Général. Recherche. La technologie

Comment les cellules du cerveau cartographient-elles les souvenirs?

La mémoire humaine est sélective et il y abeaucoup de raisons. Récemment, les neuroscientifiques ont découvert un aspect curieux du fonctionnement de notre mémoire. Lorsque le cerveau a besoin de mémoriser des informations relatives à un lieu spécifique, des neurones individuels visent des mémoires spécifiques. «Une caractéristique essentielle de la mémoire est notre capacité à rappeler de manière sélective certains événements, même s'ils se sont produits dans un environnement dans lequel d'autres événements se sont produits», écrivent des scientifiques dans un article publié dans la revue Nature Neuroscience.

Voici à quoi ressemble la carte des neurones dans le cerveau humain.

Comment le cerveau choisit-il des souvenirs?

Si on vous demande de recommander un touristeUn itinéraire pour la ville où vous avez souvent été, des fragments de souvenirs de lieux de différents voyages peuvent vous venir à l’esprit. Des chercheurs de plusieurs universités, notamment la Columbia University à New York et la Emory University à Atlanta (États-Unis), ont étudié des neurones individuels, appelés "cellules mémoire", 19 patients opérés d'une chirurgie du cerveau pour traitement de l'épilepsie.

Les patients ont terminé la tâche pour évalueropération de mémoire spatiale. Au cours de la mission, les sujets ont été placés sur la route à l'aide de lunettes de réalité virtuelle (VR) et invités à appuyer sur un bouton lorsqu'ils rencontrent des objets spécifiques. Dans le cadre de la mission, les chercheurs ont demandé aux participants de marcher le long du chemin et de marquer l'emplacement de l'objet distant. En examinant le lobe temporal médial (MTL) et en particulier le cortex entorhinal, les scientifiques ont découvert que les cellules qui suivent la mémoire étaient «ajustées spatialement» à un emplacement et pouvaient ensuite obtenir des informations sur l'emplacement qu'une personne devait retenir.

Quels autres aspects étonnants de la mémoire connaissez-vous? Vous pouvez discuter de cette question dans les commentaires et avec les participants à notre discussion sur Telegram.

Le travail des scientifiques montre que les neurones dansle cerveau humain suit les événements que nous nous rappelons intentionnellement et peut modifier leurs schémas d'activité pour distinguer les souvenirs. Ce sont comme des points sur la carte Google, qui marquent les endroits où des événements importants de votre vie ont eu lieu. Cette découverte pourrait servir de mécanisme potentiel pour notre capacité à utiliser de manière sélective diverses expériences du passé et aider les spécialistes à comprendre comment ces mémoires affectent la carte spatiale du cerveau humain.

Cela ressemble à un neurone actif

Dans le passé, les scientifiques ont déjà essayé de comprendre comment celapeut faire. Ils ont constaté que les cellules d'un réseau de neurones sont très importantes pour le fonctionnement de la mémoire spatiale, car cela fonctionne de manière similaire au système GPS. L'accord spatial des neurones est l'idée que des neurones individuels sont "activés pour représenter un emplacement dans l'environnement pendant la navigation". Dans un travail précédent, il était supposé que les cellules à réglage spatial réaffectent leurs schémas de déclenchement dans un environnement différent, de sorte que les événements se produisant à des endroits différents soient associés à des cartes spatiales différentes », expliquent les chercheurs.

Lisez les dernières nouvelles du monde de la science et de la haute technologie sur notre chaîne Yandex.Zen.

Sur la base de ces travaux, des scientifiques ont suggéré queLes neurones individuels dans MTL, et en particulier dans le cortex entorhinal, présenteront une sorte de «réglage spatial des neurones» modélisé par l'expérience passée. Il s'avère que le cerveau humain crée une véritable carte des souvenirs.

General, Research, Technology

How do brain cells map memories?

Human memory is selective and there isa lot of reasons. Recently, neuroscientists have discovered a curious aspect of how our memory works. When the brain needs to remember information related to a specific place, individual neurons take aim at specific memories. “A key feature of memory is our ability to selectively recall certain events, even if they occurred in an environment in which other events took place,” scientists write in a paper published in the journal Nature Neuroscience.

This is how the map of neurons in the human brain looks like.

How does the brain choose memories?

If you are asked to recommend a tourista route for the city where you have often been to, selective fragments from memories of places from different trips may come to mind. Researchers from several universities, including Columbia University in New York and Emory University in Atlanta (USA), studied individual neurons - the so-called "memory cells" - 19 patients who underwent brain surgery due to the treatment of epilepsy.

Patients completed the task to evaluatespatial memory operation. During the assignment, the subjects were placed on the road using virtual reality glasses (VR), and asked to press a button when they encounter specific objects. As part of the assignment, the researchers asked participants to walk along the track and mark the location of the remote object. By examining the medial temporal lobe (MTL) and, in particular, the entorhinal cortex, scientists discovered that the cells that track the memory were “spatially tuned” to a location, and then could get location information that a person should remember.

What other amazing aspects of memory do you know? You can discuss this issue in the comments and with the participants in our chat on Telegram.

The work of scientists shows that neurons inthe human brain tracks events that we intentionally recall and can change their patterns of activity to distinguish between memories. They are like points on the Google map, which mark the places where important events of your life took place. This discovery may serve as a potential mechanism for our ability to selectively use various experiences from the past and help specialists understand how these memories affect the spatial map of the human brain.

It looks like an active neuron

In the past, scientists have already tried to understand how thiscan do. They found that the cells of a neural network are very important for the operation of spatial memory, since it works similarly to the GPS system. Spatial tuning of neurons is the idea that individual neurons are "activated to represent a location in the environment during navigation." In a previous work, it was assumed that spatially tuned cells reassign their triggering schemes in a different environment, so the events that occur in different places are associated with different spatial maps, ”the researchers explain.

Read the latest news from the world of science and high technology on our channel in Yandex.Zen.

Based on this work, scientists have suggested thatindividual neurons in MTL, and especially in the entorhinal cortex, will exhibit a kind of “spatial tuning of neurons” modeled by past experience. It turns out that the human brain creates a real map of memories.