Recherche

Feu, eau, air, terre: les endroits les plus dangereux du monde

La météo a surpris beaucoup d’entre nous, que ce soitdes pluies soudaines sur le chemin du retour au travail ou au travail, ou le soleil brûlant en l'absence d'une plage ou d'un abri. Mais tout cela peut être expérimenté. Il y a des endroits sur notre planète où Mère Nature tue vraiment. Tempêtes mortelles, éruptions volcaniques - il vaut mieux ne pas se mêler de tels endroits. Mais parmi tous les endroits dangereux de notre planète, lequel sera le plus meurtrier?

Divisons notre planète en quatre éléments et trouvons leurs incarnations les plus dangereuses sur Terre.

Le contenu

  • 1 eau
  • 2 air
  • 3 terre
  • 4 feu

De l'eau


L'eau est un danger évident pour nous,parce que nous sommes très mal adaptés au milieu aquatique (et je ne sais pas du tout nager). Malgré nos compétences en matière de contrôle des bateaux, en 2012, selon l'Organisation maritime internationale, 1 051 personnes sont mortes en mer, même si une petite partie seulement a été endommagée par l'impact direct des vagues.

Certaines eaux sont plus dangereuses que d'autres en raison de l'uniquecaractéristiques géographiques qui renforcent leur force. Le détroit de Salstraumen en Norvège a acquis une réputation terrifiante pour les courants les plus puissants de la planète. Cependant, cette maison du plus puissant bain à remous du monde est maintenant si bien comprise que les touristes la passent dans un bateau pneumatique avec un skipper averti.

Probablement avec de l'eau dans une plus grande mesurecompté sur la terre. Pour ceux qui vivent sur la côte, les inondations d'eau de mer constituent un danger particulier. Les Maldives, un groupe d'îles basses et d'atolls de l'océan Indien, sont également appelées «îles éphémères» en raison de leur vulnérabilité à la montée du niveau de la mer. Le risque augmente chaque année, alors que notre climat continue de changer.

Le danger est maximum lorsque le niveau de l'eau monte soudainement, lors d'un tsunami ou d'une onde de tempête.

Un tsunami est un mouvement d'eau soudain.provoquant une vague colossale ou une série de vagues, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices. La plupart des tsunamis - 71% selon le service météorologique national américain - se produisent dans le Pacifique. Cependant, des tsunamis causés par des tremblements de terre peuvent survenir dans toutes les zones de subduction, a déclaré Torkild Aarup, chef du groupe tsunami à la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.

Il existe des systèmes d'atténuation dans le monde etles avertissements de tsunami conçus pour protéger les gens de ces événements mettant la vie en danger Mais dans certains endroits, le temps d’avertissement est réduit à 20 minutes, de sorte que les tsunamis peuvent prendre plusieurs vies. En 2004, le tsunami le plus meurtrier de l'histoire récente s'est produit, causant la mort de 280 000 personnes dans 15 pays à la suite d'un séisme survenu au large des côtes de Sumatra, en Indonésie. Ce sacrifice à la mer est difficile à comprendre. Cependant, davantage d'inondations ont coûté la vie.

L’inondation estivale du fleuve Yangtsé en Chine en 1931,on estime que des millions de personnes ont été tuées, bien que les pertes de documents officiels soient largement sous-estimées. À la suite de fortes chutes de neige cette année-là, il s'est produit un fort dégel et des pluies anormalement fortes, qui ont probablement provoqué la plus grave catastrophe naturelle de l'histoire de la civilisation.

Aujourd'hui, sans exagération, des milliards de personnes vivent sur les rives des plus grandes rivières chinoises, et les inondations associées au possible changement climatique les empêchent de dormir paisiblement la nuit.

Air


Il y a plusieurs lacs tueurs en Afrique, mais l'eau n'y est pour rien.

Le lac Nyos au Cameroun et le lac Kivu à la frontièreLa République démocratique du Congo et le Rwanda constituent une menace invisible. Ces lacs sont situés dans des lieux d'activité volcanique, où le dioxyde de carbone s'infiltre des entrailles de la terre.

Pendant les "éruptions de lac" dioxyde de carbonese sépare du fond du lac, formant un nuage. Comme ce gaz est plus lourd que l'air, il coule, libérant de l'oxygène et étranglant toute vie dans cette région. Après deux éruptions dans les années 1980, qui ont coûté la vie à 1 700 personnes et 3 500 animaux au Cameroun, des méthodes ont été mises au point pour le dégazage en toute sécurité des lacs à l’aide de tuyaux et de siphons.

Un éventuel désastre a également été transformé enprofit sur le lac Kivu, où le méthane fuit du sol. Un projet a été créé pour pomper du gaz afin de produire de l’énergie et de fournir de l’électricité à des millions de personnes.

Cependant, non seulement les gaz peuvent tuer. L'air lui-même devient également mortel lorsque les vents deviennent incontrôlables.

Le cap Denison en Antarctique est considéré comme l'endroit le plus venteux de la planète. Pas étonnant que personne n'y habite. Cependant, les tempêtes saisonnières provoquent des destructions dans les zones peuplées du monde entier.

Les tempêtes les plus fortes se forment sur le chaudocéans au nord et au sud de l'équateur. Les vents prédominants (ou commerciaux) sont amplifiés par un changement de pression et tournent sous l'influence de Coriolis, créant ainsi des systèmes météorologiques tournants appelés ouragans, cyclones et typhons.

En parlant de telles tempêtes, Haïti est considéré comme le plusîle vulnérable dans les Caraïbes. Il ne se trouve pas seulement sur le chemin des ouragans, mais même le pays le plus pauvre n’est pas protégé. Les colonies sont construites sur des plaines inondables, les forêts de protection naturelles sont détruites et l'économie n'est pas suffisamment stable pour fournir à Haïti une protection contre les inondations ou un système d'alerte.

Cela explique pourquoi les rideaux les plus puissants ne seront pas toujours les plus meurtriers.

John Birkman est un expert en risques de catastrophe à l'Université de Stuttgart, en Allemagne. Il dit que les cyclones sont dangereux car ils sont difficiles à prévoir.

«Il est important de noter que les trajectoires des cyclones changent souvent. Cela signifie qu'ils apparaissent dans des régions où ils n'ont pas du tout vu de cyclones ou très peu. "Ces régions sont particulièrement exposées car les populations et la communauté locale ne savent pas quoi faire et comment se préparer aux cyclones."

Birkman fait partie d'une équipe quicompile le rapport annuel sur les risques dans le monde préparé par l'Université des Nations Unies. Il met en évidence les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, prend en compte leur résilience et leur statut, et prend des initiatives mondiales pour les protéger.

En 2016, Vanuatu était en tête de liste. Plus d'un tiers de la population des îles de ce pays subit chaque année des catastrophes naturelles. En 2015, un séisme, une éruption volcanique et un grave cyclone Pam ont frappé l'île avec un intervalle de plusieurs semaines. 11 personnes sont mortes, selon les données officielles.

Le nombre de morts est relativement faible.témoigne des efforts déployés dans le monde pour protéger les personnes contre les catastrophes naturelles. À titre de comparaison: la pire perte de vie due à un cyclone s'est produite en novembre 1970, lorsqu'un cyclone de Bol a frappé le Bangladesh. Tué 500 000 personnes.

La terre


Parmi toutes les catastrophes naturelles possiblescause grave est l'activité tectonique. La croûte terrestre est constituée de plaques en mouvement qui accumulent de l’énergie potentielle. Lorsqu’il est libéré, la Terre se fissure et une onde sismique est émise, frappant la surface de la Terre de tremblements violents.

Le tremblement de terre le plus meurtrier s'est produit en 1556année dans le Shaanxi, en Chine, et a fait 800 000 victimes. Comme les tremblements de terre génèrent également des tsunamis, il serait juste de dire qu'ils sont en concurrence sérieuse avec les inondations pour la létalité dans le monde des catastrophes naturelles.

San Andreas Rift où la plaque du Pacifiqueglisse le long de la plaque nord-américaine, traverse la Californie et est l’une des frontières les plus célèbres de la plaque. Il n’est pas surprenant que les réalisateurs d’Hollywood (également connu sous le nom de Californien) aient même tourné un film du même nom. Un séisme grave pourrait avoir des conséquences terribles.

Mais, encore une fois, le plus vulnérable àles tremblements de terre des parties moins riches de notre planète. Des villes sujettes aux tremblements de terre, telles que Los Angeles et Tokyo, utilisent les dernières avancées architecturales pour rendre leur maison résistante aux tremblements de terre et protéger leurs résidents. Mais ce ne sont pas tous les pays situés le long de la ceinture de feu du Pacifique, où se produisent 81% des plus grands séismes au monde, qui en sont capables.

En 2015, il a été déterminé que huit des dix villes les plus vulnérables au monde face aux catastrophes naturelles se trouvent aux Philippines, non seulement sur le feu, mais également à l'intérieur de la ceinture du typhon.

Le feu


La deuxième extrémité de l'épée à double tranchant - tectoniqueactivité - est l'activité volcanique. Là où les plaques s'étendent les unes des autres, du magma brûlant jaillit de la surface de la Terre, comblant ce vide.

La dépression de Danakil en Éthiopie est souvent décrite comme "le lieu le plus cruel de la planète". C'est un lieu de rencontre de trois assiettes. C'est peut-être aussi l'endroit le plus volcanique au monde.

Sur l'année, la température moyenne est de 34.4degrés Celsius, ce qui en fait l’un des endroits les plus chauds de la planète. Avec une faible quantité de précipitations et un paysage de failles volcaniques, de champs hydrothermaux et de plaines salées, à première vue, presque personne ne pourrait survivre dans cette dépression. Mais les Afars appellent cet endroit la maison.

En général, les gens ont la dépendance à réglerproches de caractéristiques géographiques dangereuses, y compris des montagnes explosives crachant des rivières de feu. L'exemple le plus célèbre est Pompéi, une ancienne ville italienne ensevelie sous la lave du Vésuve. Cependant, plusieurs villes modernes ont également une vue sur les volcans actifs. Naples est à moins de 10 km du Vésuve, tandis que Mexico est à 70 km du Popocatepetl.

Selon une étude publiée en 2015plus de 200 000 personnes sont décédées directement des éruptions volcaniques au cours des 400 dernières années. Une équipe internationale d’experts a également répertorié les endroits les plus menacés par l’activité volcanique. L'Indonésie était au sommet.

Mont Tambora sur l'île de Sumbawa directementa tué 70 000 personnes en 1815, menant à une «année sans été» dans l'hémisphère nord. L'éruption a temporairement changé le climat, ce qui signifie que le volcan a finalement tué encore plus de personnes.

Il n'y a pas si longtemps, le mont Merapi avait tué plus de 350 personnes en 2010. Des dizaines de milliers d'autres ont été temporairement évacués.

Research

Fire, water, air, earth: the most life-threatening places on Earth

The weather took many of us by surprise, whethersudden rainfall on the way home or to work or the scorching sun in the absence of a beach or any shelter. But all this can be experienced. There are places on our planet where Mother Nature truly kills. Deadly storms, volcanic eruptions - it is better not to meddle in such places. But among all the dangerous places on our planet, which will be the most deadly?

Let's divide our planet into four elements and find their most dangerous incarnations on Earth.

Content

  • 1 water
  • 2 Air
  • 3 Earth
  • 4 Fire

Water


Water is an obvious danger to us,because we are very poorly adapted to the aquatic environment (and I don’t know how to swim at all). Despite our boat control skills, in 2012, according to the International Maritime Organization, 1,051 people died at sea, although only a small part were damaged due to the direct impact of the waves.

Some waters are more dangerous than others because of the uniquegeographical features that enhance their strength. The Strait of Salstraumen in Norway has earned a terrifying reputation for the most powerful currents on Earth. However, this house for the most powerful whirlpool in the world is now so well understood that tourists pass it in an inflatable boat with a knowledgeable skipper.

Probably with water to a greater extentreckoned on land. For those living on the coast, flooding with sea water is a particular danger. The Maldives, a group of low-lying islands and atolls in the Indian Ocean, are also called “ephemeral islands” because of their vulnerability to rising sea levels. The risk increases every year, as our climate continues to change.

The peak of danger occurs at times when the water level suddenly rises, during a tsunami or storm surge.

A tsunami is a sudden movement of water,causing a colossal wave or series of waves, which can have devastating consequences. Most tsunamis - 71% according to the US National Meteorological Service - occur in the Pacific. However, tsunamis caused by earthquakes can occur in any subduction zone, says Torkild Aarup, head of the tsunami group at the UNESCO Intergovernmental Oceanographic Commission.

There are mitigation systems in the world andtsunami warnings designed to protect people from these life-threatening events. But in some places the warning time is reduced to 20 minutes, so tsunamis can take many lives. In 2004, the deadliest tsunami in recent history occurred, which claimed 280,000 lives in 15 countries after an earthquake off the coast of Sumatra in Indonesia. This sacrifice to the sea is difficult to comprehend. However, more floods claimed lives.

The summer flood of the Yangtze River in China in 1931,it is estimated that millions of people have been killed, although losses in official records are greatly underestimated. Following heavy snowfall that year, strong thawing and abnormally heavy rains came, as a result of which there was probably the worst natural disaster in the history of civilization.

Today, without exaggeration, billions of people live on the banks of the largest Chinese rivers, and the floods associated with possible climate change prevent them from sleeping peacefully at night.

Air


There are several killer lakes in Africa, but water has nothing to do with it.

Lake Nyos in Cameroon and Lake Kivu on the borderThe Democratic Republic of the Congo and Rwanda pose an invisible threat. These lakes are located in places of volcanic activity, where carbon dioxide seeps from the bowels of the earth.

During the "lake eruptions" carbon dioxidebreaks from the bottom of the lake, forming a cloud. Since this gas is heavier than air, it sinks, pushing out oxygen and strangling any life in this area. After two eruptions in the 1980s, killing 1,700 people and 3,500 livestock in Cameroon, methods were developed for the safe degassing of lakes using pipes and siphons.

A possible disaster was also turned intobenefit on Lake Kivu, where methane gas leaks from the ground. A project was created to pump gas to produce energy and provide electricity to millions of people.

However, not only gases can kill. The air itself also becomes deadly when the winds become uncontrollable.

Cape Denison in Antarctica is considered the windiest place on Earth. No wonder nobody lives there. However, seasonal storms cause destruction in populated areas around the world.

The strongest storms form over warmoceans north and south of the equator. There, predominant (or trade) winds are amplified by a change in pressure and rotate under the influence of the Coriolis, creating rotating weather systems known as hurricanes, cyclones and typhoons.

Speaking of such storms, Haiti is considered the mostvulnerable island in the Caribbean. He not only lies in the path of hurricanes, but even the most impoverished country lacks protection from them. Settlements are built on floodplains, natural protective forests are destroyed, and the economy is not stable enough to provide Haiti with flood protection or an alert system.

This explains why the strongest curtains will not always be the most deadly.

John Birkman is a disaster risk expert at the University of Stuttgart, Germany. He says cyclones are dangerous because they are hard to predict.

“It is important to note that cyclone paths often change. This means that they appear in regions where they did not see cyclones at all or saw very little. "These regions are at particular risk because people and the local community do not know what to do and how to prepare for cyclones."

Birkman is part of a team thatcompiles the annual World Risk Report prepared by the United Nations University. It highlights the countries that are most vulnerable to natural disasters, takes into account their resilience and status, and undertakes global initiatives to protect them.

In 2016, Vanuatu topped the list. More than a third of the population of the islands of this country suffer from natural disasters every year. In 2015, an earthquake, a volcanic eruption and a serious cyclone Pam hit the island with an interval of several weeks. 11 people died, according to official data.

This is a relatively low death toll.testifies that global efforts to protect people from natural disasters are working. For comparison: the worst life loss due to a cyclone occurred in November 1970, when a cyclone of Bol hit Bangladesh. Killed 500,000 people.

Land


Among all the possible natural disasters itselfserious cause is tectonic activity. The earth’s crust is made up of moving plates, and when they move against each other, potential energy accumulates. When it is released, the earth cracks and a seismic wave is emitted, striking the surface of the Earth with violent tremors.

The deadliest earthquake happened in 1556year in Shaanxi, China, and claimed 800,000 lives. Since earthquakes also generate tsunamis, it would be fair to say that they are in serious competition with floods for lethality in the world of natural disasters.

San Andreas Rift where the Pacific Plateglides along the North American Plate, passes through California and is one of the most famous plate boundaries. It is not surprising that Hollywood (also known as Californian) directors even made a film of the same name. A serious earthquake could have terrible consequences.

But, again, most vulnerable toearthquakes less affluent parts of our planet. Earthquake-prone cities like Los Angeles and Tokyo use the latest architectural advances to make their homes earthquake resistant and protect their residents. But not all countries along the Pacific Ring of Fire - where 81% of the world's largest earthquakes occur - are capable of this.

In 2015, it was determined that eight of the ten most vulnerable cities in the world for natural disasters are located in the Philippines, which lie not only on the ring of fire, but also inside the typhoon belt.

the fire


The second end of the double-edged sword - tectonicactivity - is volcanic activity. Where the plates extend one from another, hot magma erupts from under the surface of the Earth, filling this void.

The Danakil Depression in Ethiopia is often described as "the most cruel place on Earth." This is a meeting place of three plates. Perhaps this is also the most volcanically active place in the world.

The average annual temperature here is 34.4degrees Celsius, making it one of the hottest places on Earth. With a small amount of precipitation and a landscape of volcanic faults, hydrothermal fields and salt plains, at first glance, hardly anyone could survive in this depression. But Afar people call this place home.

In general, people have the addiction to settleclose to dangerous geographic features, including exploding mountains spewing rivers of fire. The most famous example is Pompeii, an ancient Italian city that was buried under the lava of Mount Vesuvius. However, several modern cities also have views of active volcanoes. Naples is less than 10 kilometers from Vesuvius, while Mexico City is 70 kilometers from Popocatepetl.

According to a study published in 2015more than 200,000 people have died directly from volcanic eruptions over the past 400 years. An international team of experts also listed places most at risk of volcanic activity. Indonesia was at the top.

Mount Tambora on Sumbawa Island directlykilled 70,000 people in 1815, leading to a “year without summer” in the northern hemisphere. The eruption temporarily changed the climate, which means the volcano ultimately killed even more people.

Not so long ago, Mount Merapi killed more than 350 people in 2010. Tens of thousands more were temporarily evacuated.