Recherche

Le monde est-il vraiment surpeuplé?

Ils disent que nous nous précipitons à toute vitesse vers un certainApocalypse de population - qu'il existe une ligne, que nous allons inévitablement tomber dans la famine et que la planète entière sera comme le métro de Moscou aux heures de pointe. Ces pensées ont inspiré la peur et vendu des livres pendant plus d'un siècle. Tout ce sujet semble tellement toxique que vous ne voulez même pas vous plonger dedans. En regardant autour de nous, nous voyons des gens partout: heureux et pas trop, affamés et gros, avoir beaucoup d'enfants et pas. Mais ils sont partout. La planète est-elle vraiment débordante?

Problème de surpopulation

Jesse Osubel, directeur du programme sur l'environnement humain à l'Université Rockefeller

"Dans la plupart des populations animales, des niches dans lesquellesces populations en forme, ont une taille constante. Les sociétés animales qui se développent dans ce créneau ont une dynamique clairement définie par des équations à limite ou plafond constant. En bref, d’un point de vue de niche, les ressources sont des nombres limités. Mais l'accès aux ressources dépend de la technologie. Lorsque les animaux apprennent à inventer de nouvelles technologies - par exemple, les bactéries produisent une nouvelle enzyme qui remue le composant endormi de leur bouillon - un problème se pose. Soudain, de nouvelles impulsions de croissance apparaissent, se développant plus que jamais.

Homo faber, luthier,Invente sans cesse, nos restrictions sont donc progressivement supprimées Et ces restrictions flottantes ne permettent pas de prédire la taille à long terme de l'humanité. Expansion de niche, accès aux ressources et leur redéfinition - tout cela arrive aux gens tout le temps.

Merci à l'invention et la distributionles gens de la technologie changent et élargissent leur créneau, redéfinissent les ressources et violent les projections démographiques. Selon Raymond Pearl, un des principaux démographes des années 1920, le monde pourrait compter deux milliards de personnes mais aujourd'hui, il compte environ 7,7 milliards de personnes. De nombreux observateurs de la Terre semblent aujourd'hui coincés dans leur boîte de Pétri. Les ressources autour de nous sont résilientes.

L'abandon de la science est la plus grande menace pour le bien-être futur. Après avoir voyagé jusqu'à présent, 7,7 milliards de personnes ne peuvent le récupérer. Sans la science, nous allons rebondir comme un élastique étiré. "

Où manger dans un monde surpeuplé

Matthew J. Connelly, professeur d'histoire à l'Université Columbia

"Quand les gens demandent si notre monde est surpeuplé, je suisJe leur demande en réponse: dans un sens? Connaissez-vous quelqu'un qui n'aurait pas dû être né, à votre avis? Peut-être y at-il de grands groupes de personnes - des millions de personnes - qui, à votre avis, ne devraient pas être ici? Parce que je pense que si vous prenez juste le nombre de personnes dans le monde, cela ne vous dira pas ce qui est vraiment important. Si vous souhaitez obtenir des informations spécifiques sur ce qui intéresse vraiment les gens, y a-t-il assez de nourriture? Y a-t-il beaucoup d'émissions de dioxyde de carbone? - alors vous devez vraiment demander à ceux qui le consomment. Est-ce qu'ils manquent vraiment de nourriture? Et si nous parlons du réchauffement climatique, d'où vient-il?

Depuis Thomas Malthus, les gens concernéssurpopulation, inquiet de savoir s'il y avait assez de nourriture pour tout le monde. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de nourriture. En fait, l’apport calorique n’a augmenté que chaque décennie. Si nous manquions de nourriture, il serait difficile d'expliquer pourquoi les gens mangent de plus en plus, en dépit du fait que la plupart d'entre nous vivons relativement sédentairement.

En ce qui concerne les émissions de CO2, vous devriezdemandez-vous: qui produit le plus de ces émissions de CO2? Il y a quatre ans, Oxfam a publié une étude selon laquelle 1% des personnes les plus riches du monde émettraient probablement 30 fois plus de carbone dans l'air que les 50% les plus pauvres de la planète. "

Betsy Hartmann, professeur émérite, Hampshire College

"Pour certaines personnes, le monde était surpeupléau cours des siècles - Malthus a écrit sur le "problème" de la population à la fin des années 1700, alors que la population mondiale était d'environ un milliard de personnes. Beaucoup de gens ont encore peur de la surpopulation - ils craignent que cela ne conduise à une dégradation de l'environnement et à un manque de ressources, qu'elles soient écologiques, économiques ou sociales.

Mais cette approche a beaucoup de problèmes. Il ignore le fait que toutes les personnes sont différentes: il est par exemple important de déterminer qui cause réellement des dommages à l'environnement et pourquoi. Il y a une grande différence entre un paysan pauvre qui travaille la terre et le chef d'une entreprise de combustibles fossiles. Parler de la surpopulation, c’est essayer de regrouper toutes les personnes dans une seule catégorie, sans faire de distinction entre leurs divers impacts sur la planète. L'accent est mis sur les impacts négatifs, sans tenir compte du rôle positif que l'innovation technologique et la gestion durable des ressources peuvent jouer dans la restauration et l'amélioration de l'environnement. Tout cela se nourrit du sentiment apocalyptique, en particulier aux États-Unis, où beaucoup de gens croient en l'approche de la fin du monde. Dans le même temps, les États-Unis ont le plus peur de la surpopulation - ce qui est drôle, car ils disposent de tant de terres et de ressources.

Et bien qu'au cours du siècle dernier, nous ayonsaugmentation de la population et, au cours de ce siècle, la croissance a considérablement diminué, la taille moyenne de la famille dans le monde entier comprend 2,5 enfants. La fécondité reste relativement élevée dans certains pays, notamment en Afrique subsaharienne, mais cela est principalement dû au manque d'investissement dans les soins de santé, à l'élimination de la pauvreté, à l'éducation, aux droits des femmes, etc. Dans d’autres pays du monde, on observe une diminution de la population, le taux de natalité est inférieur au niveau de substitution. Aux États-Unis, au moins deux bébés donnent actuellement naissance en moyenne. En Russie, pour trois bébés nés, quatre meurent.

Je pense que les gens sont très nerveux - et celail est clair quand ils voient des chiffres: nous avons maintenant 7,6 milliards de personnes, et ce chiffre pourrait atteindre 11,2 milliards d’ici 2100. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que l’impulsion démographique intégrée à ces chiffres est liée à la répartition de l’âge: à l’heure actuelle, il existe une proportion importante de personnes en âge de procréer parmi la population, en particulier dans les pays du Sud, et même si elles n’ont que deux personnes ou moins. enfants, cela signifie une augmentation absolue de la population. Nous devons comprendre que la population est susceptible de se stabiliser ou même de diminuer à l'avenir avec le vieillissement de la jeune génération, et cette impulsion s'épuisera. En attendant, le véritable défi qui se pose à nous est de savoir comment planifier la croissance démographique de manière écologiquement durable et socialement juste. Étant donné que la plupart des habitants de la planète habitent désormais en ville, l'aménagement paysager des espaces urbains et des transports est essentiel.

Parlez de la surpopulation comme raison du changementLe climat peut être pratique pour certaines personnes - ils vous permettent d'ignorer d'autres forces plus puissantes qui, dans le passé, contribuent actuellement à l'accumulation de gaz à effet de serre.

Nous vivons à une époque de concentration incroyable.richesse: à l'échelle mondiale, 50% des adultes possèdent moins de 1% de la richesse mondiale et les 10% les plus riches possèdent près de 90% de la richesse. Et le top 1% en possède 50%. Ces chiffres sont renversants. Parlons de graves problèmes mondiaux et non du fait que les plus pauvres du monde ont trop d'enfants.

Vaut-il la peine de lutter contre la surpopulation?

Warren Sanderson, professeur honoraire d'économie à l'Université Stony Brooke

“Il y a une meilleure question: Émettons-nous trop de CO2 dans l'atmosphère? La réponse à cette question: jetez-le, oui. Une autre question intéressante est: traitons-nous correctement nos eaux souterraines? La réponse à cette question est fausse, instable et instable. L’objectif devrait être de donner à la planète une assise solide. Devrions-nous le faire en stérilisant les femmes qui ont plus de deux enfants? Cela aidera-t-il à réduire les émissions de carbone? Bien sur que non Avons-nous besoin de dépenser plus d'argent pour l'éducation en Afrique? Cela réduira le taux de natalité, mais une génération plus instruite s'enrichira et polluera donc davantage l'environnement. Il est nécessaire de mettre la planète sur une base durable. Vouloir amener la planète sur une trajectoire durable en réduisant la population est une rhétorique dangereuse.

Kimberly Nichols, professeur de sciences durables, Centre d'études sur le développement durable, Université de Lund

«Les récentes études du GIEC nous disent quePour éviter les effets plus dangereux du changement climatique, nous devons réduire de moitié la pollution climatique actuelle au cours de la prochaine décennie. Cela signifie qu'il est essentiel de réduire les émissions aujourd'hui. Les changements les plus importants du système incluront l'abandon rapide de la combustion de combustibles fossiles et la réduction du bétail que nous élevons. ” Actuellement, les revenus les plus élevés ont tendance à être corrélés à la pollution climatique. Il s'agit d'un nombre relativement petit de personnes qui représentent la majorité du changement climatique. Environ la moitié du monde vit avec moins de 3 dollars par jour; ils causent très peu de pollution climatique (15% de la population mondiale). Ceux d'entre nous qui se situent dans les 10% des revenus mondiaux les plus élevés (avec plus de 23 dollars par jour ou 8 400 dollars par an) sont responsables de 36% des émissions mondiales de carbone.

Le moyen le plus rapide de réduire les émissions aujourd'hui estc’est précisément ceux d’entre nous qui sommes responsables d’émissions élevées qui les réduisent. Nos recherches ont montré que trois choix importants pour réduire les émissions de carbone sont d'abandonner de la viande, une voiture et moins de prendre l'avion. Ces choix seront également bénéfiques pour la santé et la société. Il faut au moins s'efforcer de réduire l'utilisation de ces trois options.

En particulier, les vols sont chargés d'émissions importantes. À titre de comparaison: il faudrait recycler toutes les ordures pendant quatre ans pour compenser les avantages climatiques de l'abandon de la viande pendant un an. Toutefois, un vol permet d'égaliser deux ans de consommation de viande ou huit mois en voiture.

La menace de surpopulation: vérité ou mythe?

Reywat Deonandan, professeur agrégé, département des sciences médicales, Université d'Ottawa

"Tout dépend de ce que vous voulez dire et de lamesurer ces choses. Une région est généralement considérée comme surpeuplée lorsqu'elle dépasse sa capacité d'accueil, c'est-à-dire le nombre de personnes pouvant être entretenues par les ressources de cette région (généralement de la nourriture). Mais cette évaluation dépendra de ce que ces personnes mangent et de ce qu’elles aimeraient manger. Par exemple, il est bien connu qu'un régime végétarien est plus facile à maintenir qu'un régime carnivore. Le bien-être des produits dépendra également de notre capacité en constante évolution à produire des aliments.

Et il ne s'agit pas que de nourriture. L'important est également de savoir s'il y a suffisamment d'énergie, d'eau, d'emplois, de services et d'espace physique pour soutenir les personnes. Avec l'innovation en architecture urbaine, le problème de l'espace peut être résolu. En fonction du niveau de développement de la société, les besoins en énergie varieront. Des facteurs moins importants, tels que les emplois et les services, dépendront du leadership politique et de facteurs socio-économiques mondiaux difficiles à mesurer et à prévoir.

La façon dont nous déterminons la densité de population est égalementdépend où le compter. La densité de population du monde entier est d’environ 13 personnes par kilomètre carré, si l’on prend toute la surface du globe. Mais si vous ne tenez compte que des terres de la Terre (personne ne vit dans l'océan), la densité sera de 48 personnes par mètre carré. km Nous l'appelons densité arithmétique. Mais il y a aussi la «densité physiologique», qui ne prend en compte que la quantité de terres arables où vivre. Et avec l'élévation du niveau de la mer et la désertification, chaque jour cela devient de moins en moins une terre arable. Il serait peut-être plus sage de rechercher un «optimum environnemental», la taille de la population pouvant être soutenue par les ressources naturelles de la région. Selon certaines estimations, pour que tout le monde puisse vivre dans le confort de la classe moyenne américaine, la Terre pourrait accueillir environ 2 milliards de personnes. Pour une vie européenne plus modeste, ce nombre dépassera 3 milliards. Avec d'autres changements de mode de vie, ce nombre augmentera encore, peut-être radicalement. Quelles coupes de vie nous sommes prêts à subir?

Quand on parle de "surpopulation", on est vraimentNous parlons surtout de nourriture, parce que tout y est. Les pénuries alimentaires seront détectées plus rapidement que l'effondrement de l'environnement. Lorsque les craintes de surpopulation ont commencé à augmenter, dans les années 1970, on prévoyait que nous mourrions bientôt de faim. Même dans les régions les plus pauvres de la planète, le stock de nourriture dépasse généralement 2000 calories par jour. Cela est principalement dû à l'amélioration de la production alimentaire et des pratiques technologiques. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture produite pour la population sont jetées. Cela représente environ un tiers de tous les aliments produits. La plupart des pertes sont causées par un stockage et un transport incorrects. Cela signifie que nous avons un énorme coussin de calories pour une croissance démographique plus importante, à condition que les chaînes alimentaires soient gérées correctement.

Cependant, compte tenu de la croissance exponentielle de la population,vous pensez probablement que nous allons bientôt dépasser ce seuil alimentaire, non? En fait non. Il existe une prétendue transition démographique selon laquelle plus la société est riche, moins elle met au monde d'enfants. La pauvreté est maintenant plus faible que jamais dans l’histoire de l’humanité, et toutes les tendances montrent que, dans un avenir proche, nous verrons des succès constants dans la lutte contre la pauvreté. En d’autres termes, nous prévoyons que la croissance de la richesse mondiale se traduira par un ralentissement de la croissance de la population et, en fin de compte, par un déclin de la population. Les estimations varient, mais la plupart d’entre elles montrent que la population atteindra un sommet entre 9 et 11 milliards d’habitants dans les années 2070, puis commencera à décliner.

At-on atteint la surpopulation officiellement avantcomment les choses vont se calmer? Personne ne sait. Après tout, le problème n'est pas le nombre de personnes. Le problème est de savoir combien de personnes mangent. Avec l'augmentation de la richesse, les gens ont tendance à se procurer des produits plus nocifs pour l'environnement, tels que la viande. Nous sommes peut-être moins nombreux, mais chacun d'entre nous laissera une marque plus importante en matière d'écologie. Une autre façon de considérer la surpopulation consiste à ne pas demander si nous disposons de suffisamment de ressources pour soutenir le nombre actuel de personnes, mais si la population existante crée des dommages environnementaux inacceptables. Une personne pauvre dans un pays en développement à faible revenu produit une tonne de CO2 par an. Une personne riche dans un pays développé à revenu élevé peut produire 30 fois plus.

En d’autres termes, une croissance démographique significativeLes pays à faible revenu ne sont probablement pas aussi destructeurs que la croissance démographique modérée des pays à revenu élevé. Peut-être pourrions-nous fournir beaucoup plus de monde si les habitants des pays riches en consommaient un peu moins. Relativement parlant, il est préférable de donner des conférences aux gens du Premier Monde sur leur gaspillage, plutôt que de tordre les mains des gens dans les grandes familles à faible revenu.

Si vous voulez entendre une réponse directe, alors non, le mondepas surpeuplé. Je dis cela parce que: 1) la plupart des gens dans le monde ne mangent pas trop; ce sont les personnes les plus riches des groupes à faible taux de natalité qui se comportent de manière plus destructive; 2) la plus forte croissance est observée dans les groupes de population les moins responsables des dommages environnementaux; 3) nous avons effectivement assez de nourriture pour tout le monde et davantage, mais il n’ya pas assez de sens politique et organisationnel pour la rendre publique; 4) le taux de croissance démographique dans le monde a déjà ralenti et nous assisterons à un déclin d'ici la fin du siècle. ”

Pensez-vous que la Terre a besoin de moins de monde? Dites-nous dans notre conversation dans Telegram.

Research

Is the world really overpopulated?

They say we rush at full steam to a certainPopulation apocalypse - that there is a line, overcoming which, we will inevitably come to mass starvation and that the whole planet will be like the Moscow metro during rush hour. These thoughts inspired fear and sold books for more than a century. This whole topic seems so toxic that you don't even want to dive into it. Looking around, we see people everywhere: happy and not very, hungry and fat, having many children and not. But they are everywhere. Is the planet really bursting at the seams?

Overpopulation problem

Jesse Osubel, Director of the Human Environment Program at Rockefeller University

"In most animal populations, niches in whichthese populations fit, have a constant size. Animal societies growing in this niche have a dynamic, clearly defined by equations with a constant limit or ceiling. In short, from a niche point of view, resources are limit numbers. But access to resources depends on technology. When animals learn to invent new technologies - for example, bacteria produce a new enzyme that will stir up the sleepy component of their broth, a problem is born. Suddenly, new growth impulses appear, growing more than ever.

Homo faber, instrument maker,Invents constantly, so our restrictions are gradually removed. And these floating restrictions do not allow to predict the long-term size of humanity. Niche expansion, access to resources and their redefinition - all this happens to people all the time.

Thanks to the invention and distributiontechnology people change and expand their niche, redefine resources and violate population projections. According to Raymond Pearl, a leading demographer of the 1920s, the world could be supported by two billion people, but today there are about 7.7 billion people living in it. Many Earth observers today seem to be stuck in their petri dish. The resources around us are resilient.

The biggest threat to future well-being is the abandonment of science. Having traveled so far, 7.7 billion people cannot take it back. Without science, we will bounce back like a stretched elastic. ”

Where to take food in an overpopulated world

Matthew J. Connelly, Professor of History at Columbia University

“When people ask if our world is overpopulated, I’mI ask them in response: in a sense? Do you know someone who should not have been born, in your opinion? Perhaps there are large groups of people - millions of people - which, in your opinion, should not be here? Because I think that if you just take the number of people in the world, it will not tell you what is really important. If you want to get specific information about what people really care about - is there enough food? Are there many emissions of carbon dioxide? - then you really need to ask those who consume it. Do they really lack food? And if we are talking about global warming, where does it come from?

Since the time of Thomas Malthus, people concernedoverpopulation, worried about whether there was enough food for everyone. The good news is, yes, a lot of food. In fact, calorie intake has only increased with each decade. If we ran out of food, it would be difficult to explain why people eat more and more, despite the fact that most of us live a relatively sedentary lifestyle.

When it comes to CO2 emissions, you shouldask yourself: who produces most of these CO2 emissions? Four years ago, Oxfam published a study that 1% of the richest people in the world probably emit 30 times more carbon into the air than the poorest 50% of the planet. ”

Betsy Hartmann, Professor Emeritus, Hampshire College

"For some people, the world was overpopulatedover the centuries - Malthus wrote about the "problem" of the population in the late 1700s, when the world population was about one billion. Many people are still afraid of overpopulation - they are concerned that this leads to environmental degradation and a lack of resources, be they ecological, economic or social.

But this approach has a lot of problems. He ignores the fact that all people are different: for example, it is important to determine who actually causes environmental damage and why. There is a big difference between a poor peasant who works the land and the head of a fossil fuel corporation. Talking about overpopulation is trying to push all people into one broad category, making no distinction between their various impacts on the planet. The focus is on negative impacts, not taking into account the positive role that technological innovation and sustainable resource management can play in restoring and improving the environment. All this feeds on apocalyptic sentiment, especially in the USA, where many people believe in the approach of the end of the world. At the same time, the US is most afraid of overpopulation - which is funny, given that they have so much land and resources.

And although over the past century we haveincreased population, and in this century, growth has declined significantly, the average family size worldwide includes 2.5 children. Fertility remains relatively high in some countries, especially in sub-Saharan Africa, but this is mainly due to lack of investment in health care, poverty eradication, education, women's rights, and so on. In other countries of the world, a decrease in the population is observed, the birth rate falls below the replacement level. In the United States, at least two babies are currently giving birth on average. In Russia, for every three babies born, four die.

I think people are very nervous - and thisit is clear when they see numbers: we now have 7.6 billion people, and this figure could rise to 11.2 billion by 2100. But what people do not understand is that the demographic impulse embedded in these numbers is related to the distribution of age: at present, there is a significant proportion of people of reproductive age among the population, especially in the global south, and even if they have only two or fewer children, this means an absolute increase in population. We must understand that the population is likely to stabilize or even decline in the future as the younger generation ages, and this impulse will become depleted. Meanwhile, the real challenge facing us is how to plan population growth in environmentally sustainable and socially just ways. Since most people in the world now live in cities, landscaping urban spaces and transportation is vital.

Talk about overpopulation as the reason for the changeClimate can be convenient for some people - they allow you to ignore other, more powerful forces that in the past and now contribute to the accumulation of greenhouse gases.

We live in an era of incredible concentration.wealth: globally, 50% of adults own less than 1% of global wealth, and the richest 10% own almost 90% of wealth. And the top 1% owns 50%. These numbers are staggering. Let's talk about serious world problems, and not about the fact that the world's poorest people have too many children.

Is it worth fighting with overpopulation?

Warren Sanderson, honorary professor of economics at Stony Brooke University

“There is a better question: Are we releasing too much CO2 into the atmosphere? The answer to this question: throw it away, yes. Another interesting question is: do we properly handle our groundwater? The answer to this question is wrong, unstable and unstable. The goal should be to put the planet on a firm footing. Should we do this by sterilizing women who have more than two children? Will it help reduce carbon emissions? Of course not. Do we need to spend more money on education in Africa? This will reduce the birth rate, but a more educated generation will become richer and, therefore, will pollute the environment more. It is necessary to put the planet on a sustainable basis. Attempting to bring the planet on a sustainable path by reducing the population is dangerous rhetoric.

Kimberly Nichols, Professor of Sustainable Sciences, Center for Sustainable Development Studies, University of Lund

“The recent IPCC studies tell us thatTo avoid the more dangerous effects of climate change, we need to cut today's climate pollution by half in the next decade. This means that it is essential to reduce emissions today. The biggest system changes will include the rapid abandonment of burning fossil fuels and reducing the livestock we grow. ” Currently, higher income tends to correlate with higher climate pollution. This is a relatively small number of people who account for the majority of climate change. About half of the world lives on less than $ 3 a day; they cause very little climate pollution (15% of the global). Those of us who are in the top 10% of world income (live on more than $ 23 a day or $ 8,400 a year) are responsible for 36% of global carbon emissions.

The fastest way to cut emissions today isit is precisely those of us who are responsible for high emissions that reduce them. Our research has shown that three important choices that will help reduce carbon emissions are to give up meat, a car, and less to fly by plane. These choices will also be beneficial to health and society. It is necessary to strive at least to reduce the use of these three options.

In particular, flights are fraught with large emissions. For comparison: you would have to recycle all the garbage for four years to equalize the climatic benefits of giving up meat for a year, but in one flight you can equalize two years of eating meat or eight months by car. ”

The threat of overpopulation: truth or myth?

Reywat Deonandan, Associate Professor, Department of Medical Sciences, University of Ottawa

"It all depends on what you mean and howmeasure these things. A region is usually considered overcrowded when it exceeds its carrying capacity, that is, the number of people that can be maintained by the resources of this region (usually food). But this assessment will depend on what these people eat and what they would like to eat. For example, it is well known that a vegetarian diet is easier to maintain than a carnivorous one. Product well-being will also depend on our ever-changing ability to produce food.

And it's not just about food. The point is also whether there is enough energy, water, jobs, services and physical space to support people. With innovation in urban architecture, the issue of space can be solved. Depending on the level of development of society will vary the needs for energy. Softer factors, such as jobs and services, will depend on political leadership and global socio-economic factors that are difficult to measure and predict.

The way we determine population density is alsodepends on where to count it. The population density of the whole world is about 13 people per square kilometer, if you take the entire surface of the globe. But if you just count the earth's land (no one lives in the ocean), the density will be 48 people per square meter. km We call it arithmetic density. But there is also “physiological density”, which takes into account only the amount of arable land on which to live. And with the rise of sea level and desertification, every day it becomes less and less arable land. It might be wiser to look for an “environmental optimum,” the size of the population that can be supported by the region’s natural resources. According to some estimates, so that everyone can live in the comfort of the American middle class, the Earth could support about 2 billion people. For a more modest European life, this number will exceed 3 billion. With other changes in lifestyle, this number will rise again, perhaps radically. What cuts in lifestyle we are willing to endure?

When we talk about "overpopulation", we are reallyWe are mostly talking about food, because it’s all about it. Food shortages will be noticed faster than environmental collapse. When the fears of overpopulation began to inflate in the 1970s, the forecast was that soon we would all die of hunger. But even in the poorest areas of the planet, the stock of food usually exceeds 2000 calories per day. This is mainly due to the improvement of food production and technology practices. 1.3 billion tons of food produced for people is thrown away every year. This is about a third of all food produced. Most of the losses are caused by improper storage and transport. This means that we have a huge buffer of calories for a larger population growth, provided that the food chains are managed correctly.

However, given the exponential population growth,you probably think we will soon exceed this food threshold, right? Not really. There is a so-called demographic transition, according to which the richer the society, the less children it gives birth. Poverty is now lower than ever in human history, and all trends show that in the foreseeable future we will see consistent success in the fight against poverty. In other words, we expect that the growth of world wealth will manifest itself in a slowdown in population growth and, ultimately, in population decline. Estimates vary, but most of them show that the population will reach a peak in the 2070s at the level of 9-11 billion, and then begin to decline.

Will we reach overpopulation officially beforehow things will subside? Nobody knows. After all, the problem is not the number of people. The problem is how much these people eat. With increasing wealth, people tend to get more environmentally harmful products, such as meat. There may be less of us, but each of us will leave a bigger mark on ecology. Another way to look at overpopulation is to ask not about whether we have enough resources to support the existing number of people, but about whether the existing population creates unacceptable environmental damage. A poor person in a low-income developing country produces one ton of CO2 per year. A rich person in a developed, high-income country can produce 30 times more.

In other words, significant population growth inLow-income countries are probably not as destructive as moderate population growth in high-income countries. Perhaps we could provide many more people if people in rich countries consumed a little less. Relatively speaking, it is better to give lectures to people of the First World about how wasteful they live, rather than twisting the hands of people in large families with low incomes.

If you want to hear a direct answer, then no, the worldnot overpopulated. I say this because: 1) most people in the world do not overeat; it is the richer people in the low birth rate groups who behave more destructively; 2) the greatest growth is observed in those groups of the population that are least responsible for environmental damage; 3) we actually have enough food for everyone and more, but there is not enough organizational and political acumen to make it publicly available; 4) the rate of population growth in the world has already slowed down, and by the end of the century we will see a decline. ”

Do you think the Earth needs fewer people? Tell us in our chat in Telegram.