Général. Recherche. La technologie

Conquérir l'Everest: comment atteindre le point culminant de la planète?

En 1922, à la suite d'une avalanche qui est descendue dansDans la région du Col Nord - le col reliant l'Everest et Changse au Tibet - sept porteurs de l'expédition britannique de Charles Bruce ont été tués. Son objectif était la toute première ascension au sommet de Chomolungma - l'endroit le plus élevé de la planète (8848,86 m). À la recherche d'un moyen plus simple, le groupe a exploré les environs est et nord du pic, mais l'expédition n'a pas réussi à atteindre l'objectif. Les deux premières tentatives se sont soldées par un échec et la troisième par une tragédie: sept porteurs sont morts sous une avalanche dont la descente a été causée par leur propre passage. Il s'agit du premier cas documenté de mort de personnes en essayant de gravir Chomolungma, mais, hélas, pas le dernier. Dans la nuit du 10 au 11 mai 1996, quatre membres de l'expédition commerciale Adventure Consultants, ainsi que trois alpinistes de l'expédition nationale indienne, sont morts en escaladant le mont Everest. La raison en était un ouragan qui a éclaté: en deux jours, neuf grimpeurs sur quatre étaient partis. Ces événements ont ensuite servi de base à deux longs métrages, ainsi qu'à plusieurs documentaires. Nous découvrons qui, comment et pourquoi a conquis l'Everest.

L'escalade de l'Everest se fait au printemps et en automne; le reste de l'année, les moussons font rage ici, en hiver la température descend à -50 ° C, les vents les plus forts soufflent.

Point le plus élevé du monde

Le mont Everest est Sagarmatha en népalais, eten tibétain - comme Chomolungma - traverse la frontière entre le Népal et le Tibet au sommet de la chaîne de montagnes himalayenne. Bien qu'atteindre le sommet du monde soit difficile et potentiellement mortel en raison des hauteurs extrêmes, des avalanches, des chutes de glace et d'autres dangers, la montagne est assez proche de l'équateur, à une latitude d'environ 28 degrés.

Les chercheurs estiment que l'âge de l'Everestest de 50 à 60 millions d'années, ce qui est très court par rapport aux normes géologiques. La montagne a été formée par une force ascendante créée par la collision des plaques tectoniques indienne et eurasienne, qui a soulevé les falaises qui formaient la plus haute montagne de la Terre. Selon National Geographic, cette force est toujours au travail aujourd'hui, soulevant le sommet du mont Everest d'environ un quart de pouce plus haut chaque année.

Le plus haut sommet de la Terre. La montagne fait partie du système montagneux himalayen et se situe à la frontière entre la Chine (versant nord) et le Népal (versant sud).

Depuis Sir Edmund Hillary et le Sherpa TenzingLe Norgay est devenu le premier peuple à gravir le mont Everest en 1953, et des aventuriers du monde entier ont décidé de faire de même. Dans les années qui ont suivi, l'ascension du plus haut point du monde a beaucoup changé. Aujourd'hui, des centaines de grimpeurs accomplissent cet exploit chaque année, grâce aux progrès des connaissances, de la technologie et des infrastructures qui permettent des ascensions d'escalade dans le monde réel.

Lisez encore plus d'articles fascinants sur la façon dont l'homme a conquis la Terre et le système solaire sur notre chaîne Yandex.Zen Il y a des articles régulièrement publiés qui ne sont pas sur le site.

Comment monter au sommet du monde?

Alors, le voyage vers le sommet (analysons plusla célèbre route South Saddle) commence au camp de base, situé à 3540 m sous le sommet du côté népalais de la montagne. Le camp de base sud est situé à une altitude de 5400 m au-dessus du niveau de la mer au pied du glacier du Khumbu. Ici, le niveau d'oxygène n'est que de 52% du niveau de la mer. Pendant la saison d'escalade, la zone se transforme en un vaste camp de tentes, où les grimpeurs s'acclimatent à l'air mince et attendent que les fenêtres météorologiques s'ouvrent.

Après avoir quitté le camp de base, les grimpeurs et leursles guides escaladent le glacier à travers une zone appelée la cascade de glace de Khumbu, l'une des étendues les plus perfides des pentes inférieures du mont Everest. Le trek supplémentaire de 2,6 kilomètres peut durer de trois à huit heures, selon les conditions et l'état d'acclimatation du grimpeur.

Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay au sommet du mont Everest, 1953.

Aussi connu sous le nom de Vallée du silence, Camp 1situé à une altitude de 6000 m, où le niveau d'oxygène descend en dessous de 50%. Entre autres, le grand danger à l'approche est la présence de nombreuses crevasses. Les grimpeurs doivent utiliser des échelles et des cordes fixes pour se frayer un chemin à travers le vaste champ de neige. Les conditions ici ne sont pas faciles - le terrain enneigé autour du camp augmente le rayonnement solaire et les températures diurnes peuvent atteindre 35 degrés Celsius.

Ceci est intéressant: le temps est élastique: pourquoi le temps passe-t-il plus vite au sommet de la montagne qu'à la plage?

Le camp numéro 2 est situé encore plus haut, au pied de la falaiseLhotse - un impressionnant mur de glace glaciaire d'un kilomètre de haut, à 6400 mètres d'altitude. C'est généralement le dernier endroit où les grimpeurs peuvent obtenir des aliments chauds et cuits. La zone est jonchée d'équipement abandonné par les expéditions précédentes, allégeant leur charge avant de retourner au camp de base.

Une ligne de grimpeurs à un endroit appelé la "Zone de la Mort".

Le troisième camp est situé au sommet de la piste du Lhotseà une altitude de 7200 m, de sorte que les surfaces planes soient à un niveau élevé. Un trajet supplémentaire le long de la route de 2,6 km vers le haut et à travers le mur de glace du Lhotse peut prendre de quatre à huit heures. À cette altitude, le niveau d'oxygène dans l'atmosphère tombe à environ 40% du niveau de la mer, et pour beaucoup, c'est la dernière chance de respirer sans aide.

Le camp 4 est le dernier arrêt sur le chemin dele sommet et est situé à quelques mètres de la marque de 8000 mètres. Pendant leur séjour ici, les grimpeurs doivent conserver leur énergie et attendre les conditions météorologiques appropriées pour faire l'ascension finale vers le sommet. À plus de 8 000 mètres, l'air est si mince et le temps est si capricieux que les grimpeurs ont un temps de survie très limité. Cet endroit s'appelle Zone de la mort.

La moitié des décès (51%) surviennent lorsqueen descendant du sommet, lorsque les grimpeurs sont plus enclins aux chutes, à la perte de concentration et aux erreurs. Depuis 1953, 291 personnes sont mortes sur l'Everest.

Accédez au sommet à tout prix

Je noterai qu'aujourd'hui l'écrasante majoritéLes grimpeurs de l'Everest utilisent des réservoirs d'oxygène pour réduire l'exposition à des altitudes extrêmes. Cependant, l'oxygène en bouteille a ses inconvénients et ses risques: il est cher et difficile à transporter avec soi, et les bouteilles vides sont souvent jetées avec les ordures. Mais à la fin, qui s'arrête-t-il?

Une image tirée du long métrage "Everest" consacré à la catastrophe de 1996.

Donc, il y a 25 ans, sur le "toit de la planète", pendantdeux jours ont tué cinq alpinistes du côté sud de la montagne et trois autres du côté nord. Cette catastrophe s'appelle la «grande tragédie» et bien qu'elle ne soit pas la plus sanglante de l'histoire de la montagne, c'est de loin la catastrophe la plus célèbre à ce jour, grâce en grande partie au best-seller du journaliste et grimpeur américain John Krakauer.

Voir aussi: Everest était plus haut qu'on ne le pensait. Quelle est la hauteur de la plus haute montagne?

Inutile de dire, depuis lors, l'intérêt pourEverest a décollé. Dans le film du même nom de 2015, Keira Knightley, Jake Gyllenhaal, Emily Watson et d'autres acteurs hollywoodiens. Ainsi, la demande de pénétration vers le pic convoité s'est accélérée, et avec elle la commercialisation de la montagne: si en 1996 des agences occidentales, comme Mountain Madness ou Adventure Consultants, géraient globalement leur portefeuille clients, ce sont désormais les agences népalaises qui ont repris le affaires et le conduire, pour être honnête, avec beaucoup de succès.

General, Research, Technology

Conquer Everest: how to get to the highest point of the planet?

In 1922, as a result of an avalanche that descended intoIn the region of the North Col - the pass connecting Everest and Changse in Tibet - seven porters of the British expedition of Charles Bruce were killed. Her goal was the first ever ascent to the summit of Chomolungma - the highest place on the planet (8848.86 m). In search of an easier way, the group explored the eastern and northern surroundings of the peak, but the expedition failed to achieve the goal. The first two attempts ended in failure, and the third - in tragedy: seven porters died under an avalanche, the descent of which was caused by their own passage. This is the first documented case of the death of people while trying to climb Chomolungma, but, alas, not the last. On the night of May 10-11, 1996, four members of the Adventure Consultants commercial expedition, as well as three climbers from the Indian National Expedition, died while climbing Mount Everest. The reason was a hurricane that broke out: in two days, nine climbers from four teams were gone. These events subsequently formed the basis for two feature films, as well as several documentaries. We figure out who, how and why conquered Everest.

Climbing Everest is carried out in spring and autumn; during the rest of the year, monsoons are raging here, in winter the temperature drops to -50 ° C, the strongest winds blow.

Highest point on earth

Mount Everest is Sagarmatha in Nepali, andin Tibetan — as Chomolungma — crosses the border between Nepal and Tibet at the top of the Himalayan mountain range. Although reaching the top of the world is difficult and potentially deadly due to extreme heights, avalanches, icefalls and other hazards, the mountain is quite close to the equator, at a latitude of about 28 degrees.

Researchers estimate that the age of Everestis from 50 to 60 million years, which is very short by geological standards. The mountain was formed by an upward force created by the collision of the Indian and Eurasian tectonic plates, which lifted the cliffs that formed the highest mountain on Earth. According to National Geographic, this force is still at work today, lifting the summit of Mount Everest about a quarter of an inch higher each year.

The highest peak of the Earth. The mountain is part of the Himalayan mountain system and lies on the border between China (northern slope) and Nepal (southern slope).

Ever since Sir Edmund Hillary and the Sherpa TenzingThe Norgay became the first people to climb Mount Everest in 1953, and adventurers from all over the world decided to follow suit. In the years since then, climbing the highest point in the world has changed a lot. Today, hundreds of climbers accomplish this feat every year, thanks to advances in knowledge, technology and infrastructure that enable real-world climbing ascents.

Read even more fascinating articles about how man conquered the Earth and the solar system on our channel in Yandex.Zen. There are regularly published articles that are not on the site.

How to climb to the top of the world?

So, the journey to the top (let's analyze morethe popular South Saddle route) begins at Base Camp, located 3540 m below the summit on the Nepalese side of the mountain. The South Base Camp is located at an altitude of 5400 m above sea level at the foot of the Khumbu Glacier. Here the oxygen level is only 52% of the sea level. During the climbing season, the area turns into an expansive tent camp, where climbers acclimate to the thin air and wait for the weather windows to open.

After leaving the Base Camp, the climbers and theirguides climb the glacier through an area called the Khumbu Icefall, one of the most treacherous stretches of the lower slopes of Mount Everest. The further 2.6-kilometer trek can take from three to eight hours, depending on the conditions and state of the climber's acclimatization.

Sir Edmund Hillary and Tenzing Norgay at the summit of Everest, 1953.

Also known as the Valley of Silence, Camp 1located at an altitude of 6000 m, where the oxygen level drops below 50%. Among other things, the great danger on the approach is the presence of many crevices. Climbers must use ladders and fixed ropes to make their way through the vast snowfield. Conditions here are difficult - the snow-covered terrain around the camp increases solar radiation, and daytime temperatures can reach 35 degrees Celsius.

This is interesting: Time is elastic: why does time go faster on the top of the mountain than on the beach?

Camp number 2 is located even higher, at the foot of the cliffLhotse - an imposing wall of glacial ice a kilometer high, at an altitude of 6400 meters. This is usually the last place climbers can get hot, cooked food. The area is littered with equipment abandoned by earlier expeditions, lightening their load before returning to Base Camp.

A line of climbers at a place called the "Death Zone".

The third camp is located at the top of the Lhotse slopeat an elevation of 7200 m, so that flat surfaces are at a high level. Further travel along the 2.6 km route upward and through the Lhotse ice wall can take from four to eight hours. At this altitude, the oxygen level in the atmosphere drops to about 40% of sea level, and for many, this is the last chance to breathe unaided.

Camp 4 is the final stop on the way tothe summit and is located just a few meters from the 8000 meter mark. While here, climbers must conserve energy and wait for suitable weather conditions to make the final ascent to the summit. At more than 8,000 meters, the air is so thin and the weather is so fickle that climbers have a very limited survival time. This place is called Death Zone.

Half of the deaths (51 percent) occur whendescending from the summit, when climbers are more prone to falls, loss of concentration and making mistakes. Since 1953, 291 people have died on Everest.

Get to the top at any cost

I will note that today the overwhelming majorityEverest climbers use oxygen tanks to reduce exposure to extreme altitudes. However, bottled oxygen has its drawbacks and risks: it is expensive and difficult to carry with you, and empty cylinders are often thrown away as trash. But in the end, who is it stopping?

A still from the feature film "Everest" dedicated to the 1996 catastrophe.

So, 25 years ago, on the "roof of the planet", duringtwo days killed five climbers on the South side of the mountain and three more on the North side. The disaster was dubbed "The Great Tragedy" and although it is not the bloodiest in the history of the mountain, it is by far the most famous disaster to date, thanks in large part to the bestselling book by American journalist and climber John Krakauer.

See also: Everest was higher than it was thought. What is the height of the highest mountain?

Needless to say, since then, interest inEverest took off. In the 2015 film of the same name, Keira Knightley, Jake Gyllenhaal, Emily Watson and other Hollywood actors. Thus, the demand for penetration to the coveted peak accelerated, and with it the commercialization of the mountain: if in 1996 Western agencies, such as Mountain Madness or Adventure Consultants, comprehensively managed their client portfolio, now it was Nepalese agencies that took over the business and lead him, to be honest, quite successfully.