Espace

Les trous noirs peuvent interférer avec la formation d'étoiles dans les galaxies naines

Puisque nous n’avons pas tous la chance d’étudierl'astronomie, beaucoup ne savent peut-être pas comment de nouvelles étoiles se forment dans les galaxies. Et ceci, en passant, est un processus extrêmement excitant. Comme vous le savez, dans toute galaxie, il existe un gaz qui est comprimé par refroidissement, se transformant progressivement en étoiles. Mais le gaz ne pénètre pas simplement dans les galaxies à cause de la force de gravité, qui le tire dans le disque galactique, mais est également expulsé de la galaxie à cause des explosions de supernova. En termes simples, les galaxies semblent inspirer et expirer les gaz à travers lesquels se forment de nouvelles étoiles. Dans une étude récente publiée dans The Astrophysical Journal, des scientifiques ont conclu que les trous noirs peuvent empêcher la formation d'étoiles dans les galaxies naines. Mais pourquoi

Voici à quoi ressemblent des nuages ​​de gaz et de poussière éclairés par la lumière des étoiles

Les vents de trous noirs affectent la formation d'étoiles

Au centre de la plupart des galaxies sonttrous noirs supermassifs. La taille de la galaxie elle-même n'a pas d'importance. Les astronomes savent que les trous noirs supermassifs peuvent ralentir ou même arrêter la formation d'étoiles. Bien que cette relation soit principalement observée dans les grandes galaxies, elle est peu étudiée dans les galaxies naines. Mais grâce aux résultats d’une étude publiée le 11 octobre, les scientifiques étaient convaincus que les trous noirs dans les galaxies naines pouvaient empêcher la formation d’étoiles, ainsi que leurs homologues plus énormes. La raison pour arrêter la formation d'étoiles est un vent fort composé de gaz énergétique et de particules émises par un trou noir. Rappelez-vous que ces objets supermassifs absorbent tout ce qui les entoure. Ainsi, le vent est tout à fait capable de dissiper le gaz nécessaire à la formation de nouvelles étoiles. Selon une équipe de scientifiques, c'est la première fois que les vents des trous noirs dans les galaxies naines ont été étudiés de manière aussi approfondie. C'est une découverte plutôt intrigante, car les astronomes ne s'attendaient pas à ce que des processus similaires soient observés dans les galaxies naines.

Les trous noirs, comme il s'est avéré, poussent le gaz hors des galaxies naines

Abonnez-vous à notre chaîne de nouvelles de Telegram pour vous tenir au courant des dernières nouvelles du monde de la science populaire

Les jeunes galaxies contiennent un grandquantité de gaz, grâce à laquelle de nouvelles étoiles sont nées. Cependant, les vents des trous noirs peuvent arrêter la formation d'étoiles, soit en chauffant le gaz afin qu'il refroidisse et s'effondre, soit simplement en poussant le gaz hors des galaxies, en supprimant les éléments nécessaires à la naissance des étoiles. L'auteur principal de l'étude, Christina M. Manzano-King de l'Université de Californie, a déclaré dans un communiqué de presse que les vents émis par les explosions de supernova régulent la quantité de gaz dans les galaxies naines, processus dominant. Mais les vents émis par les trous noirs prévalent sur les processus de formation des étoiles dans les grandes galaxies. Les chercheurs ont enregistré des vents dans six galaxies naines émanant de trous noirs en train de se nourrir activement. Ces vents étaient étonnamment rapides et forts et ont nui à la capacité des galaxies de former de nouvelles étoiles. Les vents sont si forts qu'ils poussent les gaz hors de la galaxie comme des supernovae. Vous trouverez des faits encore plus intéressants et les principaux mystères de l'astronomie sur notre chaîne de Yandex.Zen.

Comment se forment les grandes galaxies?

Si vous pensez les résultats de l'étudese rapportent directement à la formation d'étoiles, alors ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Le fait est que la formation de galaxies est l’un des principaux mystères de l’astronomie. Aujourd'hui, nous ne savons pas trop comment se forment et grandissent exactement ces voyageurs de l'espace. On sait que les galaxies entrent en collision les unes avec les autres et que parfois, dans les espaces ouverts, trois galaxies se heurtent. Ces collisions entraînent l'apparition de galaxies plus grandes.

Magnifique galaxie naine dans la constellation du dragon dans l'objectif du télescope Hubble

Vous serez intéressé: Qu'est-ce que le Web cosmique?

Donc, les galaxies naines qui sont tousexistent encore de nos jours, ce sont les blocs de construction de grandes galaxies, ce qui permet aux astronomes d’explorer le passé et de comprendre exactement les processus qui s’y sont déroulés. Pour étudier la formation et l'évolution des galaxies, les scientifiques créent des modèles informatiques. Ainsi, pas moins de 8 millions de galaxies ont été créées récemment dans un ordinateur. Cependant, les modèles théoriques créés ne prennent pas en compte l'effet des trous noirs sur les galaxies naines. Les résultats de la dernière étude montrent que les modèles de formation de galaxies devraient inclure les trous noirs comme facteurs importants, sinon dominants, qui régissent la naissance de nouvelles étoiles.

Space

Black holes can interfere with star formation in dwarf galaxies

Since not all of us are fortunate enough to studyastronomy, many may not know how new stars form in galaxies. And this, by the way, is an extremely exciting process. As you know, in any galaxy there is a gas that is compressed by cooling, gradually turning into stars. But the gas does not just enter the galaxies due to the force of gravity, which pulls it into the galactic disk, but is also expelled from the galaxy due to supernova explosions. In simple terms, galaxies seem to inhale and exhale gas, through which new stars form. In a recent study published in The Astrophysical Journal, scientists came to the conclusion that black holes can prevent star formation in dwarf galaxies. But why?

This is how clouds of gas and dust look, which are illuminated by the light of stars

Black hole winds affect star formation

At the center of most galaxies aresupermassive black holes. The size of the galaxy itself does not matter. Astronomers know that supermassive black holes can slow down or even stop the formation of stars. Although this relationship is mainly observed in large galaxies, it is poorly studied in dwarf galaxies. But thanks to the results of a study published on October 11, scientists were convinced that black holes in dwarf galaxies can stop star formation, as well as their more massive counterparts. The reason for the stop of star formation is a strong wind, consisting of energy gas and particles, emitted by a black hole. Recall that these supermassive objects absorb everything around them. Thus, the wind is quite capable of blowing off the gas necessary for the formation of new stars. According to a team of scientists, this is the first time that the winds of black holes in dwarf galaxies have been studied so thoroughly. This is a rather intriguing discovery, as astronomers did not expect similar processes to be observed in dwarf galaxies.

Black holes, as it turned out, push gas out of dwarf galaxies

Subscribe to our news channel in Telegram to keep abreast of the latest news from the world of popular science

Young galaxies contain a largeamount of gas, due to which new stars are born. However, winds from black holes can stop the formation of stars either by heating the gas so that it cools and collapses, or simply push the gas out of the galaxies, removing the elements necessary for the birth of stars. Lead author of the study, Christina M. Manzano-King from the University of California, in a press release, said that the winds emitted by supernova explosions regulate the amount of gas in dwarf galaxies, being the dominant process. But the winds emitted by black holes prevail over the processes of star formation in large galaxies. Researchers recorded winds in six dwarf galaxies that emanated from actively feeding black holes. These winds were surprisingly fast and strong and adversely affected the ability of galaxies to form new stars. The winds are so strong that they push gas out of the galaxy, like supernovae. You will find even more interesting facts and the main mysteries of astronomy on our channel in Yandex.Zen.

How are large galaxies formed?

If you think the results of the studyrelate directly to star formation, then do not rush to conclusions. The fact is that the formation of galaxies is one of the main mysteries of astronomy. Today we don’t know much how exactly these space travelers form and grow. It is known that galaxies collide with each other, and sometimes in space open spaces there is a collision of three galaxies with each other. These collisions lead to the appearance of larger galaxies.

Gorgeous dwarf galaxy in the constellation of the dragon in the lens of the telescope Hubble

You will be interested: What is the cosmic web?

So dwarf galaxies that are allstill exist today, they are the building blocks of larger galaxies, giving astronomers the opportunity to look into the past and understand exactly what processes took place in them. To study the formation and evolution of galaxies, scientists create computer models. So, as many as 8 million galaxies have recently been created inside a computer. However, the theoretical models created do not take into account the effect of black holes on dwarf galaxies. The results of the latest study show that galaxy formation models should include black holes as important, if not dominant, factors that govern the birth of new stars.