Espace

Comment notre vie changera-t-elle si les scientifiques prouvent que nous sommes seuls dans l'univers?

L'homme a toujours cherché à trouver dans l'universquelqu'un qui pourrait partager sa solitude existentielle. Malgré le fait que les télescopes modernes soient capables de regarder même dans les coins les plus reculés de l'Univers, nous n'avons toujours pas trouvé d'indices de la vie la plus simple. Cela signifie-t-il que nous sommes vraiment seuls dans l'univers? Et si oui, comment la prise de conscience de ce fait peut-elle affecter la science et la société dans son ensemble?

La possibilité que la Terre soit le seul lieu habité de l'univers existe réellement et est souvent considérée dans le contexte de l'hypothèse de la "Terre unique"

L'hypothèse de la "terre unique"

L'univers est incroyablement énorme. Ainsi, notre galaxie natale, la Voie lactée, comprend plus de 100 milliards d'étoiles, tandis que l'Univers visible compte plus d'un billion de galaxies de tailles et de formes variées. Même si nous considérons que les mondes habités peuvent être incroyablement rares, le nombre d'exoplanètes déjà découvertes par nous dans l'univers indique qu'il peut y avoir encore plus de planètes en orbite autour de systèmes stellaires lointains que les étoiles elles-mêmes. Alors où est tout le monde? Pour la première fois, cette question a été posée par le célèbre physicien italien du XXe siècle, Enrico Fermi, l'un des premiers de l'histoire des sciences à s'interroger sur la possibilité qu'une personne découvre des civilisations extraterrestres.

Voir aussi: Le multivers peut faire partie d'une réalité plus profonde - unique et parfaitement compréhensible.

La vie peut-elle vraiment être quelque choseunique dans l'univers? Le projet international SETI, qui visait à rechercher et à étudier les traces de la vie extraterrestre dans l’Univers, a montré que malgré le grand nombre d’exoplanètes découvertes par les humains, aucune des civilisations qui existaient de manière hypothétique n’est pressée de se familiariser avec les terriens. Cela peut être dû à de nombreuses raisons: certains chercheurs pensent que notre univers est créé sur la base d'une matrice grandiose, quelqu'un croit sérieusement que nous vivons dans une sorte de «zoo» cosmique et que des civilisations extraterrestres très développées ne veulent tout simplement pas nous contacter, et quelqu'un dit avec enthousiasme que la Terre est un lieu unique qui pourrait incarner la probabilité extrêmement faible, presque tendant au zéro absolu, de l'origine de la vie en général.

Le projet SETI (recherche d'intelligence extraterrestre) vise à rechercher et à étudier les exoplanètes habitables potentielles

L'évolution peut répondre à la question de l'origine de la vie sur les exoplanètes

Afin de répondre à la question de disponibilitéla vie sur telle ou telle planète, nous pouvons attirer le concept de l'évolution dans nos recherches. Après avoir étudié 4,5 milliards d’années de l’histoire de la Terre, nous pouvons tirer une conclusion assez intéressante selon laquelle l’évolution a la propriété de se répéter. Selon newsweek.com, les processus évolutifs se produisant à l'intérieur d'organismes vivants sont souvent répétés du fait que différentes espèces, indépendamment les unes des autres, obtiennent des résultats similaires. Un exemple frappant de ce comportement est la tilacine marsupiale australienne éteinte, qui avait un sac qui ressemblait à une poche kangourou, tout en possédant toutes les caractéristiques d’un loup typique. Il est à noter que toute l'histoire de l'évolution de l'Australie, qui est isolée depuis longtemps du reste du monde depuis la mort des dinosaures, est parallèle à d'autres continents.

Nous voyons une convergence similaire et siconsidérer les organes individuels des êtres vivants. Ainsi, les yeux pourraient se développer non seulement chez les espèces de vertébrés, mais aussi chez les poulpes, les arthropodes, les méduses et les vers, ce qui peut indiquer que la nature cherche toujours à utiliser des solutions similaires à des problèmes complexes. Étonnamment, de nombreux événements critiques de notre histoire évolutive sont uniques et peut-être incroyables. L’un d’eux peut à juste titre être considéré comme le squelette squelettique des vertébrés, ce qui permet aux gros animaux de se déplacer sur la terre ferme. Les cellules eucaryotes complexes, à partir desquelles sont construits tous les animaux et les plantes contenant des noyaux et des mitochondries, n'ont évolué qu'une seule fois. La photosynthèse, qui a augmenté l'énergie disponible pour la vie et produit de l'oxygène, est un processus évolutif unique, ce qui en fait un phénomène vraiment unique, non seulement sur Terre, mais également dans l'Univers.

Pour que l’émergence de l’homme et de son intellect se produise, la nature doit observer d’innombrables conditions

En outre, l’apparition de tous ces élémentsles événements dépendaient les uns des autres. Les humains ne pouvaient pas évoluer tant que les os n'étaient pas apparus dans le poisson, ce qui leur permettait de ramper vers la terre. Les os ne pouvaient pas se développer avant l'apparition d'animaux complexes. Les animaux complexes, à leur tour, avaient besoin de cellules complexes, et les cellules complexes avaient besoin d'oxygène produit par la photosynthèse. Ainsi, il s'avère que rien ne se passe dans la nature sans l'évolution de la vie, qui se manifeste par étapes et étape par étape, s'étendant sur des milliards d'années. Un développement aussi long et complexe des «technologies» naturelles prouve une nouvelle fois leur extrême incrédibilité, qui a finalement conduit à l’émergence de l’intelligence humaine.

Le fait que la Terre soit unique dans l'univers peut être indiqué par de nombreux facteurs indirects

Ces accidents peuvent être similaires àcomme si la vie sur notre planète tirait constamment un ticket de loterie qui permettrait à la vie qui en est l'origine d'évoluer en permanence. Dans d'autres mondes, de telles adaptations critiques pourraient commencer leur développement trop tard pour que l'esprit puisse apparaître avant que leurs étoiles proches ne deviennent supernovae. Ou ils ne sont pas apparus du tout.

Étant donné que l'origine de l'hommeL’intelligence dépend d’une série d’événements hautement improbables, qui se manifestent sous la forme de cellules complexes, de photosynthèse, de séparation sexuelle, d’animaux, de personnes et de leur capacité à connaître le monde. Pour la Terre. "

Qu'en penses-tu? Notre planète peut-elle vraiment être unique dans l’univers, ou sommes-nous à l’origine d’une grande découverte qui transformera toutes les sciences existantes? Essayons de discuter de cette question dans notre chat Telegram.

Notre vie changera-t-elle si les scientifiques prouvaient une fois une théorie sur le caractère unique de la Terre?

Malgré le fait que notre planète peut êtrele seul «monde vivant» de l'univers, à savoir le grand silence de nos voisins, peut donner à l'humanité l'occasion de prendre conscience de son unicité, modifiant ainsi le système sociopolitique existant et le rendant plus scientifique, visant à nous comprendre et à comprendre le monde qui nous entoure. Cela ressemble, bien sûr, à l’une des utopies, mais si c’était l’essence même de la vie humaine, remarquablement illustrée par «Solaris» de A. Tarkovsky: nous devons explorer, comprendre et transformer l’Univers environnant, transformer l’espace sans vie en un monde semblable à la Terre .

Space

How will our life change if scientists prove that we are alone in the universe?

Man has always sought to find in the universesomeone who could share his existential loneliness. Despite the fact that modern telescopes are able to look even into the most distant corners of the Universe, we still have not found hints of even the simplest life. Does this mean that we are truly alone in the universe? And if so, how can awareness of this fact affect science and society as a whole?

The possibility that the Earth is the only inhabited place in the Universe really exists and is often considered in the context of the “unique Earth” hypothesis

The “unique earth” hypothesis

The universe is incredibly huge. So, our native galaxy, the Milky Way, includes more than 100 billion stars, while the visible Universe has more than a trillion galaxies of various sizes and shapes. Even if we consider that inhabited worlds can be incredibly rare, the number of exoplanets already discovered by us in the Universe indicates that there can be even more planets orbiting distant stellar systems than the stars themselves. So where is everyone? For the first time this question was asked by the famous Italian physicist of the 20th century Enrico Fermi, who was one of the first in the history of science to question the possibility of a person discovering any alien civilizations.

See also: The Multiverse can be part of a deeper reality - unique and fully comprehensible.

Can life really be somethingunique in the universe? The international SETI project, aimed at searching and studying the traces of alien life in the Universe, showed that despite the huge number of exoplanets discovered by humans, not one of the civilizations hypothetically existing on them is in a hurry to get acquainted with earthlings. There can be a great many reasons for this: some of the researchers believe that our Universe is created on the basis of a grandiose matrix, someone seriously believes that we live in a kind of cosmic “zoo” and highly developed alien civilizations simply do not want to contact us, and someone enthusiastically says that the Earth is a unique place that could embody the extremely low, almost tending to absolute zero, probability of the origin of life in general.

The SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) project aims to search and study potential habitable exoplanets

Evolution can answer the question of the origin of life on exoplanets

In order to answer the question of availabilitylife on this or that planet, we can attract the concept of evolution in our searches. After studying 4.5 billion years of Earth’s history, we can come to a rather interesting conclusion that evolution has the property of repetition. According to newsweek.com, evolutionary processes occurring inside living organisms are often repeated due to the fact that different species, independently of each other, come to similar results. A vivid example of this behavior is the extinct Australian marsupial tilacin, which had a bag that looked like a kangaroo pocket, while possessing all the characteristics of a typical wolf. It is noteworthy that the entire evolutionary history of Australia, which is in long-term isolation from the rest of the world since the death of dinosaurs, is parallel to other continents.

We see similar convergence and ifconsider the individual organs of living things. So, the eyes could develop not only in vertebrate species, but also in octopuses, arthropods, jellyfish and worms, which may indicate that nature always seeks to use similar solutions to complex problems. Surprisingly, many critical events in our evolutionary history are unique and possibly incredible. One of them can rightfully be considered the skeletal skeleton of vertebrates, which allows large animals to move on land. The complex eukaryotic cells, from which all animals and plants containing nuclei and mitochondria are built, evolved only once. Photosynthesis, which increased the energy available for life and produced oxygen, is a one-time evolutionary process, which makes it a truly unique phenomenon not only on Earth, but also in the Universe.

In order for the emergence of man and his intellect to occur, nature had to observe countless conditions

Moreover, the appearance of all of the aboveevents depended on each other. Humans could not evolve until the bones appeared in the fish, allowing them to creep out to land. Bones could not develop until complex animals appeared. Complex animals, in turn, needed complex cells, and complex cells needed oxygen produced by photosynthesis. Thus, it turns out that nothing happens in nature without the evolution of life, which manifests itself in stages and step by step, spanning billions of years in its development. Such a long and complex development of natural “technologies” once again proves their extreme incredibility, which eventually led to the emergence of human intelligence.

The fact that the Earth is unique in the Universe can be indicated by many indirect factors

Such accidents may be similar toas if life on our planet would constantly draw out a lottery ticket that would allow the life that originated on it to constantly evolve. In other worlds, such critical adaptations could begin their development too late for the mind to appear before their nearby stars become supernovae. Or they didn’t appear at all.

Given that the origin of humanintelligence depends on a chain of highly unlikely events, which manifested itself in the form of complex cells, photosynthesis, sexual separation, animals, people and their ability to know the world, then the chances of intelligent life in the Universe become catastrophically low, which can confirm the theory of proponents of “unique To the Earth. ”

What do you think? Can our planet really be unique in the Universe, or are we just at the origins of a grand discovery that will transform all existing science? Let's try to discuss this issue in our Telegram chat.

Will our life change if scientists once prove a theory about the uniqueness of the Earth?

Despite the fact that our planet may bethe only “living world” in the Universe, namely the Great Silence of our neighbors, can give humanity the opportunity to realize its uniqueness, thereby changing the existing socio-political system and making it more scientific, aimed at comprehending ourselves and the world around us. It sounds, of course, as one of the utopias, but what if this is the essence of human life, which was remarkably illustrated by “Solaris” by A. Tarkovsky: we must explore, comprehend and transform the surrounding Universe, turn lifeless space into a world similar to the Earth .