Recherche

Détruit la tempête de poussière "Opportunity" Mars Rover a expliqué la perte d'eau de Mars

Peut-être l'un des casse-tête les plus intéressants,associée à Mars, est le secret de la disparition de l'eau de la surface de la planète rouge. Aujourd'hui, grâce aux rovers travaillant à la surface de la planète et aux orbiteurs, les scientifiques sont presque certains que Mars était autrefois beaucoup plus humide. De plus, on soupçonne que près des deux tiers de sa surface dans un passé lointain pourraient couvrir un océan géant. Alors, où est passée toute l'eau? Selon les conclusions d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, des tempêtes de poussière mondiales qui descendent sur la planète rouge avec une cohérence enviable pourraient être les coupables, ou plutôt les coupables de cette disparition.

Les tempêtes de poussière sont assez communes pour Mars. L’un d’eux, relativement récemment, a enterré l’un des moteurs de recherche de l’agence aérospatiale Opportunity de la NASA. Ils ont un caractère saisonnier et commencent le plus souvent au printemps et en été dans l'hémisphère sud de la planète. Dure, en règle générale, plusieurs jours, couvrant une superficie égale à celle des États-Unis. De plus, des tempêtes de poussière globales couvrant tout le ciel de Mars descendent sur la planète avec périodicité.

À la mi-juillet 2018, le télescope spatialLa NASA Hubble a observé Mars, 13 jours seulement avant que la planète ne se rapproche le plus possible de la Terre. Si, dans le cadre d'observations précédentes, la surface de la planète rouge était clairement visible sur les images, alors sur les nouvelles photographies, les scientifiques ne pourraient voir qu'une tempête géante qui aurait complètement englouti Mars. Les tempêtes de poussière mondiales de Mars peuvent durer des semaines, voire des mois. Le plus souvent, commence lorsque le printemps ou l'été commence dans l'hémisphère sud. À ce stade, Mars est la plus proche du Soleil, ce qui maximise la température à sa surface et conduit à l’apparition de forts vents solaires.

Les tempêtes de poussière mondiales sur Mars se comportentbeaucoup moins prévisible que des tempêtes saisonnières plus compactes. Ils se produisent toutes les quelques années, couvrent toute la planète et peuvent durer des mois. Lors de la dernière tempête de ce type, qui a eu lieu en juin 2018 et s'est poursuivie jusqu'en septembre, six engins spatiaux orbitaux et deux au sol ont observé un phénomène météorologique martien catastrophique. Malheureusement, l'un d'entre eux, le rover Opportunity Mars n'a pas pu survivre au dernier ouragan.

Image obtenue par le mobile "Curiosity" surl'un des sites sur lesquels le sol de la planète rouge a été foré. La photo de gauche a été prise pendant la journée martienne habituelle, avant le début de la tempête de poussière mondiale de 2018. L’image de gauche a été créée par l’appareil lorsque la tempête de poussière a pris toute sa force.

La question est de savoir ce qui cause ces tempêtes massives. Quel rôle jouent-ils dans le climat martien et comment affectent-ils l'atmosphère de la planète rouge? Sont-ils responsables du fait que Mars a perdu ses eaux? Les experts des agences aérospatiales de la NASA tentent de trouver des réponses à ces énigmes depuis des décennies.

Tout d'abord, la réponse rapide à une question fréquemment poséequestion: comment le rover Curiosity a-t-il réussi à survivre à la tempête de poussière mondiale et Opportunity est-elle "décédée courageuse"? Le fait est que Opportunity a fonctionné sur la base de batteries solaires. La tempête qui s'est abattue sur la planète a bloqué l'accès des rayons du soleil. Peut-être y avait-il d'autres raisons, à la fin, aucun rover ne sera pas en mesure de travailler pour toujours, mais le manque d'énergie solaire a joué un rôle majeur dans la disparition de Opportunity. À son tour, «Curiosity» fonctionne sur la base de RTG - un générateur thermoélectrique à radio-isotopes (lire: un réacteur nucléaire compact), ainsi, peu importe que le Soleil soit dans le ciel ou non.

Image panoramique faite par roverOccasion, où les panneaux solaires de l'appareil sont visibles. Toutes les opérations de la machine scientifique ont été arrêtées en raison du fait qu'une tempête de poussière globale est tombée sur la planète.

Tout au long de son étude de Mars, des scientifiques ont rencontréplusieurs tempêtes de poussière mondiales. Le vaisseau spatial Mariner-9 qui a atteint notre voisin planétaire en 1971 a découvert que la planète était littéralement enveloppée de poussière. Depuis lors, des tempêtes ont été observées en 1977, 1982, 1994, 2001, 2007 et 2018. De plus, en 1977, les scientifiques ont été témoins simultanément de deux tempêtes mondiales distinctes, ce qui a encore compliqué l'énigme de ce phénomène.

Scott Guzevich - spécialiste dans le domaine des sciencessur l'atmosphère du Goddard Space Flight Center de la NASA. C'est sous sa direction que les dernières recherches sur l'étude des tempêtes de poussière martiennes ont été menées. Dans un communiqué de presse publié sur le site Web de la NASA, M. Guzevich a souligné que les scientifiques ne savaient toujours pas ce qui causait des phénomènes atmosphériques aussi puissants, mais la tempête de poussière de 2018 a donné aux chercheurs de nouveaux indices. Des indices très importants.

Ces photos ont été prises par la caméra HiRise,installé à bord de la MRO en orbite autour de Mars. La photo de gauche montre le cratère tel qu'il était avant l'orage martien. La droite montre le même cratère, mais pendant la tempête de poussière

Les puissantes tempêtes de poussière de Mars peuvent aider les chercheurs à déterminer où l'eau aurait pu aller de la surface de la planète rouge.

Geronimo Villanueva du même centre spatialLe vol Goddard de la NASA, qui a construit sa carrière dans l'exploration des eaux de Mars, en compagnie de collègues de l'Agence spatiale européenne et du russe Roskosmos, a découvert où pourrait aller l'eau qui était autrefois sur Mars ou du moins en grande partie.

«Les tempêtes de poussière mondiales peuvent nous donner la bonne explication», déclare Villanueva, hydrologue du Goddard Space Flight Center de la NASA.

Tout est assez simple. Particules lors de tempêtes de très grande ampleur, les particules d’eau pourraient remonter avec la poussière dans la haute atmosphère et s’évaporer sous l’influence du rayonnement solaire.

"Si vous faites monter l'eau dans l'atmosphère, il sera beaucoup plus facile de vous en débarrasser", explique Villanueva.

Les tempêtes de poussière mondiales de Mars s’éleventLes chercheurs notent que l'atmosphère n'est pas seulement composée de poussière. Ils soulèvent également les microparticules d'eau. Normalement, ils ont été découverts à une vingtaine de kilomètres, mais Villanueva et ses collègues du projet ExoMars ont découvert, grâce à l’orbiteur spatial Trace Gas Orbiter, que les particules d’eau peuvent atteindre 80 km au-dessus de la surface de Mars. À une telle hauteur, l'atmosphère de la planète est très basse. Le rayonnement solaire divise facilement les molécules de H2O et le vent solaire propulse l'hydrogène et l'oxygène reçus plus loin dans l'espace.

Sur Terre, l'humidité a augmenté dans l'atmosphèrese condense et retombe sous forme de pluie. Cependant, ce n'est pas possible sur Mars. Il est donc fort probable que Mars épuisera donc très lentement toutes ses réserves d’eau.

Vous pouvez discuter de l'article dans notre discussion télégramme.

Research

Destroyed the Mars Rover "Opportunity" dust storm explained the loss of water from Mars

Perhaps one of the most interesting puzzles,associated with Mars, is the secret of the disappearance of water from the surface of the Red Planet. Today, thanks to the rovers working on the surface of the planet, as well as the orbiters, scientists are almost certain that Mars was once much wetter. Moreover, there are suspicions that almost 2/3 of its surface in the distant past could cover a giant ocean. So where did all the water go? According to the findings of a new study published in the journal Nature, global dust storms that descend onto the Red Planet with an enviable consistency can be the culprits, or more precisely the culprits of this disappearance.

Dust storms are quite common for Mars. One of them, relatively recently, “buried” one of the mars rovers of the NASA aerospace agency Opportunity. They have a seasonal nature, and most often begin in spring and summer, in the southern hemisphere of the planet. Lasts, as a rule, for several days, covering an area equal in size to the United States. In addition, global dust storms covering the entire sky of Mars are descending on the planet with periodicity.

In mid-July 2018, the space telescopeNASA Hubble observed Mars, just 13 days before the planet got as close to Earth as possible. If, as part of previous observations, the surface of the Red Planet was clearly visible on the images, then in the new images, scientists could only see a giant storm that completely engulfed Mars. Global dust storms of Mars can last for weeks or even months. Most often begin when spring or summer begins in the southern hemisphere. At this point, Mars is closest to the Sun, which maximizes the temperature on its surface and leads to the appearance of strong solar winds.

Global dust storms on Mars behavefar less predictable than more compact, seasonal storms. They occur every few years, cover the entire planet and can last for months. During the last such storm, which hit in June 2018 and lasted until September, six orbital and two ground-based spacecraft observed a catastrophic Martian weather phenomenon. Unfortunately, one of them, the Opportunity Mars rover could not survive the last hurricane.

Image obtained by the rover "Curiosity" onone of the sites on which the soil of the Red Planet was drilled. The photo on the left was taken during the usual Martian day, before the beginning of the global dust storm of 2018. The image on the left was made by the device when the dust storm fully gained its strength.

The question is, what causes these massive storms? What role do they play in the Martian climate and how do they affect the atmosphere of the Red Planet? Are they responsible for the fact that Mars has lost its water? NASA aerospace agency experts have been trying to find answers to these puzzles for decades.

First, the quick response to one frequently askedquestion: how did the Curiosity rover manage to survive the global dust storm, and Opportunity "died a brave one"? The fact is that Opportunity worked on the basis of solar batteries. The storm that descended on the planet blocked the access of the sun's rays. Perhaps there were other reasons, in the end no rover will not be able to work forever, but the lack of solar energy played a major role in the death of Opportunity. In turn, “Curiosity” works on the basis of RTG - a radioisotope thermoelectric generator (read: a compact nuclear reactor), so it doesn’t matter whether the Sun is in the sky or not.

Panoramic image made by roverOpportunity, where the solar panels of the device are visible. All scientific machine operations were stopped due to the fact that a global dust storm descended on the planet.

For all the time studying Mars, scientists have encounteredseveral global dust storms. The spacecraft Mariner-9, which reached our planetary neighbor in 1971, discovered that the planet was literally shrouded in dust. Since then, storms have been observed in 1977, 1982, 1994, 2001, 2007, and 2018. Moreover, in 1977, scientists witnessed two separate global storms at once, which further complicated the riddle of this phenomenon.

Scott Guzevich - a specialist in the field of scienceabout the atmosphere from NASA's Goddard Space Flight Center. It was under his leadership that the latest research on the study of Martian dust storms was carried out. In a press release published on the NASA website, Guzevich notes that scientists are still not sure what causes such powerful atmospheric phenomena, but the dust storm of 2018 gave the researchers some new clues. Very important clues.

These photos were taken by the HiRise camera,installed aboard the MRO orbiting spacecraft circling around Mars. The picture on the left shows the crater, as it was before the beginning of the Martian storm. The right shows the same crater, but during the dust storm

The powerful dust storms of Mars can help researchers figure out where water could have gone from the surface of the Red Planet.

Geronimo Villanueva from the same Space CenterNASA's Goddard flight, who built his career in exploring the waters of Mars, together with colleagues from the European Space Agency and the Russian Roskosmos, found out where the water that once was on Mars, or at least most of it, could go.

“Global dust storms can give us the right explanation,” says Villanueva, a hydrologist from the Goddard Space Flight Center at NASA.

Everything is quite simple. Particles during very large-scale storms, water particles could rise with the dust into the upper atmosphere and evaporate under the influence of solar radiation.

"If you raise the water high in the atmosphere, then it will be much easier to get rid of it," explains Villanueva

The global dust storms of Mars are raising high inthe atmosphere is not only dust particles, the researchers note. They also lift up water microparticles. Usually they were found at altitudes of about 20 kilometers, but Villanueva and his colleagues from the ExoMars project, thanks to the space orbiter Trace Gas Orbiter, found that water particles during global dust storms can rise up to 80 kilometers above the surface of Mars. At such a height, the atmosphere of the planet is very low. The radiation of the Sun easily splits H2O molecules, and the solar wind blows the received hydrogen and oxygen further into space.

On Earth, moisture has risen to the atmospherecondenses and falls back as rain. However, this is not possible on Mars. It is quite probable that Mars will thus very slowly exhaust all of its water reserves.

You can discuss the article in our Telegram-chat.