Espace

Un rover lunaire chinois a trouvé sur le dos de la lune ce qu'il cherchait

La première mission au bout de la lune semble êtrea découvert des fragments du sous-sol à la surface du satellite. Le rover lunaire Yuuta-2, lancé par la sonde Chang'e-4 en janvier, a découvert un sol riche en minéraux qui constitue le manteau lunaire. Une étude sur ce sujet a été publiée le 16 mai dans la revue Nature. Si l'origine du sol est confirmée, nous aurons une idée du développement précoce de la lune. «Comprendre la composition du manteau lunaire est la clé pour déterminer comment la lune s'est formée et s'est développée», explique Marc Vicorek, géophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur à Nice, en France. "Nous n'avons pas de modèles clairs et inchangés du manteau lunaire" des missions lunaires passées.

En quoi consiste la lune?

Dans l'espoir de trouver des motifs du manteau Chang'e-4atterri dans le plus grand bassin de choc de la lune, dans le bassin du pôle Sud - Aitken. On pense que la collision qui a formé cet immense bassin était suffisamment puissante pour percer la croûte lunaire et exposer les pierres du manteau à la surface du satellite. Lors de son premier jour sur la lune, Yuytu-2 a enregistré le spectre de la lumière réfléchie par le sol lunaire en deux points, à l'aide de son spectromètre visible et proche infrarouge.

Lorsque les chercheurs ont analysé ces spectres,Ce qu'il a vu était très différent des matériaux de la surface lunaire ordinaire, a déclaré l'un des auteurs de l'ouvrage, Davei Liu, planétologue de l'Observatoire national d'astronomie de l'Académie chinoise des sciences de Beijing.

Le spectre de "Yuuta-2" a montré que dans le solL'olivine et le pyroxène à faible teneur en calcium sont prédominants, et on pense qu'ils sont des composants du manteau lunaire. À un endroit, il y avait environ 48% d'olivine et 42% de pyroxène; seulement 10% de la croûte lunaire était constituée de pyroxène à haute teneur en calcium. Un autre spot présentait 55% d’olivine, 38% de pyroxène à faible teneur en calcium et 7% de pyroxène à forte teneur en calcium.

«Des observations de suivi sont nécessaires» pourpour confirmer que ce matériau est bien du manteau, dit Daniel Moriarty, géologue lunaire du Center for Space Flight. Goddard dans la Ceinture de verdure. Cela est dû au fait que d'autres matériaux de la croûte lunaire, tels que le plagioclase, peuvent créer des signatures spectrales ressemblant à l'olivine.

Selon le scientifique planétaire Jay Melosh de l'UniversitéPerdue, Yuytu-2 pourrait identifier plus précisément le matériau du manteau en étudiant les spectres de roches spécifiques plutôt que de mélanges de minéraux dans le sol. «Ce serait bien mieux si nous avions des échantillons sur Terre» pour que des tests de laboratoire séparent les divers composants minéraux.

Le rover lunaire Yuuta-2 poursuivra ses recherches sur les matériaux sur la Lune, en vue d'une future mission de restitution d'échantillons sur Terre.

La composition chimique des matériaux du manteau peut aiderclarifier les débuts de l'histoire de la lune. Les scientifiques pensent qu'il y a des milliards d'années, la lune était partiellement ou complètement fondue. Lorsque la lune se refroidit et se durcit, les matériaux de différentes densités se divisent en manteau et en croûte. Nous en sommes maintenant au stade où les scientifiques proposent divers modèles de processus de cristallisation. Ces modèles prédisent différents niveaux d'olivine et de pyroxène dans le manteau supérieur. Des échantillons de l'intérieur lunaire peuvent aider à déterminer quels modèles décrivent le mieux l'évolution de la lune.

Une image plus détaillée de la partie intérieure de la luneBrioni Horgan, scientifique en sciences planétaires, pourrait également éclairer l’ensemble de l’évolution de la planète. Contrairement à la Terre, il n'y a pas de plaques tectoniques sur la Lune qui brassent les matériaux de surface ou entraînent de l'eau océanique dans le manteau lorsque les plaques glissent l'une sous l'autre. La lune offre une vision unique du fonctionnement interne du corps planétaire, qui est très différente de la Terre.

Toutes les nouvelles sur "Yuytu-2" peuvent être suivies sur notre chaîne avec des nouvelles.

Space

Chinese lunar rover found on the back of the moon what he was looking for

The first mission to the far side of the moon seems to bediscovered fragments of the subsoil on the surface of the satellite. The Yuuta-2 lunar rover, launched by the Chang'e-4 spacecraft in January, discovered a soil rich in minerals that makes up the lunar mantle. A study on this topic appeared on May 16 in the journal Nature. If the origin of the soil is confirmed, we will get an idea of ​​the early development of the moon. “Understanding the composition of the lunar mantle is the key to determining how the moon was formed and developed,” says Marc Vicorek, a geophysicist at the Cote d'Azur observatory in Nice, France. "We do not have clear, unchanged patterns of the lunar mantle" from past lunar missions.

What does the moon consist of?

Hoping to find patterns of the Chang'e-4 mantlelanded in the moon's largest shock basin, in the South Pole basin - Aitken. It is believed that the collision that formed this huge pool was powerful enough to pierce the lunar crust and expose the mantle stones on the surface of the satellite. During its first day on the moon, Yuytu-2 recorded the spectra of light reflected from the lunar soil at two points, using its visible and near-infrared spectrometer.

When researchers analyzed these spectra,what he saw was very different from the materials of the ordinary lunar surface, says one of the authors of the work, Davei Liu, a planetologist from the National Astronomical Observatory of the Chinese Academy of Sciences in Beijing.

The spectra of "Yuuta-2" showed that in the soilOlivine and low-calcium pyroxene predominate, which were thought to be components of the lunar mantle. In one place was about 48% olivine and 42% pyroxene; only 10% of the lunar crust was pyroxene with a high calcium content. Another spot showed 55% olivine, 38% pyroxene with low calcium and 7% pyroxene with high calcium.

“Follow-up observations are needed” toto confirm that this material is indeed from the mantle, says Daniel Moriarty, lunar geologist from the Center for Space Flight. Goddard in Greenbelt. This is due to the fact that other materials in the lunar crust, such as plagioclase, can create spectral signatures that resemble olivine.

According to planetary scientist Jay Melosh from the UniversityPerdue, Yuytu-2 could more accurately identify the mantle material by studying the spectra of specific rocks, rather than mineral mixtures in the soil. “It would be much better if we had samples on Earth” for laboratory tests to separate the various mineral components.

The Yuuta-2 lunar rover will continue to research materials on the Moon, preparing for a future mission to return samples to Earth.

The chemical composition of mantle materials can helpclarify the early history of the moon. Scientists believe that billions of years ago, the moon was partially or completely melted. When the moon cooled and hardened, materials of different densities divided into the mantle and crust. Now we are at the stage when scientists propose various models of the crystallization process. These models predict different levels of olivine and pyroxene in the upper mantle. Samples of the lunar interior can help determine which models best describe the evolution of the moon.

A more detailed picture of the inner part of the moonmay also shed light on planetary evolution as a whole, says planetary scientist Brioni Horgan. Unlike the Earth, there are no tectonic plates on the Moon that shuffle surface material or draw oceanic water into the mantle when the plates slide one below the other. The moon offers a unique view of the inner workings of the planetary body, which is very different from the Earth.

All news on "Yuytu-2" can be tracked on our channel with news.