Général. Recherche. La technologie

La température du corps humain a-t-elle toujours été la même?

Il y a près de deux siècles, les experts ont pu calculertempérature normale du corps humain, qui était d'environ 37 degrés Celsius. Pendant de nombreuses années, ce chiffre a été considéré comme la température corporelle «normale» d'une personne en bonne santé, comme indicateur de l'état positif de son corps. Cependant, la norme pourrait-elle changer pour une personne moderne sous l'assaut de nombreux facteurs, parmi lesquels l'état de l'environnement et même le changement climatique peuvent apparaître? Interrogés par cette question, les scientifiques ont mené une série d'études dont les résultats peuvent surprendre même les sceptiques les plus invétérés.

La température corporelle moyenne normale est considérée comme comprise entre 35,5 et 37 degrés Celsius

Température moyenne du corps humain

Parce que chaque organe de notre corpsil existe un niveau de température optimal individuel, dont la plage peut varier jusqu'à plusieurs dixièmes de degré, la température corporelle n'est pas la même partout. Ainsi, par exemple, en mesurant la température par la méthode orale (dans la bouche), une personne en bonne santé obtient 37 degrés Celsius, et en mesurant la température axillaire (dans l'aisselle), elle obtient les mêmes 36,6 degrés. Les experts notent que la température corporelle moyenne est toujours influencée par de nombreux facteurs, parmi lesquels se distinguent clairement l'âge, la taille, le sexe et le poids, ainsi que le niveau d'activité humaine, le type de régime alimentaire et même les conditions météorologiques. De plus, les scientifiques ont également révélé certaines fluctuations de la température corporelle, qui peuvent varier de 0,2 degré Celsius au cours de la journée. C'est pourquoi la gamme de normes généralement acceptées est assez flexible et adaptée à chaque organisme, variant de 35,5 à 37 degrés Celsius.

Voir aussi: La basse température accélère le développement du cancer

Pourquoi la température moyenne du corps humain chute-t-elle?

Selon un article publié sur le siteLivescience.com, le corps humain maintient un niveau de température relativement stable afin de maintenir le fonctionnement des organes et des systèmes vitaux, ainsi que pour prévenir le développement de diverses infections fongiques. Après avoir étudié les statistiques des températures moyennes du corps humain, les scientifiques sont arrivés à une conclusion inattendue: la température corporelle d'une personne moderne est différente des indicateurs de température de ses ancêtres. Pourquoi cela se produit-il?

Les scientifiques ont identifié une diminution de la température moyenne du corps chez l'homme moderne

Une équipe de scientifiques a étudié des données dans lesquellesles informations datant de la guerre civile américaine de 1970 et du début des années 2000 ont été prises en compte. Grâce aux informations combinées, les scientifiques ont pu collecter 677 000 données sur les mesures de la température corporelle. Au cours de l'étude, les scientifiques ont révélé une diminution naturelle des indicateurs de température, révélant qu'environ chaque décennie, la température diminue de 0,02 degrés Celsius. Ainsi, les hommes nés dans les années 2000 ont une température corporelle inférieure à 0,58 degrés Celsius que les hommes nés au début des années 1800. Soit dit en passant, cette tendance a touché non seulement les hommes, mais aussi les femmes. Ainsi, le beau sexe, né dans les années 2000, a une température corporelle moyenne inférieure de 0,32 degrés Celsius à celle des femmes nées dans les années 1800.

Une équipe de scientifiques qui a noté un déclin constantLa température moyenne du corps humain a également pris en compte la possibilité de distorsion des données due à l'amélioration des technologies de thermométrie, en examinant un seul ensemble de données. Cependant, à la suite d'autres études, les données prouvant la tendance au «refroidissement» du corps humain ont été confirmées quels que soient les types de thermomètres utilisés dans un seul groupe historique.

La température moyenne du corps humain atteindra-t-elleà son minimum au cours de l'évolution, ou des fluctuations insignifiantes ne pourront pas modifier de manière significative la moyenne? Partagez votre opinion avec des personnes partageant les mêmes idées dans notre chat officiel Telegram.

Les scientifiques suggèrent une tendance similaireUne diminution de la température corporelle moyenne peut avoir plusieurs causes. L'un des plus probables est le reflet du déclin historique des maladies infectieuses chez l'homme, y compris l'inflammation excessive dans son corps en raison des effets d'un grand nombre de micro-organismes pathogènes. La deuxième raison la plus probable pourrait être une diminution de l'intensité du travail physique dur, ainsi que l'établissement de conditions de vie favorables. Malgré les résultats d'études menées aux États-Unis et en Grande-Bretagne, dans certains pays, cette tendance n'est pas observée.

General, Research, Technology

Has the human body temperature always been the same?

Almost two centuries ago, experts were able to calculatenormal human body temperature, which was about 37 degrees Celsius. For many years, this figure was considered the “normal” body temperature for a healthy person, as an indicator of the positive state of his body. However, could the norm shift for a modern person under the onslaught of many factors, among which the state of the environment and even climate change may appear? Asked by this question, scientists conducted a series of studies, the results of which may surprise even the most inveterate skeptic.

The normal average body temperature is considered to be a range from 35.5 to 37 degrees Celsius

Average human body temperature

Because every organ in our bodythere is an individual optimal temperature level, whose range can vary up to several tenths of a degree, body temperature is not the same everywhere. So, for example, by measuring the temperature by the oral method (in the mouth), a healthy person gets 37 degrees Celsius, and by measuring the temperature axially (in the armpit), he gets the same 36.6 degrees. Experts note that the average body temperature is always influenced by many factors, among which clearly stand out age, height, gender and weight, as well as the level of human activity, the type of diet and even weather conditions. In addition, scientists also revealed certain fluctuations in body temperature, which can shift by 0.2 degrees Celsius during the day. That is why the range of generally accepted norms is quite flexible and suitable for each organism, varying from 35.5 to 37 degrees Celsius.

See also: Low temperature accelerates cancer development

Why does the average temperature of the human body fall?

According to an article published on the siteLivescience.com, the human body maintains a relatively stable temperature level in order to maintain the functioning of organs and vital systems, as well as to prevent the development of various fungal infections. After studying the statistics of average temperatures of the human body, scientists came to an unexpected conclusion: the body temperature of a modern person is different from the temperature indicators of his ancestors. Why is this happening?

Scientists have identified a decrease in average body temperature in modern humans

A team of scientists studied data in whichinformation from the time of the 1970 American Civil War and the early 2000s was taken into account. Thanks to the combined information, scientists were able to collect 677,000 data on measurements of body temperature. In the course of the study, scientists revealed a natural decrease in temperature indicators, revealing that approximately every decade the temperature decreases by 0.02 degrees Celsius. Thus, men born in the 2000s have a lower body temperature of 0.58 degrees Celsius than men born in the early 1800s. Incidentally, this trend affected not only men, but also women. So, the fair sex, who were born in the 2000s, have an average body temperature lower by 0.32 degrees Celsius than women born in the 1800s.

A team of scientists who noted a steady declineThe average temperature of the human body also took into account the possibility of data distortion due to the improvement of thermometry technologies, by examining a single data set. However, as a result of further research, data proving the tendency of the “cooling” of the human body were confirmed regardless of the types of thermometers that were used in a single historical group.

Will the average temperature of the human body reachto its minimum during evolution, or insignificant fluctuations will not be able to significantly change the average? Share your opinion with like-minded people in our official Telegram chat.

Scientists suggest a similar trendA decrease in average body temperature can have several causes. One of the most likely is a reflection of the historical decline in infectious diseases in humans, including excessive inflammation in his body due to the effects of a large number of pathogenic microorganisms. The second most probable reason could be a decrease in the intensity of hard physical labor, as well as the establishment of favorable living conditions. Despite the results of studies that were conducted in the United States and Great Britain, this trend is not observed in some countries.