Général

Numéro de Fibonacci. Pourquoi est-il si populaire dans la nature?

Un nombre mystérieux de Fibonacci égal à 1.618,excite l'esprit des scientifiques depuis plusieurs millénaires. Quelqu'un considère ce nombre comme le constructeur de l'univers, quelqu'un l'appelle le numéro de Dieu, et quelqu'un, sans plus attendre, l'applique simplement dans la pratique et reçoit d'incroyables créations architecturales, artistiques et mathématiques. Le nombre de Fibonacci a été retrouvé même dans les proportions du célèbre "Homme de Vitruve" de Léonard de Vinci, qui affirmait que ce nombre célèbre, issu des mathématiques, régit l'univers entier.

«L'Homme de Vitruve» de Léonard de Vinci a des proportions idéales basées sur la connaissance des propriétés du nombre de Fibonacci

Qui est Fibonacci?

Léonard de Pise est considéré comme le tout premier majeurmathématicien dans l'histoire de l'Europe médiévale. Malgré cela, le scientifique a reçu son surnom célèbre "Fibonacci" non pas à cause de ses extraordinaires capacités mathématiques, mais à cause de sa chance, puisque "Bonacci" en italien signifie "chanceux". Avant de devenir l'un des mathématiciens les plus célèbres du haut Moyen Âge, Leonardo Pisansky a étudié les sciences exactes auprès des professeurs les plus avancés de son temps, qui étaient considérés comme des Arabes. C'est grâce à cette activité de Fibonacci que le système de nombres décimaux et les chiffres arabes que nous utilisons encore aujourd'hui sont apparus en Europe.

Dans l'une de ses œuvres les plus célèbres sousLe titre “Liber abaci”, Leonardo of Pisa, conduit à un motif unique de nombres qui, lorsqu'ils sont placés dans une rangée, forment une ligne de nombres dont chacun est la somme des deux nombres précédents.

En d'autres termes, la séquence de Fibonacci ressemble à ceci:
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987 et ainsi de suite.

Chaque nombre de Fibonacci divisé parle suivant a une valeur recherchant un indicateur unique, qui est 1.618. Les premiers chiffres de la série de Fibonacci ne donnent pas une valeur aussi exacte. Cependant, à mesure qu’ils augmentent, le rapport s’aligne progressivement pour devenir plus précis.

Léonard de Pise - le même créateur du nombre de Fibonacci

Voir aussi: Trouvé le plus long nombre premier de Mersenne, composé de 22 millions de chiffres

Pourquoi le numéro de Fibonacci est-il si souvent utilisé dans la nature?

En raison de son utilisation répandue dans la nature,le nombre d'or (c'est ce que le nombre de Fibonacci est parfois appelé dans les arts et les mathématiques) est considéré comme l'une des lois les plus harmonisantes de l'univers, qui rationalise la structure du monde qui nous entoure et dirige la vie vers le développement. Ainsi, la règle du nombre d’or est utilisée par la nature pour former les trajectoires des courants tourbillonnaires dans les ouragans, lors de la formation de galaxies elliptiques, qui incluent notre Voie Lactée, lors de la "construction" de la cochlée ou du pavillon de la personne, pour indiquer le parcours de l’école de poisson et pour indiquer la trajectoire de l’école effrayée cerfs se dispersant fuyant un prédateur.

La manifestation du nombre d'or dans la nature

L'esthétique d'une telle harmonisation de l'universil est perçu par une personne qui a toujours cherché à améliorer la réalité qui l’entoure, en tant que loi stabilisant la nature. En trouvant la section dorée sur le visage d'une personne, nous percevons instinctivement l'interlocuteur comme une personne harmonieuse, dont le développement se produit sans échecs ni violations. Cela peut expliquer pourquoi parfois, pour une raison quelconque, nous aimons un visage plus qu'un autre. Il s'avère que la nature a pris soin de nos éventuelles sympathies!

Pensez-vous qu'il est omniprésentl'utilisation du nombre de Fibonacci dans la nature par coïncidence ou preuve de la présence d'un esprit universel? Essayons de discuter de cette question dans notre chat Telegram.

La définition la plus commune de l'orla section dit que la plus petite partie se rapporte à la plus grande comme la plus grande se rapporte à l'ensemble. Une règle unique existe dans tous les domaines de la nature, de la science et de l’art, permettant à d’éminents chercheurs du Moyen Âge de supposer que les trois parties principales de la section dorée représentent le Père chrétien, le Fils et le Saint-Esprit.

La règle du nombre d'or est suivie même par les galaxies. Notre Voie Lactée à cet égard ne fait pas exception

Du point de vue des mathématiques, le nombre d'orreprésente une certaine proportion idéale, à laquelle aspirent en quelque sorte tous les êtres vivants et non vivants de la nature. En utilisant les principes de base de la série Fibonacci, les graines poussent au centre d'un tournesol, une spirale d'ADN se déplace, le Parthénon a été construit et le tableau le plus célèbre du monde a été écrit - «La Mona Lisa» de Leonardo Da Vinci.

Même les chats inconsciemment (cependant, qui sait?) Suivent le principe du nombre d'or, devenant les favoris de la plupart de la population mondiale

Y a-t-il de l'harmonie dans la nature? Il n'y a pas de doute. Et sa preuve est le nombre de Fibonacci, dont nous n'avons pas encore trouvé l'origine.

General

Fibonacci number. Why is it so popular in nature?

A mysterious Fibonacci number equal to 1.618,excites the minds of scientists for several millennia. Someone considers this number to be the builder of the universe, someone calls it the number of God, and someone, without further ado, simply applies it in practice and receives incredible architectural, artistic and mathematical creations. The Fibonacci number was found even in the proportions of the famous "Vitruvian Man" by Leonardo Da Vinci, who claimed that the famous number, which came from mathematics, governs the entire universe.

Leonardo da Vinci's “Vitruvian Man” has ideal proportions based on knowledge of the properties of the Fibonacci number

Who is Fibonacci?

Leonardo of Pisa is considered the very first majormathematician in the history of medieval Europe. Despite this, the scientist received his famous nickname "Fibonacci" not because of his extraordinary mathematical abilities, but because of his luck, since "Bonacci" in Italian means "lucky." Before becoming one of the most famous mathematicians of the early Middle Ages, Leonardo Pisansky studied exact sciences from the most advanced teachers of his time, who were considered Arabs. It is thanks to this Fibonacci activity that the decimal number system and the Arabic numerals that we still use today appeared in Europe.

In one of his most famous works undertitled Liber abaci, Leonardo of Pisa leads a unique pattern of numbers that, when placed in a row, form a line of numbers, each of which is the sum of the previous two numbers.

In other words, the Fibonacci sequence looks like this:
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987 and so on.

Each Fibonacci number divided bythe subsequent one has a value striving for a unique indicator, which is 1.618. The first numbers of the Fibonacci series do not give such an exact value, however, as they increase, the ratio gradually aligns and becomes more accurate.

Leonardo of Pisa - the same creator of the Fibonacci number

See also: Found the longest Mersenne prime number, consisting of 22 million digits

Why is the Fibonacci number so often used in nature?

Due to its widespread use in nature,the golden ratio (this is what the Fibonacci number is sometimes called in art and mathematics) is considered one of the most harmonizing laws of the universe, which streamlines the structure of the world around us and directs life to development. So, the golden ratio rule is used by nature to form the trajectories of the vortex flows in hurricanes, during the formation of elliptical galaxies, which include our Milky Way, during the "construction" of the cochlea or auricle of a person, directs the movement of the school of fish and shows the trajectory of the frightened school deer scattering fleeing from a predator.

The manifestation of the golden ratio in nature

The aesthetics of such a harmonization of the universeit is perceived by a person who has always sought to improve the reality surrounding him, as a law stabilizing the nature. Finding the golden section in the face of a person, we instinctively perceive the interlocutor as a harmonious person, whose development occurs without failures and violations. This may explain why sometimes for some reason we like one face more than another. It turns out that nature took care of our possible sympathies!

Do you think is ubiquitousthe use of the Fibonacci number in nature by coincidence or evidence of the presence of some universal mind? Let's try to discuss this issue in our Telegram chat.

The most common definition of goldthe section says that the smaller part relates to the larger one as the larger part relates to the whole. A unique rule is found in all areas of nature, science and art, allowing some eminent researchers of the Middle Ages to make the assumption that the three main parts of the golden section represent the Christian Father, the Son, and the Holy Spirit.

The rule of the golden ratio is followed even by galaxies. Our Milky Way in this regard is no exception

From the point of view of mathematics, the golden ratiorepresents a certain ideal proportion, to which somehow all living and nonliving things in nature aspire. Using the basic principles of the Fibonacci series, seeds grow in the center of the sunflower, the DNA spiral moves, the Parthenon was built and the most famous painting in the world was written - “The Mona Lisa” by Leonardo Da Vinci.

Even cats unconsciously (though, who knows?) Follow the principle of the golden ratio, becoming the favorites of most of the world's population

Is there harmony in nature? There is no doubt. And its proof is the Fibonacci number, the origin of which we have yet to find.