Recherche

Les géologues révèlent le secret de mystérieux tremblements de terre au Portugal

La ville de Lisbonne, qui est la capitale du Portugal,il existe une faille tectonique active assez lointaine, de sorte que la présence de tremblements de terre sur son territoire est extrêmement improbable. Malgré cela, il y a eu des secousses dans cette région et l'un d'entre eux a même tué des centaines de milliers de personnes. Le géologue local João Duarte a étudié l'histoire sismique de sa ville natale pendant plusieurs années d'affilée et semble avoir trouvé la cause des tremblements de terre.

L'un des pires tremblements de terre à Lisbonnese produisit en 1755 - il provoqua un tsunami qui détruisit presque complètement la ville et causa la mort de 100 000 personnes. Quelques siècles plus tard, en 1969, un autre séisme a été enregistré, beaucoup plus faible et ne laissant aucune victime. Les géologues ne pouvaient toujours pas expliquer leurs causes, mais la version de João Duarte semble assez plausible.

Il croit que la cause des tremblements de terre se cache dansprocessus géologique appelé serpentinisation. Il se produit lorsque l'eau est absorbée par les structures rocheuses, ce qui entraîne le fait que la lithosphère océanique au large du Portugal se divise en deux. On pense que l'anomalie se produit au fond de l'océan Atlantique, le long de la péninsule ibérique, à une profondeur de 250 km.

Cette théorie a été testée avecsimulation par ordinateur, mais les résultats n’ont pas encore été examinés. Si les chercheurs ont raison, cela peut être considéré comme la première détection de la stratification de la lithosphère océanique dans l’histoire. Peut-être que cette activité créera à l'avenir une nouvelle zone de subduction dans laquelle une couche de la croûte terrestre s'enfoncera sous une autre. En conséquence, cette superposition peut devenir la base de la formation d’un nouveau supercontinent.

Récemment, des scientifiques ont réussi à découvrir le mystère d'un autre phénomène encore inexpliqué: la formation d'un trou mystérieux en Antarctique. Vous pouvez lire à ce sujet dans notre matériel.

Pour discuter de cela et d'autres nouvelles de la science et de la technologie, rejoindre notre chat-Telegram, où vous pouvez toujours trouver des interlocuteurs intéressants!

Research

Geologists reveal the secret of mysterious earthquakes in Portugal

The city of Lisbon, which is the capital of Portugal,there is a rather distant active tectonic fault, therefore, the occurrence of earthquakes on its territory is extremely unlikely. Despite this, tremors in this area did happen, and one of them even killed hundreds of thousands of people. The local geologist João Duarte studied the seismic history of his hometown for several years in a row and seems to have found the cause of the earthquakes.

One of the worst earthquakes in Lisbonhappened in 1755 - it caused a tsunami that almost destroyed the city and killed 100,000 people. A few centuries later, in 1969, another quake was recorded, which was much weaker and left no victims behind. Geologists still could not explain their causes, but the version of João Duarte sounds quite plausible.

He believes that the cause of the earthquakes lurks ingeological process called serpentinization. It occurs when water is absorbed by rock structures, which leads to the fact that the oceanic lithosphere off the coast of Portugal falls into two. It is believed that the anomaly occurs at the bottom of the Atlantic Ocean along the Iberian Peninsula at a depth of 250 kilometers.

This theory has been tested withcomputer simulation, but the results have not yet been reviewed. If the researchers are right, then this can be considered the first detection of the stratification of the oceanic lithosphere in history. Perhaps, this activity in the future will create a new subduction zone, in which one layer of the Earth's crust will sink under another. As a result, this layering can become the basis for the formation of a new supercontinent.

Recently, scientists managed to uncover the mystery of yet another previously unexplained phenomenon - the formation of a mysterious hole in Antarctica. You can read about it in our material.

To discuss this and other news of science and technology, join our Telegram-chat, where you can always find interesting interlocutors!