La technologie

Création d'un laser qui détruit les cellules cancéreuses dans le sang

Contre les cellules cancéreuses, errant dans le sangsystème, les scientifiques de l’Université de l’Arkansas ont mis au point une nouvelle arme: un faisceau laser qui, dirigé vers la peau, pénètre dans les vaisseaux sanguins et détruit ces petits tueurs en place, les empêchant de s’accumuler dans le corps sous forme de métastases. Une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine a révélé que des chercheurs avaient réussi à tester leur système, identifiant et détruisant avec précision les cellules cancéreuses chez 27 des 28 volontaires ayant participé à des essais cliniques.

Diagnostic efficace du cancer

Les développeurs rapportent que leur installation était1000 fois plus précis que d'autres appareils similaires qui existent aujourd'hui. Les chercheurs soulignent que leur système a été capable de détruire un pourcentage élevé de cellules cancéreuses en temps réel.

Avec le développement ultérieur, les experts disentUniversité de l'Arkansas, les médecins seront en mesure de trouver un moyen rapide, sans douleur et non invasif de détecter et de détruire les cellules cancéreuses avant qu'elles ne commencent à former de nouvelles tumeurs dans le corps.

«Cette technologie peut inhiber considérablement le processus de localisation», a déclaré Vladimir Zharov, directeur du centre de nanomédecine de l'Université de l'Arkansas.

Propagation de cellules cancéreuses oules métastases sont la principale cause de mortalité par cancer. Il se produit lorsque les cellules cancéreuses sont séparées du foyer principal de la maladie et commencent à se déplacer dans le corps, à l'intérieur des systèmes circulatoire et lymphatique, pour finalement s'établir dans d'autres parties du corps et former des tumeurs secondaires.

Si vous détruisez ces tumeurs emboliquescellules encore dans le sang, ne leur permettant pas de métastaser à d'autres tissus, cela sauvera de nombreuses vies. Le simple fait de pouvoir compter le nombre de ces cellules tumorales emboliques - une tâche à laquelle aucun des dispositifs précédemment développés ne pouvait s’acquitter efficacement - permettrait un diagnostic et un traitement plus précis du cancer métastatique.

Zharov avec son équipe de spécialistesils ont testé le système qu'ils ont développé chez l'homme atteint de mélanome (cancer de la peau). Un laser dirigé sur une veine envoie de l'énergie au sang, créant de la chaleur. Les cellules cancéreuses absorbent beaucoup plus de cette énergie thermique que les cellules normales. La chaleur provoque l'expansion et l'effondrement de ces cellules. Cette dilatation thermique crée des ondes sonores - un effet photoacoustique qui peut être enregistré avec un transducteur à ultrasons compact qui s'adapte sur la peau du patient près du site du faisceau laser. Cet appareil lit lorsque les cellules tumorales emboliques traversent la circulation sanguine sous le laser.

Avec l'aide du même laser, les scientifiques pourraientdémontrer le processus de destruction des cellules tumorales emboliques en temps réel. La chaleur générée par le laser produit des bulles de vapeur à la surface de la cellule tumorale. En se dilatant, ces bulles de vapeur éclatent, affectant la cellule et la détruisant mécaniquement. Imaginez un jeu vidéo dans lequel vous détruisez les méchants avec un laser. Le processus de destruction des cellules cancéreuses est similaire.

Le but de cette étude, les développeurs notentlaser, vérifiait la précision du dispositif dans la détermination des cellules cancéreuses. Mais même avec le mode de diagnostic basse énergie, le dispositif a pu détruire un nombre important de cellules tumorales emboliques dans le sang de six patients. Selon Zharov, chez un patient, le dispositif a pu détruire 96% des cellules cancéreuses. Le scientifique et ses collègues notent que l'efficacité de l'installation peut être beaucoup plus grande dans les études futures quand ils utilisent l'appareil à une puissance supérieure.

Zharov est venu à l'idée de cette technologie pendant plus de dixil y a des années. Depuis lors, la scientifique a effectué des tests sur ses animaux, démontrant ainsi sa sécurité par la Commission de la FDA, qui a délivré un permis pour des tests sur des installations cliniques réalisées sur des humains. Zharov déclare que cet appareil est le premier appareil de diagnostic non invasif destiné à détecter les cellules tumorales circulant dans le sang.

De quelle autre manière le cancer est-il diagnostiqué?

À ce jour, au moinsdes centaines de dispositifs différents conçus pour surveiller les cellules tumorales emboliques. Cependant, la plupart de ces systèmes impliquent le prélèvement de sang dans une veine et son analyse ultérieure en dehors du corps du patient. Cependant, un seul appareil, du moins aux États-Unis, a été approuvé pour utilisation par la FDA. Il s’appelle CellSearch et a à peu près la taille d’un four. En même temps, il ne permet la collecte que de petits échantillons de sang, ce qui permet de brosser un tableau général des cellules cancéreuses pouvant être présentes dans l’ensemble du système sanguin. Il est clair qu’en raison de sa faible efficacité, ce dispositif n’est pas largement utilisé pour le diagnostic et le traitement du cancer.

En avril de cette année, les experts du MichiganL'université a annoncé la création d'un dispositif plus compact qui est fixé au bras du patient et pompe le sang dans le corps, le nettoyant des cellules cancéreuses. Cependant, encore une fois, les tests effectués sur les chiens en laboratoire ont montré que l'appareil ne peut traiter que deux cuillerées à table de sang en deux à trois heures.

Le dispositif développé par Zharov et son équipecapable de traiter un litre de sang en environ une heure. Dans le même temps, sans la nécessité de son transfert du corps. La sensibilité de ce système est environ mille fois supérieure à celle du dispositif CellSearch, affirment les développeurs. À l'avenir, Zharov et son équipe prévoient de tester leurs installations avec plus de personnes, en combinant les résultats avec les traitements anticancéreux traditionnels pour évaluer l'efficacité de cette approche dans la résolution du problème des métastases.

À propos, l'effet photoacoustique était pour la première foisdécrit par Alexander Graham Bell en 1880 lors du développement d'un photofon - un dispositif permettant de transmettre des sons à distance à travers la lumière. L'appareil mis au point par Zharov s'appelait «cytophone» («cytophone», «cyto» de l'anglais - «cellule»).

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

Created a laser that destroys cancer cells in the blood

Against cancer cells, wandering through the bloodstreamsystem, scientists from the University of Arkansas have developed a new weapon: a laser beam that, when directed to the skin, penetrates the blood vessels and destroys these little killers in place, preventing them from accumulating in the body in the form of metastases. A study published in the journal Science Translational Medicine reported that researchers conducted successful tests of their system, accurately identifying and destroying cancer cells in 27 of the 28 volunteers who participated in clinical trials.

Effective cancer diagnosis

The developers report that their installation was1000 times more accurate than other similar devices that exist today. This is an achievement in itself, however, the researchers emphasize that their system was able to destroy a high percentage of cancer cells in real time.

With further development, experts sayUniversity of Arkansas, doctors will be able to get a quick, painless and non-invasive way to find and destroy cancer cells before they begin to form new tumors in the body.

“This technology has the potential to significantly inhibit the siteization process,” says Vladimir Zharov, director of the center of nanomedicine at the University of Arkansas.

Spreading cancer cells ormetastasis is the leading cause of cancer mortality. It occurs when cancer cells are separated from the main focus of the disease and begin to move around the body inside the circulatory as well as the lymphatic systems, eventually settling in other parts of the body and forming secondary tumors.

If you destroy these embolic tumorscells still in the bloodstream, not allowing them to metastasize to other tissues, this will save many lives. Even just being able to count the number of these embolic tumor cells — a task that none of the previously developed devices could effectively cope with — would allow more accurate diagnosis and treatment of metastatic cancer.

Zharov together with his team of specialiststhey tested the system they developed in humans with melanoma (skin cancer). A laser aimed at a vein sends energy to the blood, creating heat. Cancer cells absorb much more of this heat energy than normal ones. Heat causes these cells to expand and collapse. This thermal expansion creates sound waves — a photoacoustic effect that can be registered with a compact ultrasonic transducer that fits on the patient's skin near the site of the laser beam. This device reads when embolic tumor cells pass through the bloodstream under the laser.

With the help of the same laser, scientists coulddemonstrate the process of destruction of embolic tumor cells in real time. The heat generated by the laser produces vapor bubbles on the surface of the tumor cell. When expanding, these vapor bubbles burst, affecting the cell, destroying it mechanically. Imagine a video game in which you destroy the bad guys with a laser. The process of destroying cancer cells here is similar.

The purpose of this study, the developers notelaser, was checking the accuracy of the device in determining cancer cells. But even with the low-energy diagnostic mode, the device was able to destroy a significant number of embolic tumor cells in the blood of six patients. According to Zharov, in one patient, the device was able to destroy 96 percent of the cancer cells. The scientist and his colleagues note that the efficiency of the installation can be much higher in future studies when they use the device at a higher power.

Zharov came to the idea of ​​this technology for more than tenyears ago. Since then, the scientist has conducted her animal testing, demonstrating its safety by the FDA Commission, which issued a permit for human clinical installation tests. Zharov states that this device is the first non-invasive diagnostic device for detecting tumor cells circulating in the blood.

How else is cancer diagnosed?

To date, at leasthundreds of different device designed to monitor embolic tumor cells. However, most of these systems involve the taking of blood from a vein and its subsequent analysis outside the patient's body. However, only one device, at least in the United States, received approval for use by the FDA. It is called CellSearch, and is about the size of an oven. At the same time, it allows for the collection of only small blood samples, on the basis of which creates a general picture of cancer cells that may be present in the entire circulatory system. It is clear that due to such low efficiency this device is not widely used in the diagnosis and treatment of cancer.

In April of this year, Michigan expertsUniversity announced the creation of a more compact device that is attached to the arm of the patient and pumps the blood in the body, cleansing it from cancer cells. However, again, testing dogs in the laboratory showed that the device is able to process only two tablespoons of blood in two to three hours.

The device developed by Zharov and his teamable to process a liter of blood in about an hour. At the same time without the need for its transfer from the body. The sensitivity of this system is about a thousand times higher than that of the CellSearch device, say the developers. In the future, Zharov and the team plan to test their facility with more people, combining the results with traditional cancer treatments to see the effectiveness of this approach in solving the problem of metastasis.

By the way, the photoacoustic effect was for the first timedescribed by Alexander Graham Bell in 1880 when developing a photofon - a device for transmitting sounds to a distance through light. The device developed by Zharov was named “cytophone” (“cytophone”, “cyto” from English - “cell”).

You can discuss the news in our Telegram-chat.