Recherche

Le MIT et l'ESA ont proposé de créer une évaluation de la sécurité des satellites

Comme promis par les entreprises aérospatialesPour inonder l’orbite terrestre de milliers de nouveaux satellites au cours de la prochaine décennie, les experts du secteur estiment qu’il est temps de classer ces opérateurs en fonction de leur volonté de préserver la sécurité et la propreté de l’espace. Le système de classification aidera les entreprises à rester honnêtes et à garantir que l’orbite terrestre soit ouverte aux entreprises et qu’elle ne contient pas de débris, de débris ni de satellites inutiles.

Il est temps de combattre les débris en orbite

Actuellement, selon le Parlement européenL'agence spatiale compte environ 2 000 satellites actifs en orbite et surveille plus de 22 000 débris. Mais des sociétés telles que SpaceX, OneWeb et Amazon ont proposé d’ajouter de nouvelles constellations de satellites géants par centaines ou par milliers. À mesure que le nombre de satellites en orbite terrestre augmente, le risque de collision de ces véhicules augmente. Les collisions peuvent créer des centaines de fragments qui menacent d'autres périphériques en fonctionnement.

Les opérateurs de satellites peuvent accepter certainesmesures visant à créer et à lancer un engin spatial visant à réduire les risques de collision. Des modifications de la conception du satellite, de sa position au-dessus de la Terre ou de son vol peuvent affecter ses chances de menacer d'autres engins spatiaux et de créer un excès de débris en orbite.

Cote de durabilité de l'espace

Et ainsi, deux groupes d'experts du MIT et de l'ESAprévoir de créer un processus indépendant pour évaluer les décisions prises par les opérateurs de satellites lors de la création de leurs constellations. Le concept de classement de la durabilité de l'espace (SSR) devrait donner un niveau de responsabilité supplémentaire aux entreprises qui envoient des véhicules dans l'espace. «Cela incite essentiellement les entreprises à se faire concurrence pour obtenir de bons comportements et une réputation enviable», déclare Daniel Wood, professeur agrégé d'arts médiatiques et de science au MIT et chef de l'équipe du MIT.

Déjà il y a des règlements destinésmaintenir la pureté de l’orbite terrestre. Les agences gouvernementales américaines qui réglementent les lancements, telles que la FCC, examinent comment un satellite peut affecter l'environnement spatial avant de lui permettre de voler. Dans les années 90, le gouvernement américain a élaboré des lignes directrices et des méthodes à suivre par les opérateurs pour réduire le risque de débris spatiaux. Les Nations Unies ont adopté des normes similaires à celles des États-Unis, tandis que d'autres pays ont élaboré leurs propres directives.

Mais au Forum économique mondiala suggéré la mise en place d’un système parallèle permettant de contrôler les sociétés spatiales, de gérer le secteur et d’exiger une action volontaire. Par conséquent, pour le développement de la RSS, on a choisi le MIT et l’ESA. Les équipes n’ont pas encore décidé des détails de la notation, mais passeront les prochaines années à apprendre les bases.

L’un des aspects les plus importants de la notation serala conformité de l'entreprise aux normes en vigueur. «L’une des questions que nous allons poser est la suivante: cet opérateur de satellite respecte-t-il certaines règles et directives?», Déclare Wood. La plupart de ces normes tournent autour de la vie du satellite, obligeant les opérateurs à mettre leurs satellites hors orbite. Les États-Unis exigent l'élimination sécuritaire des satellites après 25 ans. Cela signifie que le satellite s’approche de la Terre, où il est attiré par la gravité et brûle dans l’atmosphère, ou est placé dans un «cimetière en orbite» - une zone de l’espace qu’aucun satellite actif n’utilise.

SSR examinera comment une entreprise disposede leurs satellites, ainsi que prendre en compte toutes les caractéristiques physiques de l'engin spatial, ce qui peut rendre le véhicule plus dangereux. C’est un concept que l’un des partenaires de l’équipe du MIT, Moriba Jha, appelle «l’empreinte spatiale», un concept similaire au concept de l’empreinte carbone sur la Terre. «C’est le fardeau que tout objet, vivant ou mort, impose à la sécurité et à la stabilité de tout le reste de l’espace», explique Jha.

La trace d'espace prendra en compte, par exemple,orbite satellite. «Certaines orbites sont extrêmement vides, il n’ya rien dans la région», explique Jha. "Certains contiennent de nombreux autres objets dans la même autoroute spatiale." L'orbite se trouve à 40 000 kilomètres au-dessus de l'équateur. La ceinture géostationnaire est un lieu très prisé des satellites de communication. et des orbites à une altitude de 400 à 900 km sont également encombrées de satellites d'observation de la Terre. Un satellite dans l'une de ces orbites relativement encombrées aura une empreinte plus grande qu'un satellite dans une orbite relativement vide.

La maniabilité du vaisseau spatial est également importante: At-il des moteurs qui éviteront les collisions? Peut-il rapidement sortir du chemin? Selon Jah, les réponses à ces questions seront prises en compte lors du calcul de la superficie. Lors de la construction du satellite, ceci sera également pris en compte. S'il est conçu pour résister à des températures et à des vibrations extrêmes, il risque moins de se défaire et de se transformer en déchets.

Les équipes du MIT et de l’ESA devront déterminer le poidsdonner à chacune de ces caractéristiques de satellite. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, les équipes prévoient d’utiliser les données accessibles au public que les entreprises échangent lors de l’offre de licences pour leurs appareils. Celles-ci incluent, par exemple, les orbites de satellites, ainsi que les plans d'élimination. Wood dit que les opérateurs devront choisir entre la meilleure note et la possibilité de cacher certaines informations.

Dès l’adoption du système de notation, les équipesproposera un algorithme estimant comment un satellite ou une constellation peut affecter d'autres véhicules dans l'espace. Il est possible que lorsque cela sera terminé, ce sera la responsabilité d'une autre organisation de surveiller ces indicateurs.

Les entreprises et les opérateurs pourront améliorer leur image,stimuler votre SSR. Il sera également utile pour les entreprises qui assurent leurs navires - le SSR peut être un bon guide pour évaluer la responsabilité des satellites.

Mais l’objectif principal est de garderOrbite terrestre en état de marche. S'il y a trop de débris dans l'espace, certaines orbites peuvent devenir inutilisables. Donc, en théorie, nous pouvons perdre certaines capacités dépendant de satellites, telles que la télévision et les communications par satellite, les observations de la Terre et la recherche spatiale. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles Ja et Wood travaillent sur la SSR - elle fournit un autre moyen de protéger l'espace.

"L'espace proche de la Terre nécessite une protectionl’environnement », déclare Jha. "Ce n'est pas un problème aussi grave que le changement climatique, mais un trésor mondial qui peut souffrir d'une tragédie si nous ne faisons rien."

Pensez-vous que l'espace a besoin de notre protection? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Research

MIT and ESA have proposed creating a satellite safety rating

As aerospace companies promiseto flood the Earth’s orbit with thousands of new satellites over the next decade, industry experts say it’s time to classify these operators according to their desire to keep space safe and clean. The rating system will help companies to remain honest and ensure that the Earth’s orbit is open to business and free from unnecessary debris, debris and satellites.

It's time to fight debris in orbit

Currently, according to the Europeanthe space agency has about 2,000 active satellites in orbit, and the agencies are tracking more than 22,000 debris. But companies such as SpaceX, OneWeb, and Amazon have proposed adding giant new satellite constellations in the hundreds or thousands. As the number of satellites in Earth orbit increases, the risk of collision of these vehicles increases. Collisions can create hundreds of fragments that threaten other functioning devices.

Satellite operators can accept certainmeasures in the creation and launch of a spacecraft aimed at reducing the likelihood of a collision. Changes in the design of the satellite, its position above the Earth or in terms of its flight may affect its chances of threatening other spacecraft and creating excess debris in orbit.

Space Sustainability Rating

And so, two groups of experts from MIT and ESAplan to create an independent process for evaluating decisions made by satellite operators when creating their constellations. The concept of Space Sustainability Rating (SSR, "space stability rating") should provide an additional level of responsibility for companies that send vehicles into space. “This essentially encourages companies to compete with each other for good behavior, for building reputation,” says Daniel Wood, associate professor of media art and science at MIT and head of the MIT team.

Already there are regulations intendedto maintain the purity of the Earth’s orbit. Government agencies in the US that regulate launches, such as the FCC, are considering how a satellite can affect the space environment before allowing it to fly. In the 1990s, the US government developed guidelines and methods for operators to follow to reduce the risk of space debris. The UN adopted standards similar to those of the United States, while other countries developed their own guidelines.

But at the World Economic Forumsuggested that there should be some kind of parallel system for controlling the space companies, managing the industry and requiring voluntary action. Therefore, MIT and ESA were chosen to develop SSR. The teams have not yet decided on the details of the rating, but will spend the next few years learning the basics.

One of the most important aspects of the rating will bethe company's compliance with current standards. “One of the questions we’ll ask is this: does this satellite operator comply with certain rules and guidelines?” Says Wood. Most of these standards revolve around the life of the satellite, requiring operators to eventually bring their satellites out of orbit. The US requires the safe disposal of satellites after 25 years. This means either the satellite is approaching the Earth, where it is attracted by gravity and burns in the atmosphere, or the satellite is put into an “orbit-cemetery” - an area of ​​space that no active satellite uses.

SSR will consider how a company disposesfrom their satellites, as well as take into account all the physical characteristics of the spacecraft, which can make the vehicle more dangerous. This is a concept that Moriba Jha, one of the partners of the MIT team, calls the “space footprint” - similar to the carbon footprint concept on Earth. “This is the burden that any object, living or dead, places on the safety and stability of everything else in space,” says Jha.

The space trace will take into account, for example,satellite orbit. “Some orbits are extremely empty, there’s nothing in the area,” says Jha. "Some contain many other objects in the same space highway." There is an orbit of 40,000 kilometers above the equator - the geostationary belt is a very popular place for communications satellites; and orbits at an altitude of 400-900 kilometers are also crowded with Earth observation satellites. A satellite in one of these relatively crowded orbits will have a larger footprint than a satellite in a relatively empty orbit.

The maneuverability of the spacecraft is also important: Does he have engines that will avoid collisions? Can he quickly get out of the way? According to Jah, the answers to these questions will be taken into account when calculating the area. As the satellite is built, this will also be taken into account. If it is designed to withstand extreme temperatures and vibrations, it is less likely to fall apart and turn into garbage.

MIT and ESA teams will have to figure out how much weightgive each of these satellite characteristics. To get all the necessary information, the teams plan to use publicly available data that companies exchange in licensing bids for their devices. These include, for example, satellite orbits, as well as disposal plans. Wood says that operators will have to choose between the best rating and the ability to hide some of the information.

As soon as the rating system is adopted, the teamswill propose an algorithm estimating how a satellite or a constellation can affect other vehicles in space. It is possible that when this is completed, it will be the responsibility of another organization to monitor these indicators.

Companies and operators will be able to improve their image,boosting your SSR. It will also be useful for companies that insure their ships - SSR can be a good guide for assessing satellite liability.

But the main goal is to keepEarth orbit in working condition. If there is too much debris in space, some orbits may become unusable. So, in theory, we can lose certain capabilities that depend on satellites, such as satellite television and communications, Earth observations and space research. This is one of the main reasons Ja and Wood are working on SSR — it provides another way to protect space.

"Near-Earth space requires protectionenvironment, ”says Jha. “It’s not as big a problem as climate change, but a global treasure that can suffer from tragedy if we don’t do anything.”

Do you think space needs our protection? Tell us in our chat in Telegram.