Général

Lenovo ThinkBook 13s: presque un ordinateur portable professionnel

Widget de SocialMart

Série ThinkPad est synonymedes cahiers professionnels prêts à tout, élégants mais coûteux, conçus pour les hommes et femmes d'affaires. Le nouveau Lenovo ThinkBook 13s est beaucoup moins cher que les ordinateurs portables ThinkPad, mais il offre de nombreuses solutions intéressantes.

ThinkBook 13s est dans un endroit très étrange dansPortefeuille de Lenovo. D'une part, il est moins cher et moins bien équipé que les meilleurs périphériques ThinkPad T ou X, mais plus cher et meilleur que les modèles comparables de la série L économique et parfois même E.

L'ordinateur portable est quelque part au milieu de la lignebiens de consommation, plus élevés que les tablettes bon marché IdeaPad, mais inférieurs à la série haut de gamme Yoga. L'appareil se situe avec un pied dans le monde des affaires, l'autre dans le monde des utilisateurs ordinaires. Un tel compromis pourrait-il être très bon? Voyons voir.

  • Caractéristiques
  • Conception et construction de qualité
  • Composants et caractéristiques
  • Écran et multimédia
  • Clavier et trackpad
  • Devrais-je acheter?
  • Caractéristiques Lenovo ThinkBook 13s

    Processeur

    Intel i5 et i7 (8 générations)

    Système d'exploitation

    Windows 10 Pro

    Affichage

    13,3 pouces, FHD (1920 × 1080), IPS, antireflet avec Dolby Vision HDR (300 nits, 72% de CG)

    Ram

    Jusqu'à 16 Go

    Batterie

    Jusqu'à 10 heures, 45 Wh

    ROM

    512 Go M.2 SSD PCIe
    SSD SATA de 256 Go

    Graphiques

    Intégré: Architecture de mémoire unifiée (UMA) Intel Graphics UHD 620
    En option: AMD Radeon 540X avec 2 Go GDDR5

    La sécurité

    Identification en ligne rapide (FIDO)
    Cryptage TPM
    Touch scanner d'empreintes digitales avec bouton d'alimentation
    Webcam obturateur ThinkShutter

    Son

    Dolby Audio, haut-parleurs Harman 2 x 2 W

    Deux microphones antibruit adaptés à la reconnaissance vocale

    Appareil photo

    Caméra HD 1MP

    Couleur

    Gris minéral

    Connexion

    WLAN: 11ac 2 × 2, Bluetooth 5.2

    Les connexions

    2ème génération USB-C
    2 × USB 3.1 1ère génération (une est toujours active)
    Prise casque et microphone
    HDMI 1.4b

    Clavier

    Résistant à l'humidité avec rétroéclairage à LED blanches, touches rapides pour les appels Skype, écran tactile de précision monobloc

    Dimensions

    307,6 × 216,4 × 15,9 mm

    Le poids

    1,4 kg

    Conception et construction de qualité

    La série ThinkPad est célèbre non seulement pour sonles appareils sont fabriqués avec des matériaux extrêmement durables, mais aussi des claviers résistant à l'humidité. En cas de dysfonctionnement, les appareils peuvent être facilement démontés et remplacés par de nouveaux composants. La fabrication du ThinkBook 13s est proche de celle du IdeaPad le plus cher. Au lieu de couvercles en plastique, nous avons un boîtier en aluminium classique avec un cadre en plastique autour de l'écran.

    Cependant, ici nous pouvons facilement arriver àcomposants cachés sous le capot inférieur de l'ordinateur portable. Remplacement de la RAM, du lecteur SSD ou de la carte Wi-Fi par vous-même. La carte n'est pas recouverte de résine époxy. Par conséquent, les spécialistes du service après-vente n'auront pas à jeter toute la carte mère dans la corbeille pour remplacer, par exemple, un module défectueux (ceci s'applique à vous, Apple!).

    Un autre élément de design qui est 13s plus proche deDans le monde des affaires, comparé à l'électronique grand public, il s'agit d'un appareil photo frontal ThinkShutter doté d'un obturateur. Vous pouvez fermer la caméra avec un bouchon en plastique au lieu de la coller avec du ruban adhésif. Une solution très utile si vous accordez de l'importance à la vie privée.

    Lenovo ThinkBook 13s est également situé quelque partau milieu en ce qui concerne la mobilité. Pesant 1,33 kg, ce n'est pas le design le plus léger du marché, mais pas le plus lourd. En général, une impression très solide est créée, rien ne craque, ne craque pas, nous comprenons que nous achetons un produit de très bonne qualité. Mais, en général, il reste plus proche du consommateur que du portable professionnel ThinkPad.

    Composants et caractéristiques

    L’option ThinkBook 13s que j’ai testée étaitdans la version de base avec un processeur Intel Core i5-8265U, 8 Go de RAM et un disque SSD de 256 Go. Il en coûte environ 70 mille roubles. En payant 5 000 roubles supplémentaires, nous pouvons acheter une version avec 16 Go de RAM. Nous avons toujours des options avec un processeur Intel Core i7, coûtant 75 000 roubles. (8 Go de RAM) et 80 000 roubles. (16 Go de RAM).

    Nous pouvons également remplacer le système opérationnel mentionné.La mémoire seule, il n’ya qu’une seule mise en garde - c’est une carte, et la RAM fonctionne en mode monocanal, ce qui affecte considérablement les performances de l’ordinateur dans les calculs complexes ou même lorsque vous travaillez dans un navigateur Web.

    Les composants de la version de base, bien sûr, suffisentpour la grande majorité des tâches de base, mais pas pour les plus difficiles. Cependant, je dois féliciter Lenovo pour son excellente culture de travail. Il utilise un système de refroidissement à deux ventilateurs, qui non seulement maintient constamment la température correcte, mais ne crée pas de bruit excessif, même sous charge. Même si vous ne surchargez pas l'ordinateur, vous n'entendez pas comment les refroidisseurs fonctionnent.

    Sur le plan technique, le Lenovo ThinkBook 13s aNous avons essentiellement deux choses: le cryptage TPM et un scanner d'empreintes digitales intégré à Windows Hello. Le lecteur d’empreintes digitales n’est évidemment pas une nouveauté dans le monde des ordinateurs portables, même si je dois louer Lenovo, car le module utilisé dans le ThinkBook fonctionne parfaitement. L’avantage pour les utilisateurs professionnels sera sans aucun doute un bon jeu de connecteurs - il existe deux ports USB A, un USB-C, une prise casque et une prise HDMI pleine taille.

    Je vais aussi mentionner la batterie tout de suite. Sa capacité de 2964 mAh ne semble pas impressionnante, mais cela suffit pour 8 à 9 heures de fonctionnement; ce qui est génial. Malheureusement, le temps d’attente est plus court que celui des ordinateurs portables professionnels. C’est peut-être le problème d’une copie spécifique, car si j’oubliais de connecter mon ordinateur portable pour la nuit, il consommait au moins 20 à 30% de l’énergie après quelques heures de sommeil. Une fois au cours des tests, j'ai quitté l'appareil pendant deux jours sans me connecter au chargeur, il était complètement déchargé, même s'il restait en mode veille tout le temps.

    Dans la boîte, nous avons un outil qui décide partiellementce problème est un chargeur rapide de 65W. Il est dommage que Lenovo insiste toujours sur son connecteur propriétaire au lieu de passer à USB-C avec un chargeur monobloc plus compact.

    L'écran n'est pas un avantage

    L’écran Lenovo ThinkBook 13s est définitivementl'élément le plus faible de l'appareil. Vous verrez immédiatement que Lenovo s’est fondé sur la même hypothèse que dans les modèles ThinkPad moins chers. Après tout, tante Klava de la comptabilité n’a pas besoin d’un écran couvert précisément par un espace colorimétrique, avec la fonction HDR ou d’autres fonctions utiles. Le seul avantage de ce panneau dans les ordinateurs portables Lenovo est la charnière prise à partir de ThinkPad, ce qui nous permet de faire pivoter l’ordinateur portable à un angle de 180 degrés.

    Ici, nous obtenons un IPS mat de 13,3 poucesUn écran LCD avec une résolution Full HD et un format d’image classique de 16: 9. Il est entouré d’un cadre épais et un menton encore plus épais est visible au bas, malgré le fait que le panneau lui-même ait l’air très moyen. Les angles de vision ne sont pas les meilleurs, les couleurs sont légèrement floues, le noir est plus proche du gris et la luminosité ne suffit pas pour que vous pensiez même à utiliser le ThinkBook 13 sous un soleil éclatant.

    Je serais prêt à pardonner à Lenovo ces défauts,plus que cela, pour les applications professionnelles, nous n'avons vraiment besoin de rien d'autre, mais le MateBook 13, qui coûte le même prix, a un plus bel écran avec une résolution de 2160 × 1440 pixels. Son panneau est entouré de cadres minces et convient mieux au rapport de forme de 3: 2.

    Malheureusement, le Matebook 13 est également meilleur que le ThinkBook.13s en ce qui concerne les haut-parleurs qui, avec l'écran, fournissent à l'ordinateur portable une meilleure expérience multimédia. Les gars de Harman ont pris le son ici. Mais tout ce que je peux dire sur les intervenants. Ils jouent moyenne, la surcharge à des niveaux plus élevés et ne peuvent pas être comparés à un ordinateur portable Huawei.

    Clavier et trackpad Lenovo ThinkBook 13s

    Le clavier Lenovo ThinkBook 13s n'est pas si boncomme la série ThinkPad. Il n’a pas de joystick rouge, connu de tous les fans d’ordinateurs portables professionnels Lenovo. Mais, c'est beaucoup mieux que dans les ordinateurs portables IdeaPad ou Yoga.

    Il y a un rétro-éclairage (dommage qu’il n’y ait que deux degrés), etLes touches sont extrêmement pratiques si vous avez besoin d'un ordinateur portable, une machine à écrire portable exceptionnelle. Seul le Matebook 13 de Huawei possède le meilleur clavier et trackpad.

    En parlant du trackpad, celui qui se trouve chez LenovoLe ThinkBook 13 est plutôt bien. Il est agréable à utiliser, les gestes Windows Precision fonctionnent parfaitement et, en fonction du fond du pavé tactile du Matebook 13 susmentionné, une taille légèrement supérieure est nécessaire.

    Le résultat

    Lenovo ThinkBook 13s est un ordinateur portable pour le travail. Les amateurs de divertissement ne l’aimeront pas et ne répondront pas non plus aux attentes des professionnels de la création. Néanmoins, l’équipement constituera une excellente solution pour une petite entreprise où la qualité de l’écran ou des haut-parleurs est secondaire. La qualité du clavier et la fiabilité résultant de l’achat d’un appareil de marque sont plus importantes.

    Devrais-je acheter?

    Oui Le ThinkBook 13s est une excellente option pour les élèves et les étudiants. Son autonomie, son écran mat et son excellent clavier en font le compagnon idéal pour les devoirs ou l’enregistrement de notes. Dans le cadre de réunions de travail avec présentations, un connecteur HDMI vous sera utile, ce qui vous permettra de connecter un équipement au projecteur sans aucun adaptateur supplémentaire.

    Examen de l'ultrabook Lenovo ThinkBook 13s - vidéo

General

Lenovo ThinkBook 13s review: almost a business laptop

Widget from SocialMart

ThinkPad series is synonymousbusiness notebooks, ready for anything, elegant but expensive, designed for people from the business. The new Lenovo ThinkBook 13s is much cheaper than ThinkPad laptops, but it offers many interesting solutions.

ThinkBook 13s is in a very strange place inLenovo portfolio. On the one hand, it is cheaper and worse equipped than the top ThinkPad T or X devices, but more expensive and better than comparable models of the budget L-series, and sometimes even E.

The laptop is somewhere in the middle of the lineconsumer goods, higher than the inexpensive IdeaPad tablets, but lower than the top-end Yoga series. The device stands with one foot in the world of business, the other in the world of ordinary users. Could such a compromise be pretty good? Let's get a look.

  • Specifications
  • Design and build quality
  • Components and Features
  • Screen and multimedia
  • Keyboard and trackpad
  • Should I buy?
  • Characteristics Lenovo ThinkBook 13s

    CPU

    Intel i5 and i7 (8 generations)

    operating system

    Windows 10 Pro

    Display

    13.3-inch, FHD (1920 × 1080), IPS, anti-glare with Dolby Vision HDR (300 nits, 72% CG)

    Ram

    Up to 16 GB

    Battery

    Up to 10 hours, 45 Wh

    ROM

    512 GB M.2 PCIe SSD
    256 GB SATA SSD

    Graphics

    Built-in: Intel Graphics UHD 620 Unified Memory Architecture (UMA)
    Optional: AMD Radeon 540X with 2 GB GDDR5

    Security

    Fast Online Identification (FIDO)
    TPM Encryption
    Touch fingerprint scanner with power button
    Webcam shutter ThinkShutter

    Sound

    Dolby Audio, 2 x 2 W Harman speakers

    Two noise canceling microphones adapted for voice recognition

    Camera

    1MP HD camera

    Colour

    Mineral gray

    Connection

    WLAN: 11ac 2 × 2, Bluetooth 5.2

    Connections

    2nd generation USB-C
    2 × USB 3.1 1st generation (one is always active)
    Headphone and microphone jack
    HDMI 1.4b

    Keyboard

    Moisture-proof with white LED backlighting, quick keys for Skype calls, one-piece precision touch panel

    Dimensions

    307.6 × 216.4 × 15.9 mm

    Weight

    1.4 kg

    Design and build quality

    ThinkPad series is famous not only for itsthe devices are made of extremely durable materials, but also moisture-resistant keyboards. In the event of a malfunction, the devices can be easily disassembled and replaced with new components. The workmanship of the ThinkBook 13s is close to the most expensive IdeaPad. Instead of plastic covers, we have a classic aluminum case with a plastic frame around the screen.

    However, here we can easily get tocomponents hidden under the bottom cover of the laptop. Replacing RAM, SSD-drive or Wi-Fi card by yourself. The board is not covered with epoxy resin, so if necessary, service specialists will not have to throw the entire motherboard into the trash bin to replace, for example, a faulty module (this applies to you, Apple!).

    Another design element that is 13s closer tothe business world than consumer electronics, this is a ThinkShutter front-facing camera with a shutter. You can close the camera with a plastic plug instead of sticking it with adhesive tape. A very useful solution if you value privacy.

    Lenovo ThinkBook 13s is also located somewherein the middle with regards to mobility. Weighing 1.33 kg, this is not the lightest design on the market, but not the heaviest. In general, a very solid impression is created, nothing creaks, does not crack, we understand that we are buying a product of really good quality. But, in general, it is still closer to consumer than to ThinkPad business laptops.

    Components and Features

    The ThinkBook 13s option I tested wasin the basic version with an Intel Core i5-8265U processor, 8 GB of RAM and a 256 GB solid state drive. It costs about 70 thousand rubles. Paying another 5 thousand rubles, we can buy a version with 16 GB of RAM. We still have options with an Intel Core i7 processor, costing from 75 thousand rubles. (8 GB of RAM) and 80 thousand rubles. (16 GB RAM).

    We can also replace the mentioned operationalmemory on its own, there is only one caveat - this is one board, and RAM works in single-channel mode, which greatly affects computer performance in complex calculations or even when working in a web browser.

    The components of the basic version, of course, are enoughfor the vast majority of basic tasks, but not for more difficult ones. However, I must praise Lenovo for its excellent work culture. It uses a cooling system of two fans, which not only constantly maintain the correct temperature, but also do not create excessive noise even under load. Even if you don’t overload the computer, you don’t hear how coolers work.

    On the technical side, the Lenovo ThinkBook 13s hasWe basically have two things: TPM encryption and a fingerprint scanner integrated with Windows Hello. The fingerprint reader is obviously not a novelty in the notebook world, although I must praise Lenovo because the module used in the ThinkBook works just fine. The advantage for business users will undoubtedly be a good set of connectors - there are two USB A ports, one USB-C, a headphone jack and full-size HDMI.

    I will also mention the battery right away. Its 2964 mAh capacity does not look impressive, but this is enough for 8-9 hours of operation; which is great. The wait time, unfortunately, is shorter than that of business laptops. Perhaps this is the problem of a specific copy, because if I forgot to connect the laptop for the night, after a few hours in sleep mode, it ate at least 20-30 percent of the energy. Once during the tests, I left the device for two days without connecting to the charger, it was completely discharged, although it remained in sleep mode all the time.

    In the box we have a tool that partially decidesthis problem is a 65W fast charger. It is a pity that Lenovo still insists on its proprietary connector instead of switching to USB-C with a more compact, one-piece charger.

    The screen is hardly an advantage

    The Lenovo ThinkBook 13s display is definitelythe weakest element of the device. You will immediately see that Lenovo proceeded from the same assumption as in the cheaper ThinkPad models. After all, Aunt Klava from accounting does not need a screen that is precisely covered by any color space, with the HDR function or other useful features. The only plus of this panel in Lenovo notebook is the hinge taken from ThinkPad, which allows us to rotate the laptop at an angle of 180 degrees.

    Here we get a 13.3-inch matte IPSAn LCD with Full HD resolution and a classic aspect ratio of 16: 9. It is surrounded by a thick frame, and an even thicker chin is visible at the bottom, despite the fact that the panel itself looks very average. Viewing angles are not the best, the colors are slightly blurry, black is closer to gray, and the brightness is not enough to even think about using the ThinkBook 13s in bright sunshine.

    I would be ready to forgive Lenovo these flaws,more than that, for business applications, we really do not need anything else, but the MateBook 13, which costs the same amount, has a more beautiful display with a resolution of 2160 × 1440 pixels. Its panel is surrounded by thin frames and is more suitable for working with an aspect ratio of 3: 2.

    Unfortunately, the Matebook 13 is also better than the ThinkBook.13s when it comes to speakers that, together with the screen, provide the laptop with a better multimedia experience. The guys from Harman took up the sound tuning here. But all I can say about the speakers. They play average, overload at higher levels and can not be compared with a laptop Huawei.

    Keyboard and trackpad Lenovo ThinkBook 13s

    Lenovo ThinkBook 13s keyboard is not so goodlike the ThinkPad series. It does not have a red joystick, which is known to all fans of Lenovo business laptops. But, it is much better than in IdeaPad or Yoga laptops.

    There is a backlight (it’s a pity that only two degrees), andThe keys are extremely convenient if you need a laptop, which is an exceptional portable typewriter. Only Huawei's Matebook 13 has the best keyboard and trackpad.

    Speaking of the trackpad, the one that stands at LenovoThe ThinkBook 13s is pretty good - it's nice to use, the Windows Precision gestures work flawlessly, and against the background of the touchpad in the aforementioned Matebook 13, it only needs a slightly larger size.

    Total

    Lenovo ThinkBook 13s is a laptop for work. Entertainment lovers will not like it, nor will it meet the expectations of creative professionals. Nevertheless, the equipment will be an excellent solution for a small business where the quality of the display or speakers is secondary, and more important is the quality of the keyboard and the reliability resulting from the purchase of a branded device.

    Should I buy?

    Yes. The ThinkBook 13s is a great option for pupils and students - autonomy, a matte screen and an excellent keyboard make it the perfect companion for homework or recording notes. In the context of business meetings with presentations, an HDMI connector will be useful for you, which allows you to connect equipment to the projector without any additional adapters.

    Lenovo ThinkBook 13s ultrabook review - video