La technologie

Les poissons et les abeilles ont appris à communiquer avec l'aide de robots traducteurs

C'est difficile à croire, mais deux complètement différentsespèces d’êtres vivants, poissons et abeilles, ont appris à communiquer entre elles. Bien sûr, cela est dit trop fort, mais ils peuvent vraiment échanger des informations sur leurs actions les uns avec les autres. Cela est devenu possible grâce aux robots de traduction intégrés dans chacun des deux groupes: ils analysent les actions des créatures environnantes, partagent ces informations et font répéter le groupe à leurs actions.

Le projet a été lancé par un groupe de robotique.L'EPFL, qui crée des robots pouvant être intégrés à des groupes d'animaux et influencer leur comportement. En 2017, elle a présenté un poisson robotique, qui est tellement réaliste que les «parents» le considèrent comme leur chef et espèrent le suivre. Deux ans plus tard, l'équipe a rassemblé un système robotique capable de manipuler un essaim d'abeilles.

Dans le cas du poisson, la manipulation est effectuée àmouvements et vibrations assistés de la queue. Les abeilles peuvent également être contrôlées par les fluctuations de l'air et de la température, et le nouveau système fait un excellent travail avec cela. Chaque robot est capable de capturer les mouvements du troupeau et de le signaler à un allié de l'autre groupe, situé à une distance de plus de 700 km.

Nous avons créé un pont sans précédent entre les deuxespèces animales, ce qui leur a permis d’échanger des informations sur leurs actions. Ils ont même commencé à adopter certaines caractéristiques les uns des autres. Les abeilles sont devenues un peu plus agitées et moins sujettes au kuchkovaniyu, et les poissons, au contraire, ont commencé à se rassembler plus souvent.

Frank Bonnet, l'un des auteurs de l'étude

Prouver la possibilité de communication de deux sortes,les scientifiques ont mené une expérience. Les abeilles ont été relâchées sur le site avec deux terminaux robotiques et le poisson a nagé dans un bassin en forme d'anneau. Il était prévu que lorsqu'un poisson robotisé conduirait son groupe à nager dans le sens anti-horaire, les abeilles se rassembleraient en un groupe à l'un des terminaux. Au début, tout se passait de manière chaotique, mais après 25 minutes, les chercheurs ont réussi - tous les poissons ont commencé à nager dans la même direction et les abeilles se sont rassemblées au même endroit.

</ p>

On croit que de tels robots-traducteurspermettre aux gens de contrôler les troupeaux d'animaux. Par exemple, il est possible de faire voler les oiseaux des aéroports et les abeilles de polliniser les plantes uniquement dans certaines zones. La technologie a un très grand avenir et elle donne déjà d’excellents résultats.

Vous pouvez exprimer votre opinion sur la technologie encommentaires. Si vous souhaitez discuter de ce sujet ou d'un autre sujet plus en détail, rejoignez notre forum de discussion Telegram, qui propose des discussions animées sur la science et la technologie.

Technology

Fish and bees have learned to communicate with the help of robot translators

It's hard to believe, but two completely differentspecies of living things, fish and bees, learned to communicate with each other. Of course, this is said too loudly, but they can really exchange information about their actions with each other. This became possible thanks to the translator robots that are embedded in each of the two groups - they analyze the actions of the surrounding creatures, share this information with each other, and make the flock repeat their actions.

The project was launched by a robotic group.EPFL, which creates robots that can be embedded in flocks of animals and influence their behavior. In 2017, she presented a robotic fish, which is so realistic that “relatives” consider it their leader and trust it follow it. Two years later, the team collected a robotic system that is able to manipulate a swarm of bees.

In the case of fish, manipulation is carried out atassisted tail movements and vibrations. Bees can also be controlled through fluctuations in air and temperature, and the new system does an excellent job with this. Each robot is capable of capturing the movements of the flock and reporting this to an ally from the other group, being at a distance of more than 700 kilometers.

We have created an unprecedented bridge between the twoanimal species, which allowed them to exchange information about their actions. They even began to adopt some characteristics of each other. Bees became a little more restless and less prone to kuchkovaniyu, and fish, on the contrary, began to gather together more often.

Frank Bonnet, one of the authors of the study

To prove the possibility of communication of two kinds,scientists conducted an experiment. The bees were released to the site with two robotic terminals, and the fish swam in a ring-shaped pool. It was expected that when a robotized fish would lead its group to swim counterclockwise, the bees would gather in a bunch at one of the terminals. At first, everything was happening chaotically, but after 25 minutes, the researchers got their way - all the fish began to swim in the same direction, and the bees gathered in one place.

</ p>

It is believed that such robot-translatorsallow people to control flocks of animals. For example, you can force birds to fly away from airports, and bees to pollinate plants only in certain areas. Technology has a really big future, and it already shows excellent results.

You can express your opinion on technology incomments. If you want to discuss this or another topic in more detail, join our Telegram-chat, where there are always lively discussions about science and technology.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!