Espace

Combien de planètes dans l'univers sont similaires aux nôtres?

Le soleil est l'une des innombrables étoilesdispersés dans l'univers. Malgré le fait que notre étoile ne soit pas de taille particulièrement grande, que la luminosité des éclairs et se situe presque au bord de la galaxie de la Voie Lactée, elle est unique en ce qu'elle a pu abriter une très grande variété de vies sur notre planète. Si oui, que se passe-t-il si les étoiles, similaires au Soleil, ont aussi une propriété aussi étonnante que de maintenir la vie? Et si oui, combien y en a-t-il dans l'univers?

À quoi sert le télescope Kepler?

Les scientifiques et les écrivains de science-fiction ont toujours été intéressésl'occasion de trouver dans l'univers des mondes qui ressemblent au moins à la Terre. Afin de réaliser le rêve des exoplanètes, en 2009, tout un observatoire spatial a été lancé dans l'espace proche de la Terre, qu'ils ont décidé de nommer en l'honneur du célèbre astronome allemand Johannes Kepler, qui a découvert les lois du mouvement des planètes.

Kepler est devenu le premier télescope de l'histoirel'humanité, conçue à dessein pour étudier les planètes hors du système solaire. Au cours de ses 10 années de travail, cette invention unique a permis de trouver plus de 5 000 objets, dont certains se sont révélés être de type terrestre. Ainsi, Kepler-452b, qui tourne autour d’une étoile semblable au Soleil dans la zone habitable, est l’un des objets les plus semblables à la Terre sur lequel la vie est très probable.

L'ère a pris fin: le télescope spatial Kepler a officiellement achevé ses travaux

Comment trouver une planète à travers un télescope?

Pour que vous puissiez lire sur les nouveauxDes exoplanètes sur notre chaîne de Yandex.Zen, Kepler, jusqu’en 2018, surveillaient quotidiennement l’univers tout entier visible de l’orbite terrestre en utilisant la méthode dite du «transit». L’essence de la méthode est que le télescope observe quotidiennement les étoiles se trouvant dans sa zone de visibilité afin de voir une petite tache sombre traverser le disque d’une étoile lointaine. Chacun de ces endroits trouvés ne signifiait qu’une chose: «Kepler» était capable de trouver une nouvelle exoplanète potentielle.

Malgré son avancement, Kepler pourraitfaire des erreurs lors de la recherche d'exoplanètes. Parce qu'il est beaucoup plus facile de trouver une grande planète près de votre étoile que de trouver une petite planète relativement éloignée de l'étoile, les scientifiques pensent que le télescope n'aurait peut-être tout simplement pas remarqué beaucoup de mondes potentiels.

Afin de surmonter une telle erreur,Les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode permettant de déterminer la fréquence d'apparition de planètes dans une large gamme de tailles et de distances orbitales. La nouvelle méthode modélise les «univers» des étoiles et des planètes, puis «surveille» ces univers simulés pour déterminer le nombre de planètes que Kepler découvrirait dans chacun des «mondes virtuels».

Une technique similaire pourrait aider les chercheurs à reconsidérer les données précédemment obtenues et à devenir déterminante dans l’évaluation du nombre de planètes semblables à la Terre répondant au critère d’habitabilité.

Combien de planètes autour des étoiles?

Bien que la mission Kepler ait découvert des milliers de petitsplanètes, la plupart d'entre elles sont si éloignées qu'il est difficile pour les astronomes de trouver des détails sur leur composition et leurs atmosphères. Dans le même temps, sur la base d'une modélisation approximative, les chercheurs ont calculé que les planètes proches de la Terre en taille et en masse, avec des périodes orbitales de 237 à 500 jours, coexistent avec l'une des quatre étoiles. Si nous prenons en compte le fait que chacune des étoiles a en moyenne 3 planètes, alors nous pouvons supposer que notre galaxie contient un nombre énorme de mondes encore inexplorés.

En tout état de cause, la recherche de preuves d’existenceLa vie dans les systèmes d'étoiles extraterrestres nécessitera une nouvelle mission spatiale. En attendant, nous ne pouvons qu'attendre le lancement en orbite de «James Webb», qui peut ouvrir le voile du secret des exoplanètes lointaines.

Space

How many planets in the universe are similar to ours?

The sun is one of countless starsscattered in the universe. Despite the fact that our star is not particularly large in size, the brightness of flashes and is located almost on the very edge of the Milky Way galaxy, it is unique in that it was able to shelter a huge variety of life on our planet. If so, what if the stars, similar to the Sun, also have such an amazing property as maintaining life? And if so, how many are there in the universe?

What is the Kepler telescope for?

Scientists and science fiction writers have always been interestedthe opportunity to find such worlds in the Universe that were at least a bit like the Earth. In order to fulfill the dream of exoplanets, back in 2009, a whole space observatory was launched into near-Earth space, which they decided to name in honor of the famous German astronomer Johannes Kepler, who discovered the laws of planetary motion.

Kepler became the first telescope in historyhumanity, which was designed purposefully to study planets outside the solar system. Over the 10 years of its work, this unique invention has managed to find more than 5,000 objects, some of which turned out to be land-like. So, Kepler-452b, which revolves around a Sun-like star in the habitable zone, is one of the most Earth-like objects on which life is very likely.

The era has come to an end: the Kepler space telescope officially completed its work

How to find a planet through a telescope?

So that you can read about newexoplanets on our channel in Yandex.Zen, Kepler, until 2018, daily monitored the entire universe visible from Earth’s orbit using the so-called “transit method”. The essence of the method is that the telescope daily observed the stars lying in its visibility zone in order to see a small dark spot passing through the disk of a distant star. Each such spot found meant only one thing - “Kepler” was able to find a new potential exoplanet.

Despite its advancement, Kepler couldmake mistakes when searching for exoplanets. Due to the fact that finding a large planet near your star is much easier than finding a small planet at a relatively remote distance from the star, scientists believe that the telescope might simply not have noticed many potential worlds.

In order to overcome such a mistake,the researchers developed a new method for determining the frequency of occurrence of planets in a wide range of sizes and orbital distances. The new method models the “universes” of stars and planets, and then “watches” these simulated universes to determine how many planets Kepler would discover in each of the “virtual worlds”.

A similar technique could help researchers reconsider previously obtained data and become decisive in assessing the number of earth-like planets that fit the habitability criterion.

How many planets around the stars?

Although the Kepler mission discovered thousands of smallplanets, most of them are so far away that it is difficult for astronomers to find out details about their composition and atmospheres. At the same time, based on approximate modeling, the researchers calculated that planets that are close to the Earth in size and mass, with orbital periods from 237 to 500 days, exist next to one of four stars. If we take into account that on average each of the stars has about 3 planets, then we can assume that our galaxy contains a huge number of still unexplored worlds.

In any case, the search for evidence of existencelife in alien star systems will require a new space mission. In the meantime, we can only wait for the launch into orbit of “James Webb”, which can open the veil of secrecy of distant exoplanets.