Général. Recherche. La technologie

Voyons voir: qu'est-ce que la lumière?

Il est autour de nous et nous permet de voir le monde. Mais demandez à aucun de nous, et la plupart ne seront pas en mesure d'expliquer ce qu'est réellement cette lumière. La lumière nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Cette langue reflète notre langue: dans l'obscurité, nous nous déplaçons au toucher, nous commençons à voir la lumière dès l'aube. Et pourtant, nous sommes loin d'une compréhension complète du monde. Si vous rapprochez un rayon de lumière, que contient-il? Oui, la lumière bouge incroyablement vite, mais ne peut-elle pas être utilisée pour les voyages? Et ainsi de suite.


Mais toutes les formes de rayonnement ne sont pas identiques. À la fin du XIXe siècle, les scientifiques ont pu déterminer l'essence exacte du rayonnement lumineux. Et le plus étrange, c’est que cette découverte n’est pas venue dans le processus d’étude de la lumière, mais bien au cours de décennies de travail sur la nature de l’électricité et du magnétisme.

L'électricité et le magnétisme semblent parfaitsdes choses différentes. Mais des scientifiques comme Hans Christian Oersted et Michael Faraday ont constaté qu’ils étaient étroitement liés. Oersted a constaté que le courant électrique traversant le fil déviait l'aiguille du compas magnétique. Pendant ce temps, Faraday a découvert que le fait de déplacer un aimant près d'un fil pourrait générer un courant électrique dans le fil.

Les mathématiciens de ce jour ont utilisé ces observationspour créer une théorie qui décrit cet étrange nouveau phénomène, qu'ils ont appelé "électromagnétisme". Mais seul James Clerk Maxwell pouvait décrire la situation dans son ensemble.

Il est difficile de surestimer la contribution de Maxwell à la science. Albert Einstein, inspiré par Maxwell, a déclaré qu'il avait changé le monde pour toujours. Ses calculs nous ont notamment aidé à comprendre ce qu'est la lumière.

La phrase même que la lumière est une formele rayonnement électromagnétique ne dit pas grand chose. Mais il est utile de décrire ce que nous comprenons tous: la lumière est un spectre de couleurs. Cette observation remonte aux travaux d'Isaac Newton. Nous voyons le spectre des couleurs dans toute sa splendeur quand un arc-en-ciel se lève dans le ciel - et ces couleurs sont directement liées au concept des ondes électromagnétiques de Maxwell.

Le feu rouge à une extrémité de l'arc-en-ciel estrayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde de 620 à 750 nanomètres; la couleur violette à l'autre extrémité est un rayonnement d'une longueur d'onde de 380 à 450 nm. Mais le rayonnement électromagnétique ne se limite pas aux couleurs visibles. La lumière avec une longueur d'onde plus longue que le rouge est appelée infrarouge. La lumière dont la longueur d'onde est inférieure à celle du violet s'appelle ultraviolets. Eleftherios Gulilmakis, de l'institut Max Planck d'optique quantique de Garching, en Allemagne, indique que de nombreux animaux peuvent voir dans l'ultraviolet. Dans certains cas, les gens voient même l'infrarouge. C’est peut-être pour cette raison que cela ne nous surprend pas que nous appelions formes de lumière ultraviolette et infrarouge.

Curieusement, cependant, si les longueurs d’ondes deviennentmême plus ou moins, nous cessons de les appeler "lumière". En dehors de l'ultraviolet, les ondes électromagnétiques peuvent être inférieures à 100 nm. C'est le domaine des rayons x et des rayons gamma. Avez-vous déjà entendu les rayons X être appelés la forme de la lumière?

Le travail de Maxwell dans le domaine de l'électromagnétismenous a amenés plus loin et a montré que la lumière visible faisait partie d’un large spectre de rayonnement. La vraie nature de la lumière est également devenue claire. Depuis des siècles, les scientifiques tentent de comprendre quelle forme prend la lumière à une échelle fondamentale lorsqu'elle passe d'une source de lumière à nos yeux.

Certains croyaient que la lumière se déplaçait sous forme d'ondes.ou des ondulations, à travers l'air ou le mystérieux "éther". D'autres pensaient que ce modèle d'onde était erroné et considéraient la lumière comme un flot de minuscules particules. Newton était enclin à un deuxième avis, surtout après une série d'expériences qu'il a menées avec la lumière et les miroirs.

Lorsque la lumière traverse de minces fentes, elle se comporte comme des vagues d’eau traversant un trou étroit: elles se dispersent et se propagent sous la forme d’une ondulation hémisphérique.

Lorsque cette lumière traverse deux fentes, chaquela vague en éteint une autre, formant des plaques sombres. Lorsque les ondulations convergent, il est complété, formant des lignes verticales lumineuses. L’expérience de Jung a littéralement confirmé le modèle d’onde, et Maxwell a donc présenté cette idée sous une forme mathématique solide. La lumière est une vague.

Habituellement, vous modifiez la quantité d'énergie dans une vague,le faire plus haut - imaginez un tsunami de pouvoir destructeur - et non plus long ou plus court. De manière plus générale, le meilleur moyen d'augmenter l'énergie que la lumière transmet aux électrons est de rendre l'onde de lumière plus haute, c'est-à-dire de rendre la lumière plus lumineuse. Changer la longueur d'onde, et donc la lumière, n'aurait pas dû faire beaucoup de différence.

Einstein s'est rendu compte que l'effet photoélectrique est plus facile à comprendre si vous imaginez la lumière dans la terminologie des quanta de Planck.

Il a suggéré que la lumière soit portée par de minusculesportions quantiques. Chaque quantum porte une portion d'énergie discrète associée à la longueur d'onde: plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie est dense. Cela pourrait expliquer pourquoi les portions de lumière violette de longueur d'onde relativement courte transportent plus d'énergie que les portions de lumière rouge de longueur d'onde relativement longue.

Cela expliquerait également pourquoi une simple augmentation de la luminosité n'affecte pas vraiment le résultat.

Light Brighter fournit plus de portions de lumière àmétal, mais cela ne change pas la quantité d'énergie transportée par chaque portion. En gros, une portion de lumière violette peut transférer plus d'énergie à un électron que plusieurs portions de lumière rouge.

Einstein a appelé ces parties de photons d'énergie etils sont maintenant reconnus comme des particules fondamentales. La lumière visible est transportée par les photons et d'autres types de rayonnement électromagnétique tels que les rayons X, les micro-ondes et les ondes radioélectriques. En d'autres termes, la lumière est une particule.

Regarder ces vagues de lumière individuellesCe fut la première étape vers le contrôle et le changement de la lumière, dit-il, au moment même où nous modifions les ondes radio pour acheminer les signaux de radio et de télévision.

Il y a cent ans, l'effet photoélectrique montraitque la lumière visible affecte les électrons dans un métal. Gulilmakis dit qu'il devrait être possible de contrôler ces électrons avec précision en utilisant des ondes lumineuses visibles modifiées de manière à interagir avec le métal de manière bien définie. «Nous pouvons contrôler la lumière et l'utiliser pour contrôler la matière», dit-il.

Il peut révolutionner l'électronique,conduire à une nouvelle génération d’ordinateurs optiques qui seront plus petits et plus rapides que les nôtres. "Nous pouvons déplacer les électrons à notre guise, en créant des courants électriques à l'intérieur des solides à l'aide de la lumière, et non comme dans l'électronique ordinaire."

Voici une autre façon de décrire la lumière: c'est un outil.

Cependant, rien de nouveau. La vie a utilisé la lumière depuis que les premiers organismes primitifs ont développé des tissus photosensibles. Les photons de la lumière visible attrapent les yeux des gens, nous les utilisons pour étudier le monde qui nous entoure. La technologie moderne pousse cette idée encore plus loin. En 2014, le prix Nobel de chimie a été attribué à des chercheurs qui ont construit un microscope optique si puissant qu'il était considéré physiquement impossible. Il s'est avéré que si vous essayez, la lumière peut nous montrer des choses que nous pensions ne jamais voir.

General, Research, Technology

Let's see: what is light?

He is around us and allows us to see the world. But ask any of us, and most will not be able to explain what this light really is. Light helps us understand the world in which we live. This language reflects our language: in darkness we move to the touch, we begin to see light with the onset of dawn. And yet we are far from a complete understanding of the world. If you bring a ray of light closer, what will be in it? Yes, the light moves incredibly fast, but can't it be used for travel? And so on and so forth.


But not all forms of radiation are the same. At the end of the 19th century, scientists were able to determine the exact essence of light radiation. And the strangest thing is, this discovery did not come in the process of studying light, but came out of decades of work on the nature of electricity and magnetism.

Electricity and magnetism seem perfectdifferent things. But scientists like Hans Christian Oersted and Michael Faraday have found that they are deeply intertwined. Oersted found that the electric current passing through the wire deflected the needle of the magnetic compass. Meanwhile, Faraday discovered that moving a magnet near a wire could generate an electric current in the wire.

The mathematicians of that day used these observationsto create a theory that describes this strange new phenomenon, which they called "electromagnetism." But only James Clerk Maxwell could describe the whole picture.

It is hard to overestimate Maxwell's contribution to science. Albert Einstein, who was inspired by Maxwell, said that he changed the world forever. Among other things, his calculations helped us understand what light is.

The very phrase that light is a formelectromagnetic radiation does not say much. But it helps to describe what we all understand: light is a spectrum of colors. This observation dates back to the work of Isaac Newton. We see the color spectrum in all its glory when a rainbow rises in the sky - and these colors are directly related to Maxwell's concept of electromagnetic waves.

The red light at one end of the rainbow iselectromagnetic radiation with a wavelength of 620 to 750 nanometers; the violet color at the other end is radiation with a wavelength of 380 to 450 nm. But there is more to electromagnetic radiation than visible colors. Light with a wavelength longer than red we call infrared. Light with a wavelength shorter than purple is called ultraviolet. Many animals can see in the ultraviolet, some people too, says Eleftherios Gulilmakis of the Max Planck Institute for Quantum Optics in Garching, Germany. In some cases, people see even infrared. Perhaps that is why it does not surprise us that we call ultraviolet and infrared forms of light.

Curiously, however, if the wavelengths becomeeven shorter or longer, we stop calling them "light." Outside of ultraviolet, electromagnetic waves can be shorter than 100 nm. This is the realm of x-rays and gamma rays. Have you ever heard x-rays be called the form of light?

Maxwell's work in the field of electromagnetismled us further and showed that visible light was part of a wide spectrum of radiation. The true nature of the light also became clear. For centuries, scientists have been trying to understand what form light actually takes on a fundamental scale as it moves from a light source to our eyes.

Some believed that light moves in the form of waves.or ripples, through the air or the mysterious "ether". Others thought this wave model was erroneous, and considered light to be a stream of tiny particles. Newton was inclined to a second opinion, especially after a series of experiments that he conducted with light and mirrors.

When light passes through thin slits, it behaves like water waves that pass through a narrow hole: they scatter and propagate in the form of a hemispherical ripple.

When this light passes through two slits, eachthe wave extinguishes another, forming dark patches. When the ripples converge, it is supplemented, forming bright vertical lines. Jung’s experiment literally confirmed the wave model, so Maxwell put this idea into a solid mathematical form. Light is a wave.

Usually you change the amount of energy in a wave,making it higher - imagine a high tsunami of destructive power - and not longer or shorter. In a broader sense, the best way to increase the energy that light transfers to electrons is to make the wave of light higher: that is, to make the light brighter. Changing the wavelength, and hence the light, should not have made much difference.

Einstein realized that the photoelectric effect is easier to understand if you imagine light in the terminology of Planck quanta.

He suggested that the light is carried by tinyquantum portions. Each quantum carries a portion of discrete energy associated with the wavelength: the shorter the wavelength, the denser the energy. This might explain why portions of violet light with a relatively short wavelength carry more energy than portions of red light with a relatively long wavelength.

It would also explain why a simple increase in light brightness does not really affect the result.

Light Brighter Delivers More Portions of Light tometal, but this does not change the amount of energy carried by each portion. Roughly speaking, one serving of violet light can transfer more energy to one electron than many servings of red light.

Einstein called these portions of energy photons and inthey are now recognized as fundamental particles. Visible light is transported by photons, and other types of electromagnetic radiation like x-ray, microwave and radio wave - too. In other words, light is a particle.

Watching these individual waves of lightwas the first step toward controlling and changing the light, he says, just as we change the radio waves to carry radio and television signals.

One hundred years ago, the photoelectric effect showedthat visible light affects electrons in a metal. Gulilmakis says that it should be possible to precisely control these electrons using visible light waves modified in such a way as to interact with the metal in a well-defined way. “We can control the light and use it to control matter,” he says.

It can revolutionize electronics,lead to a new generation of optical computers that will be smaller and faster than ours. "We can move electrons as we please, creating electric currents inside solids with the help of light, and not like in ordinary electronics."

Here is another way to describe the light: it is a tool.

However, nothing new. Life has used light ever since the first primitive organisms developed photosensitive tissues. The eyes of people are caught by photons of visible light, we use them to study the world around us. Modern technology takes this idea even further. In 2014, the Nobel Prize in Chemistry was awarded to researchers who built such a powerful light microscope that it was considered physically impossible. It turned out that if you try, the light can show us things that we thought we would never see.