Général. Recherche. La technologie

Les sursauts gamma pourraient détruire la vie extraterrestre

Une nouvelle étude suggère quede puissants éclairs de rayonnement pourraient détruire la vie sur d'autres planètes et sont devenus la cause de l'extinction de masse sur Terre. Les physiciens ont calculé que les sursauts gamma observés dans l’Univers inhibent le développement de formes de vie complexes dans 90% des galaxies. Ceci explique la longue recherche d'intelligence extraterrestre.

Rayonnement intense de haute énergie,relâchées à la suite de telles explosions sont réputées être mortelles, même pour la plupart des organismes les plus résistants aux radiations. La recherche peut aider à expliquer pourquoi nous n'avons toujours pas trouvé de signes d'une vie compliquée ailleurs dans notre galaxie. Il s'ensuit que trouver une vie extraterrestre sera beaucoup plus difficile que beaucoup de gens le pensent.

Les scientifiques ont découvert que, dans le passé, la Terre était exposée à des sursauts gamma. Sa force était suffisante pour provoquer l'extinction massive d'espèces sur notre planète.

Les chercheurs ont constaté que les chances d’une telleune explosion fatale s'est produite il y a environ 500 millions d'années, représentant 50%. Les calculs récents des sursauts gamma montrent que la majeure partie de notre galaxie - la Voie Lactée - pourrait devenir impropre à la vie.

Dans la voie lactée, la probabilité d'occurrenceles rayons gamma mortels ont éclaté beaucoup plus. Cela crée des conditions de vie défavorables. La probabilité diminue seulement à la périphérie de la galaxie, à une distance de 32 616 années-lumière de son centre », explique le professeur Zvi Piran de l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé l'étude avec des collègues de l'Université de Barcelone (Espagne).

Selon l'expert, la vie ne se trouve que dans10% des galaxies. Les sursauts gamma se produisent presque tous les jours et peuvent être observés à l'aide de télescopes conçus pour détecter des sursauts d'énergie puissants et lumineux.

Les sursauts gamma peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Ils sont associés à des explosions de supernova résultant de l'effondrement d'une étoile en rotation rapide dans un trou noir.

Rayonnement éclair à fractions multiplesquelques secondes près de la Terre peuvent endommager la mince couche d’ozone de la planète et protéger sa surface des effets du rayonnement ultraviolet du soleil. Les rayons gamma déclenchent une chaîne de réactions chimiques qui entraînent la liaison de l'oxygène et de l'azote à une substance qui appauvrit la couche d'ozone, l'oxyde nitrique.

Selon les scientifiques, un flash avec une luminosité d'environ 100Les kilojoules par mètre carré peuvent détruire 91% de l'ozone en un mois. C'est suffisant pour l'extinction massive d'espèces. Vraisemblablement, quelque chose de similaire s'est passé sur Terre il y a environ 450 millions d'années, lorsque plus de 80% des espèces ont été détruites - la deuxième plus grande extinction de l'histoire de notre planète. À cette époque, les mollusques et les arthropodes dominaient la Terre et les premiers vertébrés commençaient à peine à apparaître.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.

General, Research, Technology

Gamma-ray bursts could destroy extraterrestrial life

A new study suggests thatpowerful flashes of radiation could destroy life on other planets and became the cause of mass extinction on Earth. Physicists have calculated that the gamma-ray bursts observed in the Universe inhibit the development of complex life forms in 90 percent of galaxies. This explains the long search for extraterrestrial intelligence.

Intense high energy radiation,released as a result of such explosions is known to be fatal even for most of the most radiation-resistant organisms. Research can help explain why we still have not found any signs of a complex life elsewhere in our galaxy. It follows that finding extraterrestrial life will be much more difficult than many people think.

Scientists have discovered that in the past the Earth was exposed to gamma-ray bursts. His strength was enough to cause the mass extinction of species on our planet.

The researchers found that the chances of sucha fatal explosion occurred about 500 million years ago, accounting for 50 percent. Recent calculations of gamma-ray bursts show that most of our galaxy - the Milky Way - may become unsuitable for life.

In the Milky Way, the probability of occurrencelethal gamma-ray burst much more. This creates adverse living conditions. The probability decreases only on the outskirts of the galaxy, at a distance of 32,616 light-years from its center, ”says Professor Zvi Piran of the Hebrew University of Jerusalem, who led the study with colleagues from the University of Barcelona (Spain).

According to the expert, life can only be found in10 percent of galaxies. Gamma-ray bursts occur almost daily, and they can be observed using telescopes tuned to detect powerful and bright bursts of energy.

Gamma-ray bursts can last from a few seconds to minutes. They are associated with supernova explosions as a result of the collapse of a rapidly rotating star into a black hole.

Multiple fraction flash radiationseconds near the Earth can damage the thin ozone layer of the planet, protecting its surface from the effects of ultraviolet radiation from the Sun. Gamma rays trigger a chain of chemical reactions that lead to the binding of oxygen and nitrogen to an ozone-depleting substance - nitric oxide.

According to scientists, a flash with a brightness of about 100kilojoules per square meter can destroy 91 percent of ozone in a month. This is enough for the mass extinction of species. Presumably, something similar happened on Earth about 450 million years ago, when more than 80 percent of the species were destroyed - the second largest extinction in the history of our planet. At that time, mollusks and arthropods dominated the Earth, and the first vertebrates were just beginning to appear.

The results of the study were published in the journal Physical Review Letters.