Général. Recherche. La technologie

À quel point un trou noir peut-il être petit?

La première chose qui me vient à l’esprit quand on pense au noirun trou qui se cache quelque part dans les profondeurs de notre galaxie devient presque toujours une sorte de monstre spatial géant, absorbant absolument tout sur son passage. Dans le même temps, selon le portail livescience.com, une toute nouvelle catégorie de trous noirs pourrait être cachée dans l'Univers, dont la taille peut être beaucoup plus petite que celle imaginée par les scientifiques.

Une nouvelle classe de trous noirs peut exister dans l'univers

Où est le trou noir le plus proche de la Terre?

Les trous noirs sont des objets célestes massifs dontl'attraction gravitationnelle est si grande qu'ils sont capables d'absorber tout ce qui s'en approche de trop près. Dans le passé, tous les trous noirs étaient des étoiles supermassives ou des supernovae qui ont explosé pour former un nouvel objet doté de propriétés vraiment uniques.

Afin de trouver les trous noirs dans notreLes astronomes mesurent les rayons X émis par un trou noir particulier quand ils sont repoussés par les étoiles voisines. Ainsi, l'endroit le plus proche de notre planète où toutes les lois du temps et de l'espace sont violées peut être considéré comme le trou noir V616 Monocerotis, situé à 3 000 années-lumière de nous, sur les caractéristiques dont nous avons parlé dans un article précédent.

Voir aussi: «Le trou noir du son» aidera à résoudre le paradoxe formulé par Stephen Hawking

Il n'y a pas si longtemps, un groupe de chercheurs se demandaitla question est de savoir si dans l’Univers, il peut exister des trous noirs de masse relativement faible qui ne pourraient pas émettre de signaux de rayons X de la même manière que leurs grands «frères».

Ces trous noirs hypothétiques sont probablementexistent dans les systèmes avec des étoiles binaires, tout en tournant assez loin d'eux. Caché des observateurs par des étoiles paires, le rayonnement X de tels trous noirs restera invisible pour les chercheurs. Afin de confirmer ou de réfuter une théorie aussi originale, les scientifiques ont analysé un très grand nombre d’étoiles jumelées, ce qui a permis d’observer certains changements dans les spectres et les longueurs d’onde de la lumière provenant de chacun de ces objets. Ainsi, un changement vers des vagues plus bleues ou plus rouges a permis à l’étoile de tourner autour d’un satellite invisible, qui pourrait bien être un petit trou noir.

À propos, vous pouvez discuter de cet article sur notre chat officiel Telegram ou sur le canal Yandex.Zen.

Grâce à cette méthode, les chercheursont pu détecter un objet sombre massif enfermé dans une étreinte gravitationnelle avec une étoile géante à rotation rapide à une distance d'environ 10 000 années-lumière dans les coins les plus reculés de notre galaxie. Les chercheurs ont estimé que la masse de cet objet était environ 3,3 fois supérieure à celle de notre Soleil, ce qui indique le fait que l'objet détecté ne peut pas être une étoile à neutrons en raison d'une masse trop importante, tout en perdant le même indicateur que n'importe quel trou noir connu. .

Pour comprendre la nature de l'objet détecté,les chercheurs ont suggéré que dans l'univers il existe une classe spéciale de trous noirs, dont la masse fait d'eux un croisement entre les étoiles à neutrons et les trous noirs classiques.

Une nouvelle classe de trous noirs peut être représentée par des objets miniatures par des normes cosmiques

Comme vous le savez, l'étoile à neutrons la plus massiveconnu des scientifiques, a une masse de 2,1 fois la masse de notre Soleil, alors que le trou noir le moins massif a longtemps été considéré comme un objet dont la masse est environ cinq à six fois la masse de notre Soleil. Néanmoins, la limite inférieure de la masse d'un objet ouvert s'est avérée être la plus petite de toute l'histoire des observations et elle ne dépasse que 2,6 fois la masse de notre Soleil. Selon les astronomes, un tel indicateur est la limite supérieure de la taille d'une étoile à neutrons: juste un peu plus, et l'étoile à neutrons se transformera en un trou noir.

Ainsi, découvert sombre et assezun objet mystérieux peut être l'étoile à neutrons la plus massive jamais découverte dans l'univers ou le plus petit trou noir. Afin de comprendre cette question incompréhensible, les chercheurs devront bientôt utiliser le vaisseau spatial Gaia de l'Agence spatiale européenne, qui permettra de collecter les informations nécessaires lors de la prochaine mission.

General, Research, Technology

How small can a black hole be?

The first thing that comes to mind when thinking about blacka hole hiding somewhere in the depths of our galaxy almost always becomes a kind of giant space monster, absorbing absolutely everything in its path. At the same time, according to the portal livescience.com, a completely new class of black holes may be hidden in the Universe, whose sizes can be much smaller than scientists ever imagined.

A new class of black holes may exist in the universe

Where is the closest black hole to Earth?

Black holes are massive celestial objects whosethe gravitational attraction is so great that they are able to absorb everything that comes too close to them. In the past, all black holes were supermassive stars or supernovae that exploded to form a new object with truly unique properties.

In order to find the black holes in ourgalaxy, astronomers measure the x-rays emitted by a particular black hole when they are repelled from neighboring stars. So, the closest place to our planet where all laws of time and space are violated can be considered the black hole V616 Monocerotis, located 3,000 light years from us, about the features of which we talked about in one of the previous articles.

See also: “Sound black hole” will help solve the paradox formulated by Stephen Hawking

Not so long ago, a group of researchers wonderedthe question is whether there can be relatively low-mass black holes in the Universe that could not emit X-ray signals in the way their large “brothers” do.

Such hypothetical black holes are probablyexist in systems with binary stars, while spinning quite far from them. Hidden from observers by pair stars, the x-ray radiation of such black holes will remain invisible to researchers. In order to confirm or refute such an original theory, scientists analyzed a huge number of paired stars, as a result of which certain changes in the spectra and wavelengths of light from each of these objects were noticed. So, a shift towards more blue or redder waves meant that the star could revolve around an invisible satellite, which could well be a small black hole.

By the way, you can discuss this article in our official Telegram chat or on the Yandex.Zen channel.

Thanks to this method, researcherswere able to detect a massive dark object enclosed in a gravitational hug with a fast-rotating giant star at a distance of about 10,000 light-years in the far corners of our galaxy. Researchers estimated the mass of this object is approximately 3.3 times greater than that of our Sun, which indicates the fact that the detected object cannot be a neutron star due to too much mass, while losing the same indicator to any known black hole .

To understand the nature of the detected object,the researchers suggested that in the universe there is a special class of black holes, the mass of which makes them a cross between neutron stars and classical black holes.

A new class of black holes can be represented by objects miniature by cosmic standards

As you know, the most massive neutron star,known to scientists, has a mass of 2.1 times the mass of our Sun, while the least massive black hole has long been considered an object whose mass is about five to six times the mass of our Sun. Nevertheless, the lower limit of the mass of an open object turned out to be the smallest in the entire history of observations and only 2.6 times exceeds the mass of our Sun. Such an indicator, according to astronomers, is the upper limit on how large a neutron star can be: just a little more, and the neutron star will turn into a black hole.

Thus, discovered dark and quitea mysterious object can be either the most massive neutron star ever discovered in the Universe, or the smallest black hole. In order to understand this incomprehensible question, researchers will soon have to use the Gaia spacecraft from the European Space Agency, which will help to collect the necessary information in the upcoming mission.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!