les jeux de plateau comme les échecs ou le go. Malgré tout, appuyé contre le mur derrière la scène, Sam Altman, directeur général de l’Institut de recherche OpenAI, qui a développé ces robots, a ressenti un soulagement pendant les vacances.

Intelligence Artificielle vs Doters

"Nous étions tous très nerveux ce matin - je pensaisque les chances sont 60 sur 40, dit Altman. Il est devenu PDG d'OpenAI en mars, après avoir quitté le poste de président de l'influent incubateur YCombinator. Pour réussir dans ce nouveau poste, Altman avait besoin de robots qui non seulement battaient les joueurs de jeux vidéo, mais aussi de meilleurs robots que les autres.

La mission déclarée d’OpenAI est deveiller à ce que toute l’humanité profite de toute future IA capable de dépasser «les hommes dans le travail le plus économiquement viable». De telles technologies - intelligence artificielle générale, intelligence artificielle «forte» ou AII (AGI) - ne se profilent même pas à l'horizon, mais OpenAI affirme que cette technologie et les autres progressent rapidement. L'organisation a montré qu'elle pouvait mener des recherches au niveau des meilleurs au monde. Et elle a eu les accusations d'avoir attisé le battage médiatique sur le sujet de l'IA, ainsi que de se fixer sur l'AIS et les menaces potentielles d'intelligence artificielle.

Selon le plan d'Altman, une étude OpenAI - etprovocations - ne devraient que prendre de la vitesse. Auparavant président du conseil d'administration de cette organisation, il a assumé la fonction de PDG après avoir transféré la plupart des employés à but non lucratif dans une nouvelle société commerciale, dans l'espoir d'attirer des investisseurs avec les milliards nécessaires pour façonner le destin d'IA et de l'humanité. Selon Altman, les grands laboratoires technologiques d’Alphabet et d’autres sociétés devraient être soumis à la pression de collègues qui ne cherchent pas à accroître la valeur pour leurs actionnaires. "Je ne veux pas être dans un monde dans lequel OII créera une entreprise, capturera toute sa valeur et prendra toutes les décisions", a-t-il déclaré.

Au MIT à la fin de 2014, le généralLe directeur de Tesla, Ilon Mask, a décrit la recherche sur l'IA comme une tentative de "convoquer un démon". À l'été 2015, il s'est entretenu avec Altman et plusieurs autres personnes lors d'un dîner et a proposé de créer un laboratoire de recherche, indépendant du segment de la technologie, qui donnerait à l'IA une direction positive. La même année, OpenAI a été créé, dans lequel Altman et Musk se sont retrouvés. Au début de 2018, Musk a quitté le conseil d'administration, évoquant des conflits potentiels avec ses autres rôles.

Dans sa courte vie, OpenAI a positionnévous-même comme un lieu sérieux pour la recherche sur l'IA. Ilya Sutskever, cofondateur de l'organisation, qui a démissionné de Google, est supervisé par un personnel composé d'anciens membres de Google, Facebook, Microsoft et Intel. Leurs travaux sur la robotique et l’apprentissage automatique ont été présentés lors des conférences les plus prestigieuses. La victoire sur l'équipe OG à Dota 2 leur a valu le respect dans le domaine de l'IA et du jeu.

Transformer OpenAI en une société commerciale étaitVous devez avoir accès à des ressources informatiques sans cesse croissantes pour pouvoir suivre le rythme de géants comme Alphabet. En 2015, OpenAI a annoncé que Altman, Mask, le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, le premier investisseur sur Facebook, Peter Thiel, et Amazon, détenaient un milliard de dollars. Maintenant, Altman dit qu'un milliard ne suffira pas. «Le montant d'argent dont nous avons besoin pour le succès d'une mission est bien plus important que je ne le pensais», dit-il.

Les applications IRS montrent qu’en 2017, lorsqueOpenAI a montré son premier bot dotera, elle a dépensé 8 millions de dollars sur le cloud computing. Depuis lors, ses dépenses ont probablement considérablement augmenté. En 2018, OpenAI a annoncé que le prédécesseur du système qui a valu à l'OG de connecter plus de 120 000 processeurs loués à la division cloud de Google pendant des semaines. La version championne s’entraîne depuis 10 mois, ce qui équivaut à 45 000 ans de jeu contre Dota 2. Combien cela a-t-il coûté? Greg Brockman, CTO OpenAI, a déclaré que «des millions de dollars» ont été affectés au projet, mais n'ont pas révélé de détails.

Altman n'est pas sûr que OpenAI continues'appuyer sur les services en nuage de ses concurrents - il est toujours possible d'acheter ou même de développer des équipements pour l'intelligence artificielle. L'organisation suit de près les nouvelles puces développées par Google et de nombreuses startups pour extraire davantage d'algorithmes d'apprentissage automatique.

Pour collecter les fonds nécessaires à l'accèsPour le futur équipement, Altman a essayé de vendre l’idée aux investisseurs selon un schéma qui n’était même pas naturel pour Silicon Valley. Investissez dans OpenAI, attendez, et l'entreprise vous remboursera un investissement 100 fois supérieur - dès qu'elle inventera des robots qui surpassent les personnes dans la plupart des tâches économiquement intéressantes.

Altman répond à ces attentesCe fut "l'expérience la plus intéressante de collecte de fonds de ma vie - elle ne convient à aucun autre modèle." Selon lui, le plus grand intérêt est manifesté par les personnes riches intéressées par l'IA. Hoffman et la société de capital-risque Khosla Ventures ont investi dans la nouvelle version commerciale OpenAI, mais n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Personne ne dit quand s'attendre à un remboursement, mais les paris OpenAI ne sont pas pour les impatients. Les sociétés sont informées que le délai de retour de leurs fonds peut dépasser la norme de l’industrie (dix ans). «Nous leur disons immédiatement que vous ne recevrez pas de fonds dans les 10 prochaines années», explique Altman.

Malgré tous les efforts, OpenAI est souvent critiqué.leaders de l'industrie. En février, la société a révélé des informations sur un logiciel de traitement du langage capable de générer un texte étonnamment vivant. Certains ont immédiatement qualifié cette invention de "dangereuse" et ont dit craindre qu'elle puisse être utilisée pour nuire aux réseaux sociaux.

Quelques personnalités dans le domaine de la recherche sur l'IAont été agacés, y compris la principale IA sur Facebook, Jan Lekun. Dans ses publications sur Facebook, il a défendu une publication ouverte de recherche sur le sujet de l'IA et a plaisanté en disant que les gens devraient cesser d'avoir des enfants, car ils publieraient un jour de fausses nouvelles.

Pour certains, cet épisode a souligné que la missionOpenAI n'est pas très différent des autres laboratoires d'entreprise ou académiques. «Ils font le même type de recherche que les autres, mais ils veulent attirer des milliards de dollars», a déclaré Zachary Lipton, professeur d’apprentissage automatique à la Carnegie Mellon University. "La seule façon de faire est d’essayer un peu d’âme."

Altman admet qu'OpenAI aurait pu marquerl'anxiété est trop tôt, mais dit que c'est mieux que d'être en retard. «L’industrie des technologies n’a pas fait du très bon travail en essayant d’être proactive contre les abus», dit-il. L'auto-censure est également requise par OpenAI elle-même.

Après la défaite des JO le mois dernier afin dePour exprimer sa sympathie, OpenAI a décidé de mener une deuxième expérience visant à démontrer le côté favorable de l'IA surhumaine. Les experts de Dota 2 et plusieurs débutants ont joué en équipe avec des bots.

Logiciel malchanceuxdevenir des partenaires des débutants de l’équipe, a pour la plupart fait preuve d’une indifférence surhumaine pour aider le joueur débutant. Au lieu de cela, il s'est concentré sur les victoires, à la suite d'instincts, après des mois d'entraînement dispendieux.

Personne ne sait comment faire une IA focalisée.plus flexible, ou quels composants peuvent être nécessaires pour faire de l’OII plus que de la fantaisie technologique. Même Altman a peur de l'ampleur du problème. «Il y a des jours où je crois que tout cela va se produire et des jours où tout cela semble être un rêve impossible», dit-il.

Que penses-tu que ça va marcher pour lui? Discutons dans notre discussion dans Telegram.

Technology

OpenAI wants to create an all powerful AI. But in a good way

One Saturday last month, five menage 19 to 26 years confidently emerged from a cloud of purple smoke at a converted auto show in San Francisco. They sat down at a row of computer keyboards, loudly greeted by a crowd of several hundred people. After ninety minutes of intense mouse clicks, the smiles of the five turned dull and the applause was comforting. The OG team, the world champions of the most profitable competitive Dota 2 game in the world, lost two games in a row to the team of bots with artificial intelligence.

This result was remarkable becauseComplicated video games are mathematically more complicated than board games like chess or go. Still, leaning against the wall behind the scenes, Sam Altman, the general director of the OpenAI Research Institute, who developed these bots, felt a festive relief.

Artificial Intelligence vs. Doters

"We were all very nervous that morning - I thoughtthat the odds are 60 over 40, says Altman. He became the CEO of OpenAI in March, after leaving the post of president of the influential incubator startups YCombinator. To succeed in the new position, Altman needed bots that not only beat people in video games - he needed bots that are better than people in everything.

The stated mission of OpenAI is toensure that all humanity will benefit from any future AI capable of surpassing “people in the most economically viable work”. Such technologies - general artificial intelligence, “strong” artificial intelligence, or AII (AGI) - are not even looming on the horizon, but OpenAI claims that both it and others are rapidly progressing. The organization has shown that it can conduct research at the level of the best in the world. And she got the accusations of fanning the hype on the topic of AI, as well as of fixing on the AIS and potential threats of artificial intelligence.

According to Altman's plan, an OpenAI study - andprovocations - should only pick up the pace. Being previously the chairman of the board of directors of this organization, he took the post of CEO after helping to transfer most of the nonprofit staff to a new commercial company, hoping to attract investors with the billions needed to shape the fate of AI and humanity. Altman says that large technology laboratories at Alphabet and other companies should be under pressure from colleagues who are not seeking to increase their shareholder value. “I don’t want to be in a world in which OII will create one company, capture all its value and make all the decisions,” he says.

At the MIT event at the end of 2014, the generalTesla director Ilon Mask described the AI ​​research as an attempt to “summon a demon”. In the summer of 2015, he spoke with Altman and several others at dinner and proposed to create a research laboratory, independent of the technology segment, which would send the AI ​​in a positive direction. In the same year, OpenAI was created, in which Altman and Musk found themselves. In early 2018, Musk left the board of directors, citing potential conflicts with his other roles.

In its short life, OpenAI has positionedyourself as a serious place for AI research. Ilya Sutskever, co-founder of the organization, who resigned from an AI research management position at Google, is overseen by staff that includes former people from Google, Facebook, Microsoft and Intel. Their work on the topic of robotics and machine learning appeared at the most prestigious conferences. The victory over the OG team in Dota 2 earned them respect in the field of AI and gaming.

Turning OpenAI into a commercial corporation wascaused by the feeling that in order to keep up with such giants as Alphabet, you will need access to ever-growing computing resources. In 2015, OpenAI announced that it had $ 1 billion from Altman, Mask, LinkedIn co-founder Reid Hoffman, Facebook early investor Peter Thiel and Amazon. Now Altman says that one billion will not be enough. “The amount of money we need for the success of a mission is much more than I thought,” he says.

IRS applications show that in 2017, whenOpenAI showed its first bot dotera, she spent $ 8 million on cloud computing. Since then, her expenses have probably increased significantly. In 2018, OpenAI announced that the predecessor of the system that won the OG connected more than 120,000 processors leased from the Google cloud division for weeks. The champion-winning version has been training for 10 months, equivalent to 45,000 years of Dota 2 playing against itself. How much did it cost? Greg Brockman, CTO OpenAI says that “millions of dollars” went to the project, but did not disclose details.

Altman is not sure that OpenAI will continuerely on competitors' cloud services - it is still open to purchase or even to develop equipment for artificial intelligence. The organization is closely following the new chips being developed by Google and a lot of startups to squeeze out more machine learning algorithms.

To raise funds required for accessto the future equipment, Altman tried to sell the idea to investors according to a scheme that was wild even for Silicon Valley. Invest in OpenAI, wait, and the company will return a hundredfold investment to you - as soon as it invents robots that surpass people in most economically valuable tasks.

Altman says meeting these expectationsIt was "the most interesting experience of fundraising in my life - it is not suitable for any other model." According to him, the greatest interest is shown by rich people interested in AI. Hoffman and venture capital firm Khosla Ventures invested in a new commercial OpenAI, but did not respond to requests for comment. No one says when to expect a refund, but OpenAI bets are not for the impatient. Companies are informed that the return time may exceed the industry standard (ten years). “We immediately tell them that you will not receive funds in the next 10 years,” says Altman.

Despite all efforts, OpenAI is often criticized.industry leaders. In February, the company revealed details about language processing software that was capable of generating surprisingly lively text. Some immediately called the invention “dangerous” and expressed concern that it could be used to harm, to litter social networks.

Some prominent people in the field of AI researchwere annoyed, including the main AI on Facebook, Jan Lekun. In his posts on Facebook, he defended an open publication of research on the topic of AI and joked that people should stop having children, because one day they would publish fake news.

For some, this episode emphasized that the missionOpenAI is not much different from other corporate or academic laboratories. “They do the same kind of research, like the others, but they want to attract billions of dollars,” said Zachary Lipton, a professor of machine learning at Carnegie Mellon University. "The only way to do this is to wry a little soul."

Altman admits that OpenAI may have scoredanxiety is too early, but says it is better than being late. “The technology industry has not done a very good job trying to be proactive against abuses,” he says. Self-censorship is also required by OpenAI itself.

After the defeat of the OG last month in order toto express sympathy, OpenAI decided to conduct a second experiment, designed to demonstrate the auspicious side of superhuman AI. Dota 2 experts and several newbies played in teams with bots.

Unlucky softwareto become partners of the newbies on the team, for the most part showed superhuman indifference to help the beginning player. Instead, it focused on winning, following instincts, honed over months of expensive training.

No one knows how to make a focused AI.more flexible, or what components may be needed to make OII more than technological fantasy. Even Altman is scared of the scale of the problem. “I have days when I believe that all this will happen, and days when it all seems like a impossible dream,” he says.

What do you think will work out for him? Let's discuss in our chat in Telegram.