Général. Recherche. La technologie

Comment les gadgets affectent le cerveau des enfants

Très souvent, diverses ressources mobilisentl'impact des gadgets sur les jeunes enfants. Cependant, un groupe de scientifiques américains a décidé de vérifier si cela est vrai. L'étude, publiée dans la publication de JAMA Pediatrics, est basée non seulement sur des statistiques, mais également sur les résultats d'une IRM du cerveau. Et il semble que les données obtenues confirment en effet le fait que les gadgets ont un effet sur le cerveau des enfants.

Les gadgets affectent-ils les enfants?

Comment les gadgets affectent un enfant

Pour leurs recherches, les scientifiques ont sélectionné 47 enfants deâgés de 3 à 5 ans ayant réussi le test pour mesurer leurs capacités cognitives, et il a été demandé à leurs parents de répondre à un certain nombre de questions sur les habitudes des enfants lorsqu'ils utilisaient un smartphone ou une tablette. Les questions étaient de la nature suivante: «À quelle fréquence les enfants utilisent-ils des gadgets?», «Quel type de contenu regardent-ils?», «Les adultes regardent-ils ce que l'enfant fait avec le gadget?». Tous les enfants participant à l'expérience ont également subi un scanner cérébral en IRM.

Voir aussi: Comment l’intimidation à l’école affecte-t-elle le cerveau d’un enfant?

En conséquence, l'analyse a montré que les enfants qui passaient plus de temps devant les écrans des gadgets présentaient ce que les auteurs appellent une «intégrité de la substance blanche» plus basse.

La matière blanche peut être grossièrement imaginéeen tant que réseau de communication interne du cerveau. Ses longues fibres nerveuses sont recouvertes d'une sorte d '"isolement" qui permet aux signaux électriques de passer d'une zone du cerveau à une autre sans interruption. - disent les chercheurs. L'intégrité de cette structure est le degré d'organisation des fibres nerveuses et le développement de la membrane associée aux capacités cognitives. En particulier, il se développe lorsque les enfants apprennent à parler.

Auteur principal, John Hatton de l'Hôpital pour enfantsCincinnati a déclaré qu'il existait un lien clair entre l'utilisation plus fréquente de gadgets et la moindre «intégrité de la substance blanche» chez les enfants participant à l'expérience. Ce changement structurel, apparemment, s'est reflété dans les résultats du test cognitif, que les enfants ont également réussi. Le test a montré un lien entre la forte utilisation de gadgets et le faible niveau de compétences linguistiques et grammaticales.

On ne sait pas exactement comment le temps de travail avecLes gadgets provoquent des changements dans le développement du cerveau, et de nombreux facteurs peuvent expliquer le lien que nous avons trouvé », déclare Lauren Bray, médecin à l'Université de Calgary.

Le Dr Bray a réalisé une IRM sur une autregroupe d’enfants et a remarqué que plus un enfant passait de temps à utiliser des gadgets, plus les symptômes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) se manifestaient. Mais cette étude suggère également que les symptômes peuvent être la raison même pour laquelle les enfants passent du temps devant les écrans de smartphones et de tablettes. Cependant, il existe un certain lien à cet égard qui reste à clarifier. Et que pensez-vous, combien de temps un enfant peut-il passer seul avec des gadgets? Ecrivez à ce sujet dans notre chat dans Telegram.

Il est difficile de dire quel est l’âge «sûr» de l’utilisation de gadgets. Nous ne conseillerions pas d'y habituer l'enfant au moins jusqu'à l'âge de trois ans. - résume les scientifiques.

Les prochaines étapes planifiées par les expertsentreprendre, concerner une étude plus complète de l’image de l’impact des gadgets sur les jeunes enfants et la recherche de relations plus claires concernant les changements pouvant survenir dans le cerveau des enfants. En outre, les experts ont pour objectif de formuler un certain nombre de recommandations sur l’utilisation des gadgets par les enfants pour les parents et les établissements préscolaires.

General, Research, Technology

How gadgets affect the brain of children

Very often, various resources raisethe impact of gadgets on young children. However, a group of American scientists decided to check whether this is true. The study, published in the JAMA Pediatrics publication, is based not only on statistics, but also on the results of an MRI scan of the brain. And it seems that the data obtained, indeed confirm the fact that gadgets have an effect on the children's brain.

Do gadgets affect kids?

How gadgets affect a child

For their research, scientists selected 47 children inages 3 to 5 years who passed the test to measure their cognitive abilities, and their parents were asked to answer a number of questions about the habits of children when using smartphones and tablets. The questions were of the following nature: “How often do children use gadgets?”, “What type of content do they watch?”, “Do adults watch what the child does with the gadget?”. All children participating in the experiment also had a brain scan using MRI.

See also: How does bullying in school affect a child’s brain?

As a result, the scan showed that the children who spent more time in front of the gadget screens had what the authors call lower “white matter integrity”.

White matter can be roughly imaginedas an internal communication network of the brain. Its long nerve fibers are covered in a kind of “isolation” that allows electrical signals to move from one area of ​​the brain to another without interruption. - say the researchers. The integrity of this structure is how well organized the nerve fibers are, and how well developed is the membrane associated with cognitive abilities. In particular, it develops when children learn to speak.

Lead author John Hatton from Children's HospitalCincinnati said there is a clear link between the more frequent use of gadgets and the lower “white matter integrity” in children participating in the experiment. This structural change, apparently, was reflected in the results of the cognitive test, which the children also passed. The test showed a connection between the high use of gadgets and the low level of language and grammar skills.

It is completely not clear exactly how the time of work withGadgets cause changes in brain development, and there are many factors that can explain the connection we found, ”says Lauren Bray, a doctor at Calgary University.

Dr. Bray conducted an MRI scan on anothergroup of children and noticed that the more time a child spends using gadgets, the more symptoms of ADHD (attention deficit hyperactivity disorder) appear. But this study also suggests that symptoms may be the very reason that children spend time in front of the screens of smartphones and tablets. However, there is a certain connection in this that remains to be seen. And what do you think, how much time can a child spend alone with gadgets? Write about it in our chat in Telegram.

It’s hard to say what the “safe” age of using gadgets is. We would not advise to accustom the child to them at least until the age of three. - summed up the scientists.

Next steps experts planundertake, concern a more complete study of the picture of the impact of gadgets on young children and finding clearer relationships in what changes can occur with the children's brain. Also, experts are aimed at developing a number of recommendations on the use of gadgets by children for parents and preschool institutions.