Recherche

Mars pourrait avoir des sources d'eau souterraines actives

Spécialistes de l'Université de Californie du Sudsuggéré que Mars a toujours des réserves souterraines d'eau salée. Et ils peuvent être à l'origine des étranges divorces noirs observés à la surface de la planète, qui peuvent en fait être des écoulements d'eau asséchés. Cela a été rapporté dans un communiqué de presse publié sur le site internet de l'université. Une analyse détaillée des recherches publiées dans la revue Nature Geoscience.

En 2018, l'astrophysique américaine avecsoutenu par des experts de l'Agence spatiale italienne (ISA), un lac en eau profonde a été découvert sous la calotte glaciaire du pôle Sud de Mars. Selon les résultats de cette découverte, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont conclu que les eaux souterraines profondes peuvent être localisées à environ 750 mètres de profondeur tout en restant actives, de sorte que des courants de surface peuvent se produire dans certaines régions quasi équatoriales de Mars. les eaux

Les spécialistes ont étudié les caractéristiques du pliéla surface de Mars, qui est semblable au système des écoulements d’eau gelés. Ces plis ont tacheté la surface de certains cratères martiens. Les hypothèses précédentes suggéraient que ces caractéristiques géologiques étaient associées aux écoulements d'eau de surface ou aux eaux souterraines proches de la surface.

«Nous avons suggéré que ce n'est probablement pas le cas. Et ils ont avancé une hypothèse alternative selon laquelle les plis à la surface des cratères provenaient des sources d'eau souterraine soumises à une pression profonde. Très probablement, ils se sont infiltrés sur la surface de la planète, remontant à travers les fissures dans le sol », déclare l'un des chercheurs, Essam Heggie, dans l'article

Heggy participe au projet européen MARSIS(Radar avancé Mars pour le sondage souterrain et ionosphérique - Radar de l’Agence spatiale européenne destiné à sonder l’ionosphère et les couches profondes de la surface martienne)

Les chercheurs pensent que les eaux souterrainesprobablement en dehors de la zone géographique du pôle sud martien. Selon eux, sur Mars, il peut exister tout un vaste système hydrologique capable de comprimer les eaux souterraines à la surface de Mars par le biais de fissures dans les cratères.

«L’expérience nous a aidés à en arriver à de telles hypothèses.dérivés de nos recherches sur l'hydrologie du désert. Nous avons observé des mécanismes similaires dans le Sahara nord-africain et dans la péninsule arabique. Et c’est ce qui nous a permis de découvrir le même mécanisme sur Mars », note Abo-Alib Zaki Abo-Alib, auteur principal de l’étude, également de l’University of Southern California.

Les experts ont conclu que les fissures dansCertains des cratères de Mars ont permis à des sources d’eau de remonter à la surface en raison de la pression souterraine. Puis les eaux se sont échappées, laissant derrière elles sur les murs des cratères des reliefs linéaires prononcés.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Research

Mars could have active underground water sources

University of Southern California Specialistssuggested that Mars still has underground salt water reserves. And they may be the cause of strange dark divorces observed on the surface of the planet, which in fact may be dried water streams. This was reported in a press release published on the website of the university. A detailed analysis of the research published in the journal Nature Geoscience.

In 2018, American astrophysics withsupported by experts from the Italian Space Agency (ISA), a deep-water lake was found under the ice cap of the South Pole of Mars. According to the results of this discovery, researchers from the University of Southern California came to the conclusion that deep underground waters can be located at a depth of about 750 meters, while still being active and active, as a result of which surface currents may occur in some near-equatorial regions of Mars. waters

Specialists studied the characteristics of the foldedsurface of Mars, which is similar to the system of frozen flows of water. Such folds dotted the surface of some of the Martian craters. Earlier assumptions suggested that these geological features are associated with surface water flows or near-surface subsoil water.

“We assumed that this is most likely not the case. And put forward an alternative hypothesis that the folds on the surface of craters arose from groundwater sources of water under deep pressure. Most likely, they seeped onto the planetary surface, moving upwards through the cracks in the ground, ”said one of the researchers, Essam Heggie, in the article.

Heggy participates in the European project MARSIS(Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding - European Space Agency radar for sounding the ionosphere and deep layers of the Martian surface).

Researchers believe that groundwaterprobably exist outside the geographical zone of the Martian South Pole. According to them, there can be a whole extensive existing hydrological system on Mars that can squeeze groundwater onto the surface of Mars through cracks in craters.

“Experience has helped us come to such assumptions.derived from our research on desert hydrology. We observed similar mechanisms in the North African Sahara and the Arabian Peninsula. And it is this that helped us discover the same mechanism on Mars, ”notes Abo-Alib Zaki Abo-Alib, the lead author of the study, also from the University of Southern California.

Experts concluded that the cracks inSome of the craters of Mars have allowed water sources to rise to the surface as a result of underground pressure. Then the waters leaked, leaving behind themselves on the walls of craters pronounced linear reliefs.

You can discuss the news in our Telegram-chat.