La technologie

La NASA examinera des échantillons intacts de sol lunaire recueillis lors des dernières missions Apollo

Cela fait presque un demi-siècle depuis le dernierle débarquement d'une personne sur la surface de la lune dans le cadre du programme Apollo, cependant, la plupart des échantillons de sol lunaire recueillis au cours de cette mission étaient, tout ce temps, en parfait état. L’agence aérospatiale de la NASA s’apprête à étudier un certain nombre d’échantillons intacts à l’aide d’outils scientifiques modernes. L'Agence estime que le moment est enfin venu pour cela - le niveau de technologie atteint de tels sommets, ce qui permet d'obtenir des informations précieuses sur la composition du satellite naturel de la Terre, qu'il était tout simplement impossible d'apprendre auparavant.

Parmi les échantillons que la NASA se prépare à étudier,il y a du sol de la vallée de Tavr-Taur-Littre. L'échantillon pèse environ 800 grammes et comprend des matériaux non seulement des couches supérieures mais aussi des couches plus profondes de la surface lunaire, qui ont été collectés par les astronautes Harrison Schmitt et Eugene Cernan à l'aide d'un tube spécial lors de la mission Apollo 17. Ce sol lunaire n'a pas encore été exposé à l'atmosphère terrestre et, pendant tout ce temps, il a été stocké dans des récipients hermétiquement fermés dans le Center for Space Flight. Johnson à Houston (TX).

Selon New Atlas, dans le cadre du programmeAnalyse de l'échantillon Apollo Next Generation (ANGSA) L'Agence aérospatiale de la NASA a sélectionné neuf équipes de recherche de diverses organisations (y compris le Centre de vol spatial Goddard de la NASA), qui auront le droit d'étudier et d'analyser des échantillons de sol lunaire intacts.

Selon le Dr Charles Shirar de l'Institutmétéorites à l'Université du Nouveau-Mexique, à la tête de l'un des groupes, qui, avec les cinq autres équipes de scientifiques, étudieront l'échantillon ci-dessus, la NASA a choisi le moment le plus opportun pour cette étude.

L'astronaute Harrison Schmitt collecte des échantillons de sol lunaire dans le cadre de la mission Apollo 17

"L'objectif de conserver des échantillons lunaires tout ce tempsétait le désir de donner aux nouvelles générations de scientifiques l’occasion d’analyser le sol lunaire préservé de l’atmosphère terrestre. Il y a 50 ans, nous ne disposions pas de technologies d'analyse aussi parfaites que celles que nous avons maintenant. De plus, la vision moderne de la lune est quelque peu différente de ce que les gens pensaient du satellite de notre planète il y a un demi-siècle. Dans les années 2020, la NASA et ses partenaires souhaitent ramener les gens sur la lune. Et la façon dont ce retour aura lieu, ainsi que ce que feront exactement les gens sur la Lune, dépendra, entre autres, des résultats de cette analyse moderne du sol lunaire », explique l'expert.

Qu'est-ce que l'analyse moderne des échantillons lunaires peut fairenous dire quelque chose que vous ne pourriez pas dire l'analyse des mêmes échantillons, si elle a été réalisée dans les années 70? Les chercheurs prévoient d’utiliser divers équipements scientifiques, ce qui leur permettra d’établir la concentration exacte d’eau, de gaz et d’autres substances volatiles dans les échantillons. Les données obtenues seront comparées aux résultats des premières recherches sur les sols lunaires, ainsi qu’aux données recueillies par les orbiteurs lunaires dans le cadre de missions plus modernes sur le satellite.

«Au cours des 50 dernières années, beaucoup detechnologies qui permettent un regard complètement nouveau sur ces échantillons. Nous parlons bien entendu d’une augmentation significative de la précision et de l’ampleur de la recherche, ainsi que de la mise au point de systèmes d’analyse isotopique. Par exemple, divers outils et méthodes de microscopie électronique et ionique, en particulier la microscopie électronique à transmission, la méthode des rayons ioniques focalisés et la spectrométrie de masse des ions secondaires, permettent l'observation et l'analyse au niveau de l'angstrom. Ces outils nous permettent d’étudier et de réaliser l’étude des couches minces de substances volatiles à la surface des particules minérales », ajoute Shirar.

Le spécialiste note que cela est particulièrement utile.Les méthodes modernes de recherche et d'analyse peuvent consister en une étude détaillée des dépôts de glissements de terrain lunaires. Ils peuvent notamment permettre de déterminer l'âge des glissements de terrain avec une plus grande précision.

"La précision de mesure accrue nous permet ded'établir plus précisément l'âge d'événements géologiques importants sur la surface lunaire. Dans le cas des échantillons obtenus lors de la mission Apollo 17, nous pourrons déterminer plus précisément l’âge des gisements de glissements de terrain et en savoir plus sur ce qui les a causés », explique Shirar.

D'autres groupes sélectionnés par la NASA sous ANGSA étudieront également les échantillons recueillis lors de la mission Apollo 17, ainsi que ceux prélevés lors de la mission Apollo 15.

"La première génération de scientifiques et d'ingénieurs de l'époquele programme Apollo a déjà dépassé quatre-vingts ans. Notre équipe à l'Université du Nouveau-Mexique est composée de personnes appartenant à différentes générations: des scientifiques qui ont étudié des échantillons de sol lunaire au début des années 70 et qui se sont terminés avec des étudiants et des étudiants de troisième cycle. Ce travail sera une excellente occasion de transférer les connaissances et l'expérience de la première génération d'explorateurs lunaires aux générations futures », résume Shirar.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

NASA will examine intact samples of lunar soil collected during the latest Apollo missions

It's been almost half a century since the lastthe landing of a person on the lunar surface in the framework of the Apollo program, however, most of the lunar soil samples collected during this mission, all this time were in an intact state. Now NASA aerospace agency is preparing to study a number of intact samples with the help of modern scientific tools. The agency believes that the time has finally come for this - the level of technology has reached such heights, which makes it possible to obtain valuable information about the composition of the natural satellite of the Earth, about which it was simply impossible to learn before.

Among the samples that NASA is preparing to study,there is soil from the Tavr-Taur-Littre Valley. The sample weighs about 800 grams and includes material not only from the upper, but also from the deeper layers of the lunar surface, which was collected with the help of a special tube by astronauts Harrison Schmitt and Eugene Cernan during the Apollo 17 mission. This lunar soil has not yet been exposed to the earth's atmosphere, and all this time it was stored in hermetically sealed containers at the Center for Space Flight. Johnson in Houston (TX).

According to New Atlas, as part of the programApollo Next Generation Sample Analysis (ANGSA) NASA Aerospace Agency selected nine research teams from various organizations (including the Goddard NASA Space Flight Center), who will be granted the right to study and analyze intact lunar soil samples.

According to Dr. Charles Shirar from the Institutemeteoritics at the University of New Mexico, the head of one of the groups, which, along with the other five teams of scientists will study the above sample, NASA has chosen the most successful time for this study.

Astronaut Harrison Schmitt collects samples of lunar soil in the framework of the Apollo 17 mission

"The goal of preserving lunar samples all this timewas the desire to provide an opportunity for new generations of scientists to analyze the unspoilt lunar soil of the Earth. 50 years ago, we did not have such perfect analysis technologies that we have now. In addition, the modern view of the moon is somewhat different from what people thought about the satellite of our planet half a century ago. In the 2020s, NASA and partners want to bring people back to the moon. And how this return will take place, as well as what exactly the people on the Moon will do, will depend, inter alia, on what this modern analysis of the lunar soil will show, ”the expert explains.

What does the modern analysis of lunar samples be able totell us something that you could not tell the analysis of the same samples, if it was carried out in the 70s? The researchers plan to use a variety of scientific equipment, which will allow them to establish the exact concentration of water, gases and other volatile substances in the samples. The obtained data will be compared with the results of the first lunar soil research, as well as with data collected by lunar orbiters in the framework of more modern missions to the satellite.

“Over the past 50 years, manytechnologies that allow for a completely new look at these samples. Basically, of course, we are talking about a significant increase in the accuracy and scale of research, as well as the development of isotopic analysis systems. For example, various tools and methods for electron and ion microscopy, in particular, transmission electron microscopy, the method of focused ion rays and secondary ion mass spectrometry, allow for observation and analysis at the angstrom level. These tools allow us to study and study thin shells of volatile substances on the surface of mineral particles, ”adds Shirar.

The specialist notes that it is especially helpful.modern methods of research and analysis can be for a detailed study of lunar landslide deposits. In particular, they can allow to determine the age of landslides with greater accuracy.

"Increased measurement accuracy allows us tomore accurately establish the age of important geological events on the lunar surface. In the case of the samples that were obtained during the Apollo 17 mission, we will be able to more accurately determine the age of landslide deposits, as well as find out more about what caused them, ”explains Shirar.

Other groups selected by NASA as part of ANGSA will also study samples collected during the Apollo 17 mission, as well as samples collected by the Apollo 15 mission.

"The first generation of scientists and engineers of the timesthe Apollo program is already over eighty. Our team from the University of New Mexico consists of people belonging to different generations: from scientists who studied some samples of lunar soil in the early 70s and ending with students and graduate students. This work will be an excellent opportunity to transfer knowledge and experience from the first generation of lunar explorers to future generations, ”summarizes Shirar.

You can discuss the news in our Telegram-chat.