Gadgets

Comment se protéger de la fraude avec les cartes SIM


Pour faire des achats en ligne et recevoirNotifications SMS sur toutes les opérations qui se produisent sur les cartes bancaires, tout client peut se connecter à une banque mobile. Pour ce faire, vous devez associer le numéro de téléphone au compte bancaire. Cette procédure nous facilite beaucoup la vie, mais elle ouvre de grandes possibilités de fraude.

Sur le marché noir sur le web, vous pouvez trouver et acheterdiverses informations sur les utilisateurs, en commençant par les données de propriété et se terminant par les données de passeport et les numéros de téléphone. Un fraudeur peut appliquer ces informations et une procuration fictive à un salon de communication distant, par exemple dans une autre région, et réémettre sa carte SIM. Le prétexte pour faire appel peut être une perte fictive du téléphone ou les mêmes dommages mythiques à la carte SIM. Après la réémission de la carte SIM, des mots de passe à usage unique pour la banque mobile cesseront de parvenir à la victime et commenceront à lui parvenir. Lorsque la banque constate que l'identifiant unique de la carte SIM (IMSI) a changé, elle bloque les opérations jusqu'à ce que la nouvelle émission de la carte SIM soit confirmée. Pour supprimer le verrou, les attaquants doivent obtenir un mot de code que seul le détenteur de carte connaît. Pour ce faire, ils peuvent recourir à la fraude téléphonique - pirate informatique: les assaillants utilisent une communication téléphonique et jouent un certain rôle (par exemple, un employé de banque), sous divers prétextes, attirent des informations confidentielles d'un titulaire de carte bancaire ou stimulent certaines actions avec leur compte ou leur carte). Si cette étape est réussie, les attaquants ont la possibilité de disposer de l’argent de la victime.

«La carte SIM reste l’un des endroits les plus vulnérablesdans la protection des données personnelles - le clonage d'une carte SIM donne aux assaillants un large accès à presque tous les services, messagerie instantanée, services bancaires mobiles, etc. Les cybercriminels peuvent rechercher non seulement des comptes vedettes sur les réseaux sociaux, mais aussi souvent une copie Cartes SIM pour accéder aux banques en ligne et voler de l'argent. Nous vous recommandons de travailler plus tôt que prévu: rédigez une interdiction de réémettre une carte SIM sans procuration au bureau de poste - vous ne pouvez commander la livraison que dans un bureau préinstallé de l'opérateur de téléphonie mobile et uniquement personnellement entre vos mains. Ne dites jamais à personne que ce soit un CVV, un mot de code ou un code SMS - que ce soit par téléphone ou par chat avec un «employé de banque». Faites attention aux SMS: ils peuvent contenir des informations sur la réémission de la carte SIM ou sur des tentatives d'accès à la banque en ligne. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement l'opérateur mobile et la banque ", a déclaré Ilya Rozhnov, responsable du développement du groupe. -IB Protection de la marque à Singapour.

“Malheureusement, de réémissions frauduleusesLes cartes SIM par complot avec des employés de salons de téléphonie mobile, l'utilisateur ne peut pas se défendre. Mais nous allons essayer de donner quelques recommandations sur la façon de nous protéger en cas de risque. Après tout, pourquoi «volent-ils» des cartes SIM? Dans la grande majorité des cas, cela est fait pour avoir accès au deuxième facteur d'authentification dans les applications de paiement. À cet égard, nous conseillerions les utilisateurs des éléments suivants. Premièrement, dans la plupart des banques, vous pouvez choisir comme deuxième facteur d’authentification, pas les SMS, mais les notifications push, qui sont transmises via un canal de communication crypté. Ainsi, l'utilisateur est assuré qu'en cas de "détournement" d'une carte SIM, quelqu'un recevra un deuxième facteur d'authentification. Deuxièmement, pour les opérations bancaires, vous pouvez obtenir une carte SIM distincte, qui ne peut être utilisée qu’à ces fins. Il est conseillé de l’appliquer à un membre de la famille ou à des connaissances afin qu’il soit impossible d’associer un numéro de téléphone à un client dont les assaillants veulent casser un compte bancaire en réémettant une carte SIM », a déclaré Daniil Chernov, responsable de Rostelcom Solar, Solar appScreener.
Roskachestvo, en collaboration avec des experts en cybersécurité, a élaboré plusieurs règles importantes qui doivent être suivies afin de ne pas devenir victime de fraude.

1. Rédigez une déclaration dans un salon de téléphonie mobile interdisant la réémission d'une carte SIM sans votre participation personnelle. Convenez avec votre opérateur de téléphonie mobile de limiter la délivrance de copies de votre
Carte SIM ou le seul département strictement défini où vous pouvez commander l’émission d’une carte SIM en personne.
2. Obtenez une carte SIM séparée pour travailler avec une banque mobile et ne le dites à personne et ne publiez ce numéro nulle part.
3Ne communiquez à personne le code CVV, le mot-code ou le code SMS, que ce soit par téléphone ou par chat avec un «employé de banque». Rappelez-vous personnellement à la banque au numéro indiqué sur le site Web ou au verso de la carte, puis donnez le mot de code.
4Suivez de près les SMS concernant le blocage des cartes SIM ou la réémission. C'est vraiment important, car le client a généralement une journée pour contacter le salon et la banque afin que le fraudeur n'ait pas le temps de faire quoi que ce soit.
5. Ignorer les SMS avec une demande de rappel à la banque au numéro spécifié.
6. Ne faites pas confiance à l'interlocuteur qui s'est présenté en tant qu'employé de banque, même s'il appelle depuis un numéro de banque - les services de changement de numéro ont pris une longueur d'avance. Appelez la banque vous-même.
7. Ne téléchargez pas de photos et de numérisations de vos documents sur les réseaux sociaux.
8. Créez des mots de passe complexes et différents sur toutes les ressources utilisées.

9. Filtrez soigneusement ce que vous écrivez dans les messages privés. Rappelez-vous que tous les détails de la correspondance peuvent tomber sur les assaillants.
Le service de presse de Megafon a déclaré ce qui suit: «Après avoir remplacé la carte SIM, nous bloquons les messages SMS entrants pendant une journée. Même si un fraudeur peut réémettre une carte SIM, dans les 24 heures, il ne pourra toujours pas recevoir un mot de passe à usage unique confirmant une opération bancaire sur celle-ci. Pour l'abonné, ce temps est suffisant pour comprendre qu'il a des problèmes de communication, contactez l'opérateur et annulez le remplacement frauduleux de la carte SIM. Nous proposons aux banques un produit spécial «Status», qui permet à toute banque de recevoir des informations en temps réel sur le remplacement d'une carte SIM, ce qui permet de mettre fin aux paiements frauduleux et de protéger ses clients contre la fraude. »

Le service de presse de la Sberbank a souligné que les plusUne protection fiable des clients est prise de conscience, vigilance et prudence. Si vous soupçonnez une fraude, il est recommandé de transférer immédiatement les informations à la banque. Sur la page du site Web, ils ont publié des règles de cybersécurité.

Entre-temps, mercredi, le site média du réseau BanksAujourd'hui »a été détourné précisément par la réédition de la carte SIM. Ayant un numéro de téléphone dans leurs mains, les fraudeurs ont de nouveau accès au courrier électronique du propriétaire du domaine. Le fraudeur a immédiatement changé le mot de passe du courrier et changé le numéro de téléphone portable associé. Après cela, le site a été facilement "détourné".
"Ce type de fraude est loin d'être nouveau, il est moinscommun, contrairement au phishing ou à la fraude téléphonique, et nécessite plus de préparation de la part des fraudeurs Souvent, ils combinent la réémission de cartes SIM avec du phishing ou de la fraude par téléphone pour obtenir les informations manquantes de la victime.

Source: communiqué de presse Rosskachestvo

Gadgets

How to protect yourself from fraud with SIM cards


To make online purchases and receiveSMS notifications about all operations that occur on bank cards, any client can connect a mobile bank. To do this, you need to link the phone number to the bank account. This procedure makes our life much easier, but it opens up great opportunities for fraud.

On the black market on the web you can find and buya variety of information about users - starting with property data and ending with passport data and phone numbers. A fraudster can apply with this information and a fictitious power of attorney to a remote communications salon, for example, in another region, and re-issue the victim’s SIM card. The pretext for appeal can be anything from a fictional loss of the phone to the same mythical damage to the SIM card. After re-issuing the SIM card, one-time passwords for the mobile bank will stop coming to the victim, and will start coming to her. When the bank sees that the unique SIM card identifier (IMSI) has changed, it blocks operations until the SIM card re-issue is confirmed. To remove the lock, attackers need to get a code word that only the cardholder knows. To do this, they can resort to telephone fraud - vishing: attackers, using telephone communication and playing a certain role (for example, a bank employee), under various pretexts, entice confidential information from a bank card holder or stimulate certain actions with their account or card). If this step is successfully passed, attackers get the opportunity to dispose of the victim’s money.

“SIM card remains one of the most vulnerable placesin the protection of personal data - cloning a SIM card gives attackers wide access to almost all services, instant messengers, mobile banking, etc. Cybercriminals can hunt not only for star accounts on social networks for further blackmail and extortion, recently they also often use a copy SIM cards to access online banks and steal money. We recommend working ahead of schedule: write a prohibition on re-issuing a SIM card without a power of attorney at the post office - you can order delivery only in one pre-installed office of the mobile operator and only personally in your hands. Never tell anyone CVV, a code word or code from SMS, either by phone or chat with a “bank employee”. Pay attention to SMS: they may contain information that the SIM card was reissued, or about attempts to gain access to the online bank - in this case, you need to immediately contact the mobile operator and the bank, ”said Ilya Rozhnov, Group Development Manager -IB Brand Protection in Singapore.

“Unfortunately, from fraudulent reissuanceSIM cards by conspiracy with employees of mobile phone salons the user can not defend themselves. But we will try to give a couple of recommendations on how to protect ourselves in the event of this risk. After all, why are they “stealing” SIM cards? In the vast majority of cases, this is done to gain access to the second authentication factor in payment applications. In this regard, we would advise users of the following. Firstly, in most banks, you can choose as the second authentication factor not SMS, but push notifications, which are transmitted via an encrypted communication channel. Thus, the user is insured that in the event of a “hijacking" of a SIM card, someone will receive a second authentication factor. Secondly, for banking operations, you can get a separate SIM card, which can only be used for these purposes. It’s advisable to apply it to someone from relatives or acquaintances so that it is impossible to associate a phone number with a client whose attackers want to crack a bank account by re-issuing a SIM card, ”said Daniil Chernov, head of Rostelcom Solar, Solar appScreener.
Roskachestvo, together with cybersecurity experts, has prepared several important rules that must be followed in order not to become a victim of fraud.

1. Write a statement in a mobile phone salon prohibiting the reissue of a SIM card without your personal participation. Agree with your mobile operator to limit the issuance of copies of your
SIM card or the only strictly defined department where you can order the issuance of a SIM card in person.
2. Get a separate SIM card for working with a mobile bank and do not tell anyone and do not publish this number anywhere.
3.Do not tell anyone the CVV code, code word or code from SMS, either by phone or chat with a “bank employee”. Call back personally to the bank by the number indicated on the website or on the back of the card, and only then give the code word.
four.Closely follow SMS about blocking SIM cards or re-release. This is really important, because the client usually has a day to contact the salon and the bank so that the fraudster does not have time to do anything.
5. Ignore SMS with a request to call back to the bank at the specified number.
6. Do not trust the interlocutor who introduced himself as a bank employee, even if he calls from a bank number - the number change services have gone far ahead. Call the bank yourself.
7. Do not upload photos and scans of your documents on social networks.
8. Create complex and different passwords on all resources used.

9. Carefully filter what you write in private messages. Remember that all the details of the correspondence may fall to attackers
The press service of Megafon stated the following: “After replacing the SIM card, we block incoming SMS messages for a day. Even if a fraudster can re-issue a SIM card, within 24 hours he will still not be able to receive a one-time password confirming a banking operation on it. For the subscriber, this time is enough to understand that he has communication problems, contact the operator and cancel the fraudulent replacement of the SIM card. We offer banks a special product “Status”, which allows any bank to receive real-time information about replacing a SIM card and thus stop fraudulent payments and protect their customers from fraud. ”

The press service of Sberbank emphasized that the mostreliable protection for customers is awareness, vigilance and caution. If you suspect fraud, it is recommended that you immediately transfer the information to the bank. On the website page, they posted cybersecurity rules.

Meanwhile, on Wednesday, the network media site BanksToday ”was hijacked precisely through the re-release of the SIM card. Having a phone number in their hands, scammers regained access to the email of the domain owner. The fraudster immediately changed the password from the mail and changed the attached mobile phone number. After that, the site was easily “hijacked”.
“This type of fraud is far from new, it is lesscommon, unlike phishing or phone fraud, and requires more preparation from scammers. Often, they combine re-issuance of SIM cards with phishing or fraud over the phone to obtain missing information from the victim.

Source: press release Rosskachestvo