Recherche

Des millions de personnes meurent chaque année de l'air sale. Comment y faire face?

Des centaines de milliers d'usines dans le monde polluentl'air de notre planète tous les jours. Pour des pays tels que la Chine, ce problème est particulièrement important, car de nombreuses villes chinoises sont littéralement couvertes de smog par la production industrielle. Mais le problème ne concerne pas seulement le Moyen Empire: à cause de la pollution atmosphérique dans le monde, plus de cinq millions de personnes meurent chaque année. Et les scientifiques disent que d'ici 2050, ce chiffre doublera.

Pourquoi est-il dangereux de respirer de l'air sale

Contaminants (ozone et solide finparticules), invisibles à l'œil nu, contribuent au développement de maladies des poumons, du cœur et provoquent d'autres problèmes de santé graves chez les hommes du monde entier, ont fait remarquer les chercheurs. Environ les trois quarts du nombre total de décès prématurés dus à une exposition à l'air pollué se trouvent dans les pays asiatiques. En Chine, cette pollution tue 1,4 million de personnes par an, en Inde, 650 000 personnes.

75% des morts salespar voie aérienne, se produisent en raison de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les 25% restants sont causés par des maladies respiratoires et le cancer du poumon, a déclaré l'auteur principal de l'étude à l'Institut de chimie de la société Max Planck en Allemagne.

Selon les experts, de petites particules quisont formés lors de la combustion de combustibles fossiles, les matières organiques, ainsi que les émissions provenant d’autres sources, sont très dangereuses pour la santé. Malgré les statistiques sur une lente amélioration de la qualité de l'air en Europe, les experts de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) sont convaincus que la pollution de l'air est la cause de 800 000 décès annuels parmi les habitants des pays européens.

Quelles maladies causent l'air sale

Près de 800 000 personnes meurent chaque année de la pollution atmosphérique en Europe. La plupart (40%) développent une ischémie du coeur, le moins important - maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Ils sont si petits qu'ils peuvent pénétrer profondément danspoumons, dans les alvéoles, et entrer dans le sang. Les minuscules particules chimiques que nous respirons peuvent contourner le système immunitaire et pénétrer profondément dans le corps. Naturellement, ils ne sont pas retirés des voies respiratoires.

Les scientifiques ont combiné un modèle de composition chimiqueatmosphère avec des données sur la santé globale de la population. Les effets de la pollution de diverses sources associée à l'utilisation de carburant ont été étudiés. Il s’est avéré que la principale contribution à la mortalité prématurée due à la pollution de l’air provient des émissions associées à la combustion de carburant pour chauffer les maisons et cuisiner.

Comment se protéger

Malgré les tentatives de limiter les émissionssubstances dans l'atmosphère, le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique augmentera considérablement au cours des prochaines décennies si des mesures urgentes et décisives ne sont pas prises. Au cours des cinquante dernières années, des efforts considérables ont été déployés en Amérique du Nord, en Europe occidentale et au Japon pour lutter contre la pollution atmosphérique, notamment en utilisant des carburants plus propres, des voitures plus efficaces, en limitant l'utilisation du charbon et en restreignant les centrales électriques.

Voir aussi - La Chine a un effet secondaire dangereux sur le contrôle de la pollution atmosphérique

Connaître les principales sources de pollution de l'air aidera à prendre des mesures pour améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population.

Dans le même temps, peu dépend des gens ordinaires. L'attente des autorités peut être très longue. Si vous ne vous sentez pas bien d'être dans un environnement «sale», il peut être judicieux de penser à changer de lieu de résidence. Avez-vous remarqué l'influence de l'écologie sur votre corps? Partagez dans les commentaires et dans notre télégramme-chat.

Research

Millions of people die from dirty air every year. How to deal with it?

Hundreds of thousands of factories around the world pollutethe air of our planet every day. For countries such as China, this problem is particularly relevant, because many Chinese cities are literally smog covered by industrial production. But the problem concerns not only the Middle Kingdom: because of the dirty air in the world, more than five million people die every year. And scientists say that by 2050 this figure will double.

Why is it dangerous to inhale dirty air

Pollutants (ozone and fine solidsparticles), invisible to the naked eye, contribute to the development of diseases of the lungs, heart, and also cause other serious health problems in people around the world, the researchers note. About three-quarters of the total number of premature deaths due to exposure to polluted air are in Asian countries. In China, such pollution kill 1.4 million people a year, in India - 650 thousand.

75 percent of deaths are due to dirtyby air, occur due to heart attacks and strokes. The remaining 25 percent is caused by respiratory and lung cancer, said lead author of the Max Planck Society for Chemistry Institute in Germany.

According to experts, small particles thatformed during the combustion of fossil fuels, organics, as well as emissions from other sources, are very dangerous to health. Despite statistics on slow improvement in air quality in Europe, experts at the European Environment Control Agency (EEA) are confident that air pollution causes 800,000 annual deaths among residents of European countries.

What diseases causes dirty air

Every year almost 800,000 people die from air pollution in Europe. The most (40%) heart ischemia develops, the least - chronic obstructive pulmonary disease (COPD)

They are so small that they can penetrate deep intolungs, in the alveoli, and enter the bloodstream. The tiny chemical particles we breathe can bypass the immune system and penetrate deep into the body. Naturally they are not removed from the respiratory tract.

Scientists have combined a chemical modelatmosphere with data on the global health of the population. The effects of pollution from various sources associated with the use of fuel were studied. As it turned out, the largest contribution to the premature mortality from air pollution is made by emissions associated with burning fuel for heating homes and cooking.

How to protect yourself

Despite attempts to limit emissionssubstances into the atmosphere, the number of air pollution-related deaths will increase severalfold in the coming decades unless urgent and decisive action is taken. Over the past fifty years, significant efforts have been made in North America, Western Europe, and Japan against air pollution — including the use of cleaner fuels, more efficient cars, restricting the use of coal, and imposing restrictions on power plants and factories.

Read also - Air pollution control in China has a dangerous side effect

Knowledge of the main sources of air pollution will help to take measures to improve the health of the entire population.

At the same time, little depends on ordinary people. It is possible to wait for action from the authorities for a very long time, so if you feel unwell from being in a “dirty” environment, it may be advisable to think about changing your place of residence. Have you noticed the influence of ecology on your body? Share in the comments and in our Telegram-chat.