Espace

Découverte d'un nouveau type de trous noirs pouvant se réveiller et s'endormir

Les astronomes du monde entier découvrent constamment le noirtrous dans différentes galaxies, et souvent un tel objet peut être supermassif - des millions de fois plus lourd que le soleil. Les trous noirs se comportent différemment: ils peuvent absorber progressivement le gaz environnant ou une étoile entière à la fois. Et certains, en fin de compte, sont capables de se «réveiller» soudainement, accélérant ainsi le taux d'accrétion, puis de se rendormir.

Scientifiques de l'Ecole Technique Supérieure SuisseZurich a découvert un tel trou noir: après son réveil, elle a augmenté de près de 50% la luminosité de sa galaxie en seulement deux mois. Ce fait est devenu connu après avoir étudié l'épidémie, constatée pour la première fois au début de 2017. Les astronomes ont décidé qu'entre 2004 et 2017, le rayonnement UV du flash AT 2017bgt avait fortement augmenté. De plus, il ne s'agit pas d'une discontinuité de l'étoile, qui est parfois observée lorsqu'une étoile est absorbée par un trou noir: cela est mis en évidence par l'évolution lente de la courbe de la lumière et les caractéristiques du spectre détecté AT 2017bgt.

Selon les chercheurs, ils ont réussi à ouvrirUne nouvelle façon de «nourrir» les trous noirs. Selon l'hypothèse émise, un éclair est survenu à la suite de l'accélération de l'accumulation de matière sur un trou noir supermassif d'une masse d'environ 1,8 × 107 solaire. Les autres moyens connus pour accélérer la croissance d'un trou noir prennent généralement beaucoup plus de temps. Dans le passé, les scientifiques n’ont enregistré que deux événements qui se sont déroulés de la même manière.

La galaxie dans laquelle le nouveau phénomène a eu lieu,est à 900 millions d'années lumière de la Terre. La masse d'un trou noir est de 1,8 × 10 dans la septième puissance du soleil. À propos, les scientifiques ne savent pas vraiment comment de tels objets atteignent des tailles aussi impressionnantes.

Les astronomes célèbrent maintenant une augmentation de 75 fois.les radiations dans l'ultraviolet, mais le trou noir lui-même a "hiberné" à nouveau après 2017. Certes, la question de savoir si elle était complètement inactive avant l'épidémie reste ouverte.

Vous voulez en savoir plus sur l'espace? Jetez un coup d'œil et abonnez-vous à notre chaîne Yandex, Dzen, où se trouvent des informations qui ne figurent pas sur le site!

Space

Discovered a new kind of black holes that can wake up and fall asleep

Astronomers from all over the world constantly find blackholes in different galaxies, and often such an object can be supermassive - millions of times heavier than the sun. Black holes behave differently: they can gradually absorb the surrounding gas or a whole star at once. And some, as it turned out, can suddenly "wake up", thus accelerating the accretion rate, and then fall asleep again.

Scientists from the Swiss Higher Technical SchoolZurich discovered such a black hole - after its awakening, it increased the brightness of its galaxy by almost 50% in just two months. This fact became known after studying the outbreak, first seen in early 2017. Astronomers decided that between 2004 and 2017 there was a sharp increase in the UV radiation of the AT 2017bgt flash. Moreover, this is not a discontinuity of the star, which is sometimes observed when a black hole is absorbed by stars: this is evidenced by the slow evolution of the light curve and the features of the detected AT 2017bgt spectrum.

According to the researchers, they managed to openA new way of “feeding” black holes. According to the hypothesis put forward, a flash occurred as a result of the acceleration of the accretion of matter onto a supermassive black hole with a mass of about 1.8 × 107 solar. Other known ways to accelerate the growth of a black hole, as a rule, take much longer. In the past, scientists were able to record only two events that proceeded in a similar way.

The galaxy in which the new phenomenon took place,is 900 million light years from Earth. The mass of a black hole is 1.8 × 10 in the seventh power of the sun. By the way, scientists are not fully aware of how such objects reach such impressive sizes.

Now astronomers are celebrating a 75-fold increase.radiation in the ultraviolet range, but the black hole itself "hibernated" again after 2017. True, the question of whether it was completely inactive before the outbreak remains open.

Want to know more about space? Take a look and subscribe to our channel in Yandex. Dzen, where there are materials that are not on the site!