Général. Recherche. La technologie

Un minéral trouvé peut indiquer des traces de vie sur Mars

Jezero Crater - Un des endroits les plus possiblespour le futur atterrissage du nouveau rover de la NASA. Selon le portail phys.org, c’est dans ce cratère martien que les scientifiques ont pu découvrir un minéral qui pourrait théoriquement préserver les signes de la vie sur Mars dans son lointain passé. Étant donné que la région de Jezero est considérée comme le lieu où se trouvait autrefois le delta de l'ancien fleuve, les scientifiques espèrent y trouver d'anciens micro-fossiles présentant un potentiel de vie martien. Y a-t-il des chances de découvrir la vie sur Mars, et si oui, comment la détection de silice hydratée à la surface de la planète peut-elle y contribuer?

La présence de silice hydratée à la surface de Mars peut indiquer la présence de vie sur la planète dans le passé

La vie sur Mars pourrait-elle exister dans le passé?

La silice hydratée est un minéral considéréidéal pour trouver des fossiles en raison de ses qualités uniques tout en préservant les biosignatures. Jesse Tarnas, étudiant diplômé de la Brown University, a mis au point une technique unique pour trouver ce minéral, qui lui a permis de trouver des traces sur Mars dans le cratère de Jesero. L'attraction principale de cette région est un grand gisement de delta formé par la confluence d'anciennes rivières qui alimentaient autrefois le lac martien. Comme vous le savez, les deltas des rivières sur Terre conservent une énorme quantité de matériel biologique, ce qui pourrait indiquer des processus similaires survenus autrefois sur la planète rouge.

Voir aussi: Curiosity a enregistré une augmentation de la concentration en oxygène sur Mars

Comme mentionné ci-dessus, l'un des dépôtsLa silice martienne a été trouvée dans le cratère de Jesero, situé sur le bord du delta à une altitude relativement basse. Les chercheurs pensent que le matériau constituant la couche inférieure du delta pourrait être le plus productif pour préserver les traces de bactéries anciennes. La présence de silice dans celle-ci peut constituer un double avantage pour les scientifiques engagés dans la recherche de la vie extraterrestre.

Jesero Crater était autrefois complètement rempli d'eau

Pour l'étude, les scientifiques ont utiliséles données du spectromètre de reconnaissance compacte Mars (CRISM), qui vole à bord du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. La méthode appliquée aux données CRISM a utilisé une analyse de données volumineuses pour identifier une signature spectrale faible de gisements de silice.

Soit dit en passant, vous pouvez discuter de la possibilité d’avoir la vie sur Mars avec des personnes qui partagent les mêmes goûts sur notre chat officiel Telegram ou sur le canal Yandex.Zen.

Malgré le fait que les chercheurs sont pleinsavec le grand espoir de découvrir les premiers signes de vie sur la planète rouge, précisément dans le delta d'un ancien fleuve riche en minéraux, la silice risque de se former en amont du bassin versant, puis d'être emportée par l'activité volcanique dans le cratère. Pour que les scientifiques puissent identifier sa véritable source, le futur rover martien n’a pas encore exploré ce domaine unique.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

Found mineral may indicate traces of life on Mars

Jezero Crater - One of the Most Possible Placesfor the future landing of the new NASA rover. According to the phys.org portal, it was in this Martian crater that scientists were able to discover a mineral that could theoretically preserve signs of life on Mars in its distant past. Due to the fact that the Jezero region is considered to be the place where the delta of the ancient river was once located, scientists hope to find ancient micro-fossils of potential Martian life there. Are there any chances to discover life on Mars, and if so, how can the detection of hydrated silica on the surface of the planet help this?

Found hydrated silica on the surface of Mars may indicate the presence of life on the planet in the past

Could life on Mars exist in the past?

Hydrated silica is a mineral consideredbest for finding fossils due to its unique qualities while preserving biosignatures. Jesse Tarnas, a graduate student at Brown University, developed a unique technique for finding this mineral, which allowed him to find traces on Mars in the Jesero Crater. The main attraction of this area is a large delta deposit formed by the confluence of ancient rivers that once fed the Martian lake. As you know, the river deltas on Earth retain a huge amount of biological material, which could indicate similar processes that once took place on the Red Planet.

See also: Curiosity recorded an increase in oxygen concentration on Mars

As mentioned above, one of the depositsMartian silica was found in the Jesero Crater, located on the very edge of the delta at a relatively low altitude. Researchers believe that the material forming the lower layer of the delta may be the most productive for preserving traces of ancient bacteria. The presence of silica in it can be a double bonus for scientists engaged in the search for alien life.

Jesero Crater was once completely filled with water

For the study, scientists useddata from the Mars compact reconnaissance spectrometer (CRISM), which flies aboard NASA's Mars Reconnaissance Orbiter. The method applied to CRISM data used big data analysis to identify a weak spectral signature of silica deposits.

By the way, you can discuss the possibility of having life on Mars with like-minded people in our official Telegram chat or on the Yandex.Zen channel.

Despite the fact that researchers are fullwith great hopes of discovering the first signs of life on the Red Planet precisely in the delta of an ancient river rich in minerals, there is a risk that silica could form upstream in the watershed, being subsequently washed away by volcanic activity in the crater. In order for scientists to be able to identify its real source, the future Mars rover has yet to explore this unique area.