Recherche

Les molécules peuvent être à deux endroits à la fois

La mécanique quantique, qui est la plusLa branche mystérieuse et peu étudiée de la physique a maintes fois surpris les scientifiques avec de nouvelles propriétés, qui sont peu compatibles avec le monde macroscopique traditionnel. Où se trouve exactement la frontière entre lui et les mondes quantiques reste un mystère non résolu. Dans le même temps, dans leur récente expérience, les physiciens ont finalement réussi à ouvrir légèrement le voile du secret et à montrer que même des molécules massives peuvent exister à deux endroits à la fois.

Non seulement les atomes, mais aussi les molécules peuvent être à deux endroits en même temps

La téléportation est-elle réelle?

Le débat pour savoir si ce sera possible une fois instantanémentdéplacer une personne à une distance plus ou moins importante, ne se sont pas apaisés jusqu'à présent. Une nouvelle découverte, montrant que non seulement des atomes, mais aussi des molécules relativement grandes peuvent se trouver simultanément à deux endroits, rapproche l’humanité de son vieux rêve: conquérir de grandes distances en une fraction de seconde. Une découverte unique a été faite grâce à l'utilisation d'une expérience à deux bandes, quelque peu modernisée, qui est souvent utilisée en physique pour étudier les propriétés des photons de lumière. Grâce à lui, les scientifiques ont pu à la fois aborder le concept de la dualité de la lumière, se comportant à la fois comme une particule et une onde.

Voir aussi: La téléportation quantique à un record de 30 kilomètres

Une expérience à deux fentes est assez simpleen pratique. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la source de lumière est dirigée vers la surface, qui comporte deux découpes. Derrière une surface donnée, il est nécessaire de placer une autre surface sur laquelle de la lumière sera projetée. Si la lumière consistait uniquement en particules ordinaires, le motif sur la surface arrière n'apparaîtrait que dans la forme et la taille des fentes. Cependant, l'expérience à deux bandes est unique en ce que les vagues de lumière commencent à se rebondir soudainement, comme des ondulations dans l'eau, créant une sorte de motif de tigre à la surface.

Réaliser une expérience à deux lacunes

Mais la chose la plus étrange à propos de l'expérience estle fait que même lorsque l'expérience est menée avec des particules de lumière individuelles, le même motif rayé apparaît. D'une manière ou d'une autre, ces photons ne semblent pas suivre un seul chemin, comme on pourrait s'y attendre, mais se croisent et se mélangent.

En physique, ce phénomène est appelé quantiquela superposition la mieux illustrée par le chat de Schrödinger. Dans cette expérience de pensée, le chat caché dans la boîte n'est ni vivant ni mort, mais existe dans deux états à la fois. Lorsque l'observateur ouvre la boîte, la superposition s'effondre dans un état ou dans un autre. Encore plus inhabituel pour l'expérience est le fait que si les détecteurs étaient installés dans les fentes en tant qu'instrument de mesure du trajet suivi par la lumière, les motifs en bandes disparaîtraient immédiatement. Le flou du résultat ne devient clair que lorsqu'il est mesuré.

Si vous aimez cet article, je vous invite à rejoindre notre chaîne officielle Yandex.Zen, où vous pourrez trouver des informations encore plus utiles issues du monde de la science et de la technologie.

Dans le même temps, le phénomène de superposition semble êtreapplicable uniquement dans le domaine quantique, car à mesure que les objets grandissent, la dualité de la lumière disparaît presque complètement dans le monde macroscopique. Si tel est le cas, existe-t-il une limite à la taille de l'objet lui-même qui, sans aucun problème, peut se trouver à deux endroits simultanément? Afin de répondre à cette question, des scientifiques des universités de Vienne et de Bâle ont mené une expérience à double gap avec les plus grandes molécules testées de l'histoire de la physique.

L’enregistrement précédent incluait des molécules contenantplus de 800 atomes, mais l’équipe de chercheurs a réussi à l’étendre à 2000 atomes. Les molécules existaient dans un état de superposition quantique et présentaient un résultat similaire de la bifurcation quantique. Un résultat similaire rapproche la frontière microscopique de notre monde macro tout en effaçant presque complètement toute ligne entre eux.

Research

Molecules can be in two places at once

Quantum mechanics, which is the mostThe mysterious and little-studied branch of physics has repeatedly surprised scientists with new and new properties, which are little consistent with the traditional macroscopic world. Where exactly is the border between it and the quantum worlds still remains an unsolved mystery. At the same time, in their recent experiment, physicists finally managed to slightly open the veil of secrecy and show that even massive molecules can exist in two places at the same time.

Not only atoms, but also molecules can be in two places at the same time

Is teleportation real?

The debate about whether it will be possible once instantlymove a person to a more or less significant distance, have not subsided so far. A new discovery, showing that not only atoms, but also relatively large molecules are able to be in two places at the same time, brings mankind one step closer to its old dream - conquering large distances in a split second. A unique discovery was made through the use of a somewhat modernized two-gap experiment, which is often used in physics to study the properties of light photons. Thanks to him, scientists at one time were able to come to the concept of the duality of light, behaving like a particle and a wave at the same time.

See also: Quantum teleportation to record 30 kilometers

A two-slit experiment is quite simpleon practice. First of all, you need to make sure that the light source is directed to the surface, which has two cuts cut in it. Behind a given surface, it is necessary to place another surface onto which light will be projected. If the light consisted only of ordinary particles, the pattern on the back surface would appear only in the shape and size of the slits. However, the two-gap experiment is unique in that the waves of light suddenly begin to bounce off each other, like ripples in the water, creating a kind of tiger pattern on the surface.

Conducting a two-gap experiment

But the strangest thing about the experiment isthe fact that even when the experiment is conducted with individual particles of light, the same striped pattern appears. Somehow, these photons do not seem to follow only one path, as one might expect, but intersect and mix with each other.

In physics, this phenomenon is called quantumthe superposition that is best illustrated by the Schrödinger cat. In this thought experiment, the cat hidden in the box is neither alive nor dead, but exists in two states at the same time. When the observer opens the box, the superposition collapses into one state or another. Even more unusual for the experiment is the fact that if the detectors were installed in the slots as an instrument for measuring the path traveled by light, then the striped patterns would immediately disappear. The blurriness of the result becomes clear only when it is measured.

If you like this article, I invite you to join our official Yandex.Zen channel, where you can find even more useful information from the world of science and technology.

At the same time, the phenomenon of superposition seems to beapplicable only in the quantum field, because as objects become larger, the duality of light almost completely disappears in the macroscopic world. If so, is there a limit to the size of the very object that, without any problems, can be in two places at the same time? In order to answer this question, scientists from the universities of Vienna and Basel conducted a double gap experiment with the largest molecules that have been tested in the history of physics.

The previous record included molecules containingmore than 800 atoms, but the team of researchers managed to expand it to 2000 atoms. Molecules existed in a state of quantum superposition and showed a similar result of quantum bifurcation. A similar result pushes the microscopic border closer to our macro-world, while almost completely erasing any line between them.