Recherche

Facebook crée un "monde miroir" pour l'apprentissage de l'intelligence artificielle

Les rêves d'un robot-maître d'hôtel semblent proches -il semble ici tendre la main et il se précipite pour ouvrir la porte devant vous et laver vos chaussettes. Mais nous devons d’abord entraîner les robots à évoluer dans l’environnement humain. Pour cela, Facebook a créé un simulateur incroyablement réaliste pour enseigner l'intelligence artificielle à tout type d'action à l'intérieur.

Environnements virtuels - des jeux Atari aux simulateursLes voitures autonomes sont devenues un outil essentiel pour apprendre aux voitures à interagir avec leur environnement. L'une des principales raisons est que de tels environnements nous donnent un contrôle total sur l'environnement de l'agent. Le monde réel est trop encombré d'un grand nombre de variables à prendre en compte, mais dans la simulation, non seulement nous connaissons toutes les variables, mais nous pouvons les personnaliser à volonté.

Cela vaut beaucoup. Le monde contrôlé de la simulation est très différent de l'environnement dans lequel le robot physique fonctionnera par la suite. Par conséquent, les agents doivent être exercés des milliers ou des millions de fois pour réussir. Les environnements virtuels peuvent défiler des centaines de fois plus rapidement qu'en temps réel, et le fonctionnement en parallèle de centaines d'expériences ne nécessite que quelques puces informatiques, et non des centaines de nouveaux robots et environnements de test.

Une nouvelle solution à ce problème est quecréer un environnement numérique de plus en plus réaliste. Le résultat est que plus nous reproduisons le monde réel dans une simulation, plus il sera facile pour l'IA de transférer ce qu'il étudie dans le monde réel. C’est exactement la logique qui sous-tend le nouvel ensemble de bases de données Replica de Facebook: un miroir 3D photoréaliste pour divers espaces intérieurs, y compris un appartement et un magasin de vente au détail.

Réplique de Facebook: Comment enseigner l'intelligence artificielle

Les données pour le réplica ont été extraites directement.du monde réel à l'aide d'une caméra vidéo spécialement conçue qui combine une vidéo HD, des données de profondeur de haute précision et un système de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) qui enregistre la provenance de toutes ces mesures.

Cette approche vous permet de réfléchir même de manière réfléchiesurfaces et textures complexes souvent difficiles à reproduire. En outre, les ingénieurs de Facebook ont ​​soigneusement étiqueté tout le jeu de données, y compris le codage couleur de différentes catégories d’objets. Après cela, toutes les données peuvent être téléchargées sur la plate-forme de simulation Habitat pour créer un environnement en trois dimensions que l'IA peut explorer.

La société aide non seulement l'IA avec la navigation, elleespère également que l'ensemble de données pourra améliorer la technologie de la réalité augmentée (RA). Si AI peut mieux comprendre les espaces physiques occupés, il serait préférable de combiner les projections numériques avec le monde réel.

Bien que Replica ne soit pas parfait, c'est l'idéalle miroir du monde humain qui a jamais été modelé. Et Facebook a presque certainement l'intention d'élargir et d'enrichir l'ensemble de données. Espérons que cela nous rapprochera des rêves des robots butlers.

Ou pas? Discutons dans notre discussion dans Telegram.

Research

Facebook creates a "mirror world" for learning artificial intelligence

Dreams of a robot-butler seem close -it seems, here, stretch out your hand, and he rushes to open the door in front of you and wash your socks. But first we need to train the robots to move in the human environment. For this, Facebook has created an incredibly realistic simulator for teaching artificial intelligence any kind of indoor action.

Virtual environments - from Atari games to simulatorsself-driving cars have become a leading tool for teaching cars how to interact with their environment. One of the main reasons is that such environments give us complete control over the environment of the agent. The real world is too crowded with a huge number of variables that need to be considered, but in the simulation we not only know all the variables - we can customize them at will.

It costs a lot. The controlled world of simulation is very different from the environment in which the physical robot will subsequently function, so agents have to be practiced thousands or millions of times to get it right. Virtual environments can be scrolled hundreds of times faster than in real time, and the parallel operation of hundreds of experiments requires only a few computer chips, not hundreds of new robots and test environments.

A new solution to this problem is thatto create an increasingly realistic digital environment. The bottom line is that the closer we reproduce the real world in a simulation, the easier it will be for the AI ​​to transfer what it studies to the real world. This is exactly the logic behind Facebook's new Replica database set: a photorealistic 3D mirror for various interior spaces, including an apartment and a retail store.

Facebook's Replica: How to Teach Artificial Intelligence

Data for Replica was extracted directly.from the real world using a specially designed video camera that combines HD video, high-precision depth data and a simultaneous localization and mapping system (SLAM) that records where all these measurements were taken from.

This approach allows you to reflect even reflectivesurfaces and complex textures that are often difficult to reproduce. In addition, Facebook engineers carefully tagged everything in the data set, including the color coding of various categories of objects. After that, all data can be downloaded to the Habitat simulator platform to create a three-dimensional environment that the AI ​​can explore.

The company not only helps AI with navigation, italso hopes that the data set can improve the technology of augmented reality (AR). If AI can better understand the physical spaces that people occupy, it would be better to combine digital projections with the real world.

Although Replica is not perfect, this is the most idealthe mirror of the human world that has ever been modeled. And Facebook almost certainly has plans to expand and enrich the data set. Hopefully this will bring us closer to the dreams of the robots-butlers.

Or not? Let's discuss in our chat in Telegram.