Général. Recherche. La technologie

Comment la foi en Satan a-t-elle protégé les gens contre les maladies mortelles?

Il y a des centaines d'années d'épidémies de maladies mortellesest apparu plus souvent qu'aujourd'hui. On peut considérer que la raison principale en est le faible niveau de développement de la médecine à cette époque, c'est-à-dire que les gens ne comprenaient tout simplement pas à quoi correspond exactement l'extinction massive d'hommes et d'animaux. Étant donné qu'au cours des siècles passés, l'humanité n'avait aucune idée de l'existence de microbes pathogènes, le seul moyen d'expliquer l'apparition de maladies était de faire appel aux forces du mal. Les malades étaient littéralement considérés comme "possédés par le diable" et essayaient de rester loin d'eux. Selon un groupe international de scientifiques, en l’absence de tout médicament, la foi en Satan et la peur des forces malpropres pourraient très bien sauver des vies.

Il y a des milliers d'années, les gens croyaient davantage aux mauvais esprits

Comment les gens ont-ils échappé à la peste?

Un tel verdict a été rendu par des scientifiques lors de l'étude,dont les résultats sont publiés dans le journal scientifique Actes de la Royal Society B. Ils ont mené une enquête auprès de 3 140 résidents de 28 pays pour déterminer le nombre de personnes dans le monde qui croient en l'existence de Satan et d'autres forces pervers. Ils ont comparé les résultats de l'enquête avec l'incidence d'épidémies de maladies infectieuses. Il s'est avéré que les croyants du diable et d'autres esprits diaboliques vivent principalement dans les pays les plus «malades».

À propos, des scientifiques ont récemment découvert quel pays était le mieux placé pour attendre la prochaine épidémie d'une maladie mortelle

La raison exacte de cette tendance, les scientifiques n’ont pas encoreont révélé, mais ils ont avancé une hypothèse très intéressante. Depuis des milliers d'années, la croyance en de mauvais esprits était particulièrement forte, craignant d'approcher les "possédés", les gens pouvaient ainsi se protéger de l'infection par une bactérie dangereuse. Peut-être, sans foi dans les esprits diaboliques, le nombre de victimes d'épidémies à grande échelle pourrait-il être beaucoup plus grand.

La plus grande épidémie

Une des pandémies les plus meurtrières de l'histoirel'humanité est considérée comme la prétendue "peste noire". Par ce terme, il est d'usage de comprendre l'épidémie de peste de 1347-1351 qui a débuté dans l'est de la Chine et a atteint l'Europe. À cette époque, ils n'étaient toujours pas au courant, mais la cause de cette maladie dangereuse est une bactérie appelée Yersinia pestis, également appelée bâton anti-peste. Il s'est propagé à des personnes à partir de puces infectées, puis s'est propagé par l'eau et l'air.

Il y a des centaines d'années, la peste était traitée par cautérisation et par saignée.

Fièvre observée chez des patients atteints de pestedes ganglions lymphatiques et des dommages aux poumons et autres organes internes. La maladie était extrêmement difficile et aboutissait presque toujours à la mort d'une personne. Les personnes infectées avaient probablement l'air loin de la meilleure solution, il n'est donc pas surprenant qu'elles soient considérées comme obsédées par le diable et tentent de rester à l'écart d'eux.

La peste dans le monde moderne

Pour certains, ce sera une belle découverte, maisVous pouvez avoir la peste même aujourd'hui. On trouve généralement des traces de bâtons de peste en République africaine du Congo, dans l’île de Madagascar et au Pérou, un pays d’Amérique du Sud. Entre 2010 et 2015, 3248 cas de la maladie ont été enregistrés dans différentes parties de la planète, au cours desquels 584 personnes sont décédées.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur notre site!

Comme vous pouvez le deviner, la mortalité actuelle dela peste n'est pas aussi haute qu'auparavant. Un diagnostic précoce et un traitement antibiotique opportun aident à éviter la mort. Cependant, les antibiotiques ne résistent pas toujours à la peste - au fil du temps, les bactéries développent une résistance aux médicaments, de sorte que les scientifiques tentent de développer une alternative à ces médicaments.

General, Research, Technology

How did faith in Satan protect people from deadly diseases?

Hundreds of years ago deadly disease epidemicsarose more often than today. The main reason for this can be considered the low level of development of medicine in those days, that is, people simply did not understand what exactly the mass extinction of people and animals is connected with. Due to the fact that in past centuries mankind had no idea about the existence of pathogenic microbes, the only way people could explain the occurrence of diseases was the tricks of evil forces. Sick people were literally considered "possessed by the devil" and tried to stay away from them. According to an international group of scientists, in the time of the absence of any medicine, faith in Satan and fear of unclean forces could very well save people's lives.

Thousands of years ago, people believed more in evil spirits

How did people escape from the plague?

Such a verdict was made by scientists during the study,the results of which are published in the scientific journal Proceedings of the Royal Society B. They conducted a survey among 3,140 residents of 28 countries to find out how many people in the world believe in the existence of Satan and other evil forces. They compared the results of the survey with the incidence of epidemics of infectious diseases. It turned out that believers in the devil and other evil spirits mostly live in the most “sick” countries.

By the way, recently scientists have found out which country is best to wait for the next epidemic of a deadly disease

The exact reason for this trend, scientists have not yetrevealed, but they put forward a very interesting assumption. Since thousands of years ago the belief in evil spirits was especially strong, fearing to approach the “obsessed,” people could thereby protect themselves from being infected by dangerous bacteria. Perhaps, without faith in evil spirits, the number of victims of large-scale epidemics could be much larger.

Largest epidemic

One of the deadliest pandemics in historyhumanity is considered the so-called "Black Death". By this term, it is customary to understand the epidemic of the plague of 1347-1351, which began in eastern China and reached Europe. In those days, they still did not know about it, but the cause of the dangerous disease is a bacterium called Yersinia pestis, also known as plague stick. It spread to people from infected fleas, and then spread through water and air.

Hundreds of years ago, plague was treated with cauterization and bloodletting.

Fever observed in patients with plaguelymph nodes and damage to the lungs and other internal organs. The disease was extremely difficult and ultimately almost always ended in the death of a person. Probably the infected people looked far from the best way, so it is not surprising that they were considered obsessed with the devil and tried to stay away from them.

Plague in the modern world

For some, this will be a great discovery, butYou can get plague even today. Typically, traces of plague sticks are found in the African Republic of Congo, the island of Madagascar, and the South American country of Peru. In the period from 2010 to 2015, 3248 cases of the disease were recorded in different parts of the planet, during which 584 people died.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on our website!

As you might guess, today mortality fromthe plague is not as high as before. Early diagnosis and timely antibiotic treatment helps to escape from death. However, antibiotics will not cope with the plague forever - over time, bacteria develop resistance to drugs, so scientists are trying to develop an alternative to them.