Recherche

Trouver un moyen de traiter le pétrole sans nuire à l'atmosphère

Récemment, de plus en plus répandureçoit de l'énergie solaire. Mais comme nous le voudrions, les principales matières premières pour obtenir du carburant utilisé dans l’industrie automobile, pour ravitailler les avions, les fusées et d’autres types de véhicules, ainsi que pour chauffer les maisons, générer de l’électricité, sont des hydrocarbures extraits des entrailles de la terre. En termes simples, l'huile. Et son traitement ne veut pas dire qu'il est bénéfique pour l'environnement. Chaque jour, une quantité énorme de gaz à effet de serre et d'autres substances empoisonne de plus en plus notre planète. Cependant, les scientifiques ont trouvé un moyen d’obtenir du carburant à partir du pétrole. Dans ce cas, complètement sans nuire à l'atmosphère.

Comment obtenir du carburant à partir du pétrole

Il existe plusieurs types de production de carburant à partir del'huile. La première est la distillation connue de beaucoup, à la suite de laquelle plusieurs fractions sont formées, chacune d’elles créant ensuite un type particulier de carburant. L’autre est beaucoup plus intéressant: une énorme quantité d’hydrogène est «cachée» dans le pétrole, qui, comme vous le savez, est la matière première d’un carburant respectueux de l’environnement. Après tout, la combustion de l’hydrogène n’émet pas de gaz nocifs. Il n’ya qu’un problème: avec les méthodes actuellement connues d’extraction d’hydrogène à partir de pétrole, des gaz nocifs sont générés en excès, ce qui annule toute utilisation ultérieure d’énergie propre.

Voir aussi: Les scientifiques ont compris comment fabriquer du carburant diesel respectueux de l'environnement.

Cependant, un groupe de chercheurs canadiens disentune méthode permettant de produire de l’hydrogène directement à partir de champs pétrolifères sans nuire à l’atmosphère terrestre. Cela a été annoncé par les scientifiques lors de la récente conférence Goldschmidt Geochemistry à Barcelone, consacrée aux questions environnementales et énergétiques. En règle générale, nous couvrons toutes les nouvelles de ces événements sur notre site Web et sur la page de Yandex.Zen. Abonnez-vous pour rester informé.

Hydrogène bon marché des champs de pétrole (sansémissions nocives dans l'atmosphère) peut devenir une source d'énergie pour le monde entier. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de refaire l’infrastructure existante », a déclaré Grant Stem, PDG de Proton Technologies, qui a développé une nouvelle méthode.

Ce qui suit est également intéressant: Selon le même Grant Stem, le coût de l'hydrogène produit à l'aide de cette technologie sera d'environ 50 cents par kilogramme de gaz liquéfié, alors que les coûts de production actuels sont de 2 dollars US pour le même kilogramme d'hydrogène.

La méthode elle-même consiste à «ajouter» desoxygène dans les dépôts de pétrole sous terre. Les scientifiques ont découvert qu'injecter de l'oxygène dans les grappes de pétrole élève leur température et libère de l'hydrogène, qui peut facilement être filtré des autres gaz. Dans le même temps, les tours de forage pour la production de pétrole ne sont pas nécessaires. La technologie devrait également fonctionner dans les champs de pétrole abandonnés ou dans les endroits où le forage est économiquement non rentable.

Il est possible que de telles tours deviennent rapidement de l’histoire et cèdent la place à un système de filtration des gaz pour produire de l’hydrogène

Il n'y a qu'un seul problème: la technologie a jusqu'à présent été testée uniquement dans des conditions de laboratoire. Et dans de petites zones en dehors des sites de test. Par conséquent, la communauté scientifique l'a acceptée avec un optimisme prudent, appelant la méthode très prometteuse et indiquant qu'il faut attendre pour comprendre comment la technologie se manifestera à l'échelle industrielle.

Research

Found a way to process oil without harming the atmosphere

Recently, more and more spreadreceives solar energy. But however much we would like it, the main raw materials for obtaining fuel used in the automotive industry, for refueling airplanes, rockets and other types of vehicles, as well as for heating homes, generating electricity and so on are hydrocarbons extracted from the bowels of the earth. Simply put, oil. And its processing is not to say that it is beneficial for the environment. A huge amount of greenhouse gases and other substances every day more and more poison our planet. However, scientists have found a way to get fuel from oil. In this case, completely without harm to the atmosphere.

How to get fuel from oil

There are several types of fuel production fromoil. The first is the distillation known to many, as a result of which several fractions are formed, each of which subsequently goes on to create a particular type of fuel. The other is much more interesting: a huge amount of hydrogen is “hidden” in oil, which, as you know, is the raw material for environmentally friendly fuel. After all, the combustion of hydrogen does not emit harmful gases. There is only one problem: with currently known methods for extracting hydrogen from oil, harmful gases are generated in excess, which nullifies all subsequent use of clean energy.

See also: Scientists figured out how to make environmentally friendly diesel fuel.

However, a group of Canadian researchers saythat came up with a method for producing hydrogen directly from oil fields without harming the Earth’s atmosphere. This was announced by scientists at the recent Goldschmidt Geochemistry Conference in Barcelona, ​​dedicated to environmental and energy issues. As a rule, we cover all the news from such events on our website and on the page in Yandex.Zen. Subscribe to stay informed.

Cheap hydrogen from oil fields (withoutharmful emissions into the atmosphere) can become a source of energy for the whole world. And for this, you don’t have to redo the existing infrastructure, ”said Grant Stem, CEO of Proton Technologies, which developed a new method.

The following is also interesting: according to the same Grant Stem, the cost of hydrogen produced using this technology will be about 50 cents per kilogram of liquefied gas compared with the current production costs of $ 2 for the same kilogram of hydrogen.

The method itself consists in “adding” pureoxygen into oil deposits right underground. Scientists have discovered that injecting oxygen into oil clusters raises their temperature, releasing hydrogen, which can be easily filtered off from other gases. At the same time, drilling towers for oil production is not required. The technology should also work in abandoned oil fields or where drilling is economically unprofitable.

It is possible that such towers will soon become history, giving way to a gas filtration system to produce hydrogen fuel

There is only one problem: the technology has so far been tested only in laboratory conditions. And in small areas outside of test sites. Therefore, the scientific community accepted it with cautious optimism, calling the method very promising and saying that you need to wait in order to understand how the technology will manifest itself on an industrial scale.