Général. Recherche. La technologie

Dans quelle mesure les Néandertaliens parlaient-ils?

Les Néandertaliens qui ont vécu il y a 150 mille ans sontmais pas directement, mais toujours nos parents. Les scientifiques trouvent régulièrement des restes fossilisés de leurs corps et des objets qu'ils utilisaient. Auparavant, on croyait que les Néandertaliens menaient un mode de vie beaucoup plus primitif que les humains modernes. Mais au fil du temps, il s'est avéré qu'ils étaient des outils très avancés et activement développés, appris à cuisiner et même créé des œuvres d'art. Dans le même temps, les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment les Néandertaliens communiquaient entre eux. Il y a des spéculations selon lesquelles ils communiquaient par la langue des signes, mais est-ce vraiment tout ce dont ils étaient capables? Bien sûr que non. Récemment, des scientifiques espagnols ont comparé la structure de l'oreille des humains modernes, des Néandertaliens et de nos ancêtres encore plus éloignés. Il s'est avéré que les Néandertaliens étaient bons pour distinguer les voix humaines des sons d'animaux. Partant de là, les scientifiques ont osé supposer que les anciens savaient encore parler.

Malheureusement, nous ne pourrons jamais recréer la langue des Néandertaliens. Mais ils pourraient très bien parler

Entendre les Néandertaliens

Les résultats des travaux scientifiques réalisés ont étédécrit dans la publication scientifique Science Alert. Au premier stade de l'étude, ils ont pris 5 crânes de Néandertaliens et les ont examinés à l'aide d'une tomodensitométrie. Sur la base de leurs observations, ils ont créé des modèles 3D détaillés de leur aide auditive. De la même manière, ils ont créé des modèles d'aides auditives d'Homo sapiens modernes et de l'ancêtre des Néandertaliens - Sima hominin, qui vivait sur notre planète il y a environ 430 mille ans.

Crâne Sima hominin

À la deuxième étape du travail scientifique, les scientifiques ont décidéDécouvrez la gamme de sons que chacune des aides auditives étudiées pourrait reconnaître. Il s'est avéré que les anciens peuples de l'espèce Sima hominin entendaient une gamme de sons beaucoup plus petite que les Néandertaliens. Et ceux-ci, à leur tour, avaient presque la même audition que les gens modernes. Les chercheurs ont conclu qu'au cours de plusieurs centaines de milliers d'années, l'audition des Néandertaliens a évolué précisément pour qu'ils puissent distinguer leurs propres voix. C'est un signe clair qu'ils étaient en contact les uns avec les autres par des sons ou même des mots.

Crâne d'un homme moderne (à gauche) et d'un homme de Néandertal (à droite)

Il est important de noter qu'au cours de l'évolution, les Néandertaliensparticulièrement appris à entendre et à prononcer les voyelles. Les chercheurs pensent que cette fonctionnalité leur a permis de distinguer les voix des gens des sons d'animaux sauvages. Il est probable qu'ils avaient leur propre langue, qui était dominée par les sons des voyelles. De plus, chaque groupe avait sa propre langue, car les Néandertaliens mènent un mode de vie nomade et se croisent rarement avec d'autres groupes.

Modèles 3D des crânes d'un homme moderne (à gauche) et d'un homme de Néandertal (à droite)

Si vous êtes intéressé par l'actualité scientifique et technologique, abonnez-vous à notre chaîne sur Yandex.Zen Vous y trouverez des articles qui n'ont pas été publiés sur le site!

Discours de Néandertal

Les scientifiques essaient de comprendre comment ils ont parléLes Néandertaliens existent depuis longtemps. En 1971, les chercheurs ont trouvé un squelette de Néandertal bien conservé et ont modélisé un modèle précis de sa cavité buccale. Avec lui, ils voulaient savoir quels sons il pouvait prononcer et s'il était capable de prononcer des mots anglais comme «père», «pieds», etc. Il s'est avéré que non - la petite cavité nasopharyngée et la langue mince leur permettaient à peine de prononcer les lettres anglaises "a", "i" et "u". Même s'il pouvait le faire, les sons seraient très courts et il serait extrêmement difficile de rassembler des mots à part entière à partir d'eux. Cependant, avec la prononciation des voyelles, les Néandertaliens n'avaient clairement aucun problème.

Même si les Néandertaliens étaient intelligents, il était peu probable qu'ils soient capables de prononcer des mots modernes.

Fait intéressant: les chercheurs ont essayé de savoir s'il y adifférences entre l'appareil de parole des Néandertaliens et des chimpanzés. Il s'est avéré que la différence est énorme et que les singes ne peuvent tout simplement pas prononcer beaucoup de mots modernes. Ils n'auraient pas pu faire cela même avec un intellect plus développé.

En général, les moyens de communication des Néandertaliens sont encorerestent encore un mystère pour les scientifiques. Mais les chercheurs connaissent de nombreux autres faits intéressants. Par exemple, ils croient déjà que les Néandertaliens étaient capables de traiter le cuir et de le rendre doux et résistant à l'eau. Il y a un article assez volumineux sur ce sujet sur notre site Web, qui peut être lu à ce lien. De plus, mon collègue Artem Sutyagin a raconté à partir de quels matériaux et comment les peuples anciens fabriquaient des outils. Étonnamment, parfois les cornes de bison, de bison et de nombreux autres géants ont été utilisées. Oui, la vie il y a des milliers d'années était très dure.

General, Research, Technology

How well did the Neanderthals speak?

Neanderthals who lived 150 thousand years ago arethough not direct, but still our relatives. Scientists regularly find fossilized remains of their bodies and objects that they used. Previously, it was believed that Neanderthals led a much more primitive lifestyle than modern humans. But over time, it turned out that they were very advanced and actively developed tools, learned to cook food and even created works of art. At the same time, scientists are still not completely clear how the Neanderthals communicated with each other. There is speculation that they communicated through sign language, but is that really all they were capable of? Of course not. Recently, Spanish scientists have compared the structure of the ear of modern humans, Neanderthals and our even more distant ancestors. It turned out that the Neanderthals were good at distinguishing human voices from animal sounds. Proceeding from this, scientists dared to assume that the ancient people still knew how to talk.

Unfortunately, we will never be able to recreate the language of the Neanderthals. But they could very well talk

Hearing Neanderthals

The results of the scientific work carried out weredescribed in the scientific publication Science Alert. At the first stage of the study, they took 5 skulls of Neanderthals and examined them using computed tomography. Based on their observations, they created detailed 3D models of their hearing aid. In the same way, they created models of hearing aids of modern Homo sapiens and the ancestor of the Neanderthals - Sima hominin, who lived on our planet about 430 thousand years ago.

Skull Sima hominin

At the second stage of scientific work, scientists decidedfind out what range of sounds each of the studied hearing aids could recognize. It turned out that the ancient people of the Sima hominin species heard a much smaller range of sounds than the Neanderthals. And those, in turn, had almost the same hearing as modern people. The researchers concluded that over the course of several hundred thousand years, Neanderthals' hearing evolved precisely so that they could distinguish their own voices. This is a clear sign that they were in contact with each other through sounds or even words.

Skull of a modern man (left) and a Neanderthal man (right)

It is important to note that in the course of evolution, Neanderthalsespecially learned to hear and pronounce vowel sounds. The researchers believe that this feature allowed them to distinguish the voices of people from the sounds of wild animals. It is likely that they had their own language, which was dominated by vowel sounds. Moreover, each group had its own language, because Neanderthals led a nomadic lifestyle and rarely crossed paths with other groups.

3D models of the skulls of a modern man (left) and a Neanderthal man (right)

If you are interested in science and technology news, subscribe to our channel in Yandex.Zen. There you will find articles that have not been published on the site!

Neanderthal speech

Scientists are trying to figure out how they spokeNeanderthals have been around for a long time. In 1971, researchers found a well-preserved Neanderthal skeleton and modeled an accurate model of his oral cavity. With it, they wanted to find out what sounds he could pronounce and whether he was able to pronounce English words like "father", "feet" and so on. It turned out that no - the small nasopharyngeal cavity and thin tongue hardly allowed them to pronounce the English letters "a", "i" and "u". Even if he could do it, the sounds would be very short and it would be extremely difficult to put together full-fledged words from them. However, with the pronunciation of vowels, Neanderthals clearly did not have any problems.

Even if Neanderthals were smart, they were unlikely to be able to pronounce modern words.

Interesting fact: researchers tried to find out if there isdifferences between the vocal apparatus of Neanderthals and chimpanzees. It turned out that the difference is huge and monkeys simply cannot pronounce many modern words. They would not have been able to do this even with a more developed intellect.

In general, the ways of communication of Neanderthals are stillstill remain a mystery to scientists. But researchers know many other interesting facts. For example, they already believe that Neanderthals were able to process leather and make it soft and water-resistant. There is a fairly large article on this topic on our website, which can be read at this link. Also, my colleague Artem Sutyagin told from what materials and how ancient people made tools. Surprisingly, sometimes the horns of bison, bison and many other giants were used. Yes, life thousands of years ago was very harsh.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!