Recherche

La moisissure peut supporter des doses de rayonnement qui tuent une personne

Dès le début des stations spatiales, sur leurdes microorganismes, notamment des moisissures, ont commencé à se trouver sur les surfaces internes. Par exemple, à la station Mir, on a découvert de grandes quantités de spores de moisissures du genre Penicillus, qui se forment généralement dans les aliments dans les conditions terrestres. On pense que certains d'entre eux peuvent provoquer la corrosion des alliages d'aluminium, mais on ne sait pas encore à quel point ils sont dangereux dans l'espace. Néanmoins, ils représentent un danger pour les équipements pouvant être utilisés dans la colonisation de Mars - des chercheurs du centre aéronautique allemand ont montré qu'ils survivaient même à des niveaux de rayonnement extrêmes.

La découverte a été faite lors de l'expérience oùUn groupe de scientifiques dirigé par Marta Cortezo a placé les spores de champignons dans des conditions proches de celles de l'espace. Ils ont été soumis à des rayons X et ultraviolets et ont suivi leur croissance. Il s'est avéré que la moisissure est capable de survivre même après avoir absorbé 500 grammes de rayonnement, ce qui est des centaines de fois plus élevé que la dose mortelle de rayonnement pour l'homme. Dans le cas du rayonnement ultraviolet, les spores ont conservé une capacité de 3 000 joules par mètre carré.

Qu'est-ce qu'une moisissure dangereuse?

Selon Martha Cortezo, résistante aux radiationsla moisissure peut interférer avec les missions spatiales à long terme. Par exemple, comme mentionné ci-dessus, il peut contribuer à la formation de corrosion et à la désactivation d'équipements. Sur cette base, les employés des agences spatiales devront au moins nettoyer soigneusement les parties interne et externe du navire, étant donné la grande vitalité du moule.

Spores de Penicillus

Outre les problèmes d’équipement, certains types deles moisissures peuvent affecter la santé des astronautes eux-mêmes. Par exemple, des spores du champignon Aspergillus fumigatus et Rhodotorula mucilaginosa, qui peuvent provoquer des maladies infectieuses chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ont déjà été découvertes à la Station spatiale internationale. En plus de l'intrépidité avant les radiations, les champignons n'ont pas peur des produits chimiques et des températures élevées.

Pour le moment, les scientifiques ne disposent pas de moyens efficaces pour lutter contre les moisissures résistantes, mais ils les développent probablement déjà.

Lecture recommandée: lors de la vente aux enchères à 15 mille dollars, un échantillon de moisissure a été vendu

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Research

Mold can withstand doses of radiation that kill a person

From the very beginning of the space stations, on theirmicroorganisms, including mold fungi, began to be found on the inner surfaces. For example, at the Mir station, large amounts of mold spores of the genus Penicillus were found, which, under terrestrial conditions, are usually formed on food. It is believed that some of them may cause corrosion of aluminum alloys, but it is not known yet how dangerous they are in space. Nevertheless, they pose a danger to equipment that can be used in the colonization of Mars - researchers from the German Aviation Center have shown that they survive even at extreme levels of radiation.

The discovery was made during the experiment wherea group of scientists led by Marta Cortezo placed the spores of fungi in conditions close to the conditions of outer space. They were subjected to x-ray and ultraviolet radiation and watched their growth proceed. It turned out that the mold is able to survive even after absorbing 500 grays of radiation, which is hundreds of times higher than the lethal dose of radiation for humans. In the case of ultraviolet radiation, the spores sustained a capacity of 3,000 Joules per square meter.

What is dangerous mold?

According to Martha Cortezo, resistant to radiationmold can interfere with long-term space missions. For example, as mentioned above, it can contribute to the formation of corrosion, and disable equipment. Based on this, space agency employees will have to at least thoroughly clean the inner and outer parts of the ship, given the high vitality of the mold.

Penicillus spores

In addition to problems with equipment, some types ofmolds can affect the health of the astronauts themselves. For example, spores of the fungus Aspergillus fumigatus and Rhodotorula mucilaginosa, which can cause infectious diseases in people with a weakened immune system, have already been found on the International Space Station. In addition to fearlessness before radiation, fungi are also not afraid of chemicals and high temperatures.

At the moment, scientists have no effective means of combating resistant molds, but they are probably already developing them.

Recommended reading: At the auction for 15 thousand dollars a 90-year sample of mold was sold

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!