Recherche

Substances créées qui peuvent déclencher la régénération des tissus

Capacités réparatrices de notre corpstrès haut. Cependant, cela n’est vrai que si nous parlons de dommages mineurs. Les mêmes coupures profondes après la guérison guérissent souvent non pas avec une peau ordinaire, mais avec un tissu cicatriciel grossier. Les scientifiques du monde entier cherchent régulièrement un moyen d'améliorer les capacités de régénération du corps humain (d'autant plus qu'il existe de nombreux exemples de ce type dans le monde animal). Et, il est tout à fait possible qu'un groupe de chercheurs du Canada ait réussi. Si vous êtes intéressé par ce sujet, assurez-vous de vous abonner à notre chaîne de télégrammes de nouvelles.

Les auteurs du travail sur la création d'une substance qui déclenche la régénération des tissus. Stefan Angers (à gauche) et Sahdev Sidhu (Sparva)

Comment démarrer le processus de régénération tissulaire

Étonnamment, les scientifiques ont fait leur découvertele processus d'étude des anticorps que le corps produit pour lutter contre les infections. Ce n'est pas le premier cas dans la pratique mondiale lorsque des anticorps sont "convertis" en médicaments. Cela est dû à leur capacité à lier les protéines et donc à affecter le fonctionnement des cellules vivantes. Les protéines étant codées par un ensemble spécifique de gènes, elles peuvent facilement être créées en laboratoire à l'aide de technologies génomiques et d'ingénierie des protéines. Selon les chercheurs, ils ont pu développer leurs "analogues synthétiques améliorés" sur la base d'anticorps.

Nous dans nos études utilisant des anticorps,créer de nouvelles molécules qui n'existent pas dans la nature. Mais le sujet non moins que leur potentiel est simplement énorme, a déclaré l'un des auteurs de l'ouvrage, professeur du Centre de recherche cellulaire et biomoléculaire Donnelly, Sahdev Sidhu. En utilisant les méthodes disponibles, nous pouvons créer des substances qui vont bouleverser toute la médecine régénérative. Et en même temps, leur production ne coûtera pas si cher.

Les nouvelles substances sont appelées FLAg. Ils sont intrinsèquement des analogues des protéines Wnt. Le fait est que dans le corps, les protéines Wnt déclenchent la croissance et le développement de cellules souches en cellules de tout autre type. Les Wnt sont très actifs dans le processus de formation d'embryons, mais après la naissance, l'activité de ces protéines diminue. Mais pourquoi alors ne pas simplement "ajouter" Wnt? Pourquoi créer des analogues?

Salamandres. Une des créatures les plus étonnantes de la planète. Ils peuvent facilement se développer des membres perdus.

En fait, Wnt dans le corps adulte est encoreprésente en petites quantités et remplit même sa fonction. Seule cette protéine est si "puissante" qu'elle peut provoquer une croissance cellulaire incontrôlée, ce qui conduira au développement de l'oncologie. Par conséquent, il était nécessaire de créer une substance remplissant la même fonction, mais dont le travail pourrait facilement être réglementé. Donc, il y avait FLAg.

Les gens tentent de «resserrer» les protéines depuis des décennies.Wnt et faire des médicaments sur eux. Le problème est que ces protéines sont conçues de manière à être difficiles à contrôler. De plus, les lipides contenus dans Wnt empêchent la dissolution des protéines dans l'eau, ce qui les rend inutilisables en tant que médicaments.

Naturellement, les scientifiques ont déjà mené une série dedes expériences. Lorsque le FLAg était ajouté à la culture cellulaire, il se comportait exactement comme le Wnt, stimulant la croissance cellulaire. Grâce à un «réglage plus précis», il a été possible de stimuler la formation de boules de tissu obtenues à partir de cellules souches ressemblant à l'intestin grêle.

Ceci est intéressant: des structures avec un potentiel de régénération supérieur aux cellules souches ont été découvertes.

Mais ce n'est pas tout. Lors de l'introduction du FLAg dans le tractus gastro-intestinal de souris de laboratoire, des cellules souches intestinales ont été activées chez les animaux, montrant d'une part que les anticorps sont stables et fonctionnels dans le corps et d'autre part qu'une simple administration suffit pour déclencher le processus de régénération. Dans le même temps, les scientifiques affirment qu’ils peuvent développer d’autres variants de FLAg spécifiques pour la régénération des poumons, du foie, des os et d’autres tissus de notre corps.

Research

Created substances that can trigger tissue regeneration

Restorative abilities of our bodyvery high. However, this is only true if we are talking about minor damage. The same deep cuts after healing often heal not with ordinary skin, but with coarse scar tissue. Scientists around the world are regularly looking for a way to improve the regenerative capabilities of the human body (especially since there are many such examples in the animal world). And, it is entirely possible that a group of researchers from Canada succeeded. If you are interested in this topic, be sure to subscribe to our news telegram channel.

The authors of the work on the creation of a substance that triggers tissue regeneration. Stefan Angers (left) and Sahdev Sidhu (sparva)

How to start the process of tissue regeneration

Surprisingly, scientists made their discoverythe process of studying the antibodies that the body produces to fight infections. This is not the first case in world practice when antibodies are "converted" into drugs. This is due to their ability to bind proteins and thus affect the functioning of living cells. Since proteins are encoded by a specific set of genes, they can easily be created in the laboratory using genomic and protein engineering technologies. According to the researchers, on the basis of antibodies they were able to develop their "improved synthetic analogues."

We in our studies using antibodies,create new molecules that do not exist in nature. But the topic no less than their potential is simply huge, - said one of the authors of the work, professor of the Center for Cellular and Biomolecular Research Donnelly, Sahdev Sidhu. Using available methods, we can create substances that will turn all regenerative medicine upside down. And at the same time it will not be so expensive to produce them.

New substances are called FLAg. They are inherently analogues of Wnt proteins. The fact is that in the body, Wnt proteins trigger the growth and development of stem cells into cells of any other kind. Wnt are very active in the process of embryo formation, but after birth, the activity of these proteins decreases. But why then just not “add” Wnt? Why create analogues?

Salamanders. One of the most amazing creatures on the planet. They can easily grow lost limbs.

In fact, Wnt in the adult body is stillpresent in small quantities and even performs its function. Only this protein is so "powerful" that it can cause uncontrolled cell growth, which will lead to the development of oncology. Therefore, it was necessary to create a substance that would perform the same function, but whose work could easily be regulated. So there was FLAg.

People have been trying to “tighten” proteins for decades.Wnt and make medicine out of them. The problem is that these proteins are designed in such a way that they are difficult to control. Moreover, the lipids in Wnt prevent the dissolution of proteins in water, which makes them unsuitable as medicines.

Naturally, scientists have already conducted a series ofexperiments. When FLAg was added to cell culture, they behaved exactly like Wnt, stimulating cell growth. Thanks to a more “fine-tuning”, it was possible to stimulate the formation of tissue balls obtained from stem cells that resemble the small intestine.

This is interesting: Structures with greater regenerative potential than stem cells have been discovered.

But that is not all. When FLAg was introduced into the gastrointestinal tract of laboratory mice, intestinal stem cells were activated in animals, showing, on the one hand, that the antibodies are stable and functional inside the body, and on the other hand, that simple administration is enough to start the regeneration process. At the same time, scientists claim that they can develop other specific FLAg variants for the regeneration of the lungs, liver, bones and other tissues of our body.