Gadgets

Les biologistes ont présenté une méthode d'impression "instantanée" optique 3D de tissus vivants (vidéo)


L’avenir de la médecine mondiale est indéniablement lié àl'ingénierie cellulaire, dont l'unique méthode de la bioimpression volumétrique, a été mise au point par des chercheurs suisses et néerlandais. L’expérience de l’impression en médecine de fragments d’organes et d’autres tissus sur une imprimante 3D spéciale est déjà assez impressionnante, mais la question de la viabilité des cellules ainsi produites n’a toujours pas été résolue.

Une nouvelle méthode nécessite une biocompatiblehydrogel et cellules souches, à partir desquels des tissus de forme donnée sont créés en quelques secondes par impression optique. Avec la participation d'un laser, l'imprimante forme un «cadre» prêt à l'emploi dans un hydrogel à cellules souches, dans lequel il reste ensuite à implanter des vaisseaux sanguins à partir de cellules endothéliales.

Dans la "tirelire" des scientifiques, il y a de tels échantillons: construction en tissu de quelques centimètres; valve cardiaque ménisque et forme complexe du fémur. Ils ont également réussi à imprimer des structures interconnectées plus complexes.


«Contrairement à la bio-impression conventionnelle (lente,couche par couche) notre technologie est plus rapide et offre une plus grande liberté de conception sans compromettre la viabilité des cellules », a déclaré Damien Lotery, l'un des co-auteurs de l'étude, a évalué les résultats des scientifiques.

Les scientifiques garantissent que l'utilisation de nouveauxCette technologie permettra d’organiser la production en masse de tissus et d’organes artificiels à une vitesse incroyable, ce qui permettra de fournir des implants personnels pour la nécessité de remplacer des organes malades et d’utiliser l’organe créé pour des tests de médicaments et d’autres expériences.

Source: actu.epfl.ch

Gadgets

Biologists presented a method of "instant" optical 3D-printing of living tissues (video)


The future of world medicine is undoubtedly connected withcell engineering, part of which was the unique method of volumetric bioprinting, the development of which was worked by researchers from Switzerland and the Netherlands. The experience of printing fragments of organs and other tissues on a special 3D printer in medicine is already quite impressive, but the question of the viability of cells produced in this way still remained open.

A new method requires biocompatiblehydrogel and stem cells, from which tissues of a given shape are created in a matter of seconds by optical printing. With the participation of a laser, the printer forms a ready-made “frame” in a hydrogel with stem cells, into which it then remains to implant blood vessels from endothelial cells.

In the "piggy bank" of scientists there are such samples: fabric construction a few centimeters in size; heart-like valve; meniscus and complex shape of the femur. They also managed to print more complex interconnected structures.


“Unlike conventional bioprinting (slow,layer-by-layer process) our technology is faster and offers greater design freedom without jeopardizing cell viability, ”said Damien Lotery, one of the co-authors of the study, so evaluated the results of the work.

Scientists guarantee that the use of newThis technology will make it possible to organize the mass production of artificial tissues and organs at an incredible speed, which will make it possible to provide personal implants for the need to replace diseased organs, and to use the created organ for testing drugs and other experiments.

Source: actu.epfl.ch