Espace

Est-il possible de faire pousser des plantes dans les sols lunaire et martien?

L'humanité rêve depuis longtempscolonisation d'autres planètes. Mais imaginons qu’une mission hypothétique sur Mars ait eu lieu. Les premiers colons ont atterri avec succès sur la surface de la planète rouge et ont construit une base. Mais que font-ils quand ils sont à court de fournitures apportées de la Terre? Le plus simple est de commencer à cultiver des cultures. Mais le sol d'autres corps cosmiques convient-il à cela? Des scientifiques des Pays-Bas ont posé une question similaire.

Cultiver des plantes sur Mars est réel

Comment faire pousser des plantes sur Mars?

Selon le comité éditorial du magazine Sciencedaily,Des chercheurs de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas ont vérifié s'il était possible de cultiver hors de la Terre. Pour ce faire, ils ont testé des analogues développés par la NASA des sols lunaire et martien. L'étude était dirigée par le Dr Viger Wamelink. Lui et ses collègues ont planté des échantillons de sol avec dix cultures différentes: cresson, roquette, tomates, radis, seigle, épinards, quinoa, pois, ciboulette et poireaux. En outre, toutes ces mêmes plantes ont été plantées dans un sol terrestre ordinaire, qui a servi de témoin.

Voir aussi: Les plantes ont appris à reconnaître les produits chimiques et à survivre sur Mars

En conséquence, neuf cultures ensemencées sur dix ont germéet ils pourraient être assemblés. De plus, l'analyse a montré que les plantes sont complètement comestibles et ne diffèrent pas beaucoup de la "terre". Seuls les épinards, qui ne voulaient pas pousser dans un sol «étranger», nous ont laissés tomber. De plus, la quantité totale de biomasse végétale cultivée était approximativement la même dans les sols terrestre et martien. La lune à cet égard a montré des résultats légèrement pires. Qu'en penses-tu? Parlez-nous de cela dans notre chat dans Telegram.

Nous avons été ravis quand nous avons vu que le premierles tomates cultivées sur le sol martien ont viré au rouge. Cela signifiait qu'un pas en avant était franchi dans le développement de la technologie afin de créer un écosystème agricole fermé durable. - a déclaré le Dr Viger Vamelink.

Mais ce n'est pas tout. Certaines plantes ont même produit des graines. En particulier, les radis, le seigle et le cresson. Ces graines ont été testées pour la germination et elles étaient appropriées pour d'autres semis et cultures. Les scientifiques estiment que leur étude est une étape importante dans la création de colonies autonomes durables en dehors de la Terre, qui se procureront elles-mêmes de la nourriture. Bien entendu, la recherche de scientifiques ne tient pas compte de la présence de rayonnements cosmiques et de l'absence de l'atmosphère. Mais personne n’interdit, en gros, de voler sur Mars avec des semences et de construire des serres tout en maintenant des conditions favorables pour l’environnement interne. Et le sol peut être pris sur place.

Voici à quoi ressemble le sol de Mars. C'est à cause de sa couleur que la planète s'appelle «rouge»

Cependant, ce ne sont pas des points intéressantsfinissent. Le fait que les sols terrestres et martiens soient «apparus» indique à peu près de la même manière que la surface de la planète est propice à l’agriculture, mais que la flore aurait pu exister avec beaucoup de succès sur Mars il ya quelque temps.

Space

Is it possible to grow plants in the lunar and Martian soil?

Mankind has been dreaming for a long timecolonization of other planets. But let's imagine that a hypothetical mission to Mars has taken place. The first settlers successfully landed on the surface of the Red Planet and built a base. But what do they do when they run out of supplies brought from Earth? The easiest way is to start cultivating crops. But is the soil of other cosmic bodies suitable for this? A similar question was asked by scientists from the Netherlands.

Growing plants on Mars is real

How to grow plants on Mars?

According to the editorial board of Sciencedaily magazine,Researchers from the University of Wageningen in the Netherlands have checked whether it is possible to farm outside the Earth. To do this, they tested developed by NASA analogues of the lunar and Martian soils. The study was led by Dr. Viger Wamelink. He and his colleagues planted soil samples with ten different crops: watercress, arugula, tomatoes, radishes, rye, spinach, quinoa, peas, chives and leeks. In addition, all these same plants were planted in ordinary terrestrial soil, which acted as a control.

See also: Plants learned to recognize chemicals and survive on Mars

As a result, nine out of ten seeded crops sproutedand they could be assembled. Moreover, the analysis showed that the plants are completely edible and are not much different from the "earth". Only spinach, which didn’t want to grow in “alien” soil, let us down. Moreover, the total amount of plant biomass grown was approximately the same in terrestrial and Martian soil. The moon in this regard showed slightly worse results. What do you think about this? Tell us about it in our chat in Telegram.

We were thrilled when we saw that the firsttomatoes grown on Martian soil turned red. This meant that a confident step was taken towards the development of technology to create a sustainable closed agricultural ecosystem. - said Dr. Viger Vamelink.

But that is not all. Some plants even produced seeds. In particular, radishes, rye and watercress. These seeds were tested for germination, and they were suitable for further sowing and cultivation of crops. Scientists believe that their study is an important step towards creating sustainable autonomous colonies outside the Earth that will provide themselves with food on their own. Of course, the search for scientists does not take into account the fact of the presence of cosmic radiation and the absence of the atmosphere. But no one forbids, roughly speaking, to fly to Mars with seeds and build greenhouses while maintaining suitable conditions of the internal environment. And the soil can be taken right on the spot.

This is what the soil of Mars looks like. It is due to its color that the planet is called “red”

However, this is not interesting pointsend up. The fact that the terrestrial and Martian soils “appeared” almost identically speaks not only of the suitability of the planet’s surface for farming, but also that plant life could have quite successfully existed on Mars some time ago.