Général

La NASA a finalement appris la puissance de l'onde de choc du vent solaire

Notre soleil est extrêmement intéressantobjet spatial. Les réactions qui se produisent dans les entrailles des étoiles provoquent l'apparition d'un grand nombre de phénomènes. De la libération d'énergie sous forme de chaleur et de lumière au rayonnement solaire notoire. Cependant, en observant le Soleil, les scientifiques ont pu détecter un autre phénomène intéressant. À savoir le vent solaire. Il a été découvert il y a longtemps et ses propriétés sont même utilisées avec beaucoup de succès pour lancer de petits engins spatiaux en dehors du système solaire. Cependant, ce n'est que récemment que nous avons réussi à déterminer la force d'impact du vent solaire.

Qu'est-ce qu'un vent solaire

Le vent solaire est un flux de particules ioniséesplasma d’hélium-hydrogène formé à la suite de réactions thermonucléaires au soleil. Ces particules sont "éjectées" par le soleil et se répandent dans tout le système solaire. Dans le même temps, de nombreux phénomènes cosmiques sont associés au vent solaire, notamment les orages magnétiques et les aurores. Avez-vous déjà regardé l'aurore? Parlez-nous de cela dans notre chat dans Telegram.

Mais revenons aux vents solaires. Ils sont de deux types: rapide (jusqu'à 1200 km / s) et lent (environ 300 km / s). Ainsi, lorsqu'un vent solaire rapide dépasse un vent lent, une onde de choc assez puissante se produit et se propage à travers le système solaire. Et jusqu'à récemment, il n'était pas possible de réparer la puissance de cette vague. Mais les scientifiques de la NASA ont réussi à le faire grâce à un moyen spécial localisé par un groupe de satellites.

Comment mesurer la puissance de l'onde de choc du vent solaire

Sur la "route" de l'onde de choc était4 satellites multi-échelles magnétosphériques. Chacun des satellites était situé à une distance de 20 kilomètres du satellite voisin, formant une ligne droite le long de la propagation de l’onde de choc. Cette distance était suffisante pour que les instruments situés sur le vaisseau spatial puissent fixer la vitesse des particules.

Un vaisseau spatial reçu sans précédentdonnées précises sur le mouvement des particules. Des capteurs sensibles embarqués à bord des satellites ont notamment permis de mesurer la position des particules dans l'espace à une fréquence de 0,3 milliseconde. Cela s'est avéré suffisant pour, sachant le temps et la distance que la particule l'a dépassée, calculer sa vitesse. - Les chercheurs écrivent dans leur article, publié dans la revue Geophysical Research.

Dans ce cas, lors de la mesure, deuxBouquet d'ions: le premier provenait d'une onde de choc lente du vent solaire et le second - de la collision des ions du vent solaire rapide et lent. Les scientifiques disent que le fait d’avoir réussi à régler précisément la «réunion» des vents solaires rapides et lents est un grand succès et cela aidera à en apprendre beaucoup plus sur la nature du vent solaire.

C'est intéressant: des scientifiques américains ont construit le "Soleil" en laboratoire.

Les experts de la NASA disent que les donnéespeut être utilisé pour prédire la réponse des organismes vivants de la Terre au vent solaire, ainsi que pour développer des appareils électriques plus résistants au vent solaire et améliorer de manière générale la structure du revêtement des engins spatiaux.

General

NASA finally learned the power of the shockwave of the solar wind

Our sun is extremely interestingspace object. The reactions taking place in the bowels of the stars cause the appearance of a huge number of phenomena. From the release of energy in the form of heat and light to the notorious solar radiation. However, by observing the Sun, scientists were able to detect another interesting phenomenon. Namely, the solar wind. It was discovered long ago and its properties are even very successfully used to launch small spacecraft outside the solar system. However, only recently managed to find out the impact force of the solar wind.

What is a solar wind

The solar wind is a stream of ionized particleshelium-hydrogen plasma formed as a result of thermonuclear reactions in the sun. These particles are "ejected" by the sun and spread throughout the solar system. At the same time, many cosmic phenomena are associated with the solar wind, including magnetic storms and auroras. Have you ever watched the aurora? Tell us about it in our chat in Telegram.

But back to the solar winds. They are of two types: fast (up to 1200 kilometers per second) and slow (about 300 kilometers per second). So, when a fast solar wind overtakes a slow one, a rather powerful shock wave occurs, propagating throughout the solar system. And until recently, it was not possible to fix the power of this wave. But scientists from NASA managed to do this thanks to a special way located by a cluster of satellites.

How to measure the power of the solar wind shock wave

On the "route" of the shock wave was4 magnetospheric multiscale satellites. Each of the satellites was located at a distance of 20 kilometers from the neighboring one, forming a straight line along the propagation of the shock wave. This distance was enough so that the instruments located on the spacecraft could fix the speed of particles.

Spacecraft received unprecedentedaccurate particle motion data. In particular, sensitive sensors mounted on board the satellites were able to measure the position of particles in space with a frequency of 0.3 milliseconds. This turned out to be enough to, knowing the time and distance that the particle passed beyond it, calculate its speed. - The researchers write in their article, published in the journal Geophysical Research.

In this case, during the measurement, twobunch of ions: the first came from a slow shock wave of the solar wind, and the second from a collision of ions of a fast solar wind and a slow one. Scientists say that the fact that they managed to fix precisely the “meeting” of the fast and slow solar winds is a great success and this will help to learn much more about the nature of the solar wind.

This is interesting: American scientists built the "Sun" in the laboratory.

NASA experts say the datacan be used to predict the response of living organisms on Earth to the solar wind, as well as to develop more resistant to solar wind electrical appliances and generally improve the structure of the lining of spacecraft.