Général

Les yeux peuvent-ils changer de couleur et pourquoi cela se produit-il?

Il est bien connu que chacun de nous a la couleur des yeuxson unicité n'est pas inférieure au motif sur les empreintes digitales. Donc, sur la planète, il est impossible de trouver deux personnes avec un motif de l'iris absolument identique. Malgré ce fait, la couleur des yeux de certaines personnes peut changer avec le temps, modifiant complètement l'apparence d'une personne. Pourquoi cela se produit-il et quel est le secret de ce phénomène?

Parfois, la couleur des yeux peut changer même en fonction de l'éclairage.

En quoi consiste l'oeil humain?

Yeux - appariés dans le corps humainl'organisme responsable de notre perception de 90% de toutes les informations entrantes. Grâce à la présence des yeux, notre corps est capable de percevoir le rayonnement électromagnétique comme la plage de lumière des longueurs d'onde et de le transmettre au cerveau pour un traitement ultérieur. Pour qu'un tel “récepteur” puisse fonctionner normalement, la nature a inventé un mécanisme spécial en trois parties. La première partie de notre organe visuel est la coque extérieure, qui joue un rôle protecteur et crée la forme de l’œil. La deuxième membrane est la partie vasculaire de l'œil, responsable de la nutrition des yeux. En son centre se trouve l'élève. La troisième partie de l'œil est considérée à juste titre comme la rétine, qui est responsable de la réception et de la perception de la lumière.

La structure de l'oeil humain

Pourquoi les yeux changent de couleur?

Malgré le fait que la couleur de nos yeux nous sembletout à fait stable, l’iris de l’œil tout au long de la vie change de couleur en raison du contenu différent de mélanine qu’il contient. Dans les premiers jours qui suivent la naissance, les yeux d'un enfant ont généralement une couleur gris ou vert clair, qui change progressivement avec le temps en fonction de la génétique inhérente à l'enfant. Un grand nombre de facteurs influent sur la couleur des yeux, parmi lesquels les caractéristiques raciales et la génétique de l’enfant se démarquent le plus clairement.

Les yeux de certaines personnes peuvent même changer d’humeur.

Voir aussi: L'œil bionique a rétabli la capacité de lecture des personnes.

À l'âge adulte, un changement brutal d'habitudela couleur des yeux peut être causée par des causes externes et internes. Le plus souvent, une modification de l'ombre ou du motif de l'œil est associée à des troubles du système nerveux central ou à un trouble hormonal. En outre, certaines émotions fortes, telles que le stress, la tristesse, la colère ou la joie, peuvent également provoquer un changement de couleur de l'iris. Ainsi, on pense que pendant les pleurs, l'ombre de l'œil devient encore plus saturée que dans un état calme. Les scientifiques pensent que la protéine présente dans les yeux, grâce aux larmes, s’hydrate fortement et devient de plus en plus claire.

Hétérochromie - décoloration d'un seul des yeux

En d'autres termes, un changement de couleur des yeux représenteC’est un phénomène absolument naturel, à condition que l’ombre ait changé de façon uniforme. Dans tous les autres cas, avec l'apparition d'un tel phénomène inhabituel, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.

Avez-vous rencontré l'hétérochromie? Essayons de discuter de ce problème dans notre chat Telegram ou sur notre chaîne officielle Yandex.Zen.

General

Can the eyes change their color and why is this happening?

It is well known that each of us has eye colorits uniqueness is not inferior to the pattern on the fingerprints. So, on the planet it is impossible to find two people with an absolutely identical pattern of the iris. Despite this fact, the color of the eyes of some people can change over time, completely changing the appearance of a person. Why is this happening and what is the secret of this phenomenon?

Sometimes the color of the eyes may change even depending on the lighting.

What does the human eye consist of?

Eyes - paired in the human bodythe body responsible for our perception of up to 90% of all incoming information. Thanks to the presence of eyes, our body is able to perceive electromagnetic radiation as the light range of wavelengths and transmit it to the brain for further processing. In order for such a “receiver” to function normally, nature has invented a special mechanism, which consists of three parts. The first part of our organ of vision is the outer shell, which performs a protective function and creates the shape of the eye. The second membrane is the vascular part of the eye, which is responsible for the nutrition of the eyes. In its very center is the pupil. The third part of the eye is rightfully considered the so-called retina, which is responsible for the reception and perception of light.

The structure of the human eye

Why do eyes change color?

Despite the fact that the color of our eyes seems to usquite stable, the iris of an eye throughout a person’s life constantly changes color due to the different contents of melanin in it. In the first days after birth, the eyes of a child usually have a gray or light green color, which gradually changes over time in accordance with the genetics inherent in the child. A particular color of eyes is affected by a large number of factors, among which the racial features and genetics of the child stand out most clearly.

Some people’s eyes can even change their mood.

See also: The Bionic Eye has restored the ability of people to read.

In adulthood, a sharp change in habitualeye color can be caused by both external and internal causes. Most often, a change in the shade or pattern of the eye is associated with disorders in the central nervous system or hormonal background. In addition, some strong emotions, such as stress, sadness, anger, or joy, can also trigger a change in the shade of the iris. So, it is believed that during crying, the shade of the eye becomes even more saturated than in a calm state. Scientists believe that the protein in the eyes, thanks to tears, gets strong hydration, becoming lighter and brighter.

Heterochromia - discoloration of only one of the eyes

In other words, a change in eye color representsIt’s absolutely natural phenomenon, provided that the shade has changed evenly. In all other cases, with the appearance of such an unusual phenomenon, it is recommended to consult an ophthalmologist.

Have you encountered heterochromia? Let's try to discuss this issue in our Telegram chat or on our official Yandex.Zen channel.