Général. Recherche. La technologie

L'évolution du cerveau explique la foi en Dieu et les phénomènes surnaturels

Aussi surprenant que cela puisse paraître à vous et à moi,mais croire aux pouvoirs surnaturels est en réalité naturel. Près de 6 milliards de personnes dans le monde se considèrent comme appartenant à cette autre religion, ce qui représente 84% de la population mondiale. On s’attend à ce que ces chiffres ne cessent d’augmenter dans les décennies à venir. Selon des sondages, près de 90% des citoyens américains croient en une sorte de pouvoir spirituel plus élevé ou en Dieu. En Russie, selon le Centre Levada, plus de 50% croient en Dieu et à divers pouvoirs surnaturels. Il s'avère que les gens ont tendance à croire en l'incroyable. Ceci n'est bien sûr pas nouveau pour les anthropologues, car la théorie de l'évolution peut expliquer les origines et l'omniprésence des croyances religieuses.

La croyance au surnaturel s'est développée avec nous. C'est un processus évolutif naturel.

Comment l'évolution explique-t-elle la religion?

Aujourd’hui, il existe deux hypothèses principalesexpliquer la croyance en le surnaturel: premièrement, nos ancêtres ont développé certaines capacités mentales utiles à la survie et à la reproduction, qui les prédisposaient aux croyances religieuses. Ensuite, parmi les nombreuses croyances émergentes, les religions individuelles se sont répandues et ont survécu. Le fait est que les divinités et les rituels ont favorisé la coopération entre les peuples. Mais la seconde hypothèse suggère d’examiner la première preuve: l’idée que la religion est un sous-produit accidentel des capacités cognitives est née pour d’autres raisons. Rappelez-vous que les capacités ou compétences cognitives appellent des fonctions cérébrales supérieures, notamment la capacité de parler, de penser, de naviguer dans l'espace, etc.

Que pensez-vous des raisons de croire au surnaturel? Parlons de cela dans les commentaires et avec les participants de notre discussion Telegram.

Pour la religion, comme nous le savons, nécessairediverses composantes spirituelles. Les scientifiques identifient trois tendances qui sont prononcées chez l'homme, mais minimes chez d'autres espèces: nous recherchons des modèles, déterminons les intentions et apprenons à imiter. Ce sont des adaptations cognitives qui ont aidé nos ancêtres à survivre. Nous aimons donc trouver un lien et des schémas où ils ne le sont pas vraiment: par exemple, prédire l’avenir de la divination au café ou attribuer des intentions à des forces inexistantes, en accusant tous les esprits des mauvais esprits. En même temps, nous sommes prêts à aller très loin si seulement les malheurs cessent - c'est ainsi que sont apparus les sacrifices et le jeûne. Ainsi, nos capacités mentales d'adaptation pourraient mener à des croyances religieuses.

Nous avons tendance à «animer» des objets inanimés, même des formes géométriques

Prérequis psychologiques pour la religion

Selon la première hypothèse, rechercher un exemple pourL'imitation présente des avantages évidents pour trouver de la nourriture, éviter les prédateurs, prévoir le temps, etc. De plus, nous observons constamment le monde en essayant de déduire des relations causales. Résultat sur le visage: nous avons presque tous porté des chaussettes de joie pour un rendez-vous important, revêtu des chaussures pour les examens, divin sur des feuilles de thé et même vu le visage de Jésus sur un sandwich au fromage. N'oubliez pas non plus la «théorie de la raison» - comprendre que les autres ont des croyances, des désirs et des objectifs qui ont une incidence sur leurs actions. La théorie de l'esprit nous permet d'avoir des relations sociales complexes et de prédire le comportement des autres. Selon les experts, notre désir d'attribuer l'esprit à des objets inanimés ou imaginaires est un degré extrême de la théorie de la raison. Des expériences psychologiques classiques ont montré que les gens «animaient» même des formes géométriques. De plus, les gens appliquent la théorie de la raison aux forces de la nature, aux esprits de leurs ancêtres et aux dieux invisibles. Les résultats des examens IRM ont montré que les zones du cerveau associées à la théorie de l'esprit sont activées lorsque les gens entendent parler des émotions divines et de sa participation aux affaires de ce monde.

Lisez plus d'articles sur les raisons de croire au surnaturel sur notre chaîne de Yandex.Zen

Les rituels ont aidé nos ancêtres à transmettre le savoir aux générations futures

Enfin, la tendance naturelle de la consommation excessivel'imitation nous prédispose à l'adoption de pratiques religieuses. Au lieu de compter sur l'expérience et les essais et erreurs, les gens apprennent la plupart des compétences des autres: "le singe voit, le singe fait". Ainsi, de nombreuses cultures ont mis au point des méthodes pour rendre les plantes toxiques comestibles. En conséquence, leurs actions rituelles, y compris des mouvements complexes et exigeants en main-d'œuvre, ont été transmises aux descendants. Ainsi, copier les autres, même si les raisons ne sont pas évidentes, peut aider à la survie. Cette mentalité s'applique aux pratiques religieuses. En d’autres termes, si les membres prestigieux de votre communauté sacrifiaient le cerf chaque solstice au cerf, vous auriez probablement fait de même.

Ainsi, les caractéristiques développées du cerveau, tellesla théorie de la raison et l'imitation excessive ont joué un rôle important dans l'émergence des religions dans la société humaine. Il s'avère qu'aucun être surnaturel n'est nécessaire pour expliquer pourquoi les gens croient en eux. Il s'agit de processus évolutifs naturels.

General, Research, Technology

Brain evolution explains faith in God and supernatural phenomena

No matter how surprising it seems to you and me,but believing in supernatural powers is actually natural. Almost 6 billion people around the world consider themselves to be in that other religion, and this is 84% ​​of the world population. It is expected that in the coming decades, these numbers will only increase. According to surveys, up to 90% of US citizens believe in some kind of higher spiritual power or God. In Russia, according to the Levada Center, more than 50% believe in God and various supernatural powers. It turns out that people tend to believe in the unbelievable. This, of course, is not new to anthropologists, because the origins and ubiquity of religious beliefs can be explained by evolutionary theory.

Belief in the supernatural developed with us. This is a natural evolutionary process.

How does evolution explain religion?

Today, there are two main hypotheses thatexplain the belief in the supernatural: firstly, our ancestors developed certain mental abilities useful for survival and reproduction, which predisposed them to religious beliefs. Then, out of the many emerging beliefs, individual religions spread and survived. The fact is that deities and rituals promoted cooperation between people. But the second hypothesis suggests considering the first evidence: the idea that religion is an accidental by-product of cognitive abilities arose for other reasons. Recall that cognitive abilities or skills call higher brain functions, which include the ability to speak, think, navigate in space, etc.

What do you think of the reasons for believing in the supernatural? Let's talk about this in the comments and with the participants of our Telegram chat.

For religion, as we know it, necessaryvarious spiritual components. Scientists identify three trends that are pronounced in humans, but minimally in other species: we look for patterns, determine intentions and learn to imitate. These are cognitive adaptations that helped our ancestors survive. So, we love to find a connection and patterns where they really are not: for example, to predict the future of fortune-telling on coffee grounds or ascribe intentions to non-existent forces, blaming evil spirits for all troubles. At the same time, we are ready to go to great lengths if only the misfortunes stop - that is how sacrifices and fasting appeared. Thus, our adaptive mental abilities could lead to religious beliefs.

We tend to “animate” inanimate objects, even geometric shapes

Psychological prerequisites for religion

According to the first hypothesis, searching for an example forImitation has obvious advantages for finding food, avoiding predators, weather forecasting, etc. Moreover, we constantly observe the world, trying to deduce causal relationships. The result is in person: almost every one of us happened to wear happy socks for an important meeting, put a nickle in shoes during exams, divine on tea leaves and even see Jesus face on a cheese sandwich. Also, do not forget about the “Theory of Reason” - the understanding that others have beliefs, desires and goals that affect their actions. Mind theory allows us to have complex social relationships and predict how others will behave. According to experts, our desire to attribute the mind to inanimate or imaginary objects is an extreme degree of the theory of reason. Classical psychological experiments have shown that people “animate” even geometric shapes. Moreover, people apply the theory of reason to the forces of nature, the spirits of their ancestors and invisible gods. The results of MRI scans showed that areas of the brain associated with the theory of the mind are activated when people hear about Divine emotions and his participation in worldly affairs.

Read more articles about the reasons for the belief in the supernatural on our channel in Yandex.Zen

Rituals helped our ancestors pass knowledge to future generations

Finally, the natural tendency of excessiveimitation predisposes us to the adoption of religious practices. Instead of relying on experience and trial and error, people learn most of the skills from other people: "the monkey sees - the monkey does." So, many cultures have developed methods to make toxic plants edible. As a result, their ritual actions, including complex and labor-intensive movements, were transmitted to descendants. Thus, copying others, even if the reasons are not obvious, can help survival. This mentality applies to religious practices. In other words, if the prestigious members of your community sacrificed deer every solstice to the deer, you would probably do the same.

Thus, the developed features of the brain, suchboth the theory of reason and excessive imitation played an important role in the emergence of religions in human society. It turns out that no supernatural beings are needed to explain why people believe in them. It's all about natural evolutionary processes.